Dur Dur ce premier plateau..

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JF31

Re: Dur Dur ce premier plateau..

Message par JF31 » 11 avr. 2011, 13:31

francoisg76 a écrit :Que l'on nous demande de savoir maitrisé sa machine certes mais pas en épreuve de vitesse, cela n'a pas de sens avec tous les conseils de prudence et de modération de la vitesse.
Bonjour francoisg76, et bienvenu sur ce forum :france:

C’est tout à fait vrai.
Comme je l’ai déjà dit, le fait que le temps pour cette épreuve soit chronométrée a déjà été dénoncé par beaucoup d’associations, car à l’opposé de l’esprit sécurité routière, et de la lutte contre les "performances" sur la route.

C’est vrai de toute façon pour l’ensemble du permis A dans sa forme actuelle.
Pour le "rapide", vous avez souvent été obligé de faire sur la route du slalom comme demandé ? Et donc en plus en temps chronométré !

Même chose pour le lent. Dans quel cas va-t-on se retrouver dans une telle situation ? Les butées de direction sont limées pour pouvoir passer les portes et braquer suffisamment, bien au-delà de ce qu’on ne rencontrera jamais sur la route !

D’accord, qui peut le plus peu le moins, mais quand même !

Bien sûr, il y a des points positifs c’est exact, concernant les bons reflexes, la position sur la chaussée, le respect des règles, apprendre à maîtriser une machine lourde et nerveuse à basse vitesse, etc.

Par contre, :
- en circulation on ne dépasse pas le 80 sur route, le 100 sur 2x2 voies, et le 110 sur autoroute (et encore, quand on va sur autoroute...). Que va-t-il se passer lorsque le jeune permis qui n’a jamais roulé à plus de 100 va se retrouver au guidon d’une 100cv ?
- Des situations que l’on peut rencontrer tous les jours ne sont jamais abordées : le démarrage en côte par exemple, ou rouler de nuit sur une petite route, ou la "vrai" circulation en ville : remonter les files (même si ce n’est que "toléré") qui ne le fait pas ?

Plein de choses sont à savoir pourtant, à commencer par apprendre à évaluer le comportement et anticiper les conn...ies des autres !
Et de côté rien (ou pas grand-chose) au permis...

Le permis A français est le plus exigeant en Europe.
Mais est-il adapté à la réalité du terrain ?
francoisg76 a écrit :J'en suis des plus satisfait et honnétement mis à part la puissance ca vaut un GC.
C’est tout à fait vrai aussi,... sauf en effet la puissance d’un GC ! :D
Après quelques années de vara on attrape généralement des picotements dans la main droite... :mrgreen:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

JGab

Message par JGab » 11 avr. 2011, 14:13

Bonjour, François.

Après avoir lu ton témoignage, une question me vient : pourquoi il t'a fait passer l'épreuve, ton mono, alors que tu n'étais manifestement pas prêt ? :?

Tu ne descendais jamais au-dessous de 23 : on n'attend pas le jour de l'examen pour y parvenir, faut en être capable avant, même si ce n'est pas du 100% de réussite. Et 1 seconde à gagner le jour J, avec le stress en plus... Ben mine de rien, c'est énorme ! Surtout une seconde qu'on n'a jamais pu accrocher auparavant !...

Résultat, un accident, et aux conséquences importantes. Et un motard dégoûté. Bravo, ton auto-école : elle mérite un carton rouge. :carterouge:

S'il y en a beaucoup dans le genre, faut pas s'étonner des accidents de plateau...

Déjà, même quand on est fin prêt on peut échouer, voire tomber, à cause du stress...

Mais bref, je ne cherche pas à te retourner le couteau dans la plaie.

Pour la validité de l'examen, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Il n'est pas nul pour autant : les progrès que j'ai faits en pilotage, même sur route, sont énormes depuis que je m'entraine au plateau. Si je l'avais commencé suffisamment tôt, jamais je n'aurais commis la bourde qui m'a fait tomber dans un rond point. D'ailleurs je les aborde avec sérénité, maintenant, ces bestioles. Il a des effets très positifs, faut pas lui retirer ça.

