kit 175cc

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

JF31

Message par JF31 » 25 oct. 2010, 15:32

Juste un petit complément pour ceux qui ont encore des doutes sur le fait que des contrôles des débridages ou des modif de cylindrée n’existent pas (ou peu...) ou sont sans conséquences :

Il suffit simplement de taper « accident avec moto débridée » et hop :

http://moto.caradisiac.com/Debridage-At ... Danger-830
Extraits :
« Le second risque est en cas d'accident grave où il y a des dommages corporels importants. L'assurance peut demander à ce que la moto soit spécifiquement inspectée pour voir si elle respecte bien les normes françaises. Si ce n'est pas le cas, l'assurance peut tout simplement se rétracter et telle une personne en état d'ébriété, vous n'êtes plus assuré.
Imaginez donc les conséquences si le pilote a blessé ou tué quelqu'un. Il devra dédommager des sommes immenses.»

Pour ceux qui cherchaient quelqu’un a qui cela était arrivé... :
« Aprés un accident en 2006, m'impliquant avec une voiture, l'assureur a fait expertisé ma moto. Aprés avoir constaté qu'elle etait debridée, ils ont annulé mon contrat.Les frais de reparation materiel est medical de l'autre personne sont supposés etre a ma charge, ( plus de 100k€), je me suis retourné contre mon assureur, le procés est en cour. Attention cela n'arrive pas qu'aux autres. »

http://www.motoservices.com/tuning/debridage.htm
Extraits :
« Soulignons qu' en cas d’accident corporel, les peines sont très élevées pour blessures involontaires et peuvent même mener à la prison (5 ans de prison maximum et 75 000 € d’amende) »
« Si lors de l’achat d'une moto d’occasion à un particulier ou à un concessionnaire, on découvre que la moto a été débridée, on peut faire annuler la vente pour non conformité et demander des dommages et intérêts »
« l’utilisation d’un dispositif ayant pour objet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de cylindrée ou de puissance maximale du moteur d’un cyclomoteur, est étendu aux motocyclettes……Ces délits sont punis, au plus, de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende, et de diverses peines complémentaires. Les pièces et le véhicule concernés peuvent être saisis et confisqués et le professionnel se voir interdire d'exercer son activité jusqu’à cinq ans. »

http://www.motoservices.com/tuning/preparateur.htm
"toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de sa carte grise et que ces transformations soient notables ou pas".

etc...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

virtu0se

Message par virtu0se » 25 oct. 2010, 17:34

Au moins de lire ca, ca fait réfléchir :shock:
Surtout pour le peu à gagner avec un kit 175cc ...

seblob

Message par seblob » 25 oct. 2010, 23:26

On trouve aussi:
Avoir un accident au guidon d'une moto débridée après avoir grillé un stop ne peut donner lieu à un refus d'assurance, c'est le non-respect du stop qui est la cause du sinistre, pas le débridage.
Attention des assureurs refusent parfois d'indemniser pour ces motifs en contradiction avec l'Article L113 du code des assurances, ils peuvent être poursuivi pour cela..... Certains appliquent des "nullités" à tour de bras, mais ils le font en toute illégalité.
Et attention a tous ceux qui ont un pignon ou kit chaine non d'origine (dont moi), c'est interdit, vu que çà modifie la manière dont est exploité la puissance moteur
, et au final c'est plus facilement détectable qu'un kit 175 pour un expert, il lui suffit de compter les dents du PSB :lol: .

A+

Bob74

Message par Bob74 » 26 oct. 2010, 07:59

seblob a écrit : ...Et attention a tous ceux qui ont un pignon ou kit chaine non d'origine (dont moi), c'est interdit, vu que çà modifie la manière dont est exploité la puissance moteur
, et au final c'est plus facilement détectable qu'un kit 175 pour un expert, il lui suffit de compter les dents du PSB :lol: .

A+

Interdit ?
Comme ça ne modifie en rien les caractéristiques techniques (cyclindrée du moteur, puissance) de la moto, si ce n'est jouer sur l'accélération ou la vitesse (mais pas les 2 à la fois) ce n'est pas illégal.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JF31

Message par JF31 » 26 oct. 2010, 09:01

Bob74 a écrit :
seblob a écrit : ...Et attention a tous ceux qui ont un pignon ou kit chaine non d'origine (dont moi), c'est interdit, vu que çà modifie la manière dont est exploité la puissance moteur

A+

Interdit ?
Comme ça ne modifie en rien les caractéristiques techniques (cyclindrée du moteur, puissance) de la moto, si ce n'est jouer sur l'accélération ou la vitesse (mais pas les 2 à la fois) ce n'est pas illégal.
+1 !
Ca aussi ça fait dix fois qu’on le dit.
Ce qui est hors la loi en termes d’homologation concerne le pot d’échappement (nécessité d’un pot homologué), le type de transmission, le diamètre des roues, la cylindrée et le taux de compression...

Tout le reste n’a rien à voir, que ce soit changer un pignon, monter un lèche roue un cabochon de cligno blanc, changer un boulon, ou repeindre la moto en rose.......... !!
Image Image

seblob

Message par seblob » 26 oct. 2010, 11:39

Et bien JF31, tu dis toi même que modifier la transmission c'est interdit, et subitement changer le pignon est légal :roll: .

A+

virtu0se

Message par virtu0se » 26 oct. 2010, 12:03

Donc c'est illégal ou non ? en cas de carton le changement de la taille du pignon de boite annule le contrat ? :shock:

seblob

Message par seblob » 26 oct. 2010, 12:12

Comme tu vois c'est pas simple :roll: .

