t° en hiver
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- Gillou du Vexin
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t° en hiver
Bonjour,
Je viens de lire un article sur le net sur les sensations de t° lorsque l'on roule en moto.
Je fais 115 kms par jour en Vara pour l'aller/retour à mon taff .
en se moment, c'est un peu dur et cela ne m'étonne plus.
L'article dit que l'on perd 1° par tranche de 10km/h.
en gros la sensation de froid pour une t° exterieure de 0° est de -10° si l'on roule à 100km/h.
Question aux motards qui roule l'hiver, vous utilisez quoi comme gants ?
les poignées chauffantes semblent efficace, même aux bouts des doigts ?
A+
Je viens de lire un article sur le net sur les sensations de t° lorsque l'on roule en moto.
Je fais 115 kms par jour en Vara pour l'aller/retour à mon taff .
en se moment, c'est un peu dur et cela ne m'étonne plus.
L'article dit que l'on perd 1° par tranche de 10km/h.
en gros la sensation de froid pour une t° exterieure de 0° est de -10° si l'on roule à 100km/h.
Question aux motards qui roule l'hiver, vous utilisez quoi comme gants ?
les poignées chauffantes semblent efficace, même aux bouts des doigts ?
A+
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)
Re: t° en hiver
Les poignées chauffantes ne sont vraiment efficaces qu'avec des protège mains qui suppriment les effets du vent sur les doigts.
Comme gants, j'ai des BMW pro winter (ancien modèle), bien chauds et surtout parfaitement étanches (membrane goretex) à condition de ne pas les tordre quand ils sont ruisselants de pluie !
Comme gants, j'ai des BMW pro winter (ancien modèle), bien chauds et surtout parfaitement étanches (membrane goretex) à condition de ne pas les tordre quand ils sont ruisselants de pluie !
Carpe diem
- pertinou
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Re: t° en hiver
c'est ce que l'on appele les perceptions de températures.
Par contre, si il fait 1 Degrès dehors, et que tu roule à 100km/h, tu ressents -9, mais pas -9 Degrès...
Pour calculer, c'est tout simple : R = 13,12 + 0,6215 × T - 11,37 × V0.16 + 0,3965 × T × V0.16 , ou T est température ambiante en °C et V est la vitesse du vent en km/h, ou ta vitesse de déplacement.
en gros, ca donne ça...
5°C 0°C -5°C -10°C -15°C -20°C -25°C -30°C -35°C -40°C -45°C
5 km/h 4 -2 -7 -13 -19 -24 -30 -36 -41 -47 -53
10 km/h 3 -3 -9 -15 -21 -27 -33 -39 -45 -51 -57
15 km/h 2 -4 -11 -17 -23 -29 -35 -41 -48 -54 -60
20 km/h 1 -5 -12 -18 -24 -30 -37 -43 -49 -56 -62
30 km/h 0 -6 -13 -20 -26 -33 -39 -46 -52 -59 -65
40 km/h -1 -7 -14 -21 -27 -34 -41 -48 -54 -61 -68
50 km/h -2 -8 -15 -22 -29 -35 -42 -49 -56 -63 -69
60 km/h -2 -9 -16 -23 -30 -36 -43 -50 -57 -64 -71
70 km/h -2 -9 -16 -23 -30 -37 -44 -51 -58 -65 -72
80 km/h -3 -10 -17 -24 -31 -38 -45 -52 -60 -67 -74
Etc etc etc... (certains comprendront mieux pourquoi ces jours ci, dans ma région, pas beaucoup de motards avec les -8 degrès, ou les -11 degrès de demain matin... )
Pour ça, Gants hiver, chauds, étanches, etc etc... Les miens, IXS avec membrane GoreTex, comme tout mes vètements de ski, alpinisme et montagne...
Par contre, si il fait 1 Degrès dehors, et que tu roule à 100km/h, tu ressents -9, mais pas -9 Degrès...
Pour calculer, c'est tout simple : R = 13,12 + 0,6215 × T - 11,37 × V0.16 + 0,3965 × T × V0.16 , ou T est température ambiante en °C et V est la vitesse du vent en km/h, ou ta vitesse de déplacement.
en gros, ca donne ça...
5°C 0°C -5°C -10°C -15°C -20°C -25°C -30°C -35°C -40°C -45°C
5 km/h 4 -2 -7 -13 -19 -24 -30 -36 -41 -47 -53
10 km/h 3 -3 -9 -15 -21 -27 -33 -39 -45 -51 -57
15 km/h 2 -4 -11 -17 -23 -29 -35 -41 -48 -54 -60
20 km/h 1 -5 -12 -18 -24 -30 -37 -43 -49 -56 -62
30 km/h 0 -6 -13 -20 -26 -33 -39 -46 -52 -59 -65
40 km/h -1 -7 -14 -21 -27 -34 -41 -48 -54 -61 -68
50 km/h -2 -8 -15 -22 -29 -35 -42 -49 -56 -63 -69
60 km/h -2 -9 -16 -23 -30 -36 -43 -50 -57 -64 -71
70 km/h -2 -9 -16 -23 -30 -37 -44 -51 -58 -65 -72
80 km/h -3 -10 -17 -24 -31 -38 -45 -52 -60 -67 -74
Etc etc etc... (certains comprendront mieux pourquoi ces jours ci, dans ma région, pas beaucoup de motards avec les -8 degrès, ou les -11 degrès de demain matin... )
Pour ça, Gants hiver, chauds, étanches, etc etc... Les miens, IXS avec membrane GoreTex, comme tout mes vètements de ski, alpinisme et montagne...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
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Re: t° en hiver
boujou les amis
-j'ai des manchons, oui je sais c'est très moche vous me l'avez déjà dit... et quitte à se répéter à mon tour je redis: question efficacité il n'y a pas mieux
et à la r'voyure
alain
-j'ai des manchons, oui je sais c'est très moche vous me l'avez déjà dit... et quitte à se répéter à mon tour je redis: question efficacité il n'y a pas mieux