Mais le fait est qu'on n'est absolument pas préparés à la route. Quand j'aurai le permis en poche, je ne serai pas limité aux 80/100/110 : ayant mon permis B depuis 78, je serai direct à 90/110/130. Mais les cours de circu n'en tiendront pas compte ; je me félicite donc de piloter ma vara tous les jours. Même si son moteur est asthmatique par rapport à celui d'un GC (en sortant du plateau, j'ai l'impression de monter sur une mob :wink: ), elle me prépare bien mieux à la route que ne le feront les quelques cours de circu que je suivrai (et qui me prépareront surtout à passer l'examen)

Le chrono... Dans la mesure où le parcours vise à nous faire contrebraquer dans tous les sens, éviter, etc. son utilisation est finalement logique (notez que je n'ai pas dit "souhaitable". Juste que c'est cohérent). Au moins ont-il fixé une fourchette, pour éviter qu'on le fasse trop vite.

Je trouve finalement le lent nettement plus à côté de la plaque : déjà faut des motos préparées, pour réussir. Mais en plus, franchement : si je me retrouvais à faire ce genre de parcours, en cas réel, vous croyez quoi ? Ben je poserais les pieds au sol ! Je ne m'amuserais pas à jouer les funambules.

Pour moi, le plateau devrait servir seulement à apprendre les bases du pilotage, et être à discrétion de l'auto-école : elle juge qu'on est prêt, elle passe à l''étape suivante, la circu. Mais celle-ci serait plus complète et sérieuse qu'aujourd'hui. Je dis ça en gros, sans y avoir vraiment réfléchi.

Tiens, je réalise que j'ignore comment font nos voisins, faudra que je me renseigne.
Dernière modification par JGab le 11 avr. 2011, 14:32, modifié 6 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

JGab

Message par JGab » 11 avr. 2011, 14:15

...
Image

JF31

Message par JF31 » 11 avr. 2011, 14:32

JGab a écrit :Après avoir lu ton témoignage, une question me vient : pourquoi il t'a fait passer l'épreuve, ton mono, alors que tu n'étais manifestement pas prêt ? :?
Je ne crois pas qu'il ait dit qu'il était tombé à l'examen... mais pendant l'entraînement du plateau en voulant attaquer. :?
Image Image

JGab

Message par JGab » 11 avr. 2011, 14:38

Effectivement, en relisant je m'aperçois que j'avais mal compris. Au temps pour moi.

Cela dit, le mono qui te pousse à gagner d'un coup une seconde, c'est pas génial non plus. :?

Le mien ne m'a jamais demandé de gagner du temps si je ne m'étais pas montré capable de faire mieux auparavant. Pour lui, la vitesse devait venir d'elle-même avec l'entrainement, et je ne devais m'occuper que de passer les obstacles le plus aisément possible. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit. Puis, la barre des 22 passée, il m'a exhorté à ne pas trop en faire.
Dernière modification par JGab le 11 avr. 2011, 14:48, modifié 1 fois.
Image

JF31

Message par JF31 » 11 avr. 2011, 14:48

JGab a écrit :Cela dit, le mono qui te pousse à gagner d'un coup une seconde, c'est pas génial non plus. :?
Exact !
Mais on a aussi tous besoin d'être poussé au c.l à un moment donné pour enfin avancer. N'est ce pas JGab ?
Ca été valable pour moi aussi... :D
Image Image

JGab

Message par JGab » 11 avr. 2011, 14:52

D'une manière générale, vi, c'est sûr.

Mais là, en cours, aucun de mes mono ne m'a poussé au cul, pas une seule fois. Et heureusement : ça m'aurait sans doute braqué.

Poussé au cul, je l'ai été par ailleurs en en parlant avec les copains : c'est eux qui s'en chargeaient, soit en me regonflant, soit en me chahutant (et même en se foutant franchement de ma tronche, pour certains). Et là, c'est la volonté de ne pas perdre la face vis à vis d'eux, qui m'a forcé à ne pas lâcher la rampe. Sinon...

