Nouvelle-ancienne ...le débat

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
skal

Nouvelle-ancienne ...le débat

Message par skal » 29 mars 2011, 12:26

Bonjour à tous

Je suis heureux possesseur d'une vara 2002 qui totalise 11300 km, entierement d'origine, brute de décoffrage.

Je l'ai acheté à un tarif plutot interessant, il y'a 3 ans et je me tate pour la remplacer par la nouvelle d'occaz, une post-2007.

J'avoue hesiter pour plusieurs raisons :

La premiere, c'est qu'au niveau ligne, la nouvelle me semble un peu moins musclé, plus agressive, mais moins mastoc !

La seconde chose, et la je m'adresse à ceux qui ont franchi le cap ancienne-nouvelle, c'est que je me pose des questions sur les performances, j'ai lu plusieurs choses sur l'injection, linearité et autre et j'aimerais connaitre les impressions au sujet d'eventuels trous, molesse, ....

Je ne suis pas decidé à passé le permis tout simplement parce que j'ai peu de temps pour faire des ballades, mais il m'arrive de me faire embarquer par des amis motards (gros cube) et j'ai peur d'encore perdre de la peche avec la nouvelle version (poids + important),....

Du coup honte à moi je me pose meme des questions sur le changement radical vers d'autres montures (ktm, cagiva super city,..) étant donné ma taille + 1.90m le choix est plutot restreint.

A vous, collègues !

eric2607

Re: Nouvelle-ancienne ...le débat

Message par eric2607 » 29 mars 2011, 12:53

moi j'aimerais bien avoir les photos de chaque côte à côte pour voir les différences :D

merci
fin du HS

JGab

Message par JGab » 29 mars 2011, 13:58

Pour parler uniquement de l'option "vara vs vara" : j'ai découvert la Varadero avec ma 2010, alors je ne peux pas personnellement te donner d'éléments de comparaison.

Mais cet article, lui, peut t'aider : http://www.moto-infos.com/essai-1145-ho ... -2007.html

Dans ton cas, et si elle est en bon état, je dirais "garde ta vara actuelle". Je préfère de loin la nouvelle (mais des goûts et des couleurs, hein ?...), cependant pourquoi changer de moto quand celle qu'on a déjà répond aussi bien aux besoins de son propriétaire que l'éventuelle remplaçante, cette dernière n'étant qu'une évolution, pas une révolution ?

De toute façon, un chouilla meilleures ou un pouième moins bonnes, dans quelque sens que ça se passe, les performances restent tellement comparables que ça me semble inutile de les prendre comme critère de choix. Déjà, d'une vara à l'autre, et en restant dans le même modèle, on observe des différences (à cause du comportement général du pilote, de la pression atmosphérique, de l'hygrométrie, voire de taille des vessies des mouches locales - ça a une vessie, une mouche ?), alors comparer deux modèles aussi proches ne peut donner de résultat garanti...

Après, il y a l'envie de changement, évidemment. Mais ça, ça ne se mesure pas, et ça ne se discute pas vraiment non plus. :wink:
Dernière modification par JGab le 29 mars 2011, 14:44, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

skal

Message par skal » 29 mars 2011, 14:41

Effectivement je suis satisfait de la mienne.

Disons que j'avais envie d'un peu de changement, et que je peu bien revendre la mienne avant qu'elle n'atteigne un kilometrage qui peu faire peur à des novices.

Merci pour l'article, je l'avais deja lu.

fly38

Message par fly38 » 29 mars 2011, 15:53

si tu veux juste un peu de changement garde ta monture mais refait lui une beauté, genre nouvelle peinture, ou bien si tu est tout d'origine, met lui un pot, bref changer des truc esthétique afin d'avoir l'impression de ne plus avoir la même monture.

Un de mes copain à une vara injection, et pour avoir roulé pas mal de fois avec lui, question performance, a part le pilote qui aura le plus gros coeur en courbe ou sur les gros freinage, elle sont identique, même en vitesse de pointe. Une version carburateur tres bien réglé, ca envoie bien, je suis peut etre tombé sur un bon moteur, ma vitesse de pointe se situe entre 120 et 130km/h au rupteur a un peu plus de 12500rpm.

