Mes leçons de conduite et plateau !
Modérateur : Groupe modérateurs
Ben voilà je vous raconte. Samedi j'ai pris ma première leçon de conduite avec une kawa 500. Premier contact avec la belle il faut la sortir du garage à la poussette. Bernard (le moniteur, ancien pilote de circuit) me sort la moto du garage, m'explique en quelques mots les commandes de la kawa. Je ne suis pas seul à prendre une leçon, il y a avec moi un p'tit jeune bien sympa (Nicolas) qui prends une 125 cc.
Première impression en chevauchant la kawa c'est surtout la différence de poids avec la vara. Puis je mets le moteur en route, quel jolie son, j'adore cette mélodie. Bernard prend sa voiture le talky et me dit de passer devant. C'est parti pour quelques kilomètres en ville et deux heures de leçons. Je n'ai pas dépassé la troisième vitesse durant ce parcours mais je sens bien qu'il y a de la réserve, c'est grisant, j'aimerais bien les larguer pour passer les trois autres vitesses mais ce n'est pas le but du jeu.
Après une demi-heure de balade nous allons sur un parking au bord de l'Aisne. Bernard fait réviser les exercices à Nicolas (Chaine cinématique, partie cycle, ......) et me demande d'écouter ce que je m'applique à faire.
Ensuite je passe la dernière heure à faire des ronds et des huits, rien de bien passionnant mais je sens que je m'améliore dans les trajectoires très complexes, je vous l'accorde.
Deuxième leçon aujourd'hui.
La météo n'est pas terrible, il ne pleut pas mais la route est mouillée. Je suis seul pour la leçon. Je reprends la même moto et Bernard m'enmène faire un tour sur les départementales. Je suis super heureux, je commence à rouler correct, Bernard me suis avec sa voiture et me raconte des blagues dans l'interphone. Donc je roule, je monte les rapports et j'accélère, me voilà à 90 km/h et tout va bien, j'essore encore un peu la poignée et me voilà à 100 pas de commentaires de Bernard, je pousse encore un peu et me voilà à 110 puis 115 et bernard me laisse faire mais je me dis que je ne connais pas encore suffisement la moto pour abuser de mon plaisir et je pense que si j'avais poussé encore il m'en aurait fait la remarque. Par contre j'ai été surpris de la prise au vent que l'on a sans tête de fourche, sa tire fort sur les bras à 110. Ensuite nous retournons sur le parking pour les exercices plateau. Après une révision des exercices du samedi, Bernard installe une rangée de cônes à 3m en parallèle de la rivière. Je me disais qu'il y avait de la place ailleur et me demandais pourquoi il les mettais si près de l'eau. Il me montre l'exercice et puis me rends la moto et me dit : "j'espère que tu nages bien pour remonter la moto du fond de l'eau" avec un petit sourire, je suis mort de rire, il me mets la pression.
Ensuite je fais l'exercice tant bien que mal et fini par oublier la présence de cette flotte. Après avoir mis une demi douzaine de cônes en l'air, je finis par faire l'exercice à peu près correctement.
Bernard me fait signe d'arrêter et me montre un nouvel exercice. Il prends le même parcours mais cette fois ci il se met à genoux sur la selle. Je me dis qu'il a pété un plomb et qu'il me prend pour un cascadeur mais il a l'air très sérieux. Puis il me rend la moto et me dit vas y. La je ne suis pas fiert et je me souviens que l'eau est toujours présente. Bon quant il faut y aller .... J'enfourche la moto, je m'éloigne le plus possible pour à la fois retarder l'échéance et essayer son truc le plus loin possible de l'eau (pas fou, lol). Puis je me lance, je me mets debout sur les cale pieds, puis un genou, ça fait un drole d'effet, puis l'autre genou. Ben voilà ça roule toujours, je ne me suis pas encore vautré sur la macadam. Au moment d'entamer le slalom Bernard me dit de faire un cône sur deux pour commencer, de toute façon je n'aurais pas pu faire autrement. Ce petit manège à duré une bonne demi heure puis j'ai fait différents parcours lents.
