entretien perso avant la grande révision

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Guismo

entretien perso avant la grande révision

Message par Guismo » 27 déc. 2010, 00:25

Salut les copains,

ça fait longtemps que je vous ai pas écrit,
j'avais acheté ma varad' de 2005 en avril dernier, avec 7000 km, et là je vais l'emmener voir le docteur des deux roues
(révision des 12 000 km)
Mais avant de l'emmener, j'aimerais faire quelques trucs moi-même, déjà pour apprendre les trucs de base, savoir faire un
minimum de truc (0 pointé en mécanique avant d'avoir ma moto), et ça vrai dire, ça réduit le coup de la révision (sûrtout la MO) !

OK, j'ai fais une vidange + changement du filtre à huile : huile chez Leclerc 10W40 pour 7€ (1L), considérée comme bonne comme celle de Carfour,
et un filtre à 8€ environ)
bon, juste qu'il y avait un bidon avec une étiquette "moto 4T" et l'autre avec une voiture dessus (celui que j'ai pris), j'espère que ça n'est pas grave,
j'ai lu sur un site que mettre de la bonne huile moteur pour voiture est tout aussi bon que une huile spéciale moto.
Enfin, ça fume un peu des fois, mais en même temps il fait froid, ...

je vais changer le liquide de frein, car j'ai l'impression que le frein arrière frein moins qu'avant, et puis je serais plus rassuré
(du moins dans ma tête :d)
mais j'ai une question : est-ce qu'on peut prendre "n'importe quelle liquide" en dot 4 ? je veux dire est-ce que toutes les marques se valent ?
liquide de frein voiture = liquide de frein moto ou faut-il excusivement un liquide de frein pour moto ?

Faut-il changer le liquide d'embrayage ? quelle liquide faut-il ?
je n'ai pas de soucis particulier pour passer les vitesses

J'ai un problème pour vérifier la tension de la chaine, sur certains site je vois qu'il faut vérifier de débattement comme ceci :
"appuyer" sur la chaine donc vers le bas, puis "soulever" la chaine donc vers le haut : le débattement (=flèche ?) est la différence entre les deux,
sur un autre site, et sur une vidéo de YouTube, le débattement est dit égal à la distance entre la chaine "à l'état normal" (le milieu quoi)
et l'état "soulevée", alors je ne sais plus quoi croire.
Une autre question est l'utilité des clés dynamométriques : est-ce important de reserrer la visse de la roue avec ? ou 1/4 de tour à la main suffit ?

bon, le changement du filtre à air, syncho des soupapes ... je vais laisser ça à Pat'Motors (près d'angers),

faudrait que je passe dans la partie "balades" pour racconter mes quelques virées depuis mon achat de la Varadero
@+ tout le monde
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

K-Roll

Re: entretien perso avant la grande révision

Message par K-Roll » 27 déc. 2010, 07:30

Pour ma chaine, je sais jamais alors je demande aux copains! :mrgreen: Ceci étant, ils se mouillent pas, à chaque fois ils disent que c'est bon! :roll:

Pour l'embrayage, pas de panique tu l'a déjà fait sans le savoir. Ca fait combo avec l'huile moteur.

Pour les freins, mon frangin le fait avec du liquide voiture. Je crois savoir que c'est exactement le même. A par sans doute le prix si tu tapes dans su "spécial moto''. :wink: Par contre, ça me semble très cher tes 8€ pour un filtre. Je me rappelle plus exactement, mais j'en ai eu deux pour moins de 10€ ça c'est certain.

