allo forum ici piéton

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre

Verdict?

on paye 900 euros on attend que honda la bichonne!
1
10%
on prend les 1500 et garde la moto, on la répare soit même au max!
2
20%
on prend les 1500 et rachète une vara à 1500!
1
10%
on prend les 1500 pour passer le A et consituter une cagnotte pour la future meule
6
60%

Nombre total de votes : 10

zen

allo forum ici piéton

Message par zen » 23 déc. 2010, 22:48

salut à tous! une vie à 100 à l'heure qui fait que je ne peux pas venir sur le forum aussi souvent qu'il le faudrait!
mais me voici!
non, je ne reviens pas d'un tour d'Europe en vara (ça c'était avant).
JE suis piéton depuis 2 semaines car une vieille en BAR n'a pas jugé bon de vérifier si il yy avait quelqu'un venant de sa droite sur la route qu'elle traversait.
le coup (classique!) de la priorité non cédée, le motard évite avec option "chute/glissade" et pas évite le collision.
grave erreur, ne jamais éviter la collisison dans ce cas... c'est ce qu'a suggéré un monsieur en bleu qui me demandait mes papiers alors que des bonhommes en rouge faisaient des girlandes avec mes vêtements pour atteindre les zones qui ne faisaient pas mal 10 minutes avant. :belzme:
la moto rayée, 157 euros de remorquage à 1,5km de là.
c'était le début des hostilités.

ça continue avec le rapport d'expert et le devis de nos amis concessionnaires....2400 euros
je joins le devis, quelqu'un pourra peut etre m'expliquer comment 8 h de main d'oeuvre=400 euros se transforment en "total main oeuvre =955 euros", HT bien sur...

bref l'expert évalue ma bleu à 1500 euros (1830 à la côte centrale!!) et me demande ce qu'on fait!

2 questions: à la vue du devis, y'a t'il possibilité que je fasse la plupart des choses moi même histoire d'éviter 1100 de main d'oeuvre TTC??? sachant que je suis une pipe en mécanique mais que je comprends quand on m'explique!!!!
y'aura t'il quelqu'un disposé à m'expliquer comment faire pour les changement de pièces qui ne seraient pas sur un tuto du forum?

merci à tous. :beerchug:
Pièces jointes
devis 1sur 2.JPG
devis 2sur 2.JPG
varatour de l'europe - 7000km, 14 pays...photo et CR à venir!!!! (si, si!)
A en poche!

lolo24

Re: allo forum ici piéton

Message par lolo24 » 23 déc. 2010, 23:11

Pour la MO, je penses qu'il faut également compté la peinture, car vu le montant, il n'y a pas que les matériaux dedans.

Apres pour le reste, je ne suis pas sur que si tu prends l'option réparation par toi même, l'assurance te verse la même somme, en tous cas dans mon métier "batiment" si un de mes clients fait le choix de remettre en état lui même sa maison, ou autre, apres un dégat des eaux, par exemple, l'assurance ne lui versera pas l'intégralité, estimant que la main d'oeuvre ne lui coute pas la même chose, donc renseigne toi avant.

Apres pour les conseils en réparation, n'ayant ma vara que depuis à peine deux semaines, je ne suis pas tres bien placé.

En tous cas bon courage à toi, en espérant que tu ne te soit pas trop fait mal.

pertinou

Message par pertinou » 24 déc. 2010, 01:09

+1 pour la main d'oeuvre...

tu as 8 h de main d'oeuvre mais, quand tu additionnes tout les montants des pièces, tu es déjà au delà des 1100e de pièces, donc, certaines pièces sont comptées "main d'oeuvre comprise"
Ensuite, au final, tu as le prix des pièces + le prix de la main d'oeuvre...

Par exemple, la peinture réservoir à 330€, il faudrait connaitre le prix d'un réservoir, ensuite, niveau fourniture peinture, il doit y en avoir pour maxi 20 € (base teinte métalisée + vernis + durcisseur + diluant) en sachant que la dernière voiture que j'ai repeinte en métallisée vernis, j'en ai eu pour 200€ de fournitures...