Pour moi, vu que le changement de la transmission devrait demander un passage à la DRIRE pour que la moto reste homologué, alors rien que changer un malheureux pignon est illégal (sauf si moto passée à la DRIRE donc) .

Mais contrairement donc à tout ce qui est dit dans ce sujet, la moindre chose illégale sur la moto ne suffit pas pour que l'assurance soit annulée, même si les assureurs souvent le font quand même.

Pour ne pas vouloir rembourser avec pour motif le changement du pignon, il faudrait qu'il soit prouvé que c'est le pignon non d'origine qui est responsable de l'accident.

Bon sur une 125 de 15 CV, vas y le prouver. Celà dit sur un gros cube, certain ont déja tellement de vitamines qu'il vaudrait peut ètre mieux pas remplacer le pignon par un plus petit.

Dans le même genre de truc, modifier la taille des pneumatiques est normalement interdit, alors que la "mode" est souvent de monter des pneus plus gros pour le look.

C'est donc au final trés compliqué parce que la législation, même si nul n'est sensé l'ignorer, au final PERSONNE en France ne le connait, certainement pas les politiques, qui vont même souvent te faire une loi alors qu'en fait, elle existe déja . Quand aux juristes et avocats, disons qu'heureusement qu'ils peuvent aller se renseigner directement dans les bouquins des diverses législation et code, car impossible pour eux de tout savoir par coeur.

A+

JF31

Message par JF31 » 26 oct. 2010, 12:41

seblob a écrit :Et bien JF31, tu dis toi même que modifier la transmission c'est interdit, et subitement changer le pignon est légal :roll:
Je m'y attendais à celle-là.......

Ce que l’on entend par "type de transmission" n’a rien à voir avec le "rapport de transmission"....... :roll:
Si tu préfères : tu ne peux pas remplacer ta chaine par un entrainement à galet de Solex...........!!!!! :lol:

Seblob, je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer depuis le début.
- Tu as une 170cc et tu veux te rassurer ?
- Tu veux aller contre les textes de loi ?
- ??

Le passage à 170cc exige une nouvelle homologation + un permis A, pour être utilisé. Point, ce n'est pas moi qui le dit !
- Si pas de certification : gros problèmes, déjà expliqué 10 fois
- Si pas de permis A : idem
- Si seulement 1 des deux : idem

On mélange tout sur ce sujet : les points obligatoires pour une homologation, les bidouilles mineures qui ne modifient pas les points certifiés, le permis A, les responsabilités en cas d’accident, etc.......... :roll: :roll:
Dernière modification par JF31 le 26 oct. 2010, 12:53, modifié 1 fois.
Image Image

seblob

Message par seblob » 26 oct. 2010, 12:53

Je trouve qu'il y a rudement de malléabilité la dedans :roll: .

Donc pour toi il est question du type de transmission. Sauf que là alors je comprend pas ce qu'on en a a f*utre.

Genre quoi, tu veux passer ta vara à une transmission par cardan , la modification est impossible, mais si tu la fait quand même, faut penser à faire homologuer la moto en conséquence.

Sinon, non je cherche pas à me rassurer, ni a aller contre les lois, juste à les comprendre.

Et en plus comme tu le remarquera il y a un bon moment qu'on parle législation la dedans et qu'on a laissé tombé le coup du kit 175, on l'a compris qu'il était illégal.

Sauf que c'est pas parce que t'as un accident que l'on va expertiser le moteur, et c'est pas parce qu'un kit 175 a été décelé que c'est un motif suffisant pour l'assurance, bien qu'elle risque fort de sauter sur l'occasion quand même, et qu'aprés il faut aller en justice.

Pour le pignon, que je sache la moto a été homologué avec un certain kit, celui d'origine, je ne vois donc pas pourquoi on aurait le droit de changer la démultiplication pour laquelle la moto a été homologuée :roll: .
A+

puppy62

Message par puppy62 » 26 oct. 2010, 13:00

Le changement des pignons joue sur la vitesse ou la nervosite .
Alors je pense que c est legal tant que l on respecte les limitation de vitesse?

JF31

Message par JF31 » 26 oct. 2010, 13:06

J’abandonne le sujet.........

Ce qui est sûr, c’est que je ne souhaite à personne d’avoir un jour affaire à un tribunal pour débattre de l’affaire............ :roll:
Image Image

manu

Message par manu » 26 oct. 2010, 13:22

JF31 a écrit :J’abandonne le sujet.........

Ce qui est sûr, c’est que je ne souhaite à personne d’avoir un jour affaire à un tribunal pour débattre de l’affaire............ :roll:
+1
Kit ou pas Kit : 170 cm3 sans permis A (sur route ouverte) = Gros em......dement à la clé !!!!!!!!
La conduite sans permis c'est pas bien, le forum est destiné aux "motards".(sans distinction de cylindrée).
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

seblob

Message par seblob » 26 oct. 2010, 17:46

JF31 a écrit :.

Ce que l’on entend par "type de transmission" n’a rien à voir avec le "rapport de transmission"....... :roll:
Si tu préfères : tu ne peux pas remplacer ta chaine par un entrainement à galet de Solex...........!!!!! :lol:

Seblob, je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer depuis le début.
- Tu as une 170cc et tu veux te rassurer ?
- Tu veux aller contre les textes de loi ?
- ??
Je dis moi même que mon pignon n'est pas en taille d'origine, et je dis (peur ètre à tord) que le changer c'est illégal.

Je vois pas en quoi je cherche à me rassurer :lol: . Par contre ceux qui me répondent que je me trompe et que la modification de la démultiplication finale d'une moto est autorisée, peu ètre :roll: .