Bonne journée à tous. :bigv:

razmotte

Message par razmotte » 27 déc. 2010, 13:30

pour la tension de chaine le débattement doit étre compris entre 20 et 30 mms
Pièces jointes
chaine.jpg
(43.17 Kio) Téléchargé 742 fois
Image

Guismo

Message par Guismo » 29 déc. 2010, 19:43

thank you

merci pour vos réponses, wouah ! 2 filtres à huile pour 10€ ???
voilà qui me baisse le moral ! :((( où tu les a acheté ? sur netnet ou en magasin ?

razmotte : bien pour l'instant ça fait 3cm pour la chaine, mais je ne sais plus si le débattement c'est :
- entre l'état "nomal" et lorsqu'on "soulève" la chaine (comme sur la photo)
- ou entre le minimum (pousser vers le bas) et le max (soulever la chaine) ?

Kroll : ok, merci pour ta réponse sur l'embrayage, en fait j'avais regardé une vidéo où le mec changeant son liquide
d'embrayage avec du DOT4 (si je ne me trompe pas), il avait un maitre-cylindre au niveau de la commande d'embrayage,
mais y'en a pas sur la varadero 125, alors ... merci pour ta réponse : "fait lorsqu'on fait la vidange d'huile moteur" :D thk you man

autre question : est-ce que vous brossez vos bougies ou vous les changer direct ?
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

K-Roll

Message par K-Roll » 29 déc. 2010, 20:12

Pour les bougies, j'avoue honteusement, que je ne les ai même jamais tombées pour voir! :oops:

Autrement, je confirme pour le filtre, 'tite recherche rapide sur google, et j'en trouve un à 2.95€. That's it. Les miens, je les avais acheté chez Cardy à Valenton, pour info, donc en magasin.

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 29 déc. 2010, 20:49

boujou les amis
-plusieurs fois j'ai vu des recherches pour savoir où trouver le filtre à huile le moins cher, c'est très louable surtout quand on voit le prix des consommables chez Honda toutefois il faut recadrer ds le contexte:
> changer le filtre tous les 12000 km ou 18 mois, quelle incidence sur le budget de fonctionnement global vara alors que, dans un même temps personne ne regarde à la dépense pour le dernier accessoire à la mode
:bigv: et à la r'voyure
alain
>>> ne pas oublier le joint diamètre 12 :bouletman:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

K-Roll

Message par K-Roll » 29 déc. 2010, 21:41

Pas tout à fait faux, ceci étant, je fais plus gaffe à l'entretien de ma Vara qu'à ma garde-robe! Véridique! Parce que moi et la... comment tu dis déjà? Ah, oui, ... mode, bah ça fait -au moins- deux! :mrgreen:

Sinon, je ne suis certainement pas à un filtre près, je le change bien plus souvent que 18 mois ou 12000km, ça c'est sûr! :wink: :P

Guismo

Message par Guismo » 29 déc. 2010, 23:52

eh pour les robes, la mode et les gardes-robes ...

ça pourrait être bien sympa d'avoir une house type "robe de princesse" pour la Belle,
vous n'auriez pas des adresses de site sympa pour voir si ya des mecs qui déguisent leur Belle
lors de mariages ???

ok ! pour le filtre, je me suis fé niq**,
ya une référence précise pour le filtre à huile ? le mec m'avais dit qu'il y a quasiment autant de filtre que de motos différentes !

merci les copains
Passez de bonnes fêtes de fin d'année

the guitar hero

Message par the guitar hero » 30 déc. 2010, 16:18

Guismo a écrit :
Kroll : ok, merci pour ta réponse sur l'embrayage, en fait j'avais regardé une vidéo où le mec changeant son liquide
d'embrayage avec du DOT4 (si je ne me trompe pas), il avait un maitre-cylindre au niveau de la commande d'embrayage,
mais y'en a pas sur la varadero 125, alors ...
par ce que sur la video c'est un embrayage à commande hydraulique comme pour les freins. sur la vara c'est un câble
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 déc. 2010, 19:05

razmotte a écrit :pour la tension de chaine le débattement doit étre compris entre 20 et 30 mms
t'as oublié de préciser l'axe de débattement , va le chercher sur la lune ... :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 déc. 2010, 19:14

