Quelques questions avant "le grand saut"

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Nikoui75

Message par Nikoui75 » 02 déc. 2003, 22:05

Bonjour à tous !

Suite au déménagement de ma boîte dans une zone innaccessible par les transports en commun et en plein noeud d'embouteillage, je me retrouve "obligé" d'acheter une moto pour aller travailler (quel chouette pretexte! :biggrin:).
N'ayant en poche qu'un permis B, je vais commencer par me faire la main sur une 125... Comme je destine cette moto principalement aux trajets quotidiens pour aller bosser, j'ai besoin d'une machine fiable, économique et confortable... donc d'une varadero ! (ce n'est pas ici que l'on va me contredire :devoue:).
L'achat devenant imminent, j'ai lu bcp de chose sur la vara (en particulier ici, chouette forum :pour:), mais il me reste plusieurs questions :
- Tout d'abord, au niveau de options : quelles sont celles qui vous semblent très utiles? indispensable même? (j'ai déjà opté pour la béquille centrale)
- Concernant les deflecteurs en particulier : quelle est leur utilité réelle : meilleure pénétration dans l'air ? (et amélioration sensible des perf?) ou bien encore meilleure protection du pilote?
- A propos de l'équipement du pilote (veste, pantalon, botte): une marque qui fait l'unanimité? une autre à éviter?
- Sinon, juste par curiosité, quelles sont les modifications entre la V3 et la V4 ?
- Enfin, y'a t'il des motards parisien ici ? ou garent ils leurs vara? laisser sa moto sur une aire de stationnement "en plein air", ca craint ?

En attendant les prochaines questions, je retourne dévorer les 80 pages du forum que je n'ai pas encore lu...

Niko, qui sort enfin de la "majorité silencieuse"

grizzly_95

Message par grizzly_95 » 02 déc. 2003, 22:22

Au chapitre des options indispensables : le top case. Meme si ça perturbe un peu le comportement s il est chargé, le coté pratique est bien appréciable.
Les déflecteurs apportent, parait il, essentiellement une protection à la bécane en cas de chute (à l arret ! :lol:)
En ce moment, on aime aussi les poignées chauffantes (75 € les miennes chez Honda).
Et si la moto couche dehors, une alarme peut etre aussi utile.

Sinon, pour l équipement, Kfir75 est un fervent adepte de Hein Gericke. Il met d ailleurs son dévouement à la cause motarde en nous faisant obtenir des remises interessantes sur ces produits.
Pour le casque, j ai opté pour un modulable, choix dont je me félicite tous les jours.
Evidemment, il faut un blouson de moto, avec coques de renfort, à porter été (pénible !) comme hiver (plus agréable !)
De bons gants, toujours avec des protections, font partie de la panoplie indispensable. Et pour l hiver, tu rajoutes des sous gants en soie.
A bannir, les chaussures avec des lacets si tu tiens à éviter quelques chutes à l arrêt, aussi douloureuses pour la fierté que préjudiciables à la peinture et autres poignées de la moto.

-----------------
ex eric_95

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 02 déc. 2003, 22:27

Décidément, c'est la soirée des 1000 questions... Bon pour tes options, les déflecteurs aident surtout à protéger ton carénage en cas de chute (çà arrive plus vite qu'on ne le pense) ou de passage un peu trop près d'un mur. Vu le coût d'un carénage ce n'est pas inutile. Sinon ils protègent peut être un peu de la pluie. Il m'est difficile d'en juger, je les ai eu dès le début.

A Paris, une alarme et surtout un gravage en complément d'un bon "U" sont des accessoires qui peuvent s'avérer utiles.

Pour des raisons de commodité (mais pour l'esthétique, çà se discute), un top case est bien pratique.

Le sabot est esthétique et protège le bas moteur des salissures.

La selle large est un peu plus confortable pourvu que tu ne sois pas trop petit.

Les protèges mains sont bénis en hiver ! :roll:

Je viens d'essayer les durits avia' (je ferai un post prochainement) et suis plutôt content du résultat.

