Probleme moteur
Modérateur : Groupe modérateurs
Bonjour a tous !
Voila gros prob. sur mon moteur de 25000 bornes. En accelérant (pas comme un fou je precise) sur une entrée de voie rapide, chute soudaine de régime, puis la dégringolade et plus de puissance. Alors je voulais savoir de quoi pourrais venir cette chute de compression soudaine, surtout que le moteur n'est pas serré, il démarre toujours mais n'a plus rien dans le sac.
Y a t-il plusieurs causes possible ? HELP please
Je connais bien la mecanique mais avant d'entreprendre les gros travaux, j'aimerai les avis d'autres motards varas...Merci
Voila gros prob. sur mon moteur de 25000 bornes. En accelérant (pas comme un fou je precise) sur une entrée de voie rapide, chute soudaine de régime, puis la dégringolade et plus de puissance. Alors je voulais savoir de quoi pourrais venir cette chute de compression soudaine, surtout que le moteur n'est pas serré, il démarre toujours mais n'a plus rien dans le sac.
Y a t-il plusieurs causes possible ? HELP please
Je connais bien la mecanique mais avant d'entreprendre les gros travaux, j'aimerai les avis d'autres motards varas...Merci
- KfiR 75
- Messages : 2348
- Inscription : 15 févr. 2004, 20:10
- Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75
Question idiote... Ne serait ce pas lié à la présence d'impuretés de fond de cuve dans l'essence ?... C'est la réaction que j'ai ressentie (et une autre Vara avec moi) il y a un mois après avoir fait un plein à la même (mauvaise) cuve.
??:
-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love
- Varatuning-95
- Messages : 3184
- Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
- Localisation : Osny 95
- Contact :
j'ai exactement le meme probleme, de gros trous baisse de peche comme si la vara reclamais la reserve
j'ai pensé aussi a de la "[zut]" dans l'essence je fais souvent mon plein chez leclerc
je vais pour ma part installer un filtre a essence ca limitera deja un peu la merdouille ds les carbus
deja j'en serais plus mardi qd ma vara sera chez Helit Moto
-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
j'ai pensé aussi a de la "[zut]" dans l'essence je fais souvent mon plein chez leclerc
je vais pour ma part installer un filtre a essence ca limitera deja un peu la merdouille ds les carbus
deja j'en serais plus mardi qd ma vara sera chez Helit Moto
-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
ca y est j'ai mon gros cube
Salut à tous !
Il est bon de se rapeller que les varadero's
dans les modèles 2002 et 2003 ont eu pour certaines
séries dont la miènne fais partie , un probléme de
rouille interne du réservoir d'essence ,et le filtre
intégré au robinet ne permet pas d'assurer le parfait
filtrage de l'ensemble ,d'ou l'accumulation de dépot de rouille
dans les canalisations se traduisant par "comme un problème de
carburation "sur une demande de pleine puissance,
ou comme si il n'y avait plus d'essence avant le passage sur
la réserve dans le cas le plus extrême.
Allez ! Une bonne vérif de tout çà et l'on repart pour
"QUE DU BONHEUR"
A plus !
-----------------
gerald 44
Il est bon de se rapeller que les varadero's
dans les modèles 2002 et 2003 ont eu pour certaines
séries dont la miènne fais partie , un probléme de
rouille interne du réservoir d'essence ,et le filtre
intégré au robinet ne permet pas d'assurer le parfait
filtrage de l'ensemble ,d'ou l'accumulation de dépot de rouille
dans les canalisations se traduisant par "comme un problème de
carburation "sur une demande de pleine puissance,
ou comme si il n'y avait plus d'essence avant le passage sur
la réserve dans le cas le plus extrême.
Allez ! Une bonne vérif de tout çà et l'on repart pour
"QUE DU BONHEUR"
A plus !
-----------------
gerald 44
Salut,
Quoi ?? Le reservoir qui rouille sur une moto neuve ????
Ai-je bien lu ?? Parceuqe si ça rouille maintenant dans 5 ans le reservoir va pisser l'essence de partout
Ca doit passer en garantie ça parceque un reservoir (à peindre) ça coute la peau des glaouis
Ou alors il existe un produit qui stoppe la rouille. Expres pour les motos de collections ou les voitures de collection. On le trouve dans les magazins spécialisés. Autant prendre les devants et faire le traitement de-suite.
J'espere que ce n'est pas un probleme de haut moteur cette perte de puissance, ce serait vraiment dommage. Detaille un please.
A+ MaxX
Quoi ?? Le reservoir qui rouille sur une moto neuve ????
Ai-je bien lu ?? Parceuqe si ça rouille maintenant dans 5 ans le reservoir va pisser l'essence de partout

Ca doit passer en garantie ça parceque un reservoir (à peindre) ça coute la peau des glaouis