Guismo a écrit :thank you

merci pour vos réponses, wouah ! 2 filtres à huile pour 10€ ???
voilà qui me baisse le moral ! :((( où tu les a acheté ? sur netnet ou en magasin ?

razmotte : bien pour l'instant ça fait 3cm pour la chaine, mais je ne sais plus si le débattement c'est :
- entre l'état "nomal" et lorsqu'on "soulève" la chaine (comme sur la photo)
- ou entre le minimum (pousser vers le bas) et le max (soulever la chaine) ?

mais y'en a pas sur la varadero 125, alors ... merci pour ta réponse : "fait lorsqu'on fait la vidange d'huile moteur" :D thk you man

autre question : est-ce que vous brossez vos bougies ou vous les changer direct ?
Moi je pense que c'est un peu short de s'intéressé maintenant juste avant la première révision comment fonctionne ta vara !
:3dbiggrin:
Une commande d'embrayage est indépendante (par câble ou hydraulique ) du reste du moteur voir embrayage sec ou à bain d'huile ... :bouletman:
Les bougies tu peux les laver dans le lave vaiselle ...mais sans garantie ! :lol:
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 31 déc. 2010, 09:22, modifié 1 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 déc. 2010, 19:22

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
-plusieurs fois j'ai vu des recherches pour savoir où trouver le filtre à huile le moins cher, c'est très louable surtout quand on voit le prix des consommables chez Honda toutefois il faut recadrer ds le contexte:
> changer le filtre tous les 12000 km ou 18 mois, quelle incidence sur le budget de fonctionnement global vara alors que, dans un même temps personne ne regarde à la dépense pour le dernier accessoire à la mode
:bigv: et à la r'voyure
alain
>>> ne pas oublier le joint diamètre 12 :bouletman:
En punission recopier 100 X Lorsque tu fais une vidange tu remplaces le filtre à huile systématiquement sans poser des questions à la gneugneu !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 déc. 2010, 19:26

the guitar hero a écrit :
Guismo a écrit :
mais y'en a pas sur la varadero 125, alors ...
par ce que sur la video c'est un embrayage à commande hydraulique comme pour les freins. sur la vara c'est un câble
Laisse tomber il va nous mettre un reservoir en Dot 4 ou 5 avec variateur de transmission ! sera raccordé dans les oreilles pour l'accélération des neurones . :beerchug:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 déc. 2010, 20:03

Guismo a écrit :eh pour les robes, la mode et les gardes-robes ...

ça pourrait être bien sympa d'avoir une house type "robe de princesse" pour la Belle,
vous n'auriez pas des adresses de site sympa pour voir si ya des mecs qui déguisent leur Belle
lors de mariages ???

ok ! pour le filtre, je me suis fé niq**,
ya une référence précise pour le filtre à huile ? le mec m'avais dit qu'il y a quasiment autant de filtre que de motos différentes !

merci les copains
Passez de bonnes fêtes de fin d'année
Pfff ! et tu ne sais pas te servir du moteur de recherche sur le web ! qu'est ce qu'on va faire avec toi ? :angryfire:

Guismo

Message par Guismo » 31 déc. 2010, 03:14

Hello Pat',

alors, pour répondre à tes questions rapidement, pour la vidange de l'huile moteur, je me suis pas posé de question
et g changé le filtre, autant le faire en même temps, et là je ne voulais pas m'embêter à chercher les les filtres sur internet,
je suis allé directement à Moto Action en bas de chez moi, mais j'aurais dû t'as raison !

sinon je ne me suis jamais intéresse à la mécanique avant, pour les voitures, c'est pratique d'avoir son père qui travail
dedans ! mais maintenant je m'y intéresse et essai d'apprendre les bases, alors désolé si je pose des questions un peu
bêtes ! je vous saurai gré de ne pas punir ma méconnaissance Maître Pat' :boom:
en tout cas, merci pour vos remarques

seblob

Message par seblob » 31 déc. 2010, 14:14

Enfin pour UN filtre à huile, généralement on va pas passer commande pour si peu, çà risque de couter plus cher en frais de port que le prix du filtre. Donc si tu as un magasin à coté de chez toi qui te l'a vendu pour pas trop cher, ben quel est le problème :lol: ?