Equipement du pilote : casque (of course), gants de moto (pour l'été et l'hiver au moins), veste étanche renforcée, pantalon idem ou au moins pantalon de pluie, bottes ou chaussures moto étanches et solides... Pour ma part je suis assez "fan" de Hein Gericke qui propose une gamme large et d'un rapport qualité / prix correct. De plus je peux obtenir -20% sur les prix catalogue (me contacter pour ce faire). Mais Bering, Alpinestars ou d'autres font aussi de très bon produits. Dafy (DMP) a l'avantage des prix très bas mais la qualité est vraiment moyenne à mon goût.

Motard parisien, je gare autant que possible la belle dans un garage fermé en sous sol pour la nuit. Dans la journée elle reste en plein air en bas du bureau. jamais eu de problème. Ne pas oublier de mettre son U et ses autres éléments de sécurité le cas échéant et de garer sa moto dans un endroit passant et éclairé. Si possible l'attacher à un point fixe.

Bonne lecture ! :biggrin:

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

verodero94

Message par verodero94 » 03 déc. 2003, 09:37

bonjour Nikoui et bienvenue parmi nous....enfin! (qu'est ce qu'il y a comme gens planqués dans le forum...c'est fou)
pour ma part ma moto n'a comme seul accessoire les déflecteurs qui est vrai protègent le carénage en cas de chute (oups!) mais question performance je n'en sait trop rien, c'est trop infime pour pouvoir le dire ; éventuellement s'il pleut ça te protège un peu plus les genoux
si tu peux te passer du top case, fais le ....c'est nul et pas beau :3dbiggrin:

en attendant comme tu es parisien viens nous retrouver à vincennes, même si tu es encore en voiture, le vendredi soir comme ça tu en verras plein de différentes et tu te feras une idée plus précise....et en plus je pourrai te faire le :bizou: de bienvenue.....tradition oblige

A bientôt

-----------------
vero-69-42-36-71-75-78-94

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 03 déc. 2003, 10:08

moi qui viens juste de les mettre les deflecteur au niveau des genoux protege pas mal du froid (quoi que le matin là on ce les gele pas bcp)
mais je sent la difference
autre truc a changé sur la vara:
-les ampoules d'origine pour des 40/45w
-mettre kit stage 1 UP(gicleurs) dur a trouver mais TOP
et voilà mais c mon avis perso

-----------------
vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
ca y est j'ai mon gros cube

Yannick92

Message par Yannick92 » 03 déc. 2003, 11:42

pfff moi je ne l'ai même pas eu le bisou de bienvenue .... :fire:

-----------------
Yannick

VaraSatanas77

Message par VaraSatanas77 » 03 déc. 2003, 12:45

keske c que c gens qui postent à des heures ou on devrait penser à tout sauf à ça :lol:
et encore un petit nouveau qui se pose tout plein de question pour lesquelles il trouvera tout plein de réponse dans le moteur de recherche :biggrin:
Nikoui, sois le bienvenue parmi dans notre petite communauté, sache avant toute chose que les accessoires proposés sur la vara sont avant tout et surtout esthétique et pratique, pour les perfs te pose pas de question et passe ton A, les defelecteurs accroissent la protection latérale au niveau des jambes, mais c'est pas comme si tu ajoutes un aileron en F1, ça changera rien aux perfs :roll:
si tu veux te donner une idée de leur aspect, va chercher bonheur sur la page d'accueil et tu verras quelques modèles de vara qui devraient t'inspirer (surtout la mienne qui est la plus belle :lol: )
Celles de VaraTunning et de Fred75 restent et demeurent des références
à bon entendeur...
:wavey:

-----------------
VaraSatanaskiretrournehiberner

Nikoui75

Message par Nikoui75 » 03 déc. 2003, 22:38

Merci pour ces réponses et pour l'accueil, ca fait toujours plaisir !

En conclusion, je pense que je vais opter pour les déflecteurs (c'est l'argument "ca protège lors des chutes débiles (à l'arret par exemple)" qui m'a convaincu).