Ensuite, entre le choix taper ou pas taper, oui, meme si ça parait crétin, il vaut mieux taper pour avoir un tiers identifié, parce que dans ton cas, au yeux du code des assurances, tu t'es vautré tout seul puisque personne ne t'as touché... Si tu avais été assuré au tiers, tu n'aurais eu aucun remboursement...
Ce choix est très délicat à appréhender en moto. En voiture, si on me grille un feu, et que j'ai un truc à refaire à l'avant de ma voiture, je tape... En moto, si je suis en bon état, je reflechie à deux ou trois fois avant d'envisager de taper...
C'est comme pour tout, par exemple, dernièrement, j'ai eu l'occasion de skier au milieu des sessions entrainement de plusieurs équipes nationales (France, Suisse, Japon, et des équipes Juniors ou Espoirs), Ceux qui prenaient le plus de risques skiaient en fauteuil, catégorie "handisport"... En papotant avec un mec de l'équipe de france Handisport, il m'a expliqué que de toute façon, ils étaient déjà paraplégiques, alors... , du coup, ils attaquent et s'amusent comme des petits fous... Un mec s'est d'ailleurs fracturé un fémur, sans s'en rendre compte...

En moto, c'est à mon avis pareil, si tu es en bon état, tu essaies au maximum d'éviter la collision...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

the guitar hero

Message par the guitar hero » 24 déc. 2010, 05:02

pertinou a écrit : Ce choix est très délicat à appréhender en moto. En voiture, si on me grille un feu, et que j'ai un truc à refaire à l'avant de ma voiture, je tape... En moto, si je suis en bon état, je reflechie à deux ou trois fois avant d'envisager de taper...
je confirme, il vaut mieux ne pas avoir de tiers identifié que de finir en fauteuil ou pire encore.......... :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

K-Roll

Message par K-Roll » 24 déc. 2010, 07:09

Clair! Entre piéton et paraplégique, le choix est vite fait! -Gloups!-

Sinon, effectivement ton choix est cornélien. Mécaniquement elle roule j'imagine? Si c'est le cas, vois ce que l'assurance te donne réellement, mais j'essayerai de trouver les pièces par moi-même. Et puis il y a bien une bonne âme dans le sud qui te donnera un coup de main... Allez les gars, un petit effort! :wink:
Bon courage à toi en tous les cas. :2gugus:

titain

Message par titain » 24 déc. 2010, 10:06

pour la cote de ta brele, tu peus demander à l'expert de revoir sa cote en mentionnant qu'elle se vend à des prix bien supérieurs que sa cote ( je l'ai déjà fait avec une civic, il a vérifié et a changé la cote à la hausse meme si c'était moins que ce que j'y avais dit ) donc moins à donner pour les réparations mais fais vite car ils transmettent rapidement les rapports aux assurances et avec les fetes ru seras coincé après. celà peut se faire par telephone.

pour les reparations ou le passage du a tu aviseras celon ce qui en ressort ensuite
Image Image

razmotte

Message par razmotte » 24 déc. 2010, 12:01

vu le cout des réparations,plus élévé que l'argus de la machine
ta meule doit etre classée épave,donc si tu veux faire tes réparations toi meme tu devra
d'abord racheter ton épave,ça m'est arrivé avec une bar
donc laisse tombé et passe le A
Image

JGab

Message par JGab » 24 déc. 2010, 13:10

razmotte a écrit :vu le cout des réparations,plus élévé que l'argus de la machine
ta meule doit etre classée épave,donc si tu veux faire tes réparations toi meme tu devra
d'abord racheter ton épave,ça m'est arrivé avec une bar
donc laisse tombé et passe le A
Ce n'est pas tout à fait ça. Les choses ne sont pas aussi simples.

Une moto techniquement réparable dont le coût des réparations est supérieur à la valeur, et que le propriétaire a présentée à son assureur PEUT (et non pas "doit", car ce n'est pas systématique) voir sa réparation refusée par l'assureur.

C'est en général le cas, cela dit : il est peu probable qu'il fasse dans le social. :wink:

Dans ce cas, il propose à l'assuré une somme correspondant à la valeur du véhicule sur le marché. Si l'assuré l'accepte, l'épave appartient ensuite à l'assureur qui la revend à un casseur, avec le statut de RSV ("réparation supérieure à la valeur")

Ce dernier peut la démonter pour récupérer les pièces puis la revendre à un broyeur pour destruction finale, ou la revendre pour une remise en état, à un professionnel obligatoirement (depuis une circulaire de 2003). Ce dernier réparera avec de la pièce de réemploi (sinon il ne pourrait pas en tirer bénéfice) et s'occupera de faire ré-immatriculer l'engin.