Quand au kilométrage, une vara bien entretenue de 40000km sera toujours aussi fiable qu'une de 10000km a mon sens

JGab

Message par JGab » 29 mars 2011, 16:07

Avec mon injection, moins d'un an, 6500 km, en relevé compteur j'accroche souvent le 110, le 120 sur 4 voies est relativement fréquent (ni vent ni côte, soyons clairs ^^), mais je n'ai jamais fait mieux. Ou si peu que ça ne compte pas. Je précise que je mesure moi aussi 1m90, que je pèse plus de 110 kg, que je n'enlève jamais mon top case, que j'ai une bulle haute (je ne sais pas si elle influe sur la vitesse) et que je n'ai rien changé aux réglages d'origine.

Si ça peut te donner des indications...
Image

skal

Message par skal » 29 mars 2011, 19:55

A partir du moment ou il n'y a pas de perte de punch ca me va.

Pour repondre, non la customisation en me branche pas, j'etais tombé sur 2-3 occases ou j'avais tres peu à mettre au bout et si jamais d'ici 1 ou 2 je veux revendre ma monture je pouvais meme espérer une plus value. La somme a mettre au bout était a peine supérieur au prix d'un pot, et je trouve que certain pot ramene la varadero au rang de mobylette, bruit suraigue. Le seul qui m'a vraiment bluffer est le scorpio carbone.

Je sais tres bien qu'une vara tiens le choc au niveau des bornes, mais encore faut il qu'un nouvel acheteur en soit conscient et convaincu.

passo66

Message par passo66 » 30 mars 2011, 20:37

salut
un strike dans vos conversations de bisounours ! :twisted:
après 2007 la vara est en enfin devenue presque une moto:
toutes les personnes qui plafonnent à 100 manque simplement d'expérience; pas le bon régime ni la bonne accélération, et c sa qui vous fait ramer (pas les faux plat montants !)
la mienne : pour une vara c un tigre ; de 0 à 120 jamais elle débande car aujourd'hui je respecte et j'écoute mon moteur :twisted:
et c ça qui fait toute la différence .
quand je suis et je double les anciennes versions : je vois bien les gus qui les enfourches : pas des foudres de guerre mais d mecs qui, à la place de top case pourrais accrocher des caisses en plastique avec fruits et légumes qui dépassent.
le plus triste c que la vara :2/3 de ceux qui en ont sont des vieux...

moi j'ai 20ans :coolman:

benji37

Message par benji37 » 30 mars 2011, 20:47

passo66 a écrit : moi j'ai 20ans :coolman:
On avait bien compris ! :3dbiggrin:
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

skal

Message par skal » 30 mars 2011, 21:25

Pas faux du tout, je suis egalement surpris de lire autant de post sur des vitesses maxi si faible.

La mienne monte à 120 egalement, cela dit vu mon poid et ma taille, il me faut un peu de temps.

Il m'a egalement fallu quelques mois pour comprendre qu'il fallait constament travailler autour de la zone rouge. Apres une autre chose est vrai aussi, c'est le poid de la bete plus celui du pilote, et dans mon cas, si il y'a du vent, j'ai beau monté dans les tours, après 100 je gagne les km/h 1 par 1 !

Au dela de 1M90, la bulle n'a plus d'utilité et je n'arrive pas a me resoudre à la bulle haute, qui à mon gout enlaidie la vara.

Gillou du Vexin

Message par Gillou du Vexin » 31 mars 2011, 07:24

Bonjour,

Je suis également surpris par certaine performance.
Ma Vara est de 2008 avec 5500kms, quasi que de l'autoroute depuis le début.
Je roule facilement à 120, 125 sur plat sans vent et 130 km/h (compteur), de temps en temps qu'en le vent ou la route m'aide un peu.
Pour info, Bulle haute, Topcase, tout d'origine avec un pilote de 43 ans et 100kg.;-)

A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)

JGab

Message par JGab » 31 mars 2011, 07:36

Gillou du Vexin a écrit :(compteur)
Tout est là. Tant que nous comparerons des vitesses compteur, ce sera comme si nous ne comparions rien du tout. En plus, il faudrait faire ces relevés tous ensemble, au même endroit, au même moment, en utilisant un moyen unique et commun de mesure des valeurs réelles.