Pour ce qui est de Vincennes, j'y serai surement...mais uniquement lorsque j'aurai eu ma moto ! Et oui, pas question d'y aller avant, même pour voir, sinon je vais rentrer très très frustré sur mes 4 roues...

Encore un grand bravo pour ce forum :))

Nikoui - Impatient, pire qu'un gosse

marco75

Message par marco75 » 04 déc. 2003, 09:29

Salut Nikoui,

bienvenue et pour vincennes, bah moi j'ai bien osé y aller avec mon motoculteur :3dbiggrin: y a pas de blème pour y venir à pied.

A+

-----------------
pilote d'un motoculteur

Gerald 44

Message par Gerald 44 » 28 déc. 2003, 00:58

Eh Bien Nikoui ?
Tu en es ou ? de ton projet ?
Racontes nous !

-----------------
Gerald44

Nikoui75

Message par Nikoui75 » 29 déc. 2003, 11:07

Eh bien Gerald, voila où j'en suis :

Toujours a pieds, enfin en RER (d'ailleur faut pas que j'oublis de racheter ma carte orange pour le mois de janvier...).

Tout cela a cause de raison bassement matérielle. En fait, si tout se passe comme prévu, le budget pharaonique pour cet achat va être débloqué début février.

Donc en attendant, j'ai commandé ce matin même la RT pour me mettre l'eau à la bouche et patienter un peu, je lit assiduement le forum pour les même raisons, et je fignole les derniers détails :

- choix de la couleur : gris 2004 je le trouve 'classe', bleu je le trouve 'coloré', ce qui fera pas de mal dans paris. Bref le dilemme de la mort, qui sera surement tranché par les délais annoncés par le concess : gris si dispo, bleu si faut attendre 10 ans pour avoir une grise... (puisqu'apparement le bleu est pas trop demandé)

- choix du concess : toujours pas de choix arrété, mais je pense que je vais faire l'entretient chez le même concess que kfir (j'habite paris). Par contre, j'irai surement l'acheter chez un autre concess,
en banlieu sud (creteil, juvisy, etc, faut que je vois). La raison ? mon pere habite dans ce coin la, ce qui me permetrai de rammener la belle chez lui, puis de faire quelques ballades dans le coin histoire de me faire la main, avant plonger en plein circulation parisienne. (pas envie de me vautrer en la ramenant le premier jour).

- choix de l'equipement : bah la je sais a peu pres ce que je vais acheter, "y'a plus qu'a". Je vais surement commencer a acheter deux ou trois truc en janvier, mais bon, toujours pareil, sans les sous ca limite vachement...

- choix de l'auto école : faut que j'aille me rencarder, voir ce qu'on me propose, a quel cout. Je pense ne faire qu'un peu de plateau (2h/4h), donc ca sera surement dans une auto ecole parisienne press de chez moi.

pis sinon, bah j'essaye deja de reflechir aux ballades que je pourrais me faire trankillou, dans les coins que je connais en banlieu sud de paris, toujours histoire de me faire la main avant d'aller me trainer sur les 4 coins de france (avec vous entre autre )

voila voila, j'en peu plus, je bouillonne d'impatiente. J'en veux une, j'en veux une, j'en veux une !!!

++

-----------------
Nikoui - qui va troquer son RER B contre une vara, c'est une question de semaines/jours !!!

Gerald 44

Message par Gerald 44 » 29 déc. 2003, 12:19

Et oui !
Nous sommes tous passés par là ,mais.....
Quand elle est "là" quel bonheur !
Tu as raison prends quelque cours avant
de rentrer dans Paris car cette ville c'est plus l'empoignade
que de la conduite normale voir courtoise.
Par contre il y a un truc qui serait interessant c'est
de voir avec Marco 75 pour faire des sorties puisse que
c'est le roi des Road's book dans la région et puis la
circulation parisienne il peut t'en parler en long et en large
et certainement en travers
Patience
A plus et bonne année

-----------------
Gerald44

marco75

Message par marco75 » 29 déc. 2003, 12:29

Message reçu Gérald. Bon Nikoui75 pour des sorties le we no problemo. J'ai un bon stock de road book :splitform: Pas vrai Kfir :???:
En plus comme je viens de changer de monture, j'irai plutôt cool les premiers temps.
A+

-----------------
le pere noel est passe...