A+

seblob

Message par seblob » 26 oct. 2010, 17:56

virtu0se a écrit :Donc c'est illégal ou non ? en cas de carton le changement de la taille du pignon de boite annule le contrat ? :shock:
Cet article peut ètre intéressant à lire :wink::

http://www.motomag.com/Les-pieges-des-t ... -2431.html

A+

razmotte

Message par razmotte » 26 oct. 2010, 18:20

seblob a écrit :
Cet article peut ètre intéressant à lire :wink::

http://www.motomag.com/Les-pieges-des-t ... -2431.html

A+
ça fait réflechir avant d'entamer n'importe quelle transformation :(
Image

M@kro

Message par M@kro » 27 oct. 2010, 07:40

Disons que pour moi, le plus simple serait déjà d'interdire les kits à la vente et ou toute modification sur une moto (même si cela existe déjà) et surtout être bcp plus dissuasif.

Disons que le français part tjs sur le principe "pas vu pas pris" mais faut savoir que si on roulait à une vitesse supérieure à celle indiquée par le constructeur, forcément l'expert ira chercher la "petite bête". Faut se dire que l'expert, payée par l'assurance essayera tjs de chercher ce qui cloche par rapport à la législation dans l'intérêt de son client.

Et ne pas oublier qu'un accident n'est pas toujours de notre faute, on peut être un super pilote, il n'empeche pas de se faire "allumer" sur la route par un chauffard (ou co**ard)
Varadero noire EL 2005. (en panne !)
Protège réservoir & porte carte Bagster, sacoches & top case Givi.
Rétros Chaft Woody et pneus Michelin Pilot Activ
GPS Zumo 550 + Cardo Scala Rider Q2

siriak

Message par siriak » 28 oct. 2010, 15:27

Faut se mettre en tête que ce qui est homologué c'est LA moto et pas les pièces une par une.

En toute logique, changer une pièce qui induit un changement par rapport à ce qui est écrit sur la CG, conduit logiquement à la dés-homologation de la moto.

Ca m'est déjà arrivé, en changeant juste le pot d’échappement, pourtant homologué : mon assureur m'a dit "c'est pas parce que vous mettez de l'homologué sur une moto homologuée que la moto reste homologuée".

C'est [personne peu appréciée], c'est évident, mais c'est la loi et je jour ou on a un accident avec du corporel, je peux vous jurer que la première chose que fera l'expert, c'est de regarder si tout est en concordance et si ce n'est pas le cas, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer et toute votre vie pour payer ou au mieux, rentrer dans un interminable procès ou même si vous gagnez, vous y laisserez des plumes.

Pat

Re: kit 175cc

Message par Pat » 30 nov. 2010, 11:56

C'est curieux a lire les forums, ont pourrais penser que kiter une bécane est presque un phénomène nouveau!
Pour fumer les 125 au feu vert quant j'avais 15 ans on monté déjà des carbus 19 + pot de détente sur des Malagutis , fantic 50cc

A une certaine époque les 125 n'était pas bridé il n'était pas question de 15ch a la noie de coco qui est plus dangereux que autre chose!
Car quant il faut doubler un camion il nous faut 3 plombes!!!

Il règne une grosse hypocrisie a propos des 125 c'est beaucoup une question de fric
quant le marché de la 125 c'est lourdé, on a de nouveau autorisé sa conduit avec le permis B
et maintenant on voudrait bien ce débarrasser de certaine bécane qui font encore de l'hombre aux 4 temps sous prétexte de la sécurité.

elle est ou la sécurité? actuellement vous avez plein de personnes, qui ce retrouve au guidon d'une 125 alors qu'ils n'en ont jamais conduit et c'est pas avec 7 heurs de conduite que ça va changer grand chose!!!
de vrais danger publique pour eux et pour les autres!!!!

a 15 ans j'ai commencé par une Malaguti débridé et je n'ai pas eu besoin de manuelle pour savoir conduire une 125 ou même au dessus

JF31

Message par JF31 » 30 nov. 2010, 12:53

Ta remarque concernant la dangerosité des 125 pour doubler un camion n’est pas fausse. Mais il faut bien une limite aussi pour toutes choses. C’est toujours le même problème, lorsque l’on établie des limites, il y en aura toujours qui voudront aller un peu au dessus. :roll:

Dans le cas des 125, si on les pousse plus loin pour plus de sécurité pour doubler, où se trouvera la limite au-delà de la quelle il y aura danger concernant la maitrise de l’engin sans formation spécifique ?

Concernant justement le fait que beaucoup se retrouvent au guidon d’une 125 sans formation, c’est vrai que ce n’est pas normal et que cela représente un danger.
On a mis en place 3h de formation, maintenant cela va être 7h, c’est quand même mieux que rien, non ? Là aussi il y a des limites.

A 15 ans tu as commencé en Malaguti débridée, plus nerveuse qu’une 125... Tu avais une formation pour ça ???
En quoi tu étais moins dangereux que ceux qui se retrouvent en 125 sans formation ??
Image Image

seblob

Message par seblob » 30 nov. 2010, 13:06

Tu veux une limite pour une 125, ben j'en ais une de limite, y'a qu'a les limiter à moins de 125 cc et c'est TOUT.

Si on prend les 50 cc, normalement ils n'ont JAMAIS été bridé à 45 km/h pour une question de sécurité, mais parce qu'a l'époque c'était le moyen de protéger la production française de la récente concurrence étrangère pas forcément plus chères mais surtout plus performantes . En bridant la vitesse pour toutes les 50 ben le principal avantage des marques étrangères était "annulé" .
Et pourquoi 45 précisément, ben je me souviens dans un village voisin que pendant longtemps est resté un panneau de limitation à 45. Peut ètre que le 45 de l'époque c'est le 50 de maintenant :?: .

