La réserve - comment ca marche ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Hello à tous !
Petite question concernant la réserve (d'essence) : comment ca marche ? Il n'y a qu'un seul réservoire, mais deux arrivées d'essences : la normale qui va pas jusqu'au fond du réservoire, et la réserve, qui elle va chercher ce qui reste au fond ?
Comment remplis t-on la reserve ? en faisant le plein avec le sélecteur sur réserve? ou alors elle se remplis dès qu'on fait le plein ?
Moi je pense qu'il s'agit du même réservoire, ou alors d'un autre plus petit qui se remplis à partir du premier, mais alors je ne comprend pas la chose suivante :
- si je fait le plein complet, et que je roule sur la réserve, je vais vider juste la réserve ? ou alors le plein + la reserve ?
Bref comment ca marche ?
-----------------
Nikoui - 2 roues de plus sur le bitume, c'est 4 de moins dans les bouchons...
Petite question concernant la réserve (d'essence) : comment ca marche ? Il n'y a qu'un seul réservoire, mais deux arrivées d'essences : la normale qui va pas jusqu'au fond du réservoire, et la réserve, qui elle va chercher ce qui reste au fond ?
Comment remplis t-on la reserve ? en faisant le plein avec le sélecteur sur réserve? ou alors elle se remplis dès qu'on fait le plein ?
Moi je pense qu'il s'agit du même réservoire, ou alors d'un autre plus petit qui se remplis à partir du premier, mais alors je ne comprend pas la chose suivante :
- si je fait le plein complet, et que je roule sur la réserve, je vais vider juste la réserve ? ou alors le plein + la reserve ?
Bref comment ca marche ?
-----------------
A mon avis, le reservoir est le meme.
En fait la reserve prend l'essence plus bas que la position "normale"
Par contre quand tu fais le plein, tu remplis tout.
Il faut juste bien penser à repasser en position "normale" quand tu as fait le plein pour ne pas avoir de mauvaise surprise....
-----------------
Pitoux
En fait la reserve prend l'essence plus bas que la position "normale"
Par contre quand tu fais le plein, tu remplis tout.
Il faut juste bien penser à repasser en position "normale" quand tu as fait le plein pour ne pas avoir de mauvaise surprise....
-----------------
Pitoux
Ben en fait, je ne te répondrai pas sur la technique interne bien que j'ai ma petite idée mais bon je n'en suis pas sur non plus.
Toujours est-il que tu n'as qu'un réservoir, et que tu remplis tout d'un coup. Tu n'as pas à te soucier de la réserve ou pas. Si tu roules sur la réserve en permanence, quand tu vas commencer à brouter parce que plus d'essence, et bien, tu n'auras pas de réserve, autrement dit poussette jusqu'à la station service la plus proche. Sinon, si tu roules sur normal (open), tu passeras la réserve quand la bécane va brouter et tu auras entre 30 et 50 km de rab pour te rendre à la station...
J'espère avoir été clair ;-)
-----------------
Yannick
Toujours est-il que tu n'as qu'un réservoir, et que tu remplis tout d'un coup. Tu n'as pas à te soucier de la réserve ou pas. Si tu roules sur la réserve en permanence, quand tu vas commencer à brouter parce que plus d'essence, et bien, tu n'auras pas de réserve, autrement dit poussette jusqu'à la station service la plus proche. Sinon, si tu roules sur normal (open), tu passeras la réserve quand la bécane va brouter et tu auras entre 30 et 50 km de rab pour te rendre à la station...
J'espère avoir été clair ;-)
-----------------
Yannick
Oki, vous me confortez dans mes intuitions...
En roulant sur la réserve en pemrnanence, on profite de toute la contenance du réservoire sans avoir à "switcher" pour les derniers litres.
Par contre, on perd du coup la sécurité du "rappel" avant la panne d'essence définitive.
Autre question donc : pourquoi ce système est utilisé sur les motos/mob', ect ? un témoin de réserve, comme en bagnolle, c'est pas plus simple ? D'autant plus, qu'a mon humble avis, il vaut mieux tomber en panne sèche en moto qu'en voiture : plus facile de s'arreter n'importe ou en moto, non ?
-----------------
En roulant sur la réserve en pemrnanence, on profite de toute la contenance du réservoire sans avoir à "switcher" pour les derniers litres.
Par contre, on perd du coup la sécurité du "rappel" avant la panne d'essence définitive.
Autre question donc : pourquoi ce système est utilisé sur les motos/mob', ect ? un témoin de réserve, comme en bagnolle, c'est pas plus simple ? D'autant plus, qu'a mon humble avis, il vaut mieux tomber en panne sèche en moto qu'en voiture : plus facile de s'arreter n'importe ou en moto, non ?
-----------------
Personnelement, je passe en réserve au bout de 330-340km soit une consomation de 4.5 l au 100km.
Ceci donne une autonomie d'environ 380-390km avec les 17.5l du reservoir.
Par contre, je fais principalement du periph à Paris et/ou de la nationale en ville donc peut etre qu'en ne roulant qu'en ville tu consommeras plus!
-----------------
Pitoux
Ceci donne une autonomie d'environ 380-390km avec les 17.5l du reservoir.
Par contre, je fais principalement du periph à Paris et/ou de la nationale en ville donc peut etre qu'en ne roulant qu'en ville tu consommeras plus!
-----------------
Pitoux
je vous déconseille de rouler sur la position réserve - sauf une fois de temps en temps pour purger le fond du réservoir qui s'encrasse quand même - car la moto est très lourde à pousser surtout si c'est sur plusieurs km
Par contre les varas ne sont pas toutes réglées pareilles donc ça va , hors réserve, de 280km à 400 (voir même plus d'après certains) et en plus ça dépend du gabarit du pilote
bonne route