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 29 déc. 2003, 12:33

J'accompagnerai Marco !! :bounce: :bounce: :)

Pour l'entretien, je vais maintenant chez Paris Sud... Challenge n'est pas trop mal non plus paraît il. Pour la moto école, j'ai testé (et fait tester) le CER Bobillot, seul à Paris à être agréé AFDM. Ca peut servir.

v+

-----------------
Wanna whole lotta love

marco75

Message par marco75 » 29 déc. 2003, 12:46

Pour l'entretien courant tu peux aussi aller chez Doc'bike (il en existe 3 sur Paris). c'est sans rdv et ils font plutôt du bon boulot. Pour les révisions importantes, je dirai Challenge75, Paris sud ou celui qui est à Saint Mandé (avant vincennes): testés et approuvés.
A+

-----------------
le pere noel est passe...

Yannick92

Message par Yannick92 » 29 déc. 2003, 12:47

Héhé...
J'essaierai d'en être aussi ;-)

-----------------
Yannick, fier de sa VaraBlack!

Nikoui75

Message par Nikoui75 » 29 déc. 2003, 17:16

Hé ben !

Je vois que ca se bouscule pour m'accompagner dans mes premières ballades en région parisienne !!!

Z'êtes tous motivés pour une escapade mi février, sous la neige et sur le verglas, avec un archi-débutant :kunks:

coooooooooooooool :3dbiggrin:

-----------------
Nikoui - qui va troquer son RER B contre une vara, c'est une question de semaines/jours !!!

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 29 déc. 2003, 18:30

Hé hé... Si je te racontais les conditions climatiques de ma première "grande" balade... :roll: :biggrin:

- 7° la nuit sur l'autoroute en rentrant crois je me souvenir :cry: ...

-----------------
Wanna whole lotta love

VaraCool

Message par VaraCool » 29 déc. 2003, 18:50

j'espère que vous serez là aussi pour mes premiers tours de roue,
ma vara sera présente, en principe, courant février
avec un début frémissant de permis A...

A bientôt

VaraCool

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 29 déc. 2003, 18:53

On va finir par organiser des "stages d'intégration" ! :lol: :lol:

-----------------
Wanna whole lotta love

Yannick92

Message par Yannick92 » 29 déc. 2003, 19:23

Nikoui> tu verras, le verglas c'est mieux pour attaquer les virages en travers, style super motard ;)

VaraCool> on fera aussi un effort pour toi, quoi qu'il y a des chances que vous l'ayez à peu près en même temps ;-)

-----------------
Yannick, fier de sa VaraBlack!

Anonyme

Message par Anonyme » 29 déc. 2003, 20:51

l'idee de kfir n'est pas mauvaise...
comme le varaDay :
faire VaraStage ou bien VaraNewbies

ça serait VaraCool non ?

sympa les motards !

-----------------
VaraCool_93

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 29 déc. 2003, 21:01

Marco... On pourrait faire un petit tour de Paris un dimanche matin comme on l'avait fait l'an dernier. Sympa et tout. Tu te souviens à peu près de l'époque ? Et puis continuation - pique nique sur l'ile Trucmuche ou - s'il fait plus frais, déjeuner de groupe à la Brasserie Bidule, histoire de passer un moment ensemble. Vues les conditions météo des semaines à venir les grandes balades me semblent un peu "hard" pour débuter.

Ou alors la vallée de Chevreuse. En 3 plombes on a fait le tour avec retour à Paname. Mais par grands froids ... ?