PS : à me lire on dirait que je l'ai eu, mon A ! :mrgreen:

N'oublions pas que c'est pour la mi-mai, rien n'est joué.
Image

JF31

Message par JF31 » 11 avr. 2011, 15:07

Je me suis mal expliqué.
C’est vrai que le mien n’a sorti le chronomètre que longtemps après que l’on ait commencé l’entraînement du rapide. Il nous disait "pour l'instant le chrono on s'en fout".
Puis quand il a commencé à nous chronométrer, il nous a donné des conseils pour améliorer les phases où on perdait le plus de temps... sans nous pousser au chrono c’est exact.
Puis, lorsque l’on avait assimilé toutes les techniques, il nous disait qu’il ne pouvait plus rien pour nous... et que c’était désormais à nous de nous pousser tout seul au cul...
Ce qui revient un peu au même :D
Image Image

JGab

Message par JGab » 11 avr. 2011, 15:49

Ouaip, grosso-modo c'est la même démarche. Maintenant que le rapide passe presque toujours, il me chrono de temps en temps pour relever les compteurs, que je reste dans les clous, et c'est tout. Faut que je me force moi-même à faire le lent, aussi : il ne m'y pousse pas parce qu'il considère que je suis prêt. Mais pas moi : le rapide, vi ; le lent, nan. Le lent, je le rate presque à chaque tentative... Mais il me soutient pourtant mordicus le contraire.

Deux anciens élèves de l'auto-école, qui ont obtenu leur permis il y a un mois, m'ont dit la même chose, à savoir qu'ils avaient eu l'impression (sans obtenir de certitude) que les portes étaient plus larges le jour de l'examen... Je ne sais pas si c'est vrai.
Image

francoisg76

Message par francoisg76 » 11 avr. 2011, 22:04

Bonsoir à tous
merci pour vos commentaires, j'ajouterai un point supplémentaire pour ceux qui se lanceront ou viennent de se lancer, il faut savoir qu'il y a une assurance complémentaire qui coute pas très cher (moins de 50 euros) et qui vous couvre pour les accidents subis au cours de l'apprentissage, notamment tous les frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, ni par l'assurance de l'auto école.
Sinon je ne regrette pas ma décision d'avoir raccroché le permis A.
En ce qui concerne mes premiers kilomètres en vara, je posterai dans l'index adéquat, mais vraiment je trouve que c'est une machine particulièrement agréable à piloter, surtout que je roule en deux roues pratiquement toute l'année et par presque tous les temps sauf cet hiver où comme dans beaucoup de régions la neige et le verglas étaient au rendez vous en seine maritime.
Cordialement à tous.
Francoisg76

JGab

Message par JGab » 11 avr. 2011, 22:26

francoisg76 a écrit :vraiment je trouve que c'est une machine particulièrement agréable à piloter, surtout que je roule en deux roues pratiquement toute l'année et par presque tous les temps sauf cet hiver où comme dans beaucoup de régions la neige et le verglas étaient au rendez vous en seine maritime.
Je confirme, et nous sommes nombreux à le penser, ici : la Vara est très agréable à conduire. J'ajoute même que, au bout de 10 mois d'utilisation, je la trouve très joueuse. Bien plus qu'à ses débuts (mais c'est peut-être moi qui le suis devenu ^^). L'avantage de son moteur très pointu, et très vivant, c'est qu'il faut le faire rugir pour obtenir des perfs : du coup, on a encore plus l'impression de foncer. On peut avoir une conduite musclée, sans pour autant passer le mur du son.

Je sais qu'elle me manquera. Mais pas au point de renoncer au GC. :mrgreen:
Image

Régine

Message par Régine » 12 avr. 2011, 16:53

Entièrement d'accord avec toi JGab ! Mais, pour ma part, je reste en vara... :wink:
Carpe diem

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 12 avr. 2011, 21:45

Bonsoir!
Le slalom "rapide" du plateau n'a rien à voir avec une épreuve de vitesse.
C'est uniquement un exercice de coordination, et de vision.

Quand on maitrise correctement "le braquage inverse" (Qu'on appelle aussi, à tort, contre braquage), et qu'on porte son regard, trois portes plus loin, pas besoin de "bourrer" pour le faire dans les temps.
Si on se sent obligé de "bourrer", c'est qu'on a du mal à la comprendre, à le sentir. Et il faut persévérer! Pour certains, ça vient en 2 ou 3 h. Pour des quiches comme moi, il faut 6 ou 8 h. Mais il faut per-sé-vé-rer!
Après la chute grave, effectivement, ça doit faire réfléchir...
Il est bon de rappeler aussi, que si on le fait en moins de 19" (Sur le sec), on échoue à l'épreuve...Donc, ce n'est clairement pas une épreuve de vitesse.