Apparemment, l'expert t'a offert une ouverture (je te cite : "l'expert évalue ma bleu à 1500 euros (1830 à la côte centrale!!) et me demande ce qu'on fait"), alors demande-lui précisément quelles options il te propose (susceptibles d'être acceptées par l'assureur, car le conseilleur n'est pas le payeur)

Mais pour ce qui me concerne, j'accepterais son chèque et je partirais à la recherche d'une nouvelle belle : gain de temps, d'emmerdes, et tout et tout...
Dernière modification par JGab le 24 déc. 2010, 13:53, modifié 6 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Bob74

Message par Bob74 » 24 déc. 2010, 15:51

JGab a écrit : ...Les choses ne sont pas aussi simples.

Une moto techniquement réparable dont le coût des réparations est supérieur à la valeur, et que le propriétaire a présentée à son assureur PEUT (et non pas "doit", car ce n'est pas systématique) voir sa réparation refusée par l'assureur.

C'est en général le cas, cela dit : il est peu probable qu'il fasse dans le social. :wink:

Dans ce cas, il propose à l'assuré une somme correspondant à la valeur du véhicule sur le marché...
...Mais pour ce qui me concerne, j'accepterais son chèque et je partirais à la recherche d'une nouvelle belle : gain de temps, d'emmerdes, et tout et tout...
La Vara ne semble avoir QUE des dégâts mineurs, certes en grand nombre, mais rien qui altère la sécurité.
Celui qui connait bien son engin, qui l'a bien entretenu, peut, dans un tel cas, être intéressé à le faire réparer, plutôt que d'acheter pour la même somme une moto d'occasion dont il ne connaitra pas les qualités (bon entretien ou pas), kilométrage réel ou non, etc...

A moins d'avoir de l'argent et de prendre une moto plus récente ou neuve.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JGab

Message par JGab » 24 déc. 2010, 17:24

Pas faux.

Puis il faut tenir compte d'un autre paramètre (qui n'a peut-être pas lieu d'être dans ce cas, je ne sais pas) : l'assureur change tout. Même ce qui pourrait rester en l'état, temporairement ou non, et uniquement pour du neuf. Comme pour la mienne, à laquelle il a fait changer le radiateur alors que celui-ci n'avait qu'un petit pète qu'on ne voyait qu'à condition de se coller le pif dessus. Parfois, il est préférable d'oublier qu'on a un assureur et de tout faire soi-même.

L'ennui, c'est que le dossier est ouvert : l'assurance peut-elle faire comme si elle n'avait rien vu, maintenant qu'il est manifeste qu'il n'y a rien de grave ? Je ne sais pas : je bosse dans une casse, pas dans une assurance, je ne sais pas ce qu'ils peuvent ou ne peuvent faire.
Image

seblob

Message par seblob » 24 déc. 2010, 19:33

JGab a écrit :
Dans ce cas, il propose à l'assuré une somme correspondant à la valeur du véhicule sur le marché. Si l'assuré l'accepte, l'épave appartient ensuite à l'assureur qui la revend à un casseur, avec le statut de RSV ("réparation supérieure à la valeur")
Normalement "l'épave" est vendue au plus offrant mais le propriétaire est prioritaire s'il veut racheter à l'assurance son propre véhicule au prix de la meilleur offre.
Il peut donc ensuite revendre lui même les pièces encore valable de sa moto, ou bien s'en servir pour en retaper une autre.

Pour ce cas, et bien il serait intéressant de voir la "tronche" de la bécane, et de voir s'il n'y a pas moyen de discuter le devis.

Genre le réservoir, il y en a pour 330 Euro HT de "peinture" . Bref s'il est juste rayé, c'est moche mais il reste pleinement fonctionnel se réservoir . D'occasion on en trouve entre 50 et 100 Euro
Le guidon, y a t'il obligation de monter un guidon d'origine à 120 Euro HT? Un adaptable à moitié prix çà peut pas le faire?