De nos jours, aucun dirigeant politique ne sait ce dont il s'agit, la dernière foi il était question de de voir limiter les 50 cc à 45 km/h car leur partie cycle n'était pas prévue pour rouler plus vite :roll: . Quand on sait qu'en fait il ont une partie cycle prévue pour rouler en full, et que c'est seulement aprés qu'ils sont bridé pour le marché français , la crédibilité de la personne (ministre dernièrement déplacé au ministère des affaires étrangères.............c'est même étonnant que le monde entier ne soit pas déja en guerre contre nous :roll: ).

Pour les 125, pourquoi en 1984 n'y avait t'il pas de limite de puissance et pourquoi est ce qu'en 1985 a été mise en place une limitation à 15 CV?
Y avait t'il un rapport avec le permis gros cube probatoire limité à 34 CV et avec certaines moto de 125 cc 2 temps qui laissaient une marge de puissance trop étroite avec ces gros cube de 34 CV?

Enfin bref, tu dis qu'il faut bien mettre des limites, oui pourquoi pas, et donc les 125 cc pourrait ètre simplement limité à 125 cc et puis c'est tout.

A+

Pat

Message par Pat » 30 nov. 2010, 13:31

JF31 a écrit :Ta remarque concernant la dangerosité des 125 pour doubler un camion n’est pas fausse. Mais il faut bien une limite aussi pour toutes choses. C’est toujours le même problème, lorsque l’on établie des limites, il y en aura toujours qui voudront aller un peu au dessus. :roll:

Dans le cas des 125, si on les pousse plus loin pour plus de sécurité pour doubler, où se trouvera la limite au-delà de la quelle il y aura danger concernant la maitrise de l’engin sans formation spécifique ?

Concernant justement le fait que beaucoup se retrouvent au guidon d’une 125 sans formation, c’est vrai que ce n’est pas normal et que cela représente un danger.
On a mis en place 3h de formation, maintenant cela va être 7h, c’est quand même mieux que rien, non ? Là aussi il y a des limites.

A 15 ans tu as commencé en Malaguti débridée, plus nerveuse qu’une 125... Tu avais une formation pour ça ???
En quoi tu étais moins dangereux que ceux qui se retrouvent en 125 sans formation ??
c'est pas une question d'être plus dangereux ou pas mais, dèja de ce former a la conduite sélecteur au pied de savoir les limites d'une machine
après que ma malaguti soit plus nerveuse na pas fait de moi pour autant un taré de la vitesse sinon je ne serais plus là pour en parler ce qui conte pour moi ce n'est la pointe de vitesse mais la pêche pour doubler.
Bien sur qu'ont veux toujours plus mais je persiste a dire que 15ch c'est pas suffisent comme limite pour une 125

JF31

Message par JF31 » 30 nov. 2010, 17:42

seblob a écrit :Enfin bref, tu dis qu'il faut bien mettre des limites, oui pourquoi pas, et donc les 125 cc pourrait ètre simplement limité à 125 cc et puis c'est tout.
OK, une 125 de GP peut faire 53CV, et rouler à 250 km/h...
Image Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 30 nov. 2010, 17:58

ouhlala si tu veux rouler plus vite faut passer le gros cube comme ca tu pourras doubler tout les vehicules que tu veux :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Pat

Message par Pat » 30 nov. 2010, 18:45

JF31 a écrit :
seblob a écrit :Enfin bref, tu dis qu'il faut bien mettre des limites, oui pourquoi pas, et donc les 125 cc pourrait ètre simplement limité à 125 cc et puis c'est tout.
a une époque une 125 c'etait entre 17 et 20 cv et c'etait très bien comme ça!
mais bon si un GP peut faire 53cv éfectivement il faut surtout pas dépasser les 15cv
Une FERRARI F430 developpe 460cv ont devrais tous avoir une 4L obligatoire :mrgreen:

Pour info nounours, j'ai simplement dit que 15 cv c'etait trop limite pour doubler avec une 125
bon allez comprenez ce que vous avais envie de comprendre FIN de la discution

seblob

Message par seblob » 30 nov. 2010, 19:07

JF31 a écrit :
Le super exemple bien pourris :3dbiggrin: .

En plus, franchement je te la laisse la 125 de 53 CV, et je te laisse partir loin devant, j'ai pas envie de me manger les pièces moteurs dans la gueule quand le moteur explosera aprés quelques centaines de borne :lol: .

Des 125 qui délivrent plus de 30 CV débridé çà existe, et qui sont homologué route évidemment (en version bridé). Leurs proprios n'ont pas plus d'accidents que les autres. par contre question entretien, çà commence à ètre quelque chose :roll: . Pour les trucs plus puissant, certains sont peut ètre homologué route (car toujours bridé à 15 CV, et là on voit bien l'ironie de la situation car çà n'est clairement pas prévue pour ètre utilisé bridé à 15 CV, çà n'est clairement pas acheté non plus pour ètre bridé à 15 CV et çà ,n'est réellement pas utilisé bridé à 15 CV, tout le monde le sait) mais l'entretien est tellement exigeant que c'est au final vraiment d'un usage trés trés limité, genre se faire plaisir au guidon quand on est un moteur qui roule genre 20 bornes par mois :roll: .

