Panne inexpliquée
Modérateur : Groupe modérateurs
Panne inexpliquée
Bonjour,
Je viens de subir deux pannes successives et semblables en moins d’une semaine sans explications plausibles.
La première est intervenue jeudi dernier. Après une cinquantaine de km sur l’autoroute, le circuit électrique est brutalement devenu HS et le moteur s’est arrêté. J’ai poussé la moto quelques centaines de mètres et j’ai refait un essai en remettant le contact. Le courant était revenu mais je ne suis pas parvenu à la faire repartir à l’aide du démarreur électrique. J’ai passé une vitesse, poussé la Vara et elle est repartie… pour 500 mètres. J’ai alors apporté la moto chez Honda qui en a déduit que le problème venait de la batterie. Ils ont installé une batterie neuve et tout semblait rentrer dans l’ordre.
J’ai un peu roulé en fin de semaine et hier matin, à quelques km à peine de la première panne… même scénario. Je ne veux pas me faire refaire le même diagnostic d'un changement de batterie et je cherche la cause de cette panne. Petite indication. Le compteur numérique s’est éteint au cours des deux pannes, mais le chiffre « 8 » est apparu.
Quelqu’un a-t-il une idée sur un code possible et sa signification ?
Merci
Je viens de subir deux pannes successives et semblables en moins d’une semaine sans explications plausibles.
La première est intervenue jeudi dernier. Après une cinquantaine de km sur l’autoroute, le circuit électrique est brutalement devenu HS et le moteur s’est arrêté. J’ai poussé la moto quelques centaines de mètres et j’ai refait un essai en remettant le contact. Le courant était revenu mais je ne suis pas parvenu à la faire repartir à l’aide du démarreur électrique. J’ai passé une vitesse, poussé la Vara et elle est repartie… pour 500 mètres. J’ai alors apporté la moto chez Honda qui en a déduit que le problème venait de la batterie. Ils ont installé une batterie neuve et tout semblait rentrer dans l’ordre.
J’ai un peu roulé en fin de semaine et hier matin, à quelques km à peine de la première panne… même scénario. Je ne veux pas me faire refaire le même diagnostic d'un changement de batterie et je cherche la cause de cette panne. Petite indication. Le compteur numérique s’est éteint au cours des deux pannes, mais le chiffre « 8 » est apparu.
Quelqu’un a-t-il une idée sur un code possible et sa signification ?
Merci
- jeanlucdu08
Re: Panne inexpliquée
ta batterie qui ne recharge plus ?
enfin des gens plus caler vont surement te répondre.
enfin des gens plus caler vont surement te répondre.
De la VARADERO à la HORNET.
Peut être faire contrôler le régulateur de charge et l'alternateur, à prioris, je pense aussi à un problême de charge de la batterie 

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Merci à « jeanlucdu08 »… des Ardennes qui, sans le savoir, à répondu à un immigré sedanais perdu au milieu de l’Océan Indien. Problème de charge de batterie, comme le souligne également « ladaou »? Très peu probable d’après mon garagiste et aussi par le fait que la batterie actuelle à trois jours. Il semblerait que ce ne soit pas non plus un problème d’alternateur ni même de régulateur de charge. Nous nous dirigeons vers une inspection du filage électrique avec peut-être un court-circuit récurent. Si quelqu’un ou quelqu’une à une autre suggestion, je suis preneur.
Merci
Merci
- Vara Breizh
Salut!
Ton garagiste a t'il quand même vérifié l'alternateur, malgré ses certitudes?
(Sur certains cb 1000, jusqu' au modèle 2009 inclus, panne récurrente stator et alternateur qui grillent. Pris en charge par Honda, même hors délai de la garantie).
Peut être sur certaines Vara aussi?
Ces deux points sont à vérifier quand même, avant de s'orienter vers un truc plus compliqué à détecter.
Cordialement.
Ton garagiste a t'il quand même vérifié l'alternateur, malgré ses certitudes?
(Sur certains cb 1000, jusqu' au modèle 2009 inclus, panne récurrente stator et alternateur qui grillent. Pris en charge par Honda, même hors délai de la garantie).
Peut être sur certaines Vara aussi?
Ces deux points sont à vérifier quand même, avant de s'orienter vers un truc plus compliqué à détecter.
Cordialement.
Donnes du rhum à ton homme!
pssst, glisse à ton mécano, que le faisceau se balade sous le carénage latéral et qu'il se peut qu'il soit pinçé et qu'un faux contact joue les "clignotants", un coup oui, un coup non.
Bonjour et…
Merci à « Vara Breizh » et « JPG » pour ces explications parfaitement plausibles que je vais m’empresser de repasser au mécano.
Merci à « Vara Breizh » et « JPG » pour ces explications parfaitement plausibles que je vais m’empresser de repasser au mécano.
Ma premiére réaction est: "Change de mécano"
Un mécano qui te change la batterie sans tester le circuit de charge, ça ne prévoit rien de bon pour la suite .......
as tu un multi-metre ???? pour prendre qlq mesure de tension...
Si oui, controles la tension de ta batterie au repos, au ralenti et en charge moteur (3/4000t/mn)
Un mécano qui te change la batterie sans tester le circuit de charge, ça ne prévoit rien de bon pour la suite .......
Si oui, controles la tension de ta batterie au repos, au ralenti et en charge moteur (3/4000t/mn)
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
[b]Je suis Charlie[/b]
- did31
+1mcll13 a écrit :Ma premiére réaction est: "Change de mécano"

Pour ce qui est du conseil de « mcll13 » et « did31 », un petit éclaircissement s’impose par rapport à mon premier message. Le changement de batterie a été fait par le concessionnaire Honda, très proche de l’endroit où est survenue la panne initiale (ainsi que la seconde). Mon « mécano », lui, se situe à proximité de mon domicile. Après la seconde panne, j’ai préféré ne pas retourner chez Honda (pourtant très proche) et faire transporter la moto chez ce mécano que je considère comme beaucoup plus compétent. La suite me dira si j’ai raison.
alors change de mécano et de concessionnaire !!

c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....
alors change de mécano et de concessionnaire !!

c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
- Ptit loup 974
Hello Iwataki,
Des nouvelles de cette panne ?
Si tu as besoin d'un coup de main, je peux faire un saut jusqu'à chez toi avec multimetre et cie.
Des nouvelles de cette panne ?
Si tu as besoin d'un coup de main, je peux faire un saut jusqu'à chez toi avec multimetre et cie.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Je te remercie pour ton offre A.G. (Ptit Loup 974). Non, je n'ai pas de nouvelles de la panne ni de la moto. Je l'ai déposée chez le mécano la semaine dernière et je suis parti le lendemain pour le 976. Je serai de retour en fin de semaine. Je dois récupérer la moto mardi prochain en espérant que la panne aura été identifiée et réparée. Je te recontacte en rentrant pour te dire ce qu'il en est.
salutIwataki a écrit :Pour ce qui est du conseil de « mcll13 » et « did31 », un petit éclaircissement s’impose par rapport à mon premier message. Le changement de batterie a été fait par le concessionnaire Honda, très proche de l’endroit où est survenue la panne initiale (ainsi que la seconde). Mon « mécano », lui, se situe à proximité de mon domicile. Après la seconde panne, j’ai préféré ne pas retourner chez Honda (pourtant très proche) et faire transporter la moto chez ce mécano que je considère comme beaucoup plus compétent. La suite me dira si j’ai raison.
De mon avis: de changer de mécano sur la même panne est le meilleur moyen de perdre de l'argent !

car : o cas ou le premier n'assure pas; le deuxième vas constater les travaux effectués et par la même : ton infidélité ; se qui vas le pousser à sortir sa marge en t'arnaquant lui aussi !
c un point de vue pessimiste, mais c la dure réalité de nos jours...
à ta place, j'aurais cassé les pieds au concessionnaire pour qu'il solutionne mon problème et qu'il me face une ristourne en rapport avec la batterie qu'il a changer mal à propos !

Pas forcément.passo66 a écrit : De mon avis: de changer de mécano sur la même panne est le meilleur moyen de perdre de l'argent !![]()
La panne survient au cours d'une balade. Le concessionnaire Honda, près du lieu de la panne change la batterie.
Il est donc possible d'aller voir l'autre mécano en lui expliquant le pourquoi de la chose. Il devrait être compréhensif.
Par contre, il faudrait savoir si le conc. Honda a fait son travail correctement et vérifié la bonne charge de la batterie.
Bonjour,
Je pense que je vais suivre le conseil de « passo66 » et retourner chez Honda pour… une ristourne ou, tout du moins, une explication sur leur erreur de diagnostic. Et comme le prévoyait « Bob74 », l’explication que j'ai donnée à mon mécano habituel concernant mon passage chez Honda a été très bien comprise.
Je viens de récupérer la Vara hier matin et il semblerait que le problème provenait d’une « connectique » proche de l'alternateur. Première fois que j’entendais parler de cet animal. Il ne l’a pas remplacée, mais à tout simplement connecté et soudé les fils ensemble. Par contre, aucune explication de ce qui a pu provoquer le problème de cette « connectique ».
Je me croise les doigts en espérant que, pour une fois, le deux se fera sans trois.
Je pense que je vais suivre le conseil de « passo66 » et retourner chez Honda pour… une ristourne ou, tout du moins, une explication sur leur erreur de diagnostic. Et comme le prévoyait « Bob74 », l’explication que j'ai donnée à mon mécano habituel concernant mon passage chez Honda a été très bien comprise.
Je viens de récupérer la Vara hier matin et il semblerait que le problème provenait d’une « connectique » proche de l'alternateur. Première fois que j’entendais parler de cet animal. Il ne l’a pas remplacée, mais à tout simplement connecté et soudé les fils ensemble. Par contre, aucune explication de ce qui a pu provoquer le problème de cette « connectique ».
Je me croise les doigts en espérant que, pour une fois, le deux se fera sans trois.
- Pat' la Bidouille 67
C'est tout le mal que je lui (et me) souhaite...Pat' la Bidouille 67 a écrit :...il y a de très forte chance que ta moto soit guéri