Et voilà, ça devait arriver, et c'était ce soir.
On rentre avec mademoiselle des courses qu'on a déposées pour retourner chercher une lampe (les soldes tout ça

A un carrefour vers 20h30 dans Paris à proximité de Bastille, je démarre au vert, passe la seconde, et voilà qu'en face (le carrefour était assez large) une femme décide de traverser. C'était donc rouge pour elle depuis un moment, vu qu'on est passé au vert pour les véhicules motorisés, et en plus je ne suis pas du genre à démarrer bien vite. Ca m'arrive plusieurs fois par jour ici, et jusque là, malgré quelques frayeurs, jamais je n'ai été vraiment en danger (et n'ai jamais mis de piétons en danger)
Mais voilà, je réalise qu'elle ne m'a pas vu du tout (ni les voitures qui me suivent) parce qu'elle regarde sur sa droite :/
Freinage réflexe de l'avant (ferme sans m'acharner dessus) et je pense avoir voulu me déporter légèrement sur la gauche pour l'éviter si le freinage ne suffit pas.. et bien c'était le geste de trop. La roue avant a immédiatement glissé (sol mouillé) et nous voilà tous deux à terre après une courte glissade tout droit.
Résultat : Carénage avant gauche rayé (grosse trace noire, sous le Varadero) Mademoiselle dit que ça souligne le nom de la moto et donne un côté "blessure de guerre" qui lui donne un aspect plus intéressant...

Du coup, je vais déjà trouver une station essence à Paris pour voir où en est la pression des pneus juste au cas où (c'est ma seconde glissade en une semaine, mais à la 1ère j'avais pu l'éviter étant seule, et aussi peut être parce que c'était la roue arrière) Même si le concess l'a vu la semaine dernière, et qu'il ne m'a pas signalé de souci à ce niveau.
Ensuite je vais faire changer ces pneus bientôt, voir dès la semaine prochaine si la pression se révèle être bonne. Parce qu'avec ces pneus, le moindre écart, c'est la glissade assurée on dirait sur sol mouillé

Ah et une question pratique, dans un tel cas, était-ce vraiment un bon réflexe de commencer à freiner de l'avant (sol mouillé) ?
Pour l'anecdote, ce sont 2 punks qui ont vu toute la scène qui m'ont aidé à relever la moto et ont fait attention que les voitures nous évite. Pendant ce temps, la femme que j'ai voulu éviter avait disparu, sans s'inquiéter de notre état... surement une politesse toute parisienne

Et pour finir sur une note positive, à part mon genou gauche éraflé (je portais un jean, sans ça j'aurai eu une grosse brûlure... ça tombe bien, je porte toujours des jeans), je n'ai rien et mon SDS n'a rien, du tout ! Faut dire, à 30km/h, si on tombe "bien" ça pouvait pas faire trop mal.
Bonne soirée !
Eddy
PS : Du coup j'ai pas appelé mon assurance, en l'absence de la demoiselle que j'ai évité, je me suis dit que ce ne serait que du malus en vu. Bonne ou mauvaise idée ?