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NZF69
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Message par NZF69 » 21 juin 2011, 00:49

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un vara de 2007 (injection) avec lequel je parcoure environ 42 km / jour (pour aller au boulot en fait)
révisions chez honda, entretien suivi afin d'avoir une moto fiable pour mon quotidien.
J'ai fait 13000km depuis et la moto dort dans un garage.

Aujourd'hui j'ai fait mes 21+21 km habituel. Je rentre au garage pour récupérer un truc puis repartir à un concert (youpi il fait beau, j'vais pas m'faire chier à trouver une place aux abords du théâtre antique de Fourvière à lyon, tout çaaaaa !).

Là, je met le contact, checkup habituel (tous les voyants qui s'allument, les aiguilles qui font un allez retour, normal quoi !), je clique un coup sur le démarreur et là au bout d'une fraction de seconde (quasi au moment ou je pousse le bouton), plus rien, plus de voyants allumés, plus de contact, rien ! J'éteins le contact puis le remet, toujours rien !j'essaye de bouger 2 ou 3 fils voir d'il y a faut contact, rien. Du coup j'essaye de la démarrer en 2nde en poussant, quand je lache l'embrayage, les voyants s'allument et le moteur se lance, j'essaye d'accélérer mais ça ne tient pas ! Plusieurs essais infructueux plus tard, la mort dans l'âme je pars en voiture au concert. A mon retour (00h30) je tente un essai, toujours rien.

Voila, j'espère avoir clairement décrit mon souci et du coup j'espère qu'une âme (ou plusieurs) charitable pourrait me venir en aide.

D'avance merci pour vos réponses.

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K-Roll
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Message par K-Roll » 21 juin 2011, 05:36

Bizarre que ce soit aussi soudain, mais ça semble être un problème de batterie. Enfin, je suis loin d'être mécano!
*s'imagine en salopette grise, les mains pleines de cambouis* :lol:

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presay
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Re: Plus de jus au contact

Message par presay » 21 juin 2011, 06:21

Commences par nettoyer les cosses de la batterie..... :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

NZF69
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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 21 juin 2011, 10:15

Je vais regarder la batterie ce soir mais je reste sceptique. Est ce qu'il y a une boite à fusible sur cette bécanne ? Plus de jus du tout ressemblerais à un fusible grillé non ? Genre comme quand les plombs pêtent à la maison, y 'a plus rien ........!?

Sinon d'autre suggestions ?

merci

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Pat' la Bidouille 67
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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 juin 2011, 18:35

K-Roll a écrit :Bizarre que ce soit aussi soudain, mais ça semble être un problème de batterie. Enfin, je suis loin d'être mécano!
*s'imagine en salopette grise, les mains pleines de cambouis* :lol:
ouiou j'imagine ! :3dbiggrin:

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 juin 2011, 18:36

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
K-Roll a écrit :Bizarre que ce soit aussi soudain, mais ça semble être un problème de batterie. Enfin, je suis loin d'être mécano!
*s'imagine en salopette grise, les mains pleines de cambouis* :lol:
ouiou j'imagine ! :3dbiggrin:
l'électricité n'a pas de cambouis uniquement les éléments .... :lol:

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Message par ben_oit » 22 juin 2011, 10:06

Bonjour,

Et le coupe circuit ?

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juin 2011, 11:00

ben_oit a écrit :Bonjour,

Et le coupe circuit ?
Il n'y a pas de coupe circuit sur une vara c'est pas un camion ... :lol:

NZF69
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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 22 juin 2011, 11:16

Bon je viens de controler au multi :
la batterie : 13V tout rond, RAS
fuse 30A - ok RAS
5 fuses 10A - ok RAS

Sinon quand je tourne la clé toujours rien, pas de jus !

D'autres idées ?

merci

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Mexiscoot
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Re: Plus de jus au contact

Message par Mexiscoot » 22 juin 2011, 11:56

je ne sais pas le nom exact si ce n'est pas un coupe circuit, mais le coupe contact sur ta poignée droite est bien sur "on" ?

