Une belle vara grise trône dans son parking provisoire (en IDF, avant migration sur paris) !!!
J'avais posé une journée de RTT hier pour aller chercher la belle chez le concessionnaire : je la récupère à l'ouverture, et ensuite j'ai la journée pour en profiter !
C'était sans compter sur la météo... Au réveil : tout était enneigé, les routes verglassée. Ca sent le boudin cette histoire... Bon, on va voir comment le temps évolue.
Le soleil apparait, brille fort. J'attend jusqu'a 10h30 avant d'oser a nouveau regarder par la fenêtre. Et là, horreur ! C'est toujours aussi blanc, ca fait plusieurs heures que le soleil cogne, et les routes sont toujours verglassées !!! Je suis deg', j'appelle le [personnes peu appréciées] pour lui dire que je passerai pas ce matin. Peut etre l'aprem...
Et puis vers 12h, ca y'est ca fond !!! Les routes sont juste mouillées, mais du coup, après la neige, ca me semble des conditions "géniale" pour faire mes -quasi- premiers tours de roues en moto !
J'attend sagement qu'il soit 15h, et hop direction le [personnes peu appréciées]'. Récupération de la moto, petit topo, rapide mais complet. Pour l'anecdote, il m'informe que l'entretient c'est : 1000, puis 4000, 8000, 12000.Et il ajoute : "mais vu la qualité des varas et le retour d'experience qu'on commence a avoir, honda réfléchis a diminuer les révisions : 1000, puis 6000 et 12000. On ne sais pas encore si on suit, on en parlera à la révision des 1000, mais a priori tous les 6000 ca risque rien, et ca vous coutera moins cher !".
Une fois le moteur chaud (et le motard au sommet de sa concentration), on y va : ne pas se louper, descente du trotoir, un peu de neige fondue dans le caniveau, virage a 90 pour se retrouver sur la voie de droite de la nationale... Premier coup de gaz, on lache l'embreillage, et au surprise, une fois qu'elle roule, meme doucement, c'est facile comme tout !!!
Le retour jusqu'a la maison se fait a allure réduite, tranquillement, en évitant les rond points sérrés, en faisant parfois des détours, pour ne pas avoir à trop slalommer entre les voitures pour aller sur la bonne file. En tout cas, j'ai roulé a peu près 45 min, et que du bohneur. J'apréhendais surtout le comportement de la moto a faible allure, à cause de son poids : les virages sérrés, les ronds points... Et en fait, ben ca roule tout seul. La fameuse technique du "regard" marche a merveille, mais il faut dire que j'ai l'habitude, c'est le premier truc que j'ai appris en passant le permis...voiture. Et oui, la voiture aussi suit le regard.
En fait, la ou j'ai le plus galéré, c'est pour coordonner le tout : boite de vitesse, embrayage, frein avant, arriere, frein moteur... Beaucoup de progrès a faire la dedans, mais je me dis que ca deviendra vite un réflexe, comme en voiture.
Sinon, agréablement surpris par le confort, le champ de vision des rétros (moins pire que ce que j'imaginais), l'isolation thermique de mon équipement : j'ai pas eu froid du tout (bon, je roulais pas vite non plus).
Je suis content de l'avoir rammené sans problème. Elle est lourde, et le maniement à l'arret me réclame beaucoup d'attention, mais c'est une question d'habitude je pense. En tout cas, ca rassure quand même d'avoir enfin pu la conduire ! et de ne pas l'avoir mise au tas tout de suite, en sortant du [personnes peu appréciées]' (ma plus grande apréhension...)
J'ai hate de pouvoir rouler avec dans une circulation "clairesemée", pour pouvoir aquérir tous ces réflexes et aller enfin me frotter à la circul parisienne, celle que j'aime tant en voiture

Pas de chance, pour cause d'emploi du temps chargé, la moto va resté au garage quelques jours... Robinet d'essence fermé, un dernier regard à la belle, et je la quitte, en espérant qu'il fera beau la semaine prochaine !!!!
PS : c'est vrai que les grises sont les plus belles !!! (en toute objectivité)
-----------------
Nikoui - 2 roues de plus sur le bitume, c'est 4 de moins dans les bouchons...