Tout ce qu'on apprend sur plateau, est important! Pour la maitrise de la moto, pour l'aisance en général. Et notament le parcours "lent". Enfin, LES parcours....

Quelqu'un disait: On apprend pas les fondamentaux, genre démarrage en côte, en circu...
Ben, je sais pas d'où il sort ce moniteur, mais c'est bien un des 1ers trucs qu'on m'a fait bosser en "circu". Le démarrage en côte, on y est forcement confronté un jour ou l'autre.

Le permis A est difficile à obtenir, c'est un fait! Mais ce n'est pas non plus un truc impossible!

Je l'ai eu à 56 balais! Oui 56! Même si mon métier m'oblige à être au top physiquement, je n'ai pas accompli un exploit. (20 h de plateau(!!!) et 12 h de circu!
Il faut juste de la motivation.

Maintenant, rouler en 125 procure aussi bcp de plaisir.,A chacun de voir!
Donnes du rhum à ton homme!

rolu44

Message par rolu44 » 13 avr. 2011, 09:57

Et bien ça y'est me v'la à mon tour dans la cours des A!

Permis en poche depuis hier, la circu c'est une formalité si on peut dire :wink:
Je l'ai passé avec un gars qui ne l'a pas eu, il n'a pas laissé passer des enfants sur un passage clouté signalé... :roll:

En tout cas ça fait plaisir de profiter de ma Guzzi 750 Breva qui se morfondait dans mon garage c'est une super petite moto
pour commencer : très facile à prendre en main, "faible conso" (5L/100km), cardan, un bi-cylindre en V qui dépasse de chaque côté,
des good vibrations, un couple d'enfer (ça reprend en 5ème à 40km/h sans souci et sans cogner), un son magique, un entretien peu onéreux, elle ne fait "que" 48ch mais les reprises sont toniques (remarquez quand on sort d'un Vara c'est normal) et en plus tout le monde vous pose des questions sur cette bécane dès que l'on s'arrête :wink: enfin bref le plaisir Italien à l'état pur!
une ptite photo :

Pour résumer le permis moto c'est totalement faisable, il ne faut pas se décourager (on est tous passés par là) jusqu'au "déclic" et ensuite ça passe tout seul!
pour info je n'ai fait qu'un an de Vara (jamais eu de moto ou scooter ou mobylette avant), le plateau en 12h et 4h de circu. Au final je peux vous assurer que ça vaut vraiment le coup!!!
Ma Vara a été une super machine qui m'a fait découvrir le monde du 2 roues à 23 ans, et je n'ai en rien regretté son achat! que du bonheur!

Bonne continuation à tous, je reste néanmoins sur ce forum sur lequel j'ai plaisir à vous lire tous les jours, pour sa bonne ambiance et pour pouvoir apporter mes (maigres) contributions!

V à tous!
Ronan
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 13 avr. 2011, 12:39

Bonjour,
Bravo pour le A!
Mais pour la photo, chez moi, nibe, nada, rien... :mefiant:

razmotte

Message par razmotte » 13 avr. 2011, 13:36

félicitations pour le A rolu44
bonne route et prudence :bigv:
Image

X-RAY

Message par X-RAY » 13 avr. 2011, 13:49

Félicitation et bienvenue parmis les A qui gardent dans leur coeur leur Vara ! :mrgreen:

ALors alors, ces photos où sont-elles??
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 13 avr. 2011, 14:13

Félicitations rolu44 !

