Filtre-Gicleurs-Pignon 15

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

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Anonyme

Message par Anonyme » 05 févr. 2004, 21:56

Bien le moins que l'on puisse dire c'est
que le sujet passionne grave.
Même Jo est inquiet de ne plus me voir
sur le forum ,c'est peu dire .

Attention !Pour ceux qui s'y connaissent en
mécanique il y aura en principe aucun problème.

Pour les autres il est conseillé de bien mesurer
son degrés de difficulté et surtout de n'utiliser
que des outils parfaitement adaptés aux différentes visses et
écrous que vous allez rencontrer.
Pas d'outils "batards" les vis sont trop fragiles en
général.

Ceux qui ont peu de mémoire ou de sens du démontage et du remontage ,
passez votre chemin ou faites le faire par un mécano car autrement
le puzzle sera hélas de trop haut niveau pour vous.

Un dernier conseil ! Achetez la revue technique ,vous en
aurez certainement besoin également.

Bien!Tout est clair ?

Alors pour les téméraires et les experts,c'est parti !

Commencer par déposer le carénage.

Débrancher la canalisation principale du réservoir
d'essence et le déposer.
La dépose nécessite de le reculer et d'enlever les 2 maccarons
flexiblocs situés de chaque coté de la colonne de direction.
Ravancez le réservoir et sortez le avec douceur.
(Dégager le tuyau de trop plein également)


Le filtre !

Le gros truc noir en long entre les longerons
c'est la "boite à air".
Dévisser les vis (6) et soulever le couvercle et là
vous apercevez "le filtre" .
Pour la modif en mousse je n'insisterait pas car celle-çi
a été décrite dans d'autres posts que vous trouverez sans
difficulté .

Pour ceux qui vont plus loin,vous commencez par
prendre du "Sopalin" et obturer les entrées d'air
pour déposer les coudes des admissions.
Ben!Oui! il y a assez de travail comme çà sans en rajouter
à aller "récupérer" une vis dans la tubulure d'admission.

Dégager les coudes et continuer la dépose de la boite à air
préalablement encore d'avoir remis du "sopalin" dans les entrées
carbus.
Sortez la partie inférieur de la boite à air et là vous avez
"Les Carbus"
Aîe! Cà ressemble pas vraiment a ceux de votre "Mobylette d'antan"
ou de votre ancienne 125 .
Et oui! Là l'on est en présence de technologie avancée.

On continu ?
Ok!

Débrancez les durites qui sont indispensables;le reste ....reste!
Desserer les brides d'admission caoutchouc des carbus
Désacoupler les carbus de leur pièces métaliques (1 à gauche
et 1 à droite)Cà s'appelle des plaques d'accouplement.
Débrayer la biellette de couplage volet.
Débrayer le cable d'accélérateur.
Basculer les carbus.

Démonter les réchauffeurs (Pieces en Y avec 2 durites) situées
sur un coté du couvercle de la cuve.

Rappelez vous ce que j'ai dis "Pas d'outillage de [zut]"
Euh!C'est pas vraiment le terme que j'ai utilisé mais
çà revient au même.M'enfin !

Bien là on approche du gicleur tant convoité.
Dévisser les 3 vis de la cuve du carbus A R
et retirer le couvercle en faisant attention que l'axe
d'articulation du floteur ne se fasse pas la malle car
seuls les bords de la cuve assurent son maintient dans la bonne
position.Vous êtes prevenus!

Et là ! Vous allez trouver le "gicleur principal" de 88 qui
se trouve presqu'au centre
Le démonter en faisant attention de ne pas le déterriorer.
Installer celui de 90 et passer au carbus A V.
Remettre le fond de cuve en faisant attention au joint
d'étanchéité.

Même "Scénario"!Attention à l'axe d'articulation du floteur
ne se fasse pas la malle .(Et oui,encore!)
Et bien sur mettre le "88" à la place du .... du ....
"82" Bananes !je vois qu'il y en à qui ont du mal à suivre.
Refermer la cuve !
Remonter les réchauffeurs (Pieces en Y avec 2 durites)
En faisant très attention de bien les positionner et
de ne pas foirer les visses de maintient .Hug ! J'ai dit !

Voilà!C'est fait mais ce n'est pas fini!

Allez les petits loups encore un effort l'on va maintenant
jouer au jeu du ressort infernal.Vous connaissez ?
Non?

Tant Pis !

Remontez les carbus avec tout le toutime de maniére à pouvoir
travailler dessus.Voir plus tard faire des essais
moteur.
Ne pas trop resserrer les brides d'admissions pour l'instant.

Sur chaque carbus vous avez un "couvercle noir" tenu par 4
visses cruciformes.
C'est là que se tient tout le system de la merveilleuse carburation
à dépression.
Déserrez celles-çi en laissant 2 d'entre elles à "tenir" le couvercle,
puis "appuyez" sur le couvercle pour le maintenir en position et
enlevez les 2 visses restantes.
Laissez le couvercle venir(Il vient tout seul) et retenez
le long.....long .......long .......ressort embusqué dessous.
Je vous avait prévenu.........!!!!