Voilà pour mes premières leçons, j'ai rdv jeudi matin pour deux autres heures de conduites.
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Phil qui vend sa Vara !
Première impression en chevauchant la kawa c'est surtout la différence de poids avec la vara. Puis je mets le moteur en route, quel jolie son, j'adore cette mélodie. Bernard prend sa voiture le talky et me dit de passer devant. C'est parti pour quelques kilomètres en ville et deux heures de leçons. Je n'ai pas dépassé la troisième vitesse durant ce parcours mais je sens bien qu'il y a de la réserve, c'est grisant, j'aimerais bien les larguer pour passer les trois autres vitesses mais ce n'est pas le but du jeu.
Après une demi-heure de balade nous allons sur un parking au bord de l'Aisne. Bernard fait réviser les exercices à Nicolas (Chaine cinématique, partie cycle, ......) et me demande d'écouter ce que je m'applique à faire.
Ensuite je passe la dernière heure à faire des ronds et des huits, rien de bien passionnant mais je sens que je m'améliore dans les trajectoires très complexes, je vous l'accorde.
Deuxième leçon aujourd'hui.
La météo n'est pas terrible, il ne pleut pas mais la route est mouillée. Je suis seul pour la leçon. Je reprends la même moto et Bernard m'enmène faire un tour sur les départementales. Je suis super heureux, je commence à rouler correct, Bernard me suis avec sa voiture et me raconte des blagues dans l'interphone. Donc je roule, je monte les rapports et j'accélère, me voilà à 90 km/h et tout va bien, j'essore encore un peu la poignée et me voilà à 100 pas de commentaires de Bernard, je pousse encore un peu et me voilà à 110 puis 115 et bernard me laisse faire mais je me dis que je ne connais pas encore suffisement la moto pour abuser de mon plaisir et je pense que si j'avais poussé encore il m'en aurait fait la remarque. Par contre j'ai été surpris de la prise au vent que l'on a sans tête de fourche, sa tire fort sur les bras à 110. Ensuite nous retournons sur le parking pour les exercices plateau. Après une révision des exercices du samedi, Bernard installe une rangée de cônes à 3m en parallèle de la rivière. Je me disais qu'il y avait de la place ailleur et me demandais pourquoi il les mettais si près de l'eau. Il me montre l'exercice et puis me rends la moto et me dit : "j'espère que tu nages bien pour remonter la moto du fond de l'eau" avec un petit sourire, je suis mort de rire, il me mets la pression.
Ensuite je fais l'exercice tant bien que mal et fini par oublier la présence de cette flotte. Après avoir mis une demi douzaine de cônes en l'air, je finis par faire l'exercice à peu près correctement.
Bernard me fait signe d'arrêter et me montre un nouvel exercice. Il prends le même parcours mais cette fois ci il se met à genoux sur la selle. Je me dis qu'il a pété un plomb et qu'il me prend pour un cascadeur mais il a l'air très sérieux. Puis il me rend la moto et me dit vas y. La je ne suis pas fiert et je me souviens que l'eau est toujours présente. Bon quant il faut y aller .... J'enfourche la moto, je m'éloigne le plus possible pour à la fois retarder l'échéance et essayer son truc le plus loin possible de l'eau (pas fou, lol). Puis je me lance, je me mets debout sur les cale pieds, puis un genou, ça fait un drole d'effet, puis l'autre genou. Ben voilà ça roule toujours, je ne me suis pas encore vautré sur la macadam. Au moment d'entamer le slalom Bernard me dit de faire un cône sur deux pour commencer, de toute façon je n'aurais pas pu faire autrement. Ce petit manège à duré une bonne demi heure puis j'ai fait différents parcours lents.
Voilà pour mes premières leçons, j'ai rdv jeudi matin pour deux autres heures de conduites.
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Phil qui vend sa Vara !
Ben disons que moi aussi je serai tenté, et que dès que j'aurai le temps, je risque de m'y mettre. Mais pour l'instant entre le boulot, les travaux dans la maison, et le peu de temps que j'essaie tant bien que mal de conserver pour la famille, ce n'est vraiment pas évident.
Mais un jour...