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juin 2011, 14:00

Mexiscoot a écrit :je ne sais pas le nom exact si ce n'est pas un coupe circuit, mais le coupe contact sur ta poignée droite est bien sur "on" ?
Le bouton rouge sur le guidon ; arrêt d'urgence du moteur ! (possible ) par contre il ne coupe que le moteur !
Il ne donne pas assez d'infos concernant sa panne !
Les feux fonctionnent ainsi que le compteur ? ou bien rien ne fonctionne du tout ?

Boubou67700
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Re: Plus de jus au contact

Message par Boubou67700 » 22 juin 2011, 14:40

Salut branche le multi sur la batterie,
Tension batterie a vide 13V (d'après ce que tu as dis)
Tension batterie avec contact ....?????
Tension batterie avec appuis sur démarreur ....????

Débranche les cosses de la batterie , met toi en Ohmmètre branche toi a la place de la batterie ( pas sur la batterie)
Valeur OHM a vide
Valeur Ohm avec contact
Valeur Ohm avec appuis sur démarreur

NZF69
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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 22 juin 2011, 15:41

Arrêt moteur (bouton rouge) = on peut pas démarrer mais tout fonctionne (voyants allumés, phare allumé, demarreur qui fonctionne quand on l'actionne...)
Moi j'ai plus rien de chez plus rien, quand je tourne la clé de contact, c'est comme si je pissais dans un violon..... :cry:

Boubou, je vais faire les essais ce soir. Par contre que veux tu dire par "branche toi a la place de la batterie ( pas sur la batterie)" ?

Je vais parallèlement shunter le relais du demarreur voir s'il fonctionne.

Merci pour votre attention, je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire). 8)

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 juin 2011, 16:26

J'ai compris ce que Boubou67700 pense , et il se peut fort bien qu'il a raison ...
Je vais te l'expliquer autrement ; il est inutile de débrancher ta batterie , tu prends ton multimètre en position volt DC tu le branches sur la batterie . Contact coupé donc tu as 13 volts , maintenant tout en laissant branché ton mutimètre sur la batterie , tu mets le contact et tu me dis ce qu'indique ton appareil de mesure en volts ... :bounce:

PS, laisse tombé ton essais de shunt ; ne servira à rien ...

NZF69
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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 23 juin 2011, 00:13

Voici les résultats des essais :
Tension batterie a vide 13V
Tension batterie avec contact = 13V
Tension batterie avec appuis sur démarreur = 13V

Valeurs du Ohmmètre en se branchant à la place de la batterie (cosses débranchées)
Valeur OHM a vide = 0 Ohm
Valeur Ohm avec contact = 1.2 Ohms
Valeur Ohm avec appuis sur démarreur = 1.8 Ohms

Je ne sais pas se que ça veut dire tout ça !

Pour info j'ai shunter le démarreur, il ne se passe rien avec ou sans contact (normalement ça aurait du faire fonctionner le démarreur et faire 2/3 étincelles non ?)
C'est peut être la cause ........ mais je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il n'y ai plus de jus au contact clé !

A+

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2011, 08:37

J'ai l'impression que le négatif de ta batterie n'est pas relié à la masse de ta moto !
Pour le savoir , il te suffit de faire un shunt entre le négatif de ta batterie et une partie métallique du châssis de la moto . Lorsque tu fais cet essais tu mets le contact sur ta moto avant de commencer ... Ton tableau de bord ainsi que les feux de croisements devrait s'allumer .