Sinon, de ce point de vue, on parle dans le vide.

Je rappelle que la vara est donnée pour 117 km/h par Honda (modèle 2007). Alors toute vitesse présentée comme fréquemment atteinte par une moto complètement d'origine, sur plat et sans vent, de l'ordre de 125/130... est pour moi sujette à caution. J'ai mesuré de tels écarts sur mes différentes bar que je ne fais guère confiance aux compteurs.

Un truc m'étonne sur la mienne : je rupte facilement en 4è, par contre je dépasse rarement les 11000-11200 tours en 5ème. Et jamais au grand jamais je ne déclenche le rupteur sur ce rapport. C'est pourtant pas faute de la pousser...
Image

skal

Message par skal » 31 mars 2011, 08:41

Je comprend ton doute sur la lecture !

Cela dit on peut estimer que la marge d'erreur des compteurs devraient etre la meme au moins par serie (ancienne/nouvelle).

Apres c'est des ordres de grandeurs. Effectivement la version carbu est tres sensible a la temperature exterieur ,... je l'ai souvent constaté.

Personnelement la vitesse max, pour moi n'est pas tres importante, j'aimerais plutot un peu plus de couple pour relancer la bete.

En ce qui concerne la marge d'erreur des compteurs, pour moi elle est volontaire ! Sur mon ancienne voiture, dans le menu caché garage, j'avais une vitesse chrono qui etait assez différente de ce que je lisais sur mon compteur. Je pense qu'en l'an 2000 tous les fabricants sont capable de fabriquer des compteurs qui donne la vitesse réelle.

JGab

Message par JGab » 31 mars 2011, 12:13

Pour en revenir à ce qui t'intéresse réellement, je doute que tu voies un différence notable de couple entre les deux. En tout cas, rien qui puisse changer quoi que ce soit dans tes balades avec tes copains équipés de GC. Normalement, la 2007 devrait être un peu plus linéaire, mais bon... Dans les deux cas, la notion de couple est très relative. ^^

Quelqu'un qui connait réellement les deux pourrait-il répondre, sveup ?
Image

skal

Message par skal » 31 mars 2011, 12:31

A la lecture de tout ca, je continue mes recherches, je suis sur quelques pistes. j'avais peur de perdre un peu et ca ne m'enchantait guere !

Cela dit ce que j'ai effectivement noté sur l'ancienne, et qui n'est plus le cas sur la nouvelle, c'est que le carbu est capricieux au niveau perf en fonction de la meteo. Autre point positif pour la nouvelle, c'est l'injection, exit les problemes de starter souvent bien casse-C......

varapapi77

Message par varapapi77 » 11 avr. 2011, 22:38

Bonjour!
Apres 7 ans de bons service, mon model 2003 affichait 25 000km.
Une envie de changement et j ai une 2010. Le rodage passé, pas bcp de différence. et le peu: c est du mieux. L'injection a ses avantages et la machine ne perd rien, au contraire.
Le plus gros truc qui me va pas: les rétro. Au guidon, ils étaient plus efficace. Là on a un angle mort si une voiture colle. Bien sur, la manque de jauge est vraiment mesquin...
Voilà, bonne roulade!

presay

Message par presay » 12 avr. 2011, 06:30

+1 pour l'injection, mais aspect trop "effeminé" a mon gout ..Vivement la nouvelle !! :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

skal

Message par skal » 12 avr. 2011, 11:52

Merci pour ces infos. J'ai egalement eu un sentiment désagreable sur les retros lors de l'essai, je pensais qu'avec un peu de temps j'aurais sans doute pu mieu faire. Cela dit certains ici les remplace par ceux des cbr, si mes souvenirs sont bons, ils sont compatibles et a priori ca change beaucoup.