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Yannick...
Mais un jour...
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Yannick...
Voilà troisième leçon aujourd'hui. Il pleut mais bon ce n'est pas grave, je me sens plus en sécurité sous la pluie avec la kawa qu'avec la vara, sans doute le fait que le centre de gravité soit plus bas.
Nous sommes à trois aujourd'hui pour la leçon, Nicolas et delphine, ils passent le A mardi prochain. Nous faisons une petite balade pour se mettre en jambe puis nous rejoignons le plateau. Petite révision des exercices puis Nicolas et delphine font un parcours rapide avec évitement. Pour ma part je fini les deux derniers exercices du parcours lent. La matinée se passe en douceur, je ne suis pas mécontent de mes essais. Je profite d'un moment de repos pour observer le parcours rapide, ça parrait compliqué, m'enfin je verrais bien quand je le ferais.
Retour au bercail sans problème, franche partie de rigolade pendant ces deux heures avec Bernard qui n'arrête pas de blaguer mais le travail est sérieux. Prochaine leçon samedi matin.
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Phil qui vend sa Vara !
Nous sommes à trois aujourd'hui pour la leçon, Nicolas et delphine, ils passent le A mardi prochain. Nous faisons une petite balade pour se mettre en jambe puis nous rejoignons le plateau. Petite révision des exercices puis Nicolas et delphine font un parcours rapide avec évitement. Pour ma part je fini les deux derniers exercices du parcours lent. La matinée se passe en douceur, je ne suis pas mécontent de mes essais. Je profite d'un moment de repos pour observer le parcours rapide, ça parrait compliqué, m'enfin je verrais bien quand je le ferais.
Retour au bercail sans problème, franche partie de rigolade pendant ces deux heures avec Bernard qui n'arrête pas de blaguer mais le travail est sérieux. Prochaine leçon samedi matin.
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Phil qui vend sa Vara !
Et oui je sais tout ça Rudy et je vais faire le maximum pour avoir ce permis A.
Ce matin j'ai eu ma quatrième leçon de conduite, nous étions trois, Nicolas sur sa 125 cc et Stan, tous deux en étaient à leurs dernières leçons avant de passer l'épreuve du plateau mardi prochain. Il pleuvait ce matin, nou en avons pris de la flotte plein la figure mais peu importe, j'étais heureux sur ma ER5. Voilà comme d'habitude nous faisons une petite balade mais cette fois ci nous nous arrêtons dans la zone industrielle de Soissons. Petite révision des exercices, pour moi partie cycle et gants, c'est ok. Ensuite Bernard (le moniteur) me dit qu'il va me faire une démonstration du contrebraquage pour me préparer au parcours rapide. Il me fait monter derrière lui sur la moto et nous voilà parti. Il commence par rouler en quatrième à 70/80 km/h et lache le guidon pour me montrer l'équilibre de la moto et la force giroscopique que vous connaissez certainement. puis après deux aller retour il me montre le contre braquage, la route est détrempée et il incline sérieusement la moto. Je ne suis pas inquièt il touche vraiment sa bille ce gars mais ça fait tout de même un drole d'effet. Ensuite c'est mon tour, je me lance et lache le guidon à 80 km/h tout d'abord je laisse les mains près du guidon car je ne suis pas fiert puis après un ou deux aller retour, je laisse mes mains balancer sur le côté, je suis rassuré, ça roule toujours. Puis j'essaie le contrebraquage. J'avais déjà testé cette manoeuvre avec la vara mais encore une fois le centre de gravité étant plus bas sur la kawa, je prends de l'angle peut être pas plus facilement mais je me sens plus en sécurité. Je fais deux aller retour et Bernard me dit d'arrêter car d'après lui j'ai tout compris. je suis flatté ! ben quoi ? un compliment ne fait pas de mal !
Ensuite nous faisons le premier slalom rapide, je fais deux essais sous la pluie, bernard m'annonce que j'ai fait au premier parcours 24 secondes pour 23 autorisées, il a préféré ne pas me dire combien j'avais fait au deuxième ! veut pas me décevoir, lol.