La photo n'est pas passée, ça doit venir de ton italienne, ça a du caractère et elle ne se laisse pas prendre en photo comme ça :mrgreen:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JGab

Message par JGab » 13 avr. 2011, 14:44

Félicitations, Rolu. :beerchug:

Il semblerait que tu aies oublié de coller l'URL de la photo dans ton message... :wink:
Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 13 avr. 2011, 15:06

Bravo pour le A, Rolu44 :D
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Régine

Message par Régine » 13 avr. 2011, 16:16

Félicitation Rolu et amuse-toi bien avec ta Breva !
Carpe diem

rolu44

Message par rolu44 » 13 avr. 2011, 16:45

Bande d'impatients!

j'ai mis trois photos dans la rubrique "la galerie photo", c'est plus approprié :wink:

tchuss!
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)

JF31

Message par JF31 » 15 avr. 2011, 08:57

Bravo rolu 44.
Et un A de plus ! :france:
Image Image

JGab

Message par JGab » 16 avr. 2011, 16:57

Hop ! Première circu, de 13h30 à 16h30, 4 élèves, 3 motos. Ville, petites départementales, route, 4 voies rapide. Je commence dans la voiture, afin que le mono puisse me briffer. Puis je prends la XT, ensuite une XJ : là encore, j'opte définitivement pour la XJ. J'aime bien les emballements rageurs du gros mono de la XT, mais pour passer le permis je n'en veux pas. Le comportement du roadster est là aussi nettement plus facile à cerner et domestiquer, même si la position de conduite n'est pas idéale pour moi.

J'ai demandé au mono s'il ne pouvait acheter un Transalp, pour mon permis, l'avantage du trail et du bi, mais je ne pense pas qu'il adhère. :mrgreen:

Pas grand chose à raconter, finalement, c'était de la balade. Trois défauts à corriger : je ne me sers pas assez de la voie d'accélération en entrée sur les voies rapides, je clignote systématiquement avant de regarder dans le rétro, et je ne sers pas assez à gauche en entrée dans un rond point alors que je dois sortir à gauche : on peut me déborder. Pas bien méchant, tout ça, j'y ferai gaffe avec la Vara afin de me corriger.

Balade sympa, sinon. C'est autrement plus agréable que le plateau !
Dernière modification par JGab le 13 mars 2013, 21:32, modifié 1 fois.
Image

JGab

Message par JGab » 30 avr. 2011, 15:28

Ayé : la date est choisie, ce sera le jeudi 19 mai au matin.

Après 10 jours sans moto (je n'ai pas pu récupérer la mienne, étant revenu malade d'Espagne), je suis rouillé. À l'examen blanc de ce matin, j'ai eu un B au circuit sans moteur (en fait juste les contrôles, on n'a pas perdu de temps à déplacer la moto à la main), un A au circuit lent (mais je l'ai réussi aux forceps), et j'ai carrément foiré le rapide (en fait, je l'ai réussi sitôt que ça n'a plus été le mono qui me chronométrait... Cochonnerie de stress et de tête mal foutue: celle-là, quand elle veut pas... ben elle veut pas. C'est ce qui m'inquiète le plus, pour l'examen réel)

Avec moi, il y avait un gus qui réussissait le rapide en 19,63... Moi, pendant ce temps-là, je ne faisais jamais guère mieux que 21, souvent de l'ordre de 21,90... Mais après tout, du moment que ça passe... N'empêche que c'était joli de le voir évoluer, il se débrouillait vraiment bien et sans forcer : il ne donnait pas l'impression qu'il allait plus vite que les autres.

Pis le circuit était humide (il avait plu comme vache qui pisse, avant le cours) : ça, ça tend à me paralyser. Les boudins de l'auto-école collent à la route en toute circonstance, mais j'ai trop la sensation des scorpions dans la tête pour les oublier.

Encore 2 samedis à m'entraîner... Faut que j'améliore considérablement mon lent, il est trop aléatoire et chaque fois que je le réussis c'est sur le fil du rasoir... Pour le coup, c'était plus facile avec la XT. Quant au rapide, faut que je le renforce, pour éliminer au mieux toute cause de stress.

Fôksalfas et fôksapas, scrongneugneu !!!!
Image

Régine

Message par Régine » 30 avr. 2011, 16:12

JGab a écrit :Ayé : la date est choisie, ce sera le jeudi 19 mai au matin.

et ça passera ! garde confiance en toi.
Carpe diem

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 01 mai 2011, 16:00

JGab a écrit :Ayé : la date est choisie, ce sera le jeudi 19 mai au matin.