Je trouve egalement que la nouvelle surtout de face, est un peu moin mastoc, j'irais pas jusk'a "efféminée" mais presque. Perso, si la prochaine reprend le design de la crossrunner, je signe de suite :)

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 15 avr. 2011, 20:25

On avait bien compris ! :3dbiggrin:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Skal: gardes ta Vara! Vu le nombre de kms, elle va t'emmener très loin!
J'approuve Fly38: tu peux "customiser" un peu, genre peinture, pot, reposes pieds, et je sais pas quoi d'autre...
Sauf si t'as pas envie...

J'avais une injection, avant le permis, et d'après ce que je pouvais lire à droite et à gauche, il n'y avait que des différences infimes entre les "carbus" et les "injections".

Tu sembles avoir une bonne brêle!
Donnes du rhum à ton homme!

skal

Message par skal » 16 avr. 2011, 02:24

Oui visiblement il n'ya que peu de différence. J'ai essayé une injection qui a mon sens n'etait pas au mieu de sa forme et sur un trajet un peu trompeur, au final pas convaincu du tout !

Apres tres franchement un vent de changement souffle dans mon cervau, meme si je trouve certaine réalisation tres reussi , pour ma part pas fan de tuning du tout, sauf selle confort et un pot qui me plait bien d'apres ce que j'ai pu entendre. Pour l'instant je m'amuse bien a essayer d'autres machines, mais je crois qu'a terme on risque plus de s'orienter vers le permis, parce qu'il n'y a rien apres la vara en 125.

J'attend de voir si dans la concession hyosung pres de chez moi il y'a une comet ou une gtr a tester. L'idée c'est de m'amuser un an ou deux sur autre chose jusqu'a la vara 2012 crossrunner ou le permis A....a suivre !

Raphael13

Message par Raphael13 » 17 avr. 2011, 06:38

passo66 a écrit :salut

"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.. on est c.. ......" :boom:
Still walking

JGab

Message par JGab » 17 avr. 2011, 07:56

D'un message à l'autre, Passo peut avoir 20 ou 45 ans. Il ne faut rien prendre au pied de la lettre, ici.
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 avr. 2011, 18:47

Bon je donne une petite réponse ; qui correspond totalement à l'image d'El passo !
En ce qui concerne l'ancienne génération des varas ( donc système carbus ) elles vieillissent mal car des dépôts de saletés remplissent les tout petits conduits des carbus . ( pareille pour les neurones de El Passo ; obstruction totale ! :bounce: )
Donc pour souvenir ; les premières varas étaient en de 2001... et on est en 2011 , 10 ans déjà ...
Avec les différents hivernages dans différentes conditions des motos c'est pas pareille que pour une voiture ! et aussi les carbus des voitures et injections c'est un autre calibre !
Les anciennes varas peuvent avoir autant de puissance qu'une nouvelle !
Seulement voilà ; cela demande un outillages et appareillages très complexe qui ne sont pas dans le garage ou dans la maison du premier venu . ( voir un appareil ultra sons ) ... Et de très bonnes connaissances en mécas .

Donc El Passo vieilli mal ! :3dbiggrin: Bonne soirée à tous ! :france:

pierreblc

Message par pierreblc » 17 avr. 2011, 19:57

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon je donne une petite réponse ; qui correspond totalement à l'image d'El passo !
En ce qui concerne l'ancienne génération des varas ( donc système carbus ) elles vieillissent mal car des dépôts de saletés remplissent les tout petits conduits des carbus . ( pareille pour les neurones de El Passo ; obstruction totale ! :bounce: )
Donc pour souvenir ; les premières varas étaient en de 2001... et on est en 2011 , 10 ans déjà ...
Avec les différents hivernages dans différentes conditions des motos c'est pas pareille que pour une voiture ! et aussi les carbus des voitures et injections c'est un autre calibre !
Seulement voilà ; cela demande un outillages et appareillages très complexe qui ne sont pas dans le garage ou dans la maison du premier venu . ( voir un appareil ultra sons ) ... Et de très bonnes connaissances en mécas .