Pour le repose pied, ben peut ètre http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
Car sur ton devis à partir de "platine repose pied G" c'est toutes les pièces constituant le repose pied et si tu additionne le tout on doit pas ètre loin des 200 Euro HT et pour assembler le "puzzle" le pro doit facilement compter une heure de main d'oeuvre que pour çà :roll: .
D'ailleurs je trouve qu'il y a un peu arnaque, car je ne vois pas comment toutes ces pièces du repose pied peuvent ètre fichue? y'en a forcément que quelque une qui ont cassé ?
Le flanc de carénage gauche il est totalement fichu?

Sinon çà peut ètre http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s

Pour le garde boue avant, ben pourquoi il met un garde boue avant neuf, et EN PLUS la peinture? Ils sont vendus non peint les garde boue chez Honda?

Pour le sabot, 120 Euro HT de peinture, alors que le sabot neuf il est à 32.56 Euro TTC chez Bike Parts :roll: (là encore une foi, c'est pas vendu déja peint?)

l'optique de phare, visiblement il n'est pas obligatoire d'acheter l'optique complète , le phare peut s'acheter seul, ce qui fait économiser quelque Euro et mis bout à bout çà doit réduire le devis de beaucoup.

Question expert y'a pas moyen de faire monter de la pièce d'occasion? Car je sais que dernièrement c'est ce dont il était question pour les voitures :lol:

Ah et évidemment à la vue du devis à part la peinture il me semble qu'il n'y a rien de bien technique, rien que démonter un truc et remonter un autre à la place .

Enfin bref, je suis tout à fait d'accord que le plus "simple" est d'accepter les 1500 Euro et de laisser la bécane partir à la ferraille, mais bon je trouve çà quand même dommage alors qu'il y a sans doute moyen d'alléger le devis .
Tu retire rien que ce qui est "peinture" et çà fait direct 555 Euro HT de diminution du devis...

Et j'espère que le pro ne rajoute pas des heures de main d'œuvre pour la peinture, car quand tu met 330 Euro HT pour repeindre un réservoir, tu va pas taxer en plus le temps pour le faire. Or, justement, à part tout ce qui est peinture et qui prend du temps, pour le reste on est loin de la "mécanique", il est pas question ici d'ouvrir un moteur. Donc 8 heures pour tout remplacer ....................je crois qu'a la fin de la journée le mécano il aura fini ta moto, et fait l'entretien de 2 ou 3 autre bécanes aussi :roll:

Elle est de quelle année ta moto?

Tu as des photo des dégats?

Et tu peux pas retourner voir le pro qui a fait de devis en expliquant que la moto a été évaluée par l'expert à 1500 Euro et que si il peut réduire le devis. (remarque il en a sans doute rien à f*utre le pro il veut juste faire du blé)

A+

JGab

Message par JGab » 24 déc. 2010, 20:17

seblob a écrit :Normalement "l'épave" est vendue au plus offrant mais le propriétaire est prioritaire s'il veut racheter à l'assurance son propre véhicule au prix de la meilleur offre.
En fait, à ce moment là ce n'est pas encore une épave. C'est le casseur qui décidera s'il déclare un achat simple ou un achat pour destruction. Dans le second cas, la cause est alors entendue, et définitivement : il ne pourra pas revenir en arrière. Par contre, il peut déclarer son intention de détruire un véhicule préalablement acheté pour la revente. Là encore, cette déclaration d'intention est sans retour.
seblob a écrit :Question expert y'a pas moyen de faire monter de la pièce d'occasion? Car je sais que dernièrement c'est ce dont il était question pour les voitures :lol:
À ma connaissance, c'est encore en phase de test et limité aux véhicules de plus de 8 ans. Et pratiqué par une seule assurance.
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 déc. 2010, 21:52

Si tu as les compétances requises pour réparer cette Vara alors fait le et sans passer par l'assurance !
Il n'y a apparement rien de bien compliqué pour les réparations à par la peinture et encore ...

zen

Message par zen » 30 déc. 2010, 21:50

pfiou ça y'est, courrier de l'expert.
3 options se confirment,
je reçois 1500 euros moins le prix de la moto (déterminé par la plus haute offre faite par une casse)
ou je paye les 900 de différence et ils la réparent
ou je vend la moto à mon assureur pour 1500 euros.

enfin si j'ai bien compris!!!
je me mets sur des pistes pour trouver un véhicule de remplacement jusqu'a ce que je m'engage dans le A. un prêt, une BAR pas cher du tout, une vara dans mon budget, une autre moto (snif), je ne sais pas encore!

la vie de piéton quelle horreur!!