Que le force soit avec toi JGab !!!
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

X-RAY

Message par X-RAY » 01 mai 2011, 18:44

Moi le lent ça me gonflait, je m'acharnait dessus mais ça me gonflait. Même le matin de l'exam j'ai eu deux heures de plateau je foirais (il n'y a pas d'autres mots) 1 parcours lent sur 2. Du coup je suis partie m'amuser sur le rapide le reste du temps et c'était tout. Je me disais : ça passera et c'est tout. (oui je suis une tête de mule lol)
A l'examen je me suis juste mis dans l'étât d'esprit que je maitraisais la bête et pas le contraire, du coup je me suis épatée toute seule, impeccable, pas un cône ou barre frolée, rien. Les gars présents me disaient en arrivant (j'étais encore sur la bécane) "oh, ça va, facile le lent pour toi"...oui, oui,...ils ne m'avaient pas tous vu quelques heures plus tôt 8)

Resultat des courses : part dans l'étât d'esprit que tu ne vas rien lacher et que tu maitrises (le mental ça joue enormément quoi qu'on en dise;))

:bigv:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

JGab

Message par JGab » 01 mai 2011, 18:55

Ben pour l'instant j'ai surtout la trouille de tout foirer. :oops:
Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 02 mai 2011, 22:39

Assures la note "A" nécessaire à la 1ère épreuve (Les vérifs, quoi!...). C'est hyper facile.
Après, tu seras plus cool, vu que tu pourras te contenter d'un "B" partout. Et que tu ne seras pas obligé de repasser un des slaloms, si tu chopes justement un "B"? Vu que t'auras déja le "A" nécessaire! Tu me suis? :D
Et si tu as déja réglé ce problème, le reste va s'enchainer plus relax....

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 mai 2011, 23:18

Vara Breizh a écrit :Assures la note "A" nécessaire à la 1ère épreuve (Les vérifs, quoi!...). C'est hyper facile.
Après, tu seras plus cool, vu que tu pourras te contenter d'un "B" partout. Et que tu ne seras pas obligé de repasser un des slaloms, si tu chopes justement un "B"? Vu que t'auras déja le "A" nécessaire! Tu me suis? :D
Et si tu as déja réglé ce problème, le reste va s'enchainer plus relax....
+750 !
Les vérifs sont faites pour avoir le A indispensable, c'est très largement faisable :wink:
Après, tu pourras être plus serein.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JGab

Message par JGab » 03 mai 2011, 06:48

Ouaip, cette épreuve ne m'inquiète pas (même si on n'est jamais à l'abri de faire une ânerie) : j'ai eu un B alors que je n'avais pas encore appris les contrôles, juste lu deux ou trois fois chacune des listes. Alors ça ne devrait pas être trop dur.

Non, ce qui m'inquiète ce sont mes propres réactions lors de l'examen... J'en ai passé un tas, d'exams, dans ma jeunesse : les épreuves écrites, pour lesquelles il y avait un coupure complète entre moi et le correcteur, nickel. Mais les épreuves orales, même si j'étais au top, aie ! aie ! aie !... Et je le vois encore aujourd'hui aux entrainements : dès lors que le mono me lance sur un examen blanc, je me mets à foirer.

Si je m'en foutais, je n'aurais pas ce défaut. Pour le permis B, par exemple, je m'en tapais de l'avoir ou pas : je savais que je n'aurais pas de voiture avant un an (en plus ce n'est pas moi qui payais :mrgreen: ). Du coup j'y étais allé relaxe et c'est passé sans problème. Mais là, je le veux, et je le veux pour pouvoir m'offrir une nouvelle belle avant mes vacances de juillet, pour pouvoir partir avec... Du coup, j'arrive pas à gérer.

Ça m'agace !...
Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 03 mai 2011, 13:11

Bon, ben....reste plus qu'une chose à faire.............................................................................décale tes vacances JGab :humour:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 03 mai 2011, 17:55

Salut!

Tu cogites trop!
Du coup, tu te fous une pression d'enfer!
Non, ce qui m'inquiète ce sont mes propres réactions lors de l'examen...
Alors vas y en te disant que tu t'en fous de l'avoir ou pas! Comme si tu te donnais un Joker! Et si tu as assuré ton A aux vérifs, ça va le faire! Fais comme si c'était juste un entrainement grandeur nature pour la prochaine fois!
Oublie l'examinateur! Passe tes slaloms comme tu sais faire, sans te perturber en pensant au mec qui te regarde! Evacue tout le reste! Tu auras tout le temps de refaire la guerre après!