Ou alors il existe un produit qui stoppe la rouille. Expres pour les motos de collections ou les voitures de collection. On le trouve dans les magazins spécialisés. Autant prendre les devants et faire le traitement de-suite.
J'espere que ce n'est pas un probleme de haut moteur cette perte de puissance, ce serait vraiment dommage. Detaille un please.
A+ MaxX
En fait, je penses pas que ça vienne d'un probleme de carburation, car quand j'accelere la montée en régime se fait normalement, mais y a plus de sauce...un peu comme au point mort, mais ça ne proviens pas de la boite ni de l'embrayage car les vitesses passent et accrochent bien.J'ai donc fait faire un devis chez un specialiste moto qui m'indique : piston AR + realesage . J'ai alors entammé les gros travaux en démontant le haut moteur (cylindre arriere pour le moment) et apparement pas de trace de serrage ou piston flingué, ni d'axe de piston ou segments abimés, cela devient mystique...( y aurai t-il arnaque ?)
- Varatuning-95
- Messages : 3184
- Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
- Localisation : Osny 95
- Contact :
ca, ca sent le mecano qui connais le blem et qui veux profiter de l'occas pour t'en mettre un bon coup ds le porte monnaie.
a 25000km (tout comme la mienne) l'idée de la rouille est plus probable car j'en ai autour du goulot de remplissage
-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
a 25000km (tout comme la mienne) l'idée de la rouille est plus probable car j'en ai autour du goulot de remplissage
-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
ca y est j'ai mon gros cube
Quel courage !
Démonter son moteur pour aller au plus profond voir
le problème c'est bien mais il est plus raisonnable
de voir si le phénomène n'est pas extérieur avant tout
et puis 2 cylindres qui s'envoie en l'air en même temps
c'est de la gourmandise !
Un controle de compression permet de lever le doute
avec les appareils disponibles sur le marché voir
chez des spécialistes de la carburation
Puique tu en est là c'est l'occasion de démonter les
cuves des carbus pour voir si les dépots de rouille
sont présent et faire atention que les aiguilles d'articulation
des floteurs ne disparaissent pas par terre
Autre chose faire attention également aux vis des cuves qui
ne doivent être démontées qu'avec le cruxiforme adapté vu
leur fragilitée
Bonne mécanique et tiens nous au courant de tes résultats
A plus
Démonter son moteur pour aller au plus profond voir
le problème c'est bien mais il est plus raisonnable
de voir si le phénomène n'est pas extérieur avant tout
et puis 2 cylindres qui s'envoie en l'air en même temps
c'est de la gourmandise !
Un controle de compression permet de lever le doute
avec les appareils disponibles sur le marché voir
chez des spécialistes de la carburation
Puique tu en est là c'est l'occasion de démonter les
cuves des carbus pour voir si les dépots de rouille
sont présent et faire atention que les aiguilles d'articulation
des floteurs ne disparaissent pas par terre
Autre chose faire attention également aux vis des cuves qui
ne doivent être démontées qu'avec le cruxiforme adapté vu
leur fragilitée
Bonne mécanique et tiens nous au courant de tes résultats
A plus
voila des news... Apres demontage du piston cylindre je me suis rendu chez 2 specialistes de la rectif. de culasse, realesage etc... afin d'avoir leur avis : reponse formelle des deux : piston axe segments et cylindre, tous est normale, pas de trace ni de jeu nulle part. Donc j'en conclus a l'arnaque du garage ou alors il ne savent pas reconnaitre le cylindre arriere de l avant ! Donc je suis toujours en quete de resolution de mon prob. A part la rouille dans les cuves de carbu, y aurait -il d'autres causes? Allumage ?
Dans quel état sont tes bougies ? Les gicleurs n'étaient pas bouchés ? Ton filtre à air est récent ? Quand a été faite la révis des 24000 ? Tout a été fait correctement ???
-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st
-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st
- Varatuning-95
- Messages : 3184
- Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
- Localisation : Osny 95
- Contact :
alors tu en est ou de ton probleme tu a trouvé
pour ma part oui, tres mauvais melange
(voir ma courbe pour les curieux)
http://groups.msn.com/mavaradero125/mav ... PhotoID=54
ma vara y retourne fin janvier car marc au vue des resultat et des reglages qu'il a fait et de la capacité en entrée d'air (filtre mousse) peu encore la faire evolué
attention les chiffes c'est a la roue arriere donc pas d'affolement, les 15ch d'honda ou ceux annoncé par UP c en sortie moteur donc là Marc me donne avec l'habitude un chiffre d'environ 17ch c deja pas mal
-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