Ces deux heures étaient aussi agrémentées d'une révison des fifiches que j'affectionne tant !
Voilà pour aujourd'hui ! Il pleuvait, il faisait froid mais quel bonheur !
Prochaine leçon samedi prochain.
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Phil qui vend sa Vara !
Ce matin j'ai eu ma quatrième leçon de conduite, nous étions trois, Nicolas sur sa 125 cc et Stan, tous deux en étaient à leurs dernières leçons avant de passer l'épreuve du plateau mardi prochain. Il pleuvait ce matin, nou en avons pris de la flotte plein la figure mais peu importe, j'étais heureux sur ma ER5. Voilà comme d'habitude nous faisons une petite balade mais cette fois ci nous nous arrêtons dans la zone industrielle de Soissons. Petite révision des exercices, pour moi partie cycle et gants, c'est ok. Ensuite Bernard (le moniteur) me dit qu'il va me faire une démonstration du contrebraquage pour me préparer au parcours rapide. Il me fait monter derrière lui sur la moto et nous voilà parti. Il commence par rouler en quatrième à 70/80 km/h et lache le guidon pour me montrer l'équilibre de la moto et la force giroscopique que vous connaissez certainement. puis après deux aller retour il me montre le contre braquage, la route est détrempée et il incline sérieusement la moto. Je ne suis pas inquièt il touche vraiment sa bille ce gars mais ça fait tout de même un drole d'effet. Ensuite c'est mon tour, je me lance et lache le guidon à 80 km/h tout d'abord je laisse les mains près du guidon car je ne suis pas fiert puis après un ou deux aller retour, je laisse mes mains balancer sur le côté, je suis rassuré, ça roule toujours. Puis j'essaie le contrebraquage. J'avais déjà testé cette manoeuvre avec la vara mais encore une fois le centre de gravité étant plus bas sur la kawa, je prends de l'angle peut être pas plus facilement mais je me sens plus en sécurité. Je fais deux aller retour et Bernard me dit d'arrêter car d'après lui j'ai tout compris. je suis flatté ! ben quoi ? un compliment ne fait pas de mal !
Ensuite nous faisons le premier slalom rapide, je fais deux essais sous la pluie, bernard m'annonce que j'ai fait au premier parcours 24 secondes pour 23 autorisées, il a préféré ne pas me dire combien j'avais fait au deuxième ! veut pas me décevoir, lol.
Ces deux heures étaient aussi agrémentées d'une révison des fifiches que j'affectionne tant !
Voilà pour aujourd'hui ! Il pleuvait, il faisait froid mais quel bonheur !
Prochaine leçon samedi prochain.
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Phil qui vend sa Vara !
Samedi 31 janvier
Une nouvelle leçon ce matin, le temps est gris mais il ne pleut pas. Cette fois-ci je suis avec Audrey qui prend sa première leçon de moto et qui n'a jamis conduit ne serait-ce qu'un scooter avant. La pauvre est très contractée, bernard prend la moto jusqu'au plateau et Audrey la voiture. Pour ma part je fais une tite révision d'un parcours lent, pas terrible, je n'arrive à rien ce matin. Ensuite j'attaque de nouveau le rapide avec freinage d'urgence. Galère ! Au niveau temps je suis juste limite et la pluie fait de nouveau son apparition. Par contre au niveau freinage je fais n'importe quoi, Bernard me dit que je suis le roi du mauvais freinage, j'ai bloqué la roue arrière deux fois. Enfin bon je ne vais pas rester sur cette mauvaise impression et je n'étais pas en grande forme. Je pense que j'étais un peu trop sur de moi et cet épisode m'a remis à ma place. En fait je perds trop de temps dans le demi tour et j'essaie de rattrapper le retard dans le slalom et je vais trop vite, alors le freinage devient plus difficile.
M'en fou ! ferais mieux la prochaine fois !
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Phil qui vend sa Vara !
