Alors...
Je suis parmi ceux ici qui ont la + grosse expérience du Périph'...
D'emblée, je te le dis : le + dangereux c'est le périph' le week end, avec tous ces touristes !!!
En heure de pointe, il faut quand même bien l'avouer, la majorité des automobilistes, qui prennent cette couronne tous les jours pour aller au taf, ont l'habitude de partager leurs voies avec les 2 roues... Et il y a réellement la place de rouler entre les voitures arrêtées à 120 km/h...
MAIS ! Mais, il y a aussi en heure de pointe des gens qui arrivent pour la première fois sur le périph' et qui roulent à leur place. Comment le leur reprocher ??? Moi je donne jamais de coup de tatane dans ces cas là, je klaxonne, je fais signe, le mec a compris, il se pousse je le remercie... Il y a aussi évidemment les indécrotables qui changent de voie avec un énorme coup de volant et si possible sans allumer les clignos... Et puis il y a les chieurs qui bloquent exprès (enfin pas souvent, passke un coup de gant renforcés sur la carrosserie, le mec fait pas le mariole !!) sans compter, les gens au téléphone, qui bouffent un 'dwich, etc etc...
Bref, je ne vais pas non plus te mentir, je fais environ 2 à 3 freinages d'urgence par semaine, et je vois au moins un 2 roues par terre pendant le même temps...
Mon conseil, c'est de ne pas rouler trop doucement (les motos derrière toi arrivent vraiment fort

) mais pas trop vite non plus, et 4 fois + attentif qu'à l'accoutumée : en surrégime pour de la reprise à tout moment, deux doigts gauches sur la poignée d'embrayage (je sais, à l'auto école on te dit d'embrayer avec la main entière, mais dans de telles conditions, ça m'a sauvé la vie plusieurs fois) le pouce sur le klaxon (et à la moindre trajectoire suspecte, tu appuyes très fort !!! Crois moi ça vaut n'importe quel frein carbone avec durites aviations !!) le pied gauche prêt à passer/descendre un rapport, poignée donc +tôt en coin, ne mets pas deux doigts sur le frein parce que le Vara se freine bcp + fort avec la main entière qu'avec 2 doigts, et bien sûr le pied droit prêt à bloquer la roue arrière ! ;-)
En tt cas, c'est comme ça que je roule : fort, mais tel un tigre prêt à bondir sur les commandes de freinage, en essayant de prendre le temps de tenter un coup de klaxon et un rétrogradage avant de freiner très très fort...
Si tu es un nerveux comme moi, fais gaffe à ne pas te surrestimer et à ne pas hésiter à rouler nettement moins fort quand tu te sens fatigué...
Si t'as d'autres questions...

Cyril ze Marseillais du Periph' !