@pat la bidouille: c'est sur qu'en dehors de la peinture, y'a que la platine repose pied d'un peu gavante à faire, mais il y a quand même pour 1100 euros de fourniture, sans compter la réparation du réservoir (dans les 400 euros TTC de "peinture reservoir" il y a la réparation et la peinture...), et j'ai un peu peur que la moto ne soit évaluée a plus de 400 euros, donc j'y serais aussi de ma poche. bref bref, je suis un peu avancé, mais vraiment rien de passionnant...

merci à tous de votre aide et participation, ça m'a guidé dasn les voies sombre des experts/assureurs/garages
A en poche!

zen

Message par zen » 16 janv. 2011, 12:44

Bon euh je ne sais pas trop trop ce qu'il va se passer les experts sont longs de chez long... ils rendent leur rapport dans 15 jours.........moto accidenté le 03 décembre, visitée par l'expert le 06...
bref bref bref, vont-ils faire les réparations du second devis (sans la peinture et main d'oeuvre correspondantes) vont ils garder la prodcédure VEI et garder ma belle bleue??
no lo sé, mais c'est long et ch...
A en poche!

zen

Message par zen » 10 févr. 2011, 20:28

Pfiou après un moulon d'appels, assureur, expert, concessionnaire, etc...
le bilan est : ils réparent ma moto en tenant compte du 2nd devis, donc je n'aurait pas à payer. l'expert est passé pour faire un suivi des réparations, et une expertise complète sur l'état de ma moto!! tout a été validée sans souci sauf les clignotants qui avaient été peints (en noir, le top pour la sécurité) par l'ancien proprio.
Démarche que je n'aurais pas à payer puisque mon assureur m'a confirmé que ma responsabilité était DEGAGEE! donc ça se rajoutera sur la note qu'ils iront récupérer auprès de l'assureur de la vieille...avec mes protections, le top case, les réparations, le remorquage, et j'imagine encore un tas d'autres douceurs!

Donc je récupère ma bleuette samedi, après 2 mois de séparation douloureuse (surtout pour ma jambe). et c'est reparti comme en 40!!!
Chaine à raccourcir d'un maillon, vidange huile et liquide de frein! youhou!

entre temps je prépare le A depuis quelques semaines, ça m'a donné envie de le passer ..et en plus avec la gsxf 750 qu'on m'a donné ça m'a encore plus donné l'envie!!!!!!!!!!

ps: le rapport d'expertise précise que mes pneus sont usés à 20%!!!!! rappelons que je les ai depuis plus de 20000 km... ils doivent être montés sur coussins d'air!!!!! en tout cas vive les pilot activ, le confort, la sécurité et la longévité!!!!!
A en poche!

X-RAY

Message par X-RAY » 11 févr. 2011, 12:58

En voila une bonne nouvelle!!
Ca doit être un véritable soulagement pour toi dis donc!
Re-Bienvenue dans le monde du 2 roues roulant ;)
:bisou:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

zen

Message par zen » 11 févr. 2011, 22:55

hm hm...on m'avait gentiment prété un van van!!!!!!!!
donc j'étais 2 roues...enfin plus ou moins!
demain instant magique!
A en poche!

ladaou

Message par ladaou » 12 févr. 2011, 00:31

zen a écrit :hm hm...on m'avait gentiment prété un van van!!!!!!!!
donc j'étais 2 roues...enfin plus ou moins!
demain instant magique!

Oh p.u.t.a.i.n, t'as du regretter la var
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 12 févr. 2011, 09:11

bonne nouvelle
bon retour a la varadero
De la VARADERO à la HORNET.

titain

Message par titain » 12 févr. 2011, 09:41

zen a écrit :ps: le rapport d'expertise précise que mes pneus sont usés à 20%!!!!! rappelons que je les ai depuis plus de 20000 km... ils doivent être montés sur coussins d'air!!!!! en tout cas vive les pilot activ, le confort, la sécurité et la longévité!!!!!
20% d'usure en 20000 km? dis donc tu fais tourner ta roue dans le vide?

sinon tant mieux pour ta vara :D
Image Image

Répondre