Et n'y pense plus! Reste zen! De toutes façons, en admettant que ça se passe mal, tu seras pas le 1er à le repasser, ni le dernier, et personne ne va te tuer pour ça! :blueflag:

Ps: si tu peux aller voir le lieu de passage de l'exam, c'est un plus, pour la décontraction. Tu connaitras déja l'environnement

JF31

Message par JF31 » 04 mai 2011, 10:41

Hello JGab,

Arrête de psychoter sur tes propres réactions par rapport à tes expériences passées.
"Et peut être ça va être pareil, et j’ai peur de tout foirer, et je risque de stresser, etc."
Stop ! Le passé c’est du passé. Surtout ne pas rentrer dans un schéma d’auto suggestion bien connu en psychologie...
Vide la tête, et lache prise !

Dans le cas présent, tu es prêt techniquement, donc cela va le faire !
Comme dit Vara Breizh, tu gamberges trop, oublie l’examinateur, fait comme tu as l’habitude de faire. Tu souffleras après !

Et si tu ne l’as pas du premier coup, tu l’auras au deuxième.
Ne te fixe pas d’objectif, si ce n’est pas pour juillet ce sera pour la rentrée, qu’est ce que ça change ?
Allez hop, respire, bois un coup (d’eau), et fonce ! :D
Image Image

loadplan

Message par loadplan » 04 mai 2011, 13:08

Y'en a d'autres du forum qui le passe le A en ce moment , :wink: , on les entends pas se plaindre :lol: :lol: ou stresser :wink: :lol: (trop stressé pour nous ecrire :lol: ...ou ??).
...c'est souvent ceux qu'on entend dire "je l'aurais pas" , "je le sent pas"...etc qui l'ont ! ( c'est comme pour le bac :wink: )
Bon desolé pour ceux cités plus haut , j'voudrais PAS leur porter la guigne ! !
Dernière modification par loadplan le 04 mai 2011, 13:17, modifié 2 fois.
Prout

JF31

Message par JF31 » 04 mai 2011, 13:12

loadplan a écrit :Y'en a d'autres du forum qui le passe le A en ce moment , :wink: , on les entends pas se plaindre :lol: :lol: ou stresser :wink: :lol: (trop stressé pour nous ecrire :lol: ...ou ??).
...c'est souvent ceux qu'on entend dire "je l'aurais pas" , "je le sent pas"...etc qui l'ont ! ( c'est comme pour le bac :wink: )
Bon desolé pour ceux cités plus haut , j'voudrais leur porter la guigne ! !
Tu voudrais leur porter la guigne ??!!
Ah ben bravo, en oubliant un mot, ça va finir par leur arriver oui :lol:
Image Image

JF31

Message par JF31 » 04 mai 2011, 13:14

loadplan a écrit :Y'en a d'autres du forum qui le passe le A en ce moment
L'autre question est : est-ce qu'il y en reste sur ce forum qui ne passe pas le A ? :lol:
Image Image

loadplan

Message par loadplan » 04 mai 2011, 13:16

JF31 a écrit :
loadplan a écrit :Y'en a d'autres du forum qui le passe le A en ce moment
L'autre question est : est-ce qu'il y en reste sur ce forum qui ne passe pas le A ? :lol:
a ya des resistants encore mon colonel :lol: :lol: :lol: ,
Prout

loadplan

Message par loadplan » 04 mai 2011, 13:18

JF31 a écrit :
loadplan a écrit :Y'en a d'autres du forum qui le passe le A en ce moment , :wink: , on les entends pas se plaindre :lol: :lol: ou stresser :wink: :lol: (trop stressé pour nous ecrire :lol: ...ou ??).
Bon desolé pour ceux cités plus haut , j'voudrais leur porter la guigne ! !
Tu voudrais leur porter la guigne ??!!
Ah ben bravo, en oubliant un mot, ça va finir par leur arriver oui :lol:
:roll: :roll: :roll: Corrigé :roll: :wink: :lol: :lol:
Allez les gars , on serre les fesses , on passe le A vite fait , ya pépé qui attend derriere :lol:
Prout

JGab

Message par JGab » 07 mai 2011, 17:33

Pépé, il s'inquiète de plus en plus... Ce matin, j'ai réussi un 19,73 s au freinage d'urgence et un 20,12 à l'évitement. Super, mais... c'était à chaud, après une demi-heure d'entrainement. À froid, je ne faisais rien en moins de 23 s : donc, pour le permis, ça ne colle pas... Le lent, pareil : je les ai tous réussis, mais après une heure de tentatives boîteuses.

