durée de vie du kit chaine
Modérateur : Groupe modérateurs
- JollyJumper
durée de vie du kit chaine
Salut à tous!
Ma chaine est toute détendue et je suis à la limite de la zone rouge de remplacement.
J'ai consulté les messages à ce sujet et il est dit que les kits chaines durent entre 10000 et 30000+ km
J'en suis seulement à 9500... j'ai du être un peu brutal... j'ai fait un peu de duo en montagne mais je roule solo le plus souvent.
Est ce grave docteur?
Est ce que c'est risqué de tendre la chaine ds la zone rouge ou est ce encore une "utilisation normale"?
J'aimerais bien la faire tenir jusque la révision des 12000, mais je ne veux pas risquer de casser ou dérailler (c'est possible?)
J'ai vu par ailleurs qu'il est possible de monter des kits renforcés, et des pignons avec +/- de dents.
J'envisage de mette une chaine renforcée pour commencer.
Mais si je mets en même temps un pignon avec moins de dents (ou plus) est ce que ça changera qqch sur la durée de vie de la chaine? (je me dis que ça devrait tirer moins fort avec + de dents non?)
Merci par avance de vos réponses!
Seb.
Ma chaine est toute détendue et je suis à la limite de la zone rouge de remplacement.
J'ai consulté les messages à ce sujet et il est dit que les kits chaines durent entre 10000 et 30000+ km
J'en suis seulement à 9500... j'ai du être un peu brutal... j'ai fait un peu de duo en montagne mais je roule solo le plus souvent.
Est ce grave docteur?
Est ce que c'est risqué de tendre la chaine ds la zone rouge ou est ce encore une "utilisation normale"?
J'aimerais bien la faire tenir jusque la révision des 12000, mais je ne veux pas risquer de casser ou dérailler (c'est possible?)
J'ai vu par ailleurs qu'il est possible de monter des kits renforcés, et des pignons avec +/- de dents.
J'envisage de mette une chaine renforcée pour commencer.
Mais si je mets en même temps un pignon avec moins de dents (ou plus) est ce que ça changera qqch sur la durée de vie de la chaine? (je me dis que ça devrait tirer moins fort avec + de dents non?)
Merci par avance de vos réponses!
Seb.
Re: durée de vie du kit chaine
Ne te fais pas avoir par le terme "renforcé"
.
Ça n'est qu'un indice de solidité ou de résistance du kit chaine
.
Et çà ne veut surtout pas dire que la chaine va ètre renforcée par rapport à la chaine d'origine.
D'origine sur la Vara il y à une chaine en qualité super renforcé à joint trique çà section en forme de "O" .
Une chaine "renforcée" est donc moins solide, et une chaine sans joint torique çà demande plus d'entretien.
Pour la durée de vie du kit chaine, je crois que c'est surtout l'entretien qui compte, çà dépend de quand tu la regraisse et un peu de ce que tu utilise
.
A+

Ça n'est qu'un indice de solidité ou de résistance du kit chaine

Et çà ne veut surtout pas dire que la chaine va ètre renforcée par rapport à la chaine d'origine.
D'origine sur la Vara il y à une chaine en qualité super renforcé à joint trique çà section en forme de "O" .
Une chaine "renforcée" est donc moins solide, et une chaine sans joint torique çà demande plus d'entretien.
Pour la durée de vie du kit chaine, je crois que c'est surtout l'entretien qui compte, çà dépend de quand tu la regraisse et un peu de ce que tu utilise

A+
- did31
faux c'est du renforcé et non du super renforcéseblob a écrit :Ne te fais pas avoir par le terme "renforcé".
Ça n'est qu'un indice de solidité ou de résistance du kit chaine.
Pour la durée de vie du kit chaine, je crois que c'est surtout l'entretien qui compte, çà dépend de quand tu la regraisse et un peu de ce que tu utilise.
A+

http://www.franceequipement.com/
kit origine
http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/14320