A+

Guismo

Message par Guismo » 31 déc. 2010, 19:02

ouais seblob, c'est le raisonnement que j'ai eut, et puis je ne voulais pas me casser la tête sur ce filtre
prendre une bonne huile c'est plus important, enfin, je pense.

Bonne année à toi, et passes un bon réveillon

pour tous : je vous souhaite de passer un joyeux réveillon

Cirederf59

Message par Cirederf59 » 09 janv. 2011, 19:11

Bonjour,
Je suis aussi une bille en mécanique. J'ai acheté une Vara de 2001avec 9000km et je ne savais pas ce qu'avait fait l'ancien propriétaire comme révision. J'ai remplacer le liquide de refroidissement moi même en me servant des tutos du site (J'étais obligé, le vase était presque vide) et je n'ai pas eu de problèmes malgré de grosses suées lol. Les tutos du site sont vraiment bien fait mais je n'ai pas osé faire le reste du coup j'ai fais faire une grosse révision (filtres, vidanges, réglage carbu, bougies, liquide de frein, etc...) tout de suite pour être rassuré par Honda. C'est sur, ce n'est pas le même prix.
Et je dois dire que la moto fonctionne vraiment mieux après cette révision, démarrage, ralenti, reprises...
Peut être qu'un jour je passerais a la pratique mais bon...on verra quand elle aura 12000km...des que le temps me permettra de rouler.
Fred.

Guismo

Message par Guismo » 11 janv. 2011, 18:09

Salut cirederf59

déjà tu t'es lancé, même si ce n'est que la vidange du liquide de refroidissement, ça va peut-être te donner l'envie d'en faire plus après.
j'ai fais faire une grosse révision (filtres, vidanges, réglage carbu, bougies, liquide de frein, etc...) tout de suite pour être rassuré par Honda
à part le réglage des soupapes / filtre à air / réglage de la vise de richesse, t'es pas loin de ce qui se fait pour la révision des 12 000 avec ça !
t'as payé combien à peu près pour tout ça ?

Je pense que tu as bien fait de faire ça pour te rassurer, je pense qu'on est plus à même de faire des "bêtises" si on ne se sent pas rassuré par la mécanique,
ou que l'on sent que la moto ne réagit pas comme d'habitude.
Il en va de même pour moi, tant que la révision des 12 000 ne sera pas faite (ce mois-ci pour début du mois de février), je ne prendrais plus de passager,
car la Belle ne répond plus comme avant, donc je ne prend pas de risque.

Cirederf59

Message par Cirederf59 » 05 févr. 2011, 22:28

Salut,
Avec un peu de retards, la révision m'a coutée 230€ pour :
- bougies.
- huile moteur.
- Filtre a huile.
- Filtre a air.
- Liquide de frein avant et arrière.
- Syncro carbu.
- pression pneu.
- graissage + tension chaine.
- 2 heures de main œuvre.

Fred.

Guismo

Message par Guismo » 07 févr. 2011, 01:48

koi 2h de Mo seulement ???
tous les concess' que j'ai vu m'ont annoncé 3h de MO environ,

pour la synchro carbu, est-ce que le mécano à vérifier le niveau des cuves ? = extraction des carburateurs ?
je pense que c'est ça qui "bouffe le temps" dont la MO, et c'est surtout ce qui me fait peur.
Je pense que c'est ce qui coute le plus cher.

Cirederf59 : est-ce que, par hasard tu aurais le détail ? prix du filtre, des bougies ...
perso, j'ai commandé des bougies à 5€ l'unité ! (au lieux de 12€)
je vais acheter aussi un filtre lavable (stage 1) à 44€, soit le même prix que ceux en papier !

Répondre