pour ma part oui, tres mauvais melange
(voir ma courbe pour les curieux)
http://groups.msn.com/mavaradero125/mav ... PhotoID=54
ma vara y retourne fin janvier car marc au vue des resultat et des reglages qu'il a fait et de la capacité en entrée d'air (filtre mousse) peu encore la faire evolué
attention les chiffes c'est a la roue arriere donc pas d'affolement, les 15ch d'honda ou ceux annoncé par UP c en sortie moteur donc là Marc me donne avec l'habitude un chiffre d'environ 17ch c deja pas mal
-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
ca y est j'ai mon gros cube
Enfin ! Ca y est j'ai enfin trouvé.Comme le cylindre arriere n'avait rien et qu'apparement il s'agissait d'un prob de compression j'ai décidé d'attaquer le cylindre avant(rien a perdre puisque j'avais démonté l arriere donc refaire la segmentation et les joints, autant faire l'avant pour equilibrer) et la, MIRACLE j'aperçois le piston : eclaté sur le dessus(cassure, fissure) Le cylindre ne m'a pas l'air touché mais vu que c'est le haut du piston , je vais faire controler la culasse tout de même. C'est quand meme impensable qu'un garage specialiste moto confonde l'avant de l'arriere(surtout que je leur ai poser la question avant d'attaquer l'ensemble! et ce malgré leur devis !) Bref mefiez vous toujours...Heureusement pas de tout le monde
-----------------
cyvic54
-----------------
cyvic54
- Varatuning-95
- Messages : 3184
- Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
- Localisation : Osny 95
- Contact :
- Varatuning-95
- Messages : 3184
- Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
- Localisation : Osny 95
- Contact :
Salut,
Probablement une paillette dans la calotte du piston. C'est rare quand meme surtout un petit moteur 4 temps sans trop de compression.....
Va prendre la cote dans un garage et commande un piston neuf avec jeu de segment pour les 2 pistons. Tu t'en tireras pour pas grand chose.
Vérifie aussi ta carburation au cas ou tu sois trop pauvre (peut-etre un echauffement). Mais ça aurait du etre le cylindre arriere normalement car moins refroidi que l'avant.
Je pense à la paillette en priorité dans ton cas.
Si le mecano avait fait un test de compression il l'aurait vu de suite.
Dis lui de ma part que c'est un gros jambon !
A+ MaxX
Probablement une paillette dans la calotte du piston. C'est rare quand meme surtout un petit moteur 4 temps sans trop de compression.....
Va prendre la cote dans un garage et commande un piston neuf avec jeu de segment pour les 2 pistons. Tu t'en tireras pour pas grand chose.
Vérifie aussi ta carburation au cas ou tu sois trop pauvre (peut-etre un echauffement). Mais ça aurait du etre le cylindre arriere normalement car moins refroidi que l'avant.
Je pense à la paillette en priorité dans ton cas.
Si le mecano avait fait un test de compression il l'aurait vu de suite.
Dis lui de ma part que c'est un gros jambon !
A+ MaxX
T'inquietes pas il a déjà eu de mes nouvelles ce rigolo...Les pieces sont d'ores et déja commandées, en cote standard car je n'ai pas de réalesage a faire, et pas de prob; non plus au niveau culasse et soupapes (j'ai fait vérifier!)Sinon pour pas faire de conneries au remontage du joint de culasse, c'est juste resserer en croix avec la clé dynamo., rien de particulier ? Et si c'est simple, pas de prob. apres, pour ceux qui l'ont déjà fait?
-----------------
cyvic54
-----------------
cyvic54
Salut,
Comme tu as ouvert le moteur, si tu reutilises le vieux joint de culasses, tu devras serrer un choullat de plus car ton joint est deja comprimé. Tu risques d'avoir des fuites si tu gardes le couple de serrage d'origine.
Sinon ben avec la RMT tu suis les indic de couple et c'est oki. Heureux homme tu ne dois pas avoir 20 gonjons à serrer à des couples differents et un ordre conseillé sur ta Vara (par rapport au moteur de ma Mamie9R
).
T'inquiette c'est inzepoket le remontage
Faire gaffe à bien tenir les segments dans le fond de la gorge quand tu enboites le cylindre (mais bon tu dois le savoir je suppose
)
A+ MaxX et dont forget a little rodage
Comme tu as ouvert le moteur, si tu reutilises le vieux joint de culasses, tu devras serrer un choullat de plus car ton joint est deja comprimé. Tu risques d'avoir des fuites si tu gardes le couple de serrage d'origine.
Sinon ben avec la RMT tu suis les indic de couple et c'est oki. Heureux homme tu ne dois pas avoir 20 gonjons à serrer à des couples differents et un ordre conseillé sur ta Vara (par rapport au moteur de ma Mamie9R

T'inquiette c'est inzepoket le remontage

Faire gaffe à bien tenir les segments dans le fond de la gorge quand tu enboites le cylindre (mais bon tu dois le savoir je suppose

A+ MaxX et dont forget a little rodage
