REPRESSION ET P.V POUR CIRCULATION INTER FILES POURQUOI ...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ladaou

REPRESSION ET P.V POUR CIRCULATION INTER FILES POURQUOI ...

Message par ladaou » 16 mars 2011, 10:58

REPRESSION ET P.V POUR CIRCULATION INTER FILES POURQUOI ET COMMENT CONTESTER

source: FFMC75
Par la verbalisation et sous couvert de faire baisser l’accidentalité des 2RM, la préfecture veut nous obliger à rester derrière les 4RM. Absurde et dangereux !!!

En cas de brusque ralentissement (1 toute les 2 minutes aux heures de pointe), c’est le sandwich assuré, avec les pare chocs des voitures de devant et de derrière dans le rôle des tranches de pain, et nous motards et scootards dans le rôle de la viande froide.

En plus d’être infondée, cette répression, est contraire à la loi.

En effet, depuis plus de trois ans, la préfecture verbalise à la volée les remontées de files, avec à la clé des relaxes ou dispenses de peines pour ceux qui contestent (correctement) cette procédure illégale.

Pour tenter de faire mieux, la préfecture fait pire en arrêtant les 2RM sur le périph, et s’enfonce. Alors tant qu’à faire, profitons en et contestons !!!

D’après les renseignements recueillis auprès des motards par Moto Magazine et la FFMC, l’infraction retenue est le dépassement par la droite avec une amende de 90 € et surtout TROIS POINTS de moins sur votre permis (ce que l’on ne vous dit pas forcément).

Ne vous laissez surtout pas intimider, car si vous signez le P.V et si vous payez, toute contestation devient impossible, l’infraction étant reconnue par le paiement de l’amende, et les trois points sautent automatiquement.

Or , l’article R414-15 CR dispose que : « Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d’une file circulent plus vite que les véhicules d’une autre file n’est pas considéré comme un dépassement. » C’est sur cette base qu’il faut contester !!! Comment ? 1/ vous refusez de signer le procès verbal de contravention 2/ dans le délai de 45 jours, vous adressez une réclamation motivée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’officier du ministère public (l’adresse figure sur l’avis de contravention) en demandant à être entendu par le juge. Et dans tous les cas, la Commission juridique de la FFMC est là pour vous conseiller et vous orienter : Permanence téléphonique le jeudi de 14h30 à 18 h au 01.48.18.12.17.

A noter que si votre contrat d’assurance inclus une protection juridique (comme c’est le cas des contrats de la Mutuelle des motards) les frais d’avocat sont pris en charge par votre protection juridique. Renseignez-vous !

Surtout, ne signez pas. La loi est de votre côté et la FFMC est là pour vous défendre !!!
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Fox

Re: REPRESSION ET P.V POUR CIRCULATION INTER FILES POURQUOI

Message par Fox » 16 mars 2011, 11:36

Merci pour ces infos.
Encore à Marseille on est plutôt tranquille sur ce point. Quelque fois je faisais de l'interfile alors que des policiers étaient présent, j'ai jamais reçu d'amende pour le moment. ^^

v+

nounours44ans

Message par nounours44ans » 16 mars 2011, 20:02

vu et lu
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

loadplan

Message par loadplan » 16 mars 2011, 21:50

Merci de l'info :wink:
:roll: j'suis mal barré avec mes 35km d'interfiles tout les matins :? :( , m.rde 35bornes quand meme , quand j'y repense 35 bornes...c'est la folie (Paris/Idf).

Hors sujet:
Depuis 2 semaines , sur la zone de fret a Roissy-cdg ya les p'tits loulou motards de la Police qui joue a : operation jumelles cachée derriere un buisson , attention la zone de fret est limitée a 50km/h , mais en sortie d'autoroute + l éternel retard au boulot...nomreux sont les victimes de ce jeu. Bon ok peu de gens d'ici viennent par la, mais bon,vous voila prevenus.
Prout

MrEddy

Message par MrEddy » 17 mars 2011, 08:00

Ah c'est bon à savoir ! Sur le périph, il est rare qu'on ne fasse pas d'interfile, entre les accidents qui occasionnent des bouchons et les heures de pointe :/
Merci :)

X-RAY

Message par X-RAY » 17 mars 2011, 11:07

loadplan a écrit :Merci de l'info :wink:
:roll: j'suis mal barré avec mes 35km d'interfiles tout les matins :? :( , m.rde 35bornes quand meme , quand j'y repense 35 bornes...c'est la folie (Paris/Idf).

