Hier, j’ai profité du beau temps pour m’offrir ma première ballade (je m’étais jusqu’alors contenté du trajet concessionnaire/parking, en pleine neige et verglas fondus, le tout saupoudré de l’appréhension des premiers tour de roues et la tristement fameuse chute à l’arrêt).
Une fois rentrée du boulot, direction le parking de la belle. Ouf elle y est toujours ! Je la démarre, le temps de m’équiper.
Première constatation, elle ne chauffe pas vite… l’indicateur reste sur la première barre un long moment… Pas grave, pendant ce temps, je m’entraîne à trouver le robinet d’essence tout en restant sur la moto, ça peut servir !
Deuxième constatation, elle ne sent pas la rose ! Heureusement je suis dans un parking « collectif », je n’imagine pas la laisser chauffer aussi longtemps dans son futur box, je ne veux pas mourir asphyxié. Tant pis, elle chauffera dehors – et puis comme ça les passants pourront m’admirer pendant que je m’équipe.
Bon, le régime diminue tout d’un coup, je sens qu’elle est à la limite de caler. On ferme le starter, je régime ne bouge pas d’un poil. 1000 tours/minute. Un petit coup de gaz, et cette fois c’est parti !
Depuis jeudi dernier, jour merveilleux où elle est devenue mienne, j’ai beaucoup cogité : il faut que je me concentre sur trois choses :
- démarrer « droit » : il m’est arrivé plusieurs fois de démarrer avec la moto légèrement inclinée, ou avec le guidon pas parfaitement dans l’axe. Dans tous les cas, cela se traduit par un démarrage « de travers », avec un gros zig et un gros zag, avant de retrouver le droit chemin, façon pilote ivre mort.
- Passer les vitesses un peu mieux : bon, la c’est simplement un entraînement « mécanique », pour que ça devienne un réflexe.
- Utiliser aussi le frein arrière et, tant qu’à faire, proprement.
Direction le centre commercial à côté de chez moi. A cette heure de la soirée, je trouve facilement un endroit dégagé. Je m’entraîne à démarrer comme un pilote « sobre », à passer les vitesses. Je m’improvise un slalom entre les places de parking, des demi-tours, que j’estime « serré », mais avec le recul, pas tant que ça. J’en profite aussi pour tester les effets du contre-braquage. Petite pointe à 50, on pousse d’un côté… Incroyable ! Je n’ai jamais mis en doute tout ce que j’avais pu entendre au sujet du contre-braquage, mais je ne pensais pas que son effet était si sensible et si facile à doser, et à utiliser. Une fois sur la route, je me suis même surpris à l’utiliser quasi-instinctivement dans les virages « rapides ».
Lors de mes demi-tours, je vérifie effectivement qu’on tourne naturellement mieux dans un sens que dans l’autre. Moi c’est vers la gauche… Par contre, j’ai du mal à faire mes demi-tours en première. Bon, je devrais peut être utiliser l’embrayage, histoire de rendre tout ça un peu plus fluide…
Je m’entraîne aussi à freiner en utilisant le frein arrière en coordination avec le frein avant. Ce n’est pas une réussite totale, je me contente donc d’apprécier l’efficacité respective des deux freins.
Une voiture de police patrouille dans le parking. Comme je n’ai pas pris mon permis, ni la carte grise provisoire, je décide de mettre fin à mes slalom fictif, pour aller profiter de la petite heure qu’il me reste. Direction la route, la vraie.
A suivre…
-----------------
Nikoui - 2 roues de plus sur le bitume, c'est 4 de moins dans les bouchons...
Formation improvisée sur un parking
Modérateur : Groupe modérateurs
Ma zète......que de précautions ... je suis sûre que vous bichonnez plus votre moto que votre copine.. j'ai pas raison?

pour ma part, je démarre ma vara, qui fait ça au quart de tour (sauf qd elle n'a plus de jus) et enclenche de suite la 1ère; je ne lui tire pas dessus jusqu'à 3 barres après j'accélère un peu plus en attendant les 4 barres et là ...je ne réponds plus de moi!!!!!!
Pour le freinage : 1/3 arrière pour 2/3 avant donc pas de travers
@+
veroquinefaitpaschaufferlavoiturenonplus
-----------------
vero-69-42-36-71-75-78-94

pour ma part, je démarre ma vara, qui fait ça au quart de tour (sauf qd elle n'a plus de jus) et enclenche de suite la 1ère; je ne lui tire pas dessus jusqu'à 3 barres après j'accélère un peu plus en attendant les 4 barres et là ...je ne réponds plus de moi!!!!!!
Pour le freinage : 1/3 arrière pour 2/3 avant donc pas de travers
@+
veroquinefaitpaschaufferlavoiturenonplus
-----------------
vero-69-42-36-71-75-78-94
- KfiR 75
Pas plus de 6000 tours avant les 4 barres... en été quand çà prend 3 minutes...
En hiver, je deviens fou avant !
Celà étant j'essaie d'éviter mais dès que les voies rapides approchent, c'est zut !
Freinage : mollo de l'arrière, on bloque vite la roue. Apprenez à caresser la pédale (de frein !
) et à enfoncer la main droite lors d'un freinage d'urgence (pour pas tout coincer). En revanche en virage, n'hésitez pas à vous reporter plutôt sur le frein arrière.
Et pour rouler droit... N'oubliez pas de bien serrer les guiboles sur votre réservoir. Les trajectoires "fluctuantes" viennent souvent de là.
-----------------
KfiR - Wanna whole lotta love
En hiver, je deviens fou avant !

Celà étant j'essaie d'éviter mais dès que les voies rapides approchent, c'est zut !
Freinage : mollo de l'arrière, on bloque vite la roue. Apprenez à caresser la pédale (de frein !

Et pour rouler droit... N'oubliez pas de bien serrer les guiboles sur votre réservoir. Les trajectoires "fluctuantes" viennent souvent de là.

-----------------
KfiR - Wanna whole lotta love

Wanna whole lotta love
tout a fait d'accord avec Kfir sur le fait de bien serrer le reservoir
, sur un gros cube c'est primordial au fur et à mesure que l'on accélere alors que sur la vara, on a tendance à l'oublier et les trajectoires s'en ressentent
Pascal_qu'a les adducteurs encore douloureux de la balade de dimanche
-----------------
pascal
, sur un gros cube c'est primordial au fur et à mesure que l'on accélere alors que sur la vara, on a tendance à l'oublier et les trajectoires s'en ressentent
Pascal_qu'a les adducteurs encore douloureux de la balade de dimanche
-----------------
pascal