Pour Pat:
Peuh, 460 CV la petite Ferrari conduisible avec n'importe quel permis voiture, c'est un truc pour débutant çà, sans doute réservé aux jeunes permis. Prend plutot une Bugatti Veyron, çà au moins çà avance :lol: (et toujours un simple permis suffit. Logique, ben disons que si c'est logique, alors tout le monde devrait pouvoir conduire un gros cube NON bridé à 100 CV avec le simple BSR en poche, et si c'est la la législation actuelle sur les 125 et les gros cube qui est logique, alors il devrait y avoir PLUSIEURS permis voitures en mettant aussi des catégories de puissance :roll: )

A+

Pat31

Message par Pat31 » 30 nov. 2010, 19:31

Pat a écrit :[
a une époque une 125 c'etait entre 17 et 20 cv et c'etait très bien comme ça!

bon allez comprenez ce que vous avais envie de comprendre FIN de la discution

Oui, mais il fallait passer la license ...à 16 ans ...pour ces 125cc ..qui sont subitement devenues 80cc ....avec la suite que l'on connait ..mort du 125 et du 80 ...

Peugeot et Motobécane ...DTC .... :evil:

Pour relancer le marché moto ...car si pas de 125 ...moins de Gc ensuite ...les 15CV avec le permis B est apparu ... ça a aurait pu être 20CV ...mais tu pleurerais pour en avoir 25 ou 30 ,non ?? ... :mrgreen: ) .

Alors tu peux toujours débrider un 2 temps à tes risques et périls ...monter un kit 170cc , ou rouler en 600 sans permis ..en collant un sticker 125 dessus ...moi je m'en cogne ....mais depuis l'époque des Malagutti et des carbus de 19 ..les risques, en proportions sont plus grand ..c'est tout .

Tous ceux qui roulent en full ...en prennent des risques , qu'ils soient minimes ou pas ....y'a des risques ....qu'on le veuille ou non ...

Aprés chacun est libre de faire ce qu'il veux ...moi je préfère rester derrière derrière le camion pour le "sauter " au bon moment ...avec mes 15CV plutôt que de me retrouver une fois dans ma vie en porte à faux ....avec la loi ....et me retrouver sans assurance !!
...

K-Roll

Message par K-Roll » 30 nov. 2010, 19:49

Grave! (comme dirait ma fille :mrgreen:)
Faut pas acheter une Vara ou toute autre 125 si tu veux à tout prix être devant le camion! :wink: :P

Pat31

Message par Pat31 » 30 nov. 2010, 20:33

K-Roll a écrit :Grave! (comme dirait ma fille :mrgreen:)
Faut pas acheter une Vara ou toute autre 125 si tu veux à tout prix être devant le camion! :wink: :P
:evil: Eh ho ..les varas SONT régulièrement devant les camions ..nanmé .... :mrgreen: .
...

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 30 nov. 2010, 20:45

+1
Si on veut à tout prix avoir du "jus", faut passer le permis A, et là on est devant tous les camions...

Ok avec JF31:
Faut bien une limite. Une 125 est limitée à 15 cv. C'est chiant pour doubler, mais c'est comme ça! Après, si on met à 20 cv, il y en aura toujours pour dire: "Ouais, mais, euuuh, 20 cv, je peux pas doubler une twingo vite fait...Alors si on pouvait mettre à 30 cv, hein??? Et à 30 cv, je peux pas doubler une 307, on pourrait pas monter à 40cv?

Mettre un kit 175 sur une 125, c'est jouer avec le feu.

Salut les motards!
Donnes du rhum à ton homme!

Pat

Message par Pat » 01 déc. 2010, 12:29

Pat31 a écrit :
K-Roll a écrit :Grave! (comme dirait ma fille :mrgreen:)
:evil: Eh ho ..les varas SONT régulièrement devant les camions ..nanmé .... :mrgreen: .
Pas forcément si tu aimes le monoxyde de carbone tu reste derrière c'est moins dangereux :mrgreen:

Pat

Message par Pat » 01 déc. 2010, 12:45

Vara Breizh a écrit :
+1
Si on veut à tout prix avoir du "jus", faut passer le permis A, et là on est devant tous les camions...

Ok avec JF31:
Faut bien une limite. Une 125 est limitée à 15 cv. C'est chiant pour doubler, mais c'est comme ça! Après, si on met à 20 cv, il y en aura toujours pour dire: "Ouais, mais, euuuh, 20 cv, je peux pas doubler une twingo vite fait...Alors si on pouvait mettre à 30 cv, hein??? Et à 30 cv, je peux pas doubler une 307, on pourrait pas monter à 40cv?

Mettre un kit 175 sur une 125, c'est jouer avec le feu.

Salut les motards!
OK pô de problème si un jour elle passe a 20cv, moi je prend la 20cv et vous la 15!!!! :3dbiggrin:
Heuuu pour info je n'est pas de 600 n'y de 125 kité mais simplement une vara normal qui rupt a 120 comme beaucoups de varas

Pat

Message par Pat » 01 déc. 2010, 13:00

Pour Pat:
Peuh, 460 CV la petite Ferrari conduisible avec n'importe quel permis voiture, c'est un truc pour débutant çà, sans doute réservé aux jeunes permis. Prend plutot une Bugatti Veyron, çà au moins çà avance :lol: (et toujours un simple permis suffit. Logique, ben disons que si c'est logique, alors tout le monde devrait pouvoir conduire un gros cube NON bridé à 100 CV avec le simple BSR en poche, et si c'est la la législation actuelle sur les 125 et les gros cube qui est logique, alors il devrait y avoir PLUSIEURS permis voitures en mettant aussi des catégories de puissance :roll: )
Sympas la bugatti mais j'ai quant même un gros faible pour la Mustang :wink:

Bob74

Re:

Message par Bob74 » 01 déc. 2010, 13:38

seblob a écrit : ...Sauf que c'est pas parce que t'as un accident que l'on va expertiser le moteur, et c'est pas parce qu'un kit 175 a été décelé que c'est un motif suffisant pour l'assurance, bien qu'elle risque fort de sauter sur l'occasion quand même, et qu'aprés il faut aller en justice.
Là, tu as tout compris. Dans certains cas où tu es en tort, l'assurance peut trés bien chercher des noises.
seblob a écrit :Pour le pignon, que je sache la moto a été homologuée avec un certain kit, celui d'origine, je ne vois donc pas pourquoi on aurait le droit de changer la démultiplication pour laquelle la moto a été homologuée :roll: .
A+
Dans tous véhicules les rapports de transmission peuvent être changés, sans que celà modifie les caractéristiques technique de base du véhicule, ni ses performances de départ. Les constructeurs ont étudié le meilleur rapport accélération / vitesse / consommation.

Modifier un rapport permettra :
- rapport plus long = aller plus vite avec le même nombre de tours minutes du moteur, mais accélération dégradée.
De rallonger les rapports de vitesse permet aussi de moins consommer. Inconvénient aussi, il sera nécessaire parfois de rétrograder même dans les légères montées.

- raccourcir les rapports, permet d'avoir plus d'accélération, mais aussi inconvénient de rouler moins vite à nombre de tours moteur identiques (rupteur à 12000 rpm).
Plus le rapport final sera court, plus le véhicule accélérera, mais moins il ira vite et consommera plus.

Intérêt de modifier les rapports ? Je n'en vois aucun, sauf cas trés particuliers.

Varadero 125 / Image

Bob74

Message par Bob74 » 01 déc. 2010, 13:55

Pat a écrit :...Il règne une grosse hypocrisie a propos des 125 c'est beaucoup une question de fric
quant le marché de la 125 c'est lourdé, on a de nouveau autorisé sa conduit avec le permis B
et maintenant on voudrait bien ce débarrasser de certaine bécane qui font encore de l'hombre aux 4 temps sous prétexte de la sécurité.

elle est ou la sécurité? actuellement vous avez plein de personnes, qui ce retrouve au guidon d'une 125 alors qu'ils n'en ont jamais conduit et c'est pas avec 7 heurs de conduite que ça va changer grand chose!!!
de vrais danger publique pour eux et pour les autres!!!!

a 15 ans j'ai commencé par une Malaguti débridé et je n'ai pas eu besoin de manuelle pour savoir conduire une 125 ou même au dessus

Quelles bécanes qui font de l'ombre aux 4 temps ?

En ce qui concerne la sécurité, certaines personnes qui se retrouvent au guidon d'une 125, alors qu'elles n'en ont jamais pilotée ne sont pas forcément plus dangereuses que d'autres qui ont eu auparavant des Malaguti débridées ou autres engins de 50 cm.
Ce n'est pas parce qu'ils ont des dizaine de milliers de km avec, qu'ils savent forcément se tenir correctement sur une moto.

C'est pour celà qu'une formation ne peut que leur être profitable. C'est bien ce que j'ai fait avant d'acheter la Vara, alors que ce n'était pas obligatoire.

C'est idem pour les conducteurs de BAR. Certains ont fait des centaines de milliers de km, mais ne savent toujours pas conduire.

Il y a aussi des pilotes, de grosses motos, munis du permis A qui ne savent pas piloter et qui font les "kékés" jusqu'au jour ou ils sont "victimes" d'un accident grave par leur faute = vitesse, inconscience, etc...

Varadero 125 / Image

seblob

Message par seblob » 01 déc. 2010, 21:18

Ben oui c'est d'ailleurs çà la stupidité du permis quel qu'il soit.
Permission administrative d'utiliser sur la voie publique un véhicule homologué.

Ca ne veut pas dire que tu sait à 100% maitriser le véhicule pour lequel tu as le permis, et même une personne qui maitrise 100% son véhicule çà ne veut pas dire qu'il ne va pas ètre victime ou responsable d'un accident.

Donc dans la même genre que le motard avec son A qui ne sait pas maitriser son engin et qui va un jour avoir un accident pour je ne sais quelle raison (vitesse ou inconscience comme tu dis ) on pourrait trés bien imaginer un motard roulant sur gros cube en toute illégalité car il n'a jamais passé le permis moto, et ne jamais ètre responsable d'un accident de toute sa vie..................mais ètre par contre victime d'un autre usager de la route qui afait le c*n, et comme il a pas le permis ben la faute retombe sur lui :roll:

Pour la modification de transmission, c'est juste qu'il est écrit que toute modification de la transmission d'un véhicule (homologué) entraine obligatoirement un repassage du véhicule aux mines.

Aprés le problème est l"interprétation de cette phrase. Moi je comprend qu'il ne faut donc PAS changer ni le pignon ni la couronne d'une moto.
D'autre comprennent qu'il ne faut pas monter une boite automatique, ou passer d'une transmission par chaine à une transmission par cardan par exemple.

A+

the guitar hero

Message par the guitar hero » 01 déc. 2010, 22:08

seblob a écrit :
Pour la modification de transmission, c'est juste qu'il est écrit que toute modification de la transmission d'un véhicule (homologué) entraine obligatoirement un repassage du véhicule aux mines.
ben pour moi pas d'histoire d'interprétation :shock: c'est francais non ? toute modification ca veut dire quelle qu'elle soit. TOUT est interdit
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Bob74

Message par Bob74 » 02 déc. 2010, 08:20

the guitar hero a écrit :
seblob a écrit :
ben pour moi pas d'histoire d'interprétation :shock: c'est francais non ? toute modification ca veut dire quelle qu'elle soit. TOUT est interdit

C'est français...
La compréhension des textes est souvent trés difficile et sujette à interprétations différentes.