-----------------
vero-69-42-36-71-75-78-94
Par contre les varas ne sont pas toutes réglées pareilles donc ça va , hors réserve, de 280km à 400 (voir même plus d'après certains) et en plus ça dépend du gabarit du pilote

bonne route

-----------------
vero-69-42-36-71-75-78-94
- KfiR 75
Le réservoir présente deux orifices d'alimentation de la carburation. L'un est plus bas que l'autre. C'est celui qui correspond à la position de "réserve". Le robinet "switche" donc entre l'un ou l'autre des conduits. Mais il n'y a pas de réservoir "séparé".
Pensez quand même une fois de temps en temps à rouler sur "réserve" pour purger le réservoir des sal..ries qui s'y accumulent avec le temps... et ce jour là, surveillez votre kilométrage pour vous éviter la "poussette" !
L'autonomie dépendra en grande partie du régime auquel vous roulez. En ce qui me concerne et "hors réserve" elle s'étale de 280 à 340 kms à peu près... ce dernier cas étant quand même plus fréquent.

-----------------
KfiR - Wanna whole lotta love
Pensez quand même une fois de temps en temps à rouler sur "réserve" pour purger le réservoir des sal..ries qui s'y accumulent avec le temps... et ce jour là, surveillez votre kilométrage pour vous éviter la "poussette" !
L'autonomie dépendra en grande partie du régime auquel vous roulez. En ce qui me concerne et "hors réserve" elle s'étale de 280 à 340 kms à peu près... ce dernier cas étant quand même plus fréquent.