alain
Re: t° en hiver
MacAdam Baikal Evo 2, j'ai pas trouvé plus efficace.
Au passage, pour le calcul de la température, y a une température à partir de laquelle en roulant, c'est le contraire, ça donne encore plus chaud. Bon, on a rarement ça en France faut dire
Au passage, pour le calcul de la température, y a une température à partir de laquelle en roulant, c'est le contraire, ça donne encore plus chaud. Bon, on a rarement ça en France faut dire

Re: t° en hiver
Effet wind chill.
- the guitar hero
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Re: t° en hiver
si si moi je roule. d'ailleurs, samedi matin en partant au boulot -7 °pertinou a écrit :
Etc etc etc... (certains comprendront mieux pourquoi ces jours ci, dans ma région, pas beaucoup de motards avec les -8 degrès, ou les -11 degrès de demain matin... )
.

ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
Re: t° en hiver
MrEddy a écrit : y a une température à partir de laquelle en roulant, c'est le contraire, ça donne encore plus chaud.
C'est pas plutot en volant ?



Prout
Re: t° en hiver
Beh, j'arrive à l'instant de Genève (42km), ça affichait -8°c à la pharmacie de Cruseille à mi-chemin, et bien sur la fin, malgré l'équipement + poignées chauffantes + protège mains, à 100-110Km/h, je peux vous dire que ça devenait limite pénible, glagla.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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- Did Cactus
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- Localisation : Eure et Loir
Re: t° en hiver
Ça dépend. T'as quoi comme pneus ?ladaou a écrit :Beh, j'arrive à l'instant de Genève (42km), ça affichait -8°c à la pharmacie de Cruseille à mi-chemin, et bien sur la fin, malgré l'équipement + poignées chauffantes + protège mains, à 100-110Km/h, je peux vous dire que ça devenait limite pénible, glagla.

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Re: t° en hiver
nanmèkeslylékon




L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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Re: t° en hiver
perso dans ton cas ladaou ce serait manchons chauffants et peu importe ceux qui critiquent


Re: t° en hiver
titain a écrit :perso dans ton cas ladaou ce serait manchons chauffants et peu importe ceux qui critiquent
beh, ça me donne envie de

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Re: t° en hiver
perso, j'ai manchons + poignées chauffantes, alors ok, c'est pas très beau, mais bon sang, qu'est ce qu'on est bien en gants mi-saison par -10!!!!!!