Une nouvelle leçon ce matin, le temps est gris mais il ne pleut pas. Cette fois-ci je suis avec Audrey qui prend sa première leçon de moto et qui n'a jamis conduit ne serait-ce qu'un scooter avant. La pauvre est très contractée, bernard prend la moto jusqu'au plateau et Audrey la voiture. Pour ma part je fais une tite révision d'un parcours lent, pas terrible, je n'arrive à rien ce matin. Ensuite j'attaque de nouveau le rapide avec freinage d'urgence. Galère ! Au niveau temps je suis juste limite et la pluie fait de nouveau son apparition. Par contre au niveau freinage je fais n'importe quoi, Bernard me dit que je suis le roi du mauvais freinage, j'ai bloqué la roue arrière deux fois. Enfin bon je ne vais pas rester sur cette mauvaise impression et je n'étais pas en grande forme. Je pense que j'étais un peu trop sur de moi et cet épisode m'a remis à ma place. En fait je perds trop de temps dans le demi tour et j'essaie de rattrapper le retard dans le slalom et je vais trop vite, alors le freinage devient plus difficile.
M'en fou ! ferais mieux la prochaine fois !
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Phil qui vend sa Vara !
6ème leçon !
Enfin ! première leçon sur route sèche !
Petite révision du contrebraquage et des exercices et ensuite j'attaque le parcours à allure normale. Je n'ai pas encore fait les parcours avec évitement. Miracle ! tout se passe bien, je me sens de plus en plus à l'aise, il n'y a pas eu de chrono mais je pense être dans les temps. Je prends de mieux en mieux le virage du bout de parcours donc une seconde ou deux de gagnées. Bernard m'a dit que c'était tout bien comme il faut !
Je suis heureux !
7 ème leçon aujourd'hui !
Je m'étais dit avant de commencer qu'il serait bien que je révise le lent et ensuite que je fasse le parcours à allure normale avec évitement. C'est éxactement ce que Bernard avait prévu pour moi, alors c'était cool. Par contre la révision du lent n'était pas superflue, je me suis planté grave ! pas de chutte mais je n'y arrivais pas au début, il m'a bien fallu 4 ou 5 essaies avant de faire le parcours sans faute. Mais bon je ne suis pas rassuré pour le lent car je passe le plateau jeudi ! et oui j'ai appris ça ce matin, Bernard m'a dit que j'étais prêt ! Je vais aller m'entrainer avec la vara cette semaine car je suis en vacances !
Ensuite j'ai fait le rapide avec évitement, pas de problème ! je suis dans les temps et le parcours se passe bien !
Voilà ! alors sachez qu'a partir de maintenant je suis streesé, angoissé jusque jeudi et que je vais bosser mes fifiches et exercices !
Vivement vendredi !
Maestro02
Enfin ! première leçon sur route sèche !
Petite révision du contrebraquage et des exercices et ensuite j'attaque le parcours à allure normale. Je n'ai pas encore fait les parcours avec évitement. Miracle ! tout se passe bien, je me sens de plus en plus à l'aise, il n'y a pas eu de chrono mais je pense être dans les temps. Je prends de mieux en mieux le virage du bout de parcours donc une seconde ou deux de gagnées. Bernard m'a dit que c'était tout bien comme il faut !
Je suis heureux !
7 ème leçon aujourd'hui !
Je m'étais dit avant de commencer qu'il serait bien que je révise le lent et ensuite que je fasse le parcours à allure normale avec évitement. C'est éxactement ce que Bernard avait prévu pour moi, alors c'était cool. Par contre la révision du lent n'était pas superflue, je me suis planté grave ! pas de chutte mais je n'y arrivais pas au début, il m'a bien fallu 4 ou 5 essaies avant de faire le parcours sans faute. Mais bon je ne suis pas rassuré pour le lent car je passe le plateau jeudi ! et oui j'ai appris ça ce matin, Bernard m'a dit que j'étais prêt ! Je vais aller m'entrainer avec la vara cette semaine car je suis en vacances !
Ensuite j'ai fait le rapide avec évitement, pas de problème ! je suis dans les temps et le parcours se passe bien !
Voilà ! alors sachez qu'a partir de maintenant je suis streesé, angoissé jusque jeudi et que je vais bosser mes fifiches et exercices !
Vivement vendredi !
Maestro02