Sans vouloir me prononcer sur autre chose que la question initiale, je peux affirmer que ma 2001 avec 30 000 km a roulé, aujourd'hui encore, au moins aussi bien que les autres à injection qui faisaient la même balade que moi. Après, et je pense que Pat sera d'accord avec moi, je suis plus à l'aise pour faire l'entretien d'une vara carbu qu'une vara injection...c'est sans doute parce que je n'ai jamais touché à un moteur injection, mais en tous cas c'est comme ça.
Et pour finir, il faut bien reconnaitre que le moteur de nos varas pardonne beaucoup d'oublis ou de retards, aussi bien en vidange qu'en changement de fluides, etc....et ça, c'est bien spécial au moteur Honda, parce que si on prend un moteur italien, en particulier, c'est pas la même histoire !
Trois roues pour moins tomber Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 avr. 2011, 17:36

pierreblc a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon je donne une petite réponse ; qui correspond totalement à l'image d'El passo !

Sans vouloir me prononcer sur autre chose que la question initiale, je peux affirmer que ma 2001 avec 30 000 km a roulé, aujourd'hui encore, au moins aussi bien que les autres à injection qui faisaient la même balade que moi. Après, et je pense que Pat sera d'accord avec moi, je suis plus à l'aise pour faire l'entretien d'une vara carbu qu'une vara injection...c'est sans doute parce que je n'ai jamais touché à un moteur injection, mais en tous cas c'est comme ça.
Et pour finir, il faut bien reconnaitre que le moteur de nos varas pardonne beaucoup d'oublis ou de retards, aussi bien en vidange qu'en changement de fluides, etc....et ça, c'est bien spécial au moteur Honda, parce que si on prend un moteur italien, en particulier, c'est pas la même histoire !
Toi je sais que tu arrives à te débrouiller ! :wink:

benny73

Message par benny73 » 19 avr. 2011, 19:27

toutes les personnes qui plafonnent à 100 manque simplement d'expérience; pas le bon régime ni la bonne accélération, et c sa qui vous fait ramer (pas les faux plat montants !)
la mienne : pour une vara c un tigre ; de 0 à 120 jamais elle débande car aujourd'hui je respecte et j'écoute mon moteur :twisted:
quand je suis et je double les anciennes versions : je vois bien les gus qui les enfourches : pas des foudres de guerre mais d mecs qui, à la place de top case pourrais accrocher des caisses en plastique avec fruits et légumes qui dépassent.

20 ans???? Tu fais bien de le préciser car à te lire je te donnais à peine l'age de conduire un scoot 49cm3 qui fait un rafut du diable et qui n'avance que dallle avec au guidon un espèce de jeune c... avec le casque posé sur le sommet du crâne.
Merci de faire profiter de ton expérience à tous les motards que nous sommes (lol)
:boulet: :chiottes:

razmotte

Message par razmotte » 20 avr. 2011, 11:07

passo66 a écrit :

il faut parfois se méfier des vieux et pas seulement en vara

Image

benny73

Message par benny73 » 20 avr. 2011, 17:30

:bouletman: Un bon motard est un vieux motard

louis.bangil

Message par louis.bangil » 20 avr. 2011, 22:13

salut passo dis moi c'est quoi pour toi être vieux ? , c'est de ne pas mettre des fringues de kéké pour aller te taper des marguaritas au café du coin en super vara a150 a fond de 2eme , et avoir
45 balais et croire que tu en a 20 tu vois pour moi c'est ça être vieux c'est quand on refuse la réalité, alors si tu veut faire encore plus djeuns enleve le zéro des 20 ans et là je crois que tu sera a ta
vrai place ,et encore pas sur que tu ne fasse pas le beau avec les gamins de la garderie sur le tricycle :yes: a plus louis :bigv:
je roule en vara et j'aime ça

Répondre