Modification d'un véhicule : Ce que dit la loi :
Article R322-8 du code de la route (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004).
I. Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
II. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule.
III. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour moi, changer le rapport de transmission ne modifie pas les caractéristiques indiquées sur la carte grise. Le comportement de la moto ne changera pas vraiment, si ce n'est un peu plus d'accélération mais moins de vitesse ou alors vitesse un peu plus élevée mais moins d'accélération.
Mais, je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle modification qui amène aussi peu, sauf cas particuliers soit rouler en grandes plaines (rapports plus longs) soit rouler en montagne (rapports plus courts).

D'ailleurs, cette "modification" vitesse - accélération interviendra au cours de la vie de la moto sans rien changer.
La moto, équipée de pneus neuf (circonférence plus grande) ira plus vite, mais accélèrera moins alors que plus les pneus s'useront (circonférence plus petite) la moto ira moins vite (en réalité par rapport au compteur qui dira le contraire) mais accélèrera (un chouia) plus.

Le montage de pneus route (Michelin Activ ou Sporty entre autres) amènera cette modification car le pneu est moins haut (donc circonférence plus petite) que les Scorpion d'origine. Avec ces pneus ont a l'impression (compteur, d'aller plus vite) mais en fait, c'est le contraire. Par contre, l'accélération est un chouia plus élevée.

Varadero 125 / Image

titain

Message par titain » 02 déc. 2010, 09:06

les pneus que tu montes sur ta brèle sont censés etre de la meme taille que ceux d'origine car meme mesures, mais si tu montes des pneus plus petit la vitesse indiquée sera fausse et meme parfois mesurable au compteur en comparaison celà dit pour ceux qui roulent toujours un peu au dessus de la limite légale un pneu plus petit sera optimiste en vitesse et leur évitera des pv ( la mienne à l'achat était montée avec un 90/90 à l'avant , sur la 2001 c'est là qu'est mesuré la vitesse, et lors du changement de pneus par la taille d'origine, qui est donnée par honda, je me suis retrouvé avec un écart au compte tour qui se comptait en centaine de tours à seulement 90 km/h )
Image Image

titain

Message par titain » 02 déc. 2010, 09:06

les pneus que tu montes sur ta brèle sont censés etre de la meme taille que ceux d'origine car meme mesures, mais si tu montes des pneus plus petit la vitesse indiquée sera fausse et meme parfois mesurable au compteur en comparaison celà dit pour ceux qui roulent toujours un peu au dessus de la limite légale un pneu plus petit sera optimiste en vitesse et leur évitera des pv ( la mienne à l'achat était montée avec un 90/90 à l'avant , sur la 2001 c'est là qu'est mesuré la vitesse, et lors du changement de pneus par la taille d'origine, qui est donnée par honda, je me suis retrouvé avec un écart au compte tour qui se comptait en centaine de tours à seulement 90 km/h )
Image Image

Pat

Message par Pat » 02 déc. 2010, 11:29

Quelles bécanes qui font de l'ombre aux 4 temps
le 2 temps mais c'est un peut long a expliquer?

Ce n'est pas parce qu'ils ont des dizaine de milliers de km avec, qu'ils savent forcément se tenir correctement sur une moto.
sa c"est toi qui le dit
je préfère monter derriere un motard avec de l'experience que avec quelqu'un qui n'a jamais conduit
Il y a aussi des pilotes, de grosses motos, munis du permis A qui ne savent pas piloter et qui font les "kékés" jusqu'au jour ou ils sont "victimes" d'un accident grave par leur faute = vitesse, inconscience, etc...
[/quote]
faut pas confondre le motard du dimanche qui sort sa moto 2 mois dans l'année et les vrais motards

seblob

Message par seblob » 02 déc. 2010, 12:52

Bob74 a écrit :

C'est français...
La compréhension des textes est souvent trés difficile et sujette à interprétations différentes.

Modification d'un véhicule : Ce que dit la loi :
Article R322-8 du code de la route (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004).
I. Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
II. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule.
III. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour moi, changer le rapport de transmission ne modifie pas les caractéristiques indiquées sur la carte grise. Le comportement de la moto ne changera pas vraiment, si ce n'est un peu plus d'accélération mais moins de vitesse ou alors vitesse un peu plus élevée mais moins d'accélération.
Mais, je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle modification qui amène aussi peu, sauf cas particuliers soit rouler en grandes plaines (rapports plus longs) soit rouler en montagne (rapports plus courts).

D'ailleurs, cette "modification" vitesse - accélération interviendra au cours de la vie de la moto sans rien changer.
La moto, équipée de pneus neuf (circonférence plus grande) ira plus vite, mais accélèrera moins alors que plus les pneus s'useront (circonférence plus petite) la moto ira moins vite (en réalité par rapport au compteur qui dira le contraire) mais accélèrera (un chouia) plus.

Le montage de pneus route (Michelin Activ ou Sporty entre autres) amènera cette modification car le pneu est moins haut (donc circonférence plus petite) que les Scorpion d'origine. Avec ces pneus ont a l'impression (compteur, d'aller plus vite) mais en fait, c'est le contraire. Par contre, l'accélération est un chouia plus élevée.

Ben c'est çà le problème, tout le monde interprète de la manière dont sa l'arrange .