Bon... Euh ... C'est un peu quand vous voulez en fait... v+

-----------------
Wanna whole lotta love

phiphi

Message par phiphi » 29 déc. 2003, 21:08

et une balade du côté du chateaux de pierrefond , avec ces températures ça rappelera des souvenirs :biggrin:

-----------------
du pain du vin et un rouquin

Yannick92

Message par Yannick92 » 29 déc. 2003, 21:16

He quand vous voulez les gars... Prévenez un peu avant mais ce sera un plaisir de rouler avec vous!

-----------------
Yannick

Pat53

Message par Pat53 » 29 déc. 2003, 23:34

Pas de souci pour les nouveaux, ils seront toujours bien encadrés, la preuve ci-dessous
Image

marco75

Message par marco75 » 30 déc. 2003, 08:49

C'est clair, que nous avons de quoi fournir pour des balades :lol: :lol: :lol:

Pour la vallée de la chevreuse je mettrais un bémol, si vous me le permettez :devoue: C'est du virolo à gogo. Donc pour les débutants je suis pas sûr que cela une bonne idée. Et puis la période que nous abordons est propice aux sols mouillés pour ne pas dire plus. Or dès que nous traverserons des bois (ce qui est le cas dans la dite vallée) même avec le soleil, le sol sera extrêment glissant (j'ai testé et j'ai pô approuvé).

Par contre l'idée du tour de paname avec l'Ile saint germain ou Pierrefonds (après tout on la fait au mois de février et on est tous vivants), ça peut le faire :bounce: :bounce: bounce:

A+

-----------------
un supermot sinon rien

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 30 déc. 2003, 14:08

Ouaip pour des balades prévoyez des parcours pas trop verglacés...

Sinon pour Nikoui, mon concess à l'poque de mon Vara était Honda Boulmich' dans le 5è. Assez commerçant, professionnel. Seul défaut : le vendeur d'accessoires que tu vois à chaque révision est aimable comme une porte de prison. Ca n'empêche pas que le travail est bien fait et qu'on te prend pas pour une vache à lait...

Si tu la récupères à Paris, un conseil : va la chercher un samedi ou alors prends un RTT en semaine, parce que hors heure de pointe c'est quand même très roulant Paris, j'ai bien réussi à le faire alors que je venais de Province pour le taf...

v+

-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st

Nikoui75

Message par Nikoui75 » 30 déc. 2003, 16:55

Moi ca me plais bien l'idée de la journée vara-pour-les-nuls :))

Y'en a d'autre qui vont enfin accéder au joies du vara courant février/mars? D'ailleur j'ai vu dans le forum que vous aviez organisez une séance de plateau ? Même sans aller jusque la, ca peut être utile d'organiser un petit cours rapide ? (en plus de la toto école of course)

Moi d'abord le verglas ca me fait mêm pas peur :hard: Au pire, je me débarrasse tout de suite de la fameuse chute débile du débutant, et comme je suis tranquille pour la suite !

Cyril :j'ai noté pour le concess, j'irai peut etre faire un tour si je trouve le temps... Maintenant c'est clair que si je la prend a paris, je la récupère pas a 19h un soir de semaine... J'suis pas :dingue: quand même ! (arf, ca va encore me couter un RTT, mais bon, c'est pour la bonne cause)

-----------------

Anonyme

Message par Anonyme » 30 déc. 2003, 21:35

Tu vois Nikoui ici il n'y a que des chics
types et le jour ou tu vois un mouton
noir tu nous le dis ,j'ai dis un mouton noir
et pas une Vara noire !

-----------------
gerald 44

Yannick92

Message par Yannick92 » 30 déc. 2003, 23:17

Quoi, qu'est ce que t'as contre les Vara Noires ????

;-)

-----------------
Yannick, content avec sa VaraBlack

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 31 déc. 2003, 15:19

Clair que va falloir se refaire une séance plateau... Même pour ceux qui ont le A ça fait pas de mal de réviser ses bases avec sa propre moto...

v+

-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st

pascal95

Message par pascal95 » 01 janv. 2004, 12:16

le demi tour réglementaire, avec la VFR, çà va pas le faire :laugh:

-----------------
pascal

Répondre