Hors sujet:
Depuis 2 semaines , sur la zone de fret a Roissy-cdg ya les p'tits loulou motards de la Police qui joue a : operation jumelles cachée derriere un buisson , attention la zone de fret est limitée a 50km/h , mais en sortie d'autoroute + l éternel retard au boulot...nomreux sont les victimes de ce jeu. Bon ok peu de gens d'ici viennent par la, mais bon,vous voila prevenus.

Yep, ça me rappelle pas mal de souvenirs ça ;) merci pour l'info des jumelles comme j'y passe de temps à autre ça peut servir :mrgreen:

Après moi j'arrive pas à comprendre comment ils arrivent à relever une plaque d'immat d'un 2 roues si vraiment il y a une file inintérrompue de vehicules...il m'est déjà arrivé de dépasser un vehicule banalisé avec gyro en action dans les bouchons sur l'A1, bah vi, une voiture en interfile ça passe moins bien tout de suite :mrgreen:

Alors a mon humble avis, les 2 roues qui se font verbaliser pour inter-file, le sont parceque la circulation reste "correcte" (à prendre avec des pincettes, tout est relatif en IDF ;)) et qu'ils se faufilent à vive allure entre les BAR...enfin, je ne sais pas, je suppose, parceque j'ai été pendant très longtemps, comme Loadplan, adepte des autoroutes bouchées d'IDF et j'en ai croisé des vehicules de police ou gendarmerie et jamais eu de (mauvaise) surprise :roll:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Fox

Message par Fox » 17 mars 2011, 15:48

D'ailleurs une manif motorisée parisienne est organisé le 26 mars contre cette mesure.

"
Motards, scootéristes, « motomobilistes »… Mobilisation ! Face à la forte montée en puissance de la répression menée par la brigade du périphérique parisien (DOPC) sur la circulation inter-files, les FFMC de l’Île-de-France appellent tous les usagers de deux-

Méthodes discutables

L’arrivé des beaux jours devrait rimer avec plaisir de reprendre sa moto, sortir des transports en commun ou de sa bagnole pour se retrouver visage au vent. Mais, malheureusement, les forces de l’ordre de la brigade du périphérique parisien en décident autrement. Elles réalisent des opérations de répression à tout-va, avec seule cible les motards. De véritables embuscades, où les forces de l’ordre créent volontairement un ralentissement (voir notre article), il ne reste plus qu’à cueillir les deux-roues remontant alors la circulation embouteillée.
Manif : une moto pour une voiture

Les motards franciliens proposent plusieurs lieux de rendez-vous sur leur département pour ensuite se rendre, en circulation (une moto pour la place d’une voiture), sur des lieux stratégiques de la Capitale pour des opérations médiatiques. L’ensemble des convois se regrouperont ensuite pour une action commune.

30 ans de pratique

L’objectif n’est pas de bloquer la Capitale mais d’informer les autres usagers que cette pratique, plus que trentenaire, qui a fait largement ses preuves en termes de fluidification du trafic et de désengorgement des villes.

Les motards motivés pour défendre leur pratique, et surtout faire évoluer la législation en matière de circulation inter-files, sont vivement invités à être présents ce jour-là !
Rendez-vous :

- FFMC PPC (Paris et Petite Couronne) : Ralliement à 12h00 sur l’esplanade du château de Vincennes. Départ 13h00 précises.

- FFMC 77 : Ralliement à 12h30 au parking du magasin Carrefour de Pontault-Combault. Départ à 13h00.

- FFMC 78 : Ralliement à 12h30 sur le parking à coté du Pacha Club à Louvecienne. Départ à 13h00.

- FFMC 91 : Ralliement à 11h00 sur le parking de l’autodrome de Montlhéry. Départ à 13h00.

- FFMC 95 : Ralliement à 12h30 sur le parking du magasin Moto Expert à Saint Ouen l’Aumône. Départ à 13h00.
Savoir se défendre

Parallèlement à cette action, la FFMC déclenche également une campagne d’information à destination des motards, afin qu’ils connaissent parfaitement la conduite à tenir lors de la verbalisation et les recours à leur disposition (voir encadré ci-contre).