Récupérez la menbrane et sortez le boisseau avec son aiguille
Sortez l'aiguile et enlever la rondelle de callage .
Sur la partie basse du boisseau vous devez appercevoir 2
petit trous diamètralement opposés(Coté aiguille)
Vous faîtes les mêmes en oposition de chaque coté ce qui
en fera 4 symétriques 2 à 2.
Voilà!
Vous remettez l'aiguille en place et le boisseau à sa place
et là vous allez commencer à vous familariser avec
le jeu du "ressort infernal".Je vous l'avais promis !
En fait avec l'entrainement du premier carbu vous serez devenu
expert pour le 2 ième .

Méme opération pour l'autre cabu!

C'est fini! Ok!
Tant que les carbus ne sont pas complètement "Remontés" l'on en profite
pour "re-présenter" la partie basse de la boite à air car,c'est le
moment le plus pratique pour voir les problêmes de re-positionnement
de l'ensemble et de mieux l'ajuster quitte à re-démonter spécialement
les plaques d'accouplement..

Remontage des carbus dans le détail ,serrage des brides d'admissions
remise en place des durites etc.....etc.....etc...et.. etc .
Préparer un petit bidon d'essence pour "alimenter" en provisoire
les carbus.
Essai !
Point mort .Contact ,Sarter.Demmareur.
Ah!Que çà fait du bien d'entendre le doux bruit de son dextrier
"modifié", et là vous pourrez observer ce qu'est la carburation
à dépression.
Re-pousser le starter dès que possible et
attendez que le moteur prenne 2 à 3 barres au thermomètre et
faites des "filets de gaz "progressifs.
Regardez bien les boisseaux leur position ne correspond pas à
ce que vous estimez de votre ouverture de poignée de gaz.
C'est normal il régule la quantité d'air et d'essence juste
nécessaire.Donc économie et carburation garantie de qualité.

Voilà !
Bon! vous me remontez correctement tout çà !
Vérif de tout ,tout, tout,et ne pas oublier de resserrer les
durites d'admission des carbus,et oui c'est c.. mais j'en connais
qui en sont capable.

Bien l'on remet le "Nouveau filtre" qui est comme le petit
bonhomme de Patrick SEBASTIEN et l'on remonte ......
le reste .

Bien apparemment tout c'est bien passé et il va falloir
quand même "synchroniser" les carbus.Et oui!

Pour cela vous passez chez votre [personnes peu appréciées] préféré et vous
lui faites faire ,ou vous acheter l'appareil dont j'ai déja
parlé à la rubrique "carburation twin"

Alors çà vous à plu?

Bien!

Après pignon de 15 et vous irez flirter avec le 140
compteur.Alleluia !Alleluia !

Salut les Pt et Gr loups et tous à vos "Carbus"

Gérald 44

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Gérald 44

Jo40

Message par Jo40 » 05 févr. 2004, 22:51

Enfin GERALD le Retour,

Très bien ton exposé, sauf l'histoire des trous à percer faudrait un croquis.
Donc c'est ce que tu as fait sur ta Vara ? Avec pot d'origine ?

Si je fais ces modifs, ça craint rien au niveau richesse et synchro de rouler 50 km juqu'à mon conc' pour réglages?

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Joquiaimelesbellemachines

Anonyme

Message par Anonyme » 06 févr. 2004, 18:15

Salut Jo
Une fois tout celà terminé tu pourras aller
a plus de 50 Km/h pour faire régler tes carbus.
Pas de problême !
Par contre si tu "ratatouille"grave ,là ce sera
certainement autre chose mais j'ai confiance en toi
tu me semble un expert et une fois que tu auras fait
tout celà tu passeras "Expert confirmé" .
Pour les petits trous du boisseau ,tu ne peus pas te
tromper d'après la description.

Pour le temps qu'il faut passer pour faire tout ce travail
je n'ai pas regardé .Quand on aime la mécanique et autres choses
aussi l'on ne compte pas .
Ma machine hiverne pendant 5 mois , alors .........!

Mais le matin pour le soir.........? Je n'y crois pas !

Le faire oui! Mais bien !C'est toujours désagréable d'avoir à
revenir sur son travail !

A plus !

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Gérald 44

Anonyme

Message par Anonyme » 07 févr. 2004, 14:13

Salut,
J'voudrai savoir, ça apporte quoi au juste les trous dans le boisseau ?

Pat53

Message par Pat53 » 07 févr. 2004, 18:59

Gérald, tu as oublié de préciser qu'il fallait mettre la Vara en assistance oxygène à 15 litres/minute pendant toute l'opération et refaire un électrochoc à la fin pour relancer son p'tit coeur contrarié :splitform

Anonyme

Message par Anonyme » 08 févr. 2004, 00:08

Bien !je vois que pat est sur le
coup aussi !
Alors!Pat!la vara est solide!Tu le sais bien!
Garde plutôt l'oxygène pour bruler plus vite les molécules
d'alcool dans ton cerveau réfractaire à tes èxcés.
Et toc !
Cà tient toujours ton barbes ?Pas faché ?
J'espère bien !
Bon passons au petits trous ,pour Jo et Alain!

