[Casse] Selecteur de vitesse (pédale) et bielette

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
sam007

[Casse] Selecteur de vitesse (pédale) et bielette

Message par sam007 » 01 mai 2011, 20:19

Salut à tous ! :mrgreen:

Bon, première promenade du printemps aujourd'hui... Au passage, je conseille les coins de Ganges dans le Gard ! des paysages sympa, des cascades superbes, des petits villages sublimes, et des petites routes qui tournent, qui tournent et nous retournent !!! :D

Bon, sinon, j'étais tellement occupé à regarder le paysage, que je me suis retrouvé dans le fossé... :bouletman:
rien de catastrophique, je me suis "couché debout" dans le fossé...

Mais du coup, j'y ai quand même tordu la pédale (1) du sélecteur de vitesses, et à priori le pivot (2) de la rotule de la biellette qui se fixe à la pédale a bien morflé aussi.

Image

Bon, évidemment, je vais chercher à les remplacer. Mais mon problème commence quand je cherche à démonter tout ça...

Pour retirer la pédale, c'est une vis allen (A)... que je ne peux pas défaire complètement, puisqu'elle finit bloquée par le cadre de la moto. (Vara 2001)

Du coup, j'ai voulu retirer la partie grise sur laquelle est fixée la pédale ... en commençant par l'écrou de 17 qui se trouve derrière le cache (B)... mais Lui, est serré comme pas possible... (essayé à la clé dynamométrique)

Image

Alors, selon vous, est-ce que je m'y prend mal ? est-ce qu'il me faut investir dans une clé à choc ?
Sinon, est-ce que je peux trouver ces 2 pièces quelque-part à pas trop cher ? ou alors seulement chez Honda ?

Pat' la Bidouille 67

Re: [Casse] Selecteur de vitesse (pédale) et bielette

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mai 2011, 20:56

Prendre une clé à choque :? tu me vois choqué ! :lol:
Ton écrous de 17 bloque aussi le bras oscillant donc pas étonnant qu'il est hard à ouvrir ! :roll:
Bah tu fais comme moi ; compresseur 100L. et visseuse / dé-visseuse à choque idem que pour ouvrir les écrous des roues d'une voiture ! Si tu n'as pas va voir le garagiste le plus proche pour ouvrir ton écrous et le resserrer un peu avec une clé à pipe le temps de rentrer chez toi !
Ton levier de vitesse tu peux le remettre droit . Après avoir fait la dépose tu enlèves d'abord le caoutchouc et tu chauffes au chalu un peu la ferraille pour le redresser ! Un peu de peinture noir mat en bombe , et puis tu remontes le tout ! :bigv:

titain

Message par titain » 01 mai 2011, 21:26

faut pas oublier qu'en désserant la vis va tourner de l'autre coté aussi donc en démonter le cache noir pour le bloquer avec une autre clef ( qui n'est pas de même taille ) mais le sélecteur ne vaut pas cher sur le bon coin ou dans une motocasse j'en ai eu un pour 20€ en parfait état et pour le montage et démontage je l'ai fait avec des clefs à cliquet
Image Image

seblob

Message par seblob » 01 mai 2011, 22:00

Une clé à choc c'est trés bien, j'en possède moi même une, avec aussi le compresseur qui va bien, mais bon, faut quand même en avoir un certain usage, çà fait un peu cher si c'est juste pour retirer l'écrou de l'axe du bras oscillant.

Quand à utiliser une clé dynamométrique c'est bien beau, sauf que c'est normalement prévu pour serrer et non le contraire. Une clé porte douille peut faire aussi bien niveau démontage, et si il faut forcer, parfois ce qui est bien c'est les croix "de voiture" qui font aussi porte douille car tu peux forcer sur les deux bras de la croix :wink: .

A+

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 02 mai 2011, 09:07

boujou les amis
-pas trop fan de la clé à chocs avec laquelle les sensations sont gommées
-la clé dynamo n'est pas faite pour avoir plus de force bien qu'elles aient souvent un grand bras de levier; certaines fonctionnent à droite et à g
-perso, j'ai fait avec une bonne clé 6 pans et une rallonge; modérato quand même
-serrage de l'écrou d'axe: 90 mN
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

sam007

Message par sam007 » 02 mai 2011, 11:26

merci pour les réponses !

mea culpa pour la clé dynamométrique, mais c'est la seule clef "longue" que j'avais sous la main... promis, je referai plus :D

sinon, pour la clef à choc, j'ai le compresseur depuis la semaine dernière (100L, 10 bars), du coup je posais la question parce qu'envisageable :D (et envisagée :D)
mais j'vais essayer avec la croix de la voiture avant quand même :D

Merci encore ! :D

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 02 mai 2011, 12:39

boujou sam et les amis
-employer la clé en croix pour roue de voiture est une bonne idée, elle est prévue pour environ les mêmes couples de serrage, de 50 à 100 mN
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Répondre