Frédéric Brozdziak - 16/03/2011"
source : moto mag

Il y a aussi un article sur la répression sur le périph. :

http://www.motomag.com/Peripherique-la- ... uivra.html

MrEddy

Message par MrEddy » 17 mars 2011, 16:11

Je vais émailler mon propos de quatre chiffres : si on prend l’ensemble des accidents sur le périphérique, les deux-roues étaient impliqués dans 14 % accidents matériels, dans 70 % des sinistres corporels légers, dans 80 % des accidents corporels graves et dans 100 % des décès.
Ces stats sont d'une bêtise... :roll:
Avant de parler de 14% d'implication (le seu chiffre intéressant, le reste, soyons clair, est probablement commun à tous les axes, en ville comme en dehors, puisqu'un 2 roues a pour seule protection son équipement), il faudrait savoir sur ces 14ù quel proportion est liée à un passage en interfile et sur cette même proportion, combien d'accidents sont au moins en partie de la responsabilité du 2 roues.
Pour rouler régulièrement sur le périph, je pense surtout que les scoots 125 (et quelques motards, mais j'en croise moins j'ai l'impression) qui roulent à 100 et doublent n'importe comment, sans cligno, avec quasi rien en guise de protection (une veste et des chaussures de ville, plus les mains nues dans un machon, le tout avec un casque jet, perso je trouve ça ultra léger), oui eux prennent de gros risques et se retrouvent forcément plus mal en point en cas d'accrochage.

Bref, encore un qui veut faire parler les chiffres et dit n'importe quoi. Et je ne dis pas qu'il a tort, juste que les chiffres qu'ils donnent ne peuvent pas suffir à conclure sur la question.

EDIT : Ajoutons aussi les voitures qui filent à toute allure, veulent te doubler à tout prix, quitte à passer par la droite, te colle au c** et freinent violemment à l'approche des radars... eux, niveau sécurité, sont pas mal aussi.
Bref, pour moi y a bien d'autres problèmes à gérer en priorité sur ce périph, avant de se focaliser sur les interfiles :/

titain

Message par titain » 17 mars 2011, 16:34

MrEddy a écrit :les voitures qui filent à toute allure, veulent te doubler à tout prix, quitte à passer par la droite, te colle au c** et freinent violemment à l'approche des radars... eux, niveau sécurité, sont pas mal aussi.
Bref, pour moi y a bien d'autres problèmes à gérer en priorité sur ce périph, avant de se focaliser sur les interfiles :/
ce n'est pas que sur le périf parisien que l'on voit cela
Image Image

JPG

Message par JPG » 17 mars 2011, 21:10

oh, le joli marronnier de printemps!

si on cherche bien, l'année dernière, plus ou moins à la même date, ca s'agite sur ce sujet...

on les entends pas beaucoup, l'hiver, sur la moto, mais dès que les premiers rayons de soleil sortent, pouf, ca sort!!!

l'explication? elle est simple, en hiver, ne roulent que les motards protégés, ceux qui ont acheté le surpantalon qui isole du froid, la veste, et qui roulent toute l'année comme ça.
EN revanche, dès que le soleil arrive, sortent les 2RM avec des zozos couverts d'un jean simple sur les guibolles et d'une veste replica en cuir sur le dos, ceux-là, semblent être plus représentés dans les asso de motards, donc plus écoutés....

c'est quand même étonnant, on entend parler d'intensification des controles en RP, donc, au printemps, ou dès que le soleil revient, et en septembre, à la rentrée... entre les 2, ben pas tant que ça, et surtout en hiver où il ne se passe rien.
Alors non, je ne serais pas de la partie le 26, meme si j'habite à environ 7km de l'autodrome de montlhery.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 mars 2011, 18:38

operation jumelles cachée derriere un buisson , attention la zone de fret est limitée a 50km/h , mais en sortie d'autoroute + l éternel retard au boulot.
Et après ça, on va nous parler de prévention.
Un piège à fric de plus.... :angryfire:
Donnes du rhum à ton homme!

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 mars 2011, 22:40

Bien content d'habiter en campagne...
Par les petites routes que je prend, jamais un bleu.
Les bouchons, kézako???

Par ici, quand il y en a, je remonte les files. Mais uniquement lorsqu'elles sont totalement à l'arrêt, ou que le différentiel de vitesse est vraiment important.
Sinon, des clous! Ca me semble trop dangereux.
Et les interfiles, voitures arrêtées (Sur le barrage de la Rance, par exemple, quand le pont mobile est levé...), par ici, ça aurait plutôt tendance à amuser les caisseux qui se poussent assez facilement(Enfin un grand nombre, ya toujours des aigris), et qui y voient une occasion de reluquer une brêle de plus près.
J'ai personnellement remonté les deux files, sur le barrage, un jour, pour arriver en tête des deux colonnes susdites, et me retrouver devant... le break des roycos.... :shock:
Ceux là en ont rien eu à battre! C'était peut être un jour de chance, mais je pense quand même que rouler en région parisienne est plus dangereux pour sa survie et pour son permis.

Bon courage, amis parigots! :bigv:
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre