cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici ... vrai aussi que l'an dernier a été assez froid, je n'ai pas trop sorti ma vara.
autan où en 2009( l'année de mon acquisition, elle avait autours de 2000 km ) ), j'ai parcouru près de 10 000 km, autan où 2010, à peine 2 000 ...
Cette année, j'ai donc décidé de la faire un peu tourner !
En janvier, vidange moteur, graissage et tension de la chaîne ... vérification en tout point pour ses 12 000 km !
le jeu aux soupapes avait été fait en temps et en heures. tout allait bien.
une belle petite vara qui roulait super bien ! ( 110 en moyenne, sinon 115 quand ça allait bien, 120 quand ça allait très bien ... et un petit rupteur sur les longues descentes quand tout était vraiment au top ! )
puis, il m'a pris de vouloir faire une belle ballade ( Bourges > Lyon ) fin février .
Après avoir vidangé les petits tuyaux de condensation, bien graissé la chaîne, vérifié les niveaux, pression des pneus ... le ciel était avec moi, peu de vent, Evelyne Dhéliat m'a donc encouragé à prendre la route !
je roulais super bien ( 115/120 ), j'étais heureux ! au fur et à mesure que les kilomètres passaient, je renouais mes liens avec cette Vara !
ce n'est que sur le chemin du retour que la joie à prit une toute autre tournure !!! du vent de face, du froid, un peu de pluie ... beaucoup de fatigue ( 600 bornes en moins de 8 heures) impossible de décoller du 100 km/h !
d'un coup : un ratatouillement, elle se mettait à " rupter " autours de 9500 tours/m ... peu importe la vitesse enclenchée et une puissance amoindrie !
j'ai quand même continué, il fallait bien que je rentre car j'étais encore a 100 bornes de chez moi, et la nuit tombait ( l'éclairage de cette vara étant un désastre )
toujours avec cette " rupture" vers 9500 tours/m, et une baisse évidente de puissance !
arrivé enfin à la maison congelé, j'ai décidé de lui ouvrir le ventre dès le lendemain !
achat d'une paire de bougie (même si les dernière avait été changé à 8000 km ) comme il faut, filtre à air ( même si c'est 18 000 km, à 14 000, ça ne pouvait pas lui faire de mal ), achat du dessus de la boîte à air... vi, il avait été troué, et j'ai donc " bouché" ce trou à ma façon car elle ratatouillait ... j'ai donc pensé que ma réparation avait laché ( vu qu'on ne peut pas le voir sans démonter le reservoir, je ne savais pas )
bref, démontage du réservoir, de la boîte à air :1er aperçu du filtre : bien noir ! je commence à me dire que la cause est là ! car en inspectant ma réparation du trou, il était parfaitement étanche et n'avait pas bougé d'un poil !
je retire donc le filtre, et là, mes pauvres amis : une mayonnaise la-dedans !!!! tout gras, tout sale, tout colmaté !!
vidange et nettoyage de tout l'ensemble( y compris les petits bout de tuyaux servant à récuperer la condensation )
un coup de nettoyant pour carburateur en bombe directement par les trou d'air ! un ralenti bien stable, un peu haut ( car pas de filtre à air, donc + d'entrée d'air )
bref, je remonte tout bien proprement ... réglage de richesse, la synchro allait bien... on repart pour un essai ... je n'avais remis que 3 litres d'essence pensant aussi que cela pouvait venir d'une mauvais qualité de mon dernier plein d'essence !
je vais donc faire le plein à 2 km de chez moi sans forcer, histoire qu'elle chauffe en douceur.
Plein de 95, zoup ... je décolle, essai :
mieux : mais pas encore ça !!! le ratatouillement était beaucoup moins présent, mais je sentais bien une baisse de puissance ! je tenais difficilement le 100 km/h ( même si en descente, je parvenais encore aux 120 km/h, la tête dans la bulle tout couché )
bref, ça c'était Mardi ...
Hier, je vais faire une course à 10 km de chez moi, toujours pareil ... mais au retour, un " crannnnnk " retenti suivi d'un " Bheuuuuuuwoua "(vi, j'ai un devil déchicanné ) fumée bleue, 70 km/h à fond !!!
je comprends ce qu'il se passe : un truc grave !
il me restait 5 bornes pour rentrer, au milieu de la campagne ... je roulais sans dépasser les 50.
arrivé chez moi, je demonte à tout hasard la bougie arrière ... ... ...

le culot écrasé, de l'huile plein le cylindre et le pot ...
piston brisé ....
le 1er claquement m'avait alarmé, et j'avais pensé a un jeu dans les soupape, mais un pote m'a dit qu'il fallait toujours commencer par le plus simple avant de penser au pire ....
j'aurai complètement du vérifier la compression des piston, j'aurai facilement pu observer que le cylindre arrière avait une faiblesse et ainsi n'avoir que les pistons à changer !!!! ben oui, lors de ma 1ere perte de puissance, le piston à dut se percer gentiment ... pour ensuite vraiment casser hier !
bref, je réfléchis à acheter une vara accidentée pour lui remettre le moteur ( vu le prix d'un moteur seul, pour 200 euros de plus, ça me fait un paquet de pièces détachées en stock )
faire démonter le moteur par un mécano que je connais bien ( 40 euro/heure ) mais mais mais, si les bouts de piston sont tombés au fond du moteur, qu'ils se soient mis dans la boîte ... tout tout tout est à démonter, une main d'oeuvre hors de prix !!!
enfin voilà pour ma hure ... ça défoule d'écrire, et si j'avais 1200 euros sous le coude, la question ne se poserais même pas : mais là ...