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ben_oit
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Re: Plus de jus au contact

Message par ben_oit » 23 juin 2011, 08:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ben_oit a écrit :Bonjour,

Et le coupe circuit ?
Il n'y a pas de coupe circuit sur une vara c'est pas un camion ... :lol:
Ok, je me suis trompé de nom. :bouletman: :lol:

C'est pour ça que je ne trouve pas comment passer la boite en vitesse basse ou haute ;-)

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 juin 2011, 08:47

ben_oit a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ben_oit a écrit :Bonjour,

Et le coupe circuit ?
Il n'y a pas de coupe circuit sur une vara c'est pas un camion ... :lol:
Ok, je me suis trompé de nom. :bouletman: :lol:

C'est pour ça que je ne trouve pas comment passer la boite en vitesse basse ou haute ;-)
Le demis paliers ... :france:

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Re: Plus de jus au contact

Message par Boubou67700 » 23 juin 2011, 09:07

Les tensions sont trop super stable dans les différents états , je partirais sur la même idée de Pat , Le négatif doit être mal fait

NZF69
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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 23 juin 2011, 09:22

Ok je fais l'essai ce soir

merci les gars A+

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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 23 juin 2011, 21:03

Bon et bé c'est compliqué tout ça !

J'ai localisé la masse et pris la tension entre le bloc métallique ou est localisée la cosse de la masse (parce que le châssis tubulaire est non conducteur)et le + de la batterie - il y a bien 13V !
J'ai quand même essayé pour le fun de shunter le négatif batterie et la masse, mis le contact, mais rien ne se passe.

Par contre j'ai refait la manip prise de tension aux bornes de la batterie sous 3 états, et là :
- 13V à vide
- contact mis : tension qui monte progressivement de 0v à 0,2V (pendant 1 min. au moins)
- avec pression sur demarreur 1,1V

Bizarre bizarre hier les 3 états restaient sur 13V, je ne sais pas quelles manip j'ai fais entre temps ( à priori pas grand chose).

Je ne sais pas quelles conclusions tirer de ces nouvelles valeurs.

Je m'en remet à vos idées !

Merci

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2011, 08:03

Donc tu avais 2 problèmes , Le premier c'était le défaut de masse donc cela faussait les différentes mesures , il te reste le deuxième problème à résoudre ; c'est de remplacer ta batterie qui est HS . Les 13 volts que le multimètre t' indiques c'est une tension fictive ! tu n'arriverais même pas a allumé une ampoule de phare relié directement sur la batterie .
Inutile d'essayer de recharge la batterie actuelle !

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pierreblc
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Message par pierreblc » 24 juin 2011, 08:30

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Donc tu avais 2 problèmes , Le premier c'était le défaut de masse donc cela faussait les différentes mesures , il te reste le deuxième problème à résoudre ; c'est de remplacer ta batterie qui est HS . Les 13 volts que le multimètre t' indiques c'est une tension fictive ! tu n'arriverais même pas a allumé une ampoule de phare relié directement sur la batterie .
Inutile d'essayer de recharge la batterie actuelle !
Chapeau bas, Pat. ça c'est du dépannage à distance ou je n'y connais plus rien Image
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NZF69
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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 24 juin 2011, 09:00

Salut,

Pour confirmer ton diagnostic Pat, penses-tu que je puisse faire un essai de demarrage avec la batterie de ma voiture ?

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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 24 juin 2011, 09:03

Autre chose Pat, juste pour mon info perso, c'est quoi une tension ficitve ?
merci
A+

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2011, 09:42

NZF69 a écrit :Autre chose Pat, juste pour mon info perso, c'est quoi une tension ficitve ?
merci
A+
Une tension fictive ; ( je ne vais pas pousser dans le vice de grande explication ) ton multimètre indique 13 volts et ta batterie n'envoies que 2 ou 3 volts ... Cela veut dire que les deux ou trois volts que ta batterie envoie suffit pour charger certains condensateurs qui se trouvent sur ta moto tel que l'allumage (boitier cdi ) et compteur / compte tours ... les condensateurs peuvent se charger avec une tension de 2 à 3 volts envoyé de la batterie mais sans ampérage le voltage va monté à 12 ou 13 volts ampérage proche de 0 . Et pour allumer une ampoule de phare ( H4 ] il te faut compter qu'il faut au moins 3 ampères . le démarreur est protégé par un fusible de 30 ampères . Je pense que tu comprendras mieux .

Lorsque tu auras d' ébranché entièrement ta batterie, fait donc une mesure en volts sur ta batterie ...
Tu remarqueras que tu n'as plus 13 volts ... :bigv:

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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 24 juin 2011, 10:57

Ok Pat merci pour tes éclaircissements. Je vais faire un essai de démarrage aux pinces avec ma caisse ce soir.
Ce qui me parait bizarre c'est qu'habituellement, une batterie faibli et ne claque pas soudainement, genre quand tu mets le contact, les voyants s'allument péniblement et le démarreur peine à l'enclenchement.

A+

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2011, 11:04

NZF69 a écrit :Ok Pat merci pour tes éclaircissements. Je vais faire un essai de démarrage aux pinces avec ma caisse ce soir.
Ce qui me parait bizarre c'est qu'habituellement, une batterie faibli et ne claque pas soudainement, genre quand tu mets le contact, les voyants s'allument péniblement et le démarreur peine à l'enclenchement.

A+
Je ne voulais pas te demander si tu as une voiture et des câbles batterie . Tu peux faire l'essai mais sans mettre les batteries en parallèle . Tu débranches le + de la batterie de ta moto . le + de ta moto en direct sur la batterie de ta voiture ainsi que le négatif . :france:

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2011, 11:29

NZF69 a écrit :Ce qui me parait bizarre c'est qu'habituellement, une batterie faibli et ne claque pas soudainement, genre quand tu mets le contact, les voyants s'allument péniblement et le démarreur peine à l'enclenchement.A+
J'ai oublié de répondre à cette question ; une batterie est composée de 6 éléments interne en plomb . Chaque élément donne 2 volts , les 6 éléments sont branché en série donc un total de + de 12 volts . mais si un élément casse ou n'est plus en série tu vas récupéré 2 ou 3 volts .
Ce genre de casse tu peux aussi l'avoir sur des batteries plus grosses comme celle de voitures ...

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juin 2011, 17:43

pierreblc a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Donc tu avais 2 problèmes , Le premier c'était le défaut de masse donc cela faussait les différentes mesures , il te reste le deuxième problème à résoudre ; c'est de remplacer ta batterie qui est HS . Les 13 volts que le multimètre t' indiques c'est une tension fictive ! tu n'arriverais même pas a allumé une ampoule de phare relié directement sur la batterie .
Inutile d'essayer de recharge la batterie actuelle !
Chapeau bas, Pat. ça c'est du dépannage à distance ou je n'y connais plus rien Image
Normalement il devrait pouvoir ce débrouiller maintenant ... :bigv:

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Re: Plus de jus au contact

Message par NZF69 » 24 juin 2011, 21:27

Bravo pour le diag., branché sur la pile de la voiture, un coup de clé et le tableau de bord qui s' eclaire comme un sapin de Noël......

Un grand merci à Pat la Bidouille et aux autres.

Varaderodement votre :beerchug:

A bientôt

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Re: Plus de jus au contact

Message par K-Roll » 24 juin 2011, 21:30

Affaire classée ou presque! La classe! :bigv:
Un peu rustaud parfois notre mécano, mais on l'aime aussi pour ça. :D Une grosse bise pour lui... et aux autres aussi, va! :wink:

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 juin 2011, 06:10

NZF69 a écrit :Bravo pour le diag., branché sur la pile de la voiture, un coup de clé et le tableau de bord qui s' eclaire comme un sapin de Noël......

Un grand merci à Pat la Bidouille et aux autres.

Varaderodement votre :beerchug:

A bientôt
Dis moi quel âge avait cette batterie ( environ ) :?:

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Re: Plus de jus au contact

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 juin 2011, 06:13

K-Roll a écrit :Affaire classée ou presque! La classe! :bigv:
Un peu rustaud parfois notre mécano, mais on l'aime aussi pour ça. :D Une grosse bise pour lui... et aux autres aussi, va! :wink:
Merci ... :wink: :france:

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