Les 2 trous que je demande de faire ne sont pas obligatoires
pour les gicleur de 84/86 mais suite à un problême de
carburation a fond de 5 ième j'ai du malgrés les gicleurs
de 88 90 revoir la question !
Pouquoi ce trou alors qu'à l'origine avec les gicleurs de
82 88 il n'éxistait pas ?
Je n'ai pas vraiment d'explication mais je me suis apperçu
que les boisseaux ouvraient trop et l'aiguille quittait
presque le puit ce qui devait perturber le mélange du carburant
avec l'air,donc "TROU"
Sur la partie de route "d'éssais" a fond je devais relacher
légèrement ma poignée de gaz pour faire disparaître le phénomène
et continuer ma progression vers le 140
L'ouverture à fond avait donc bien un problême.
2 trous identiques à ceux existants en suplément à remédié
au positionnement du boisseau avec gaz ouvert à fond.
La correction du niveau de dépression (les trous servent à çà )
a été couronné de succés,mais celà n'empêche pas d'enlever
la rondelle de l'aiguille.
Ci cela ne donne pas satisfaction les 2 trous supplémentaires
pourront se reboucher sans problême.

A plus !



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Gérald 44

Jo40

Message par Jo40 » 08 févr. 2004, 10:14

OK donc les deux trous de même diam que ceux d'origines:

..o
o x o
..o

ça donne ça si "x" est l'emplacement de l'aiguille et "o" les trous?

Est-ce que tu as complètement fini tes modifs?

Dans la boite à air où as-tu fait les trous et quel diamètre?

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Joquiaimelesbellemachines

Anonyme

Message par Anonyme » 08 févr. 2004, 11:02

Ne te casse pas la tête Jo !
Quand tu verras les trous éxistants
sur le boisseau tu comprendras tout !

A plus !

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Gérald 44

lebib42

Message par lebib42 » 08 févr. 2004, 12:00

Bien compris pour les trous dans les carbus mais je voudrai savoir si tu apportes quelques choses de plus a l'admission d'air (filtre en mousse et trous supplementaires dans le couvercle du filtre)si oui de quel diametre les trou dans le boitier filtre a air
Merci pour tes conseils

Bond@007 From Belgium

Message par Bond@007 From Belgium » 08 févr. 2004, 18:11

Intéressant tout celà mais c'est chaud tout de même ...

Il me faut la revue technique absolument !

@+

Anonyme

Message par Anonyme » 08 févr. 2004, 19:11

Salut Bond !
Bien content de te lire !
Pour ta question c'est oui !
La revue technique te sera utile de
toute manière pour d'autres sujets.
C'est vrai que le sujet est chaud mais
au début de l'article principal j'ai été
très clair sur ce que vous percevez de
vos aptitudes .Autrement passez la main
à un mécano professionnel
A plus !

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Gérald 44

Anonyme

Message par Anonyme » 11 févr. 2004, 13:53

Salut Alain
Pour le démontage des carbus il exixte plusieures
manières de le faire et c'est à toi de voir laquelle
te parait la plus"pratique" voir la plus "confortable"
pour arriver à faire les travaux.
Pour la perte de liquide de refroidissement
celle là n'est pas énorme et il n'est pas
nécesaire de "pincer" les durites.
Le démontage des réchauffeurs est impératif et
la tu laises les durites qui ne sont pas nécesaire
d'être démontées ;
Pour le filtre à air,un léger passage d'huile fluide
au pinceau sur la partie supèrieure est suffisant.

A plus !

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Gérald 44

Bond@007 From Belgium

Message par Bond@007 From Belgium » 11 févr. 2004, 17:36

De l'huile de filtre à air ... ben dites donc j'en apprends tout les jours sur ce forum. Quelle est son utilité, quelle quantité ??? Etc.

Celui qui me traîte de boulet, gare à lui ;-)

@+ les amis.

Bond@007 From Belgium

Message par Bond@007 From Belgium » 11 févr. 2004, 21:05

Oki alain, merci pour ta réponse.

Quelle encyclopédie ce forum tout de même !!!

@+

Anonyme

Message par Anonyme » 14 févr. 2004, 23:01

Bon !J'avais dis que je vous
donnerai les résultats des essais,et bien
les voilà !

Carburation Top !Plus de trou en "haut"
Bruit filtre !Un peu plus bruyant mais bon
çà fait moins mobylette et plus "viril" çà
c'est pour les hommes.
Couple :Il n'y a pas photo,çà pousse à
partir de 3700 et plus de trou jusqu'à la coupure 12500
Pot 4 trous de 8 mm :Bruit plus rauque mais suffisant!
faut pas pousser de trop quand même.
Voilu !Bon Week...


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Gerald 44

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