SI on prend on compte que modifier le rapport de transmission ne change en rien la carte grise et que c'est donc autorisé, alors modifier la taille des roue non plus ne change pas la carte grise, ni la taille des pneus qui n'est pas indiqué sur la carte grise. EN gros sur la carte grise y'a pas grand chose d'indiqué si on réfléchis bien.

Et tu dis que çà apporte "aussi peu", c'est uniquement parce que la démultiplication est changée de pas grand chose. Met une démultiplication VRAIMENT courte sur une Vara 125, tu va voir comme elle va accélérer bien plus fort (mais tu va passer ton temps à passer les vitesse et tu sera genre à 80 en vitesse de pointe).

A+

seblob

Message par seblob » 02 déc. 2010, 13:00

Trouvé aussi sur le net:
L'article R322-8 du code de la route parle de "modifications notables" sans autres précisions.
En fait dans l'absolu, le véhicule doit être exactement identique au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (type mine identique). Toutes modifications d'un point figurant sur ce certificat imposent une nouvelle homologation.
Ainsi, un changement de diamètre, de largeur de roue, de taille de pneu, de hauteur, de poids, de niveau sonore (eh oui !) impose une nouvelle homologation.
A+

JGab

Message par JGab » 02 déc. 2010, 13:42

Et ce fameux certificat de conformité qui doit théoriquement nous servir de référence, on le trouve où ? Parce que moi, jamais un vendeur ne m'en a mis un entre les pattes...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

razmotte

Message par razmotte » 02 déc. 2010, 13:59

tu peux le trouver en t'adressant au constructeur ou a la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).
il est obligatoire lorsque tu importe un vehicule pour faire ta carte grise,mais pas nécessaire si celui ci est français
Image

seblob

Message par seblob » 02 déc. 2010, 18:12

Et bien apparemment, le certificat de conformité est sensé ne servir à rien, puisque l'on est donc sensé ne RIEN changer sur la moto à part remettre des picèes d'origine, DONC il est jamais fourni avec un moto lors de l'achat :roll: .

Par contre si on vend une moto à un étranger, ou si on achète une moto à l'étranger, il faut le certificat de conformité pour pouvoir l'assurer ensuite, et donc il faut en faire la demande. Par exemple chez Honda http://moto.honda.fr/Services/Honda_Hom ... 36123.html

A+

Bob74

Message par Bob74 » 03 déc. 2010, 21:57

seblob a écrit :...Et tu dis que çà apporte "aussi peu", c'est uniquement parce que la démultiplication est changée de pas grand chose. Met une démultiplication VRAIMENT courte sur une Vara 125, tu va voir comme elle va accélérer bien plus fort (mais tu va passer ton temps à passer les vitesse et tu sera genre à 80 en vitesse de pointe).

A+
Lorsque je parle de modifier les rapports de transmission, c'est d'une manière "utile". C'est modifier de 1 à 4 dents, soit pour gagner un peu de vitesse de pointe, mais moins d'accélération, ou alors, pour avoir une démultiplication plus courte afin de mieux gravir les côtes. Mais, dans ce cas, la vitesse de pointe sera plus basse.

Bien sûr, celui qui veut transformer sa moto en "bolide d'accélération" sur courte distance mettra une démultiplication encore plus courte. Mais alors, il n'aura plus intérêt à aller sur la route où il n'avancera plus.

Là sur ce fil, on discute de moto capables de circuler quotidiennement sur la route et non d'un "proto" de circuit.

Varadero 125 / Image

seblob

Message par seblob » 04 déc. 2010, 16:33

C'était juste pour répondre à ta remarque .

SI çà apporte peu, c'est juste parce que généralement on demande peu de changement et de toute façon il faut trouver un compromis, généralement le mieux étant évidemment celui d'origine.

Donc si tu trouve que modifier de beaucoup la démultiplication çà serrait pour un proto de circuit, et pourtant il s'agit juste de modifier le rapport de transmission ce que tout le monde peut faire. Pourquoi çà serait interdit de le modifier "beaucoup" mais autorisé de le modifier qu'un peu :roll: .

Je suis d'accord avec toi que question modifier "un peu" la démultiplication ne change rien ou presque pour la moto, qu'elle est pas plus dangereuse, mais alors dans le même point de vu simplement débrider une 2 temps ne change rien non plus question sécurité, puisque la moto a été conçue ainsi. On pourrait même dire pareil de certains 4 temps 125 dont la partie cycle est parfois exactement la même que certaines modèles en 200 ou 250 cc vendu ailleurs dans le monde.

Bref, OK çà change pas grand chose pour la moto, mais çà reste quand même interdit.

Tu remplaces le ampoules BA20D qui éclairent tien la nuit et qui te mettent pas mal en insécurité par une paire de H4 réglé pile poil. Tu va pas éclairer plus que certaines motos ou voitures elles même en H4, tu va y voir beaucoup mieux et ne plus ètre en insécurité, mais ta moto n'est quand même plus homologuée vu qu'elle l'a été pour une paire de BA20D et pas une paire de H4 :roll: .

Tu monte du matos homologué sur ta moto...............................mais ta moto est elle homologuée une foi ce matériel monté :?:

A+

the guitar hero

Message par the guitar hero » 04 déc. 2010, 18:05

que de palabres pour tourner en rond :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

JF31

Message par JF31 » 04 déc. 2010, 19:19

the guitar hero a écrit :que de palabres pour tourner en rond :lol:
+1 !! :lol:
Il y en a qui ont de la constance.... (et qui arrivent à rester zen)
Image Image

Répondre