-----------------

Wanna whole lotta love
- Varatuning-95
le gabarit du pilote influ bcp sur la consommation c clair
car moi c maxi 300km pour le passage en reserve
et jamais attendu longtemps avant de lui donner a boire
je prend generalement les devant et fait mon plein vers 250 et ds les 13L a chaque fois
-----------------
VD Ninja alu 100€
car moi c maxi 300km pour le passage en reserve
et jamais attendu longtemps avant de lui donner a boire
je prend generalement les devant et fait mon plein vers 250 et ds les 13L a chaque fois
-----------------
VD Ninja alu 100€
ca y est j'ai mon gros cube
- tarzoon59
- Localisation : entre Reims et Hazebrouck (y faut bien taffer.....)
je dois être un extra-terrestre
car je fait 13 à 14 l tous les 350kms (à peu près)
ce qui fait une consomation de ~ 4l/100
et une autonomie de 420 Kms reserve incluse
mais je fait systematiquement le plein à ~350 Kms
pour l'instant ca m'a bien réussi sur 10 000 Kms
quid de vos conso?
Christophe
-----------------
ch'timi un jour ch'timi toujours et varadement fier de l'etre
car je fait 13 à 14 l tous les 350kms (à peu près)
ce qui fait une consomation de ~ 4l/100
et une autonomie de 420 Kms reserve incluse
mais je fait systematiquement le plein à ~350 Kms
pour l'instant ca m'a bien réussi sur 10 000 Kms
quid de vos conso?
Christophe
-----------------
ch'timi un jour ch'timi toujours et varadement fier de l'etre
A la Saint Vincent Cesse la pluie
et vient le vent (proberbe vosgien)
Ch'ti je suis né
Ch'ti je suis
Ch'ti je resterai
et vient le vent (proberbe vosgien)
Ch'ti je suis né
Ch'ti je suis
Ch'ti je resterai
Perso pendant le rodage ma consommation a ete très faible et pour cause puisque je ne depassai pas le 80 à 90km/h sans pousser le moteur. donc je depassai les 400 kms avant de refaire le plein.
Maintenant cela oscille entre 350 et 400kms. Ce qui prouve que la consommation tient à de nombreux paramètres. Pilotage, meteo, ville ou route, montagne ou plaine ......
donc je me fais confiance au chiffre constructeur et divers essais par journaliste pro car pour comparer il faut les memes elements pour etre impartial.
ce qui est sur que la bete est un vrai scorpion...non chameau !!

-----------------
L'indien Varadero qui roule avec 1 pot scorpion
Maintenant cela oscille entre 350 et 400kms. Ce qui prouve que la consommation tient à de nombreux paramètres. Pilotage, meteo, ville ou route, montagne ou plaine ......
donc je me fais confiance au chiffre constructeur et divers essais par journaliste pro car pour comparer il faut les memes elements pour etre impartial.
ce qui est sur que la bete est un vrai scorpion...non chameau !!

-----------------
L'indien Varadero qui roule avec 1 pot scorpion
Pour reprendre ta question d'origine ...
C'est en fait le robinet d'essence qui a cette fonction de réserve. Comme le précise à juste titre KfiR (Salut Stéphane
), le réservoir n'est pas "doublé". Il n'y a qu'un réservoir. Simplement, lorsque tu es en position normale, tu ne peux faire sortir qu'une certaine quantité d'essence de ton réservoir (admettons 15 litres par exemple, alors que ton réservoir en comporte 18 au total). Lorsque tu auras utilisé ces 15 litres, ton moteur va couper, car plus alimenté en essence. Tu pourras alors passer le réservor en réserve, ce qui va te permettre d'utiliser les 3 derniers litres restant dans ton réservoir.
Attention lorsque tu vas refaire le plein à ne surtout pas oublier de repasser le robinet en normal, et de ne pas rester sur cette position réserve. Sinon, lorsque ton moteur coupera car plus d'essence, et que tu seras déja en réserve ... là tu n'auras vraiment plus d'essence ...
Comme le signale Vérodéro, gaffe aux impuretés qui restent au fond du réservoir et qui peuvent refaire surface quand tu passes en réserve, mais ça reste rare, les mouvement que tu fais avec ta moto mélangeant tout ça.
PS
Nikoui et VaraCool, vous comptez fonder le club des varas gris à jantes blanches ... Désolé KfiR, c'est pas pour toi
J'aime bien, mais ça doit être trop galère pour nettoyer, surtout l'arrière avec le graissage de la chaine.
Et comme pourrait le signaler Pat53, "quand y'a d'la chaine, y'a pas de plaisir ..."
RePS
Nikoui, ta remarque pour le voyant sur le tableau de bord est judicieuse ... mais le prix n'est pas le même ...
-----------------
JF77 anciennement TAZ
C'est en fait le robinet d'essence qui a cette fonction de réserve. Comme le précise à juste titre KfiR (Salut Stéphane

Attention lorsque tu vas refaire le plein à ne surtout pas oublier de repasser le robinet en normal, et de ne pas rester sur cette position réserve. Sinon, lorsque ton moteur coupera car plus d'essence, et que tu seras déja en réserve ... là tu n'auras vraiment plus d'essence ...
Comme le signale Vérodéro, gaffe aux impuretés qui restent au fond du réservoir et qui peuvent refaire surface quand tu passes en réserve, mais ça reste rare, les mouvement que tu fais avec ta moto mélangeant tout ça.
PS
Nikoui et VaraCool, vous comptez fonder le club des varas gris à jantes blanches ... Désolé KfiR, c'est pas pour toi

J'aime bien, mais ça doit être trop galère pour nettoyer, surtout l'arrière avec le graissage de la chaine.
Et comme pourrait le signaler Pat53, "quand y'a d'la chaine, y'a pas de plaisir ..."
RePS
Nikoui, ta remarque pour le voyant sur le tableau de bord est judicieuse ... mais le prix n'est pas le même ...
-----------------
JF77 anciennement TAZ
Bah oui elles sont grises mes jantes... Mais bon d'abord moi mes phares ils s'allument quand je mets le contact ! et toc. (par contre, du coup faut pas discuter pendant trois plombe avant de démarrer le moteur, sinon bye bye la batterie...)

-----------------
-----------------
Pour la selle perso, c'est une "exigence" de Mme, qui trouvait la selle d'origine trop "lisse" pour le passager...
Offerte par le concessionnaire, j'allais pas dire non ! Et depuis que je l'ai, je trouve la selle d'origine plutôt...fade !
Elle n'est pas rabaissée, par contre elle doit être un poil plus large que celle d'origine. Mais tu dois pouvoir faire la même chose avec une mousse moins dense, ce qui reviens à "creuser" la selle.
-----------------
Offerte par le concessionnaire, j'allais pas dire non ! Et depuis que je l'ai, je trouve la selle d'origine plutôt...fade !
Elle n'est pas rabaissée, par contre elle doit être un poil plus large que celle d'origine. Mais tu dois pouvoir faire la même chose avec une mousse moins dense, ce qui reviens à "creuser" la selle.
-----------------
- KfiR 75
En fait la selle "perso" est déconseillée aux courts sur pattes car si elle semble plus basse elle est en effet plus large et écarte donc un peu les jambes. En revanche, elle surélève le passager et rend la route sensiblement plus agréable pour lui/elle (testé par Mme. KfiR sur 2 varas différentes).
Les jantes grises.... Ouiiiiiiiiiiiin j'en veuuuuuuux !
Elles auraient été tellement chouettes ur mon zouli Chameau. Celà étant et comme le souligne fort bien TAZ (
, JF) bonjour les nettoyages réguliers rendus nécessaires. Blanches, j'ose même pas imaginer. Tu vas vite maudire ta roue arrière, notamment, qui ramasse toutes les vapeurs graisseuses de ta chaîne ! 
Pas de regret non plus pour les phares à allumage automatique. Je n'oublie que très rarement et pas très longtemps les miens. En revanche, çà facilite sensiblement le démarrage et préserve la batterie... Bref, les "2002" avaient quand même du bon !

-----------------
Les jantes grises.... Ouiiiiiiiiiiiin j'en veuuuuuuux !

Pas de regret non plus pour les phares à allumage automatique. Je n'oublie que très rarement et pas très longtemps les miens. En revanche, çà facilite sensiblement le démarrage et préserve la batterie... Bref, les "2002" avaient quand même du bon !

-----------------

Wanna whole lotta love