Les chaines d'origine monté sur Vara était (car d'aprés la revue des modèles carbu) des DID 520 V6 ou bien des RK 520 SMOZ2 .
C'est bien beau que France Equipement donne la RK 520 SO comme "qualité correspondant à l'origine", mais bon moi j'ai un doute.
Enfin n'empèche que pour 15 CV çà doit largement suffire, pas mal de 125 et même des 2 temps donc bien plus puissante sont même pas en 520 mais sont en 428
.
A+
C'est bien beau que France Equipement donne la RK 520 SO comme "qualité correspondant à l'origine", mais bon moi j'ai un doute.
Enfin n'empèche que pour 15 CV çà doit largement suffire, pas mal de 125 et même des 2 temps donc bien plus puissante sont même pas en 520 mais sont en 428

A+
- JollyJumper
Merci pour vos réponses,
je comprends que chaine renforcée ou non c'est du pareil au même puisque celle d'origine est de bonne qualité.
Donc pour la prochaine je prendrai ce que le concessionnaire me conseillera.
En attendant, je vais la retendre jusque dans la zone rouge, en espérant qu'elle ne pète pas.
Je vais aussi essayer de ne pas trop tirer dessus et de la graisser encore plus souvent!
Je suis quand même surpris qu'elle ait vieilli si vite, malgré mon entretien correct, et mon faible poids!
je comprends que chaine renforcée ou non c'est du pareil au même puisque celle d'origine est de bonne qualité.
Donc pour la prochaine je prendrai ce que le concessionnaire me conseillera.
En attendant, je vais la retendre jusque dans la zone rouge, en espérant qu'elle ne pète pas.
Je vais aussi essayer de ne pas trop tirer dessus et de la graisser encore plus souvent!
Je suis quand même surpris qu'elle ait vieilli si vite, malgré mon entretien correct, et mon faible poids!
-
ave JollyJumper et les amis
-comme disait ma grand-mère: "le papier ne refuse pas l'encre", donc chaîne "super extra très beaucoup renforcée" et pourquoi pas en même temps "anti-cholestérol", bof, bof !
-n'oublies-pas non plus que ton conces. est un vendeur qui te conseillera le kit sur lequel il fera le + de bénèf
-perso, je pense que l'origine est bien, reste le tarif...
-en ce qui concerne le graissage, oui pour les chaînes sans joints, oui pour les rouleaux mais pour les plaques et joints je préfère l'huile (80<90) surtout en début de vie (l'huile est préconisée ds la manuel du conducteur, pas la graisse)
-plus tes joints resteront longtemps en bon état et plus ta chaîne a de chance de t'emmener loin
-bon choix
et à la r'voyure
alain
-comme disait ma grand-mère: "le papier ne refuse pas l'encre", donc chaîne "super extra très beaucoup renforcée" et pourquoi pas en même temps "anti-cholestérol", bof, bof !
-n'oublies-pas non plus que ton conces. est un vendeur qui te conseillera le kit sur lequel il fera le + de bénèf

-perso, je pense que l'origine est bien, reste le tarif...
-en ce qui concerne le graissage, oui pour les chaînes sans joints, oui pour les rouleaux mais pour les plaques et joints je préfère l'huile (80<90) surtout en début de vie (l'huile est préconisée ds la manuel du conducteur, pas la graisse)
-plus tes joints resteront longtemps en bon état et plus ta chaîne a de chance de t'emmener loin
-bon choix

alain
- nounours44ans
changer hier a 18000kms
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
A ce que je comprends, c'est très variable la durée de vie d'un kit chaine, la mienne a plus de 28000Km et elle est toujours en parfait état !
Carpe diem
preuve que tu ne malmène pas ta montureRégine a écrit : la mienne a plus de 28000Km et elle est toujours en parfait état !

Ca, c'est vrai ! ... Sauf à l'arrêt (ou presque) quand je la laisse tomber et moi avec, ça ne concerne pas la chaine mais les carénages !
Finalement, elle est peut-être un peu trop haute pour moi ma Tit'belle !

Carpe diem
tu ne finis pas avec la jambe empaquetée à chaques fois tout de même?Régine a écrit :Ca, c'est vrai ! ... Sauf à l'arrêt (ou presque) quand je la laisse tomber et moi avec, ça ne concerne pas la chaine mais les carénages !

Non, et heureusement, ça n'arrive pas si souvent que ça ! Je me méfie de plus en plus maintenant ! 

Carpe diem
18000 km et toujours opérationnel qu'elle est la chaine et sa couronne itou.

"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"