Et comme je passe le plateau à 8h, je le ferai forcément à froid et pas bien réveillé...

J'en ai piqué une colère. Tain ! Je suis nul, c'est pas possible de merder autant après tant de mois ! :oops: :evil:
Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 07 mai 2011, 21:31

Tu merdras PAS!
Pake, 8h ou 18h, ,tu vas y aller à FOND les manettes, sans te poser de questions!
Tu feras les comptes après!!!
A-PRES!

rolu44

Message par rolu44 » 08 mai 2011, 23:18

Tu vas l'avoir que diable!!! faut pas se mettre la pression (facile à dire :mrgreen: ) tu fais le vide autour de toi,
l'inspecteur, ton instructeur, les autres élèves n'existent plus, tu te concentres un minimum et puis miracle ça passe!!!
et voilà tu te diras apès que t'as fait le plus dur!!!
M..... pour ce fichu exam!!

@++
Rolu

JF31

Message par JF31 » 09 mai 2011, 13:03

Quoi dire de plus que ce qui a déjà été dit 10 fois ?...

Ah si !: le matin du jour de l’examen pendant les "deux heures de confort", je n’arrivais plus à passer correctement le lent !! Quatre heures avant l’exam !! La cata !
Pourtant à 15h j’avais mon plateau en poche (AABA)... avec donc un A au lent, et un B au rapide (sans faute mais un peu lent, alors que je lui, je le passais sans pb le matin...)
Peut être justement parce que je redoutais le lent, et je me suis donc concentré un max pour cette épreuve en faisant le vide de tous ceux qui étaient autour. Et donc un beau sans faute.
Et pour le rapide, j’étais plus cool, et en fait probablement moins à fond concentré dedans.
Et alors ? Le but était atteint. :bounce:

Voila encore une fois, oublie l’examinateur et tout ce qui se passe autour, et... fait comme d’habitude !

On a tous stressé pour ce fichu exam, et tout le monde a fini par l’avoir.
Perso, je ne connais personne qui ait fini par abandonner.
Donc, il n’y a plus qu’à...
Image Image

JGab

Message par JGab » 14 mai 2011, 12:09

Retour de mon (j'espère) avant-dernier cours de plateau.

Ben vous savez quoi ? Pour la toute première fois, j'y crois réellement. 2 simulations d'examen, 2 réussites avec tout plein de A partout. Au pied du mur, ça peut foirer, bien-sûr : mais je sais réellement que c'est faisable, maintenant, que je suis prêt.

Mercredi, je me fais une journée RTT, matin révision des fiches, après-midi plateau. Et le lendemain, RV avec le mono à 7h30 et avec l'examinateur à 8h00,... ce sera l'instant de vérité. Pourvu que je dorme bien, cette nuit-là (j'ai une tendance à l'insomnie)...

D'ici là, je bûche...
Image

Régine

Message par Régine » 14 mai 2011, 16:33

Bon courage, tu tiens le bon bout !
Carpe diem

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 14 mai 2011, 18:55

T'auras du mal à t'endormir, sans doute, mais ça n'a aucune importance. L'adrénaline sera ton alliée le matin du plateau!
Je te dis un immense M----!

petrouchka

Message par petrouchka » 16 mai 2011, 08:03

bonne m... :)

tiens nous au courant que l'on :beerchug: un coup après la V.
Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

petrouchka

Message par petrouchka » 16 mai 2011, 08:08

JGab a écrit : Tiens, je réalise que j'ignore comment font nos voisins, faudra que je me renseigne.

si cela t'interresse :

http://www.motosecure.be/index.php?des= ... 20Pratique
Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 17 mai 2011, 08:59

Hello JGab !
Alors ce A ? comme sur un plateau je suis certain !
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Répondre