Clé dynamométrique.

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ange266

Clé dynamométrique.

Message par ange266 » 23 sept. 2010, 17:06

Bonjour.

Une petite question. Pour changer le filtre à huile et revisser le tout, est-il obligatoire d'user d'une clé dynamométrique pour les écrous ?

Merci d'avance pour les réponses.

PS : J'ai fait ma première vidange...seul (Trop fier LOLLL) et là je vais changer le filtre (Ouahhh trop fort le gars !!!) à huile !!!!

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the guitar hero
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Message par the guitar hero » 23 sept. 2010, 17:54

si tu en as une c'est mieux pour tout (surtout pour serrer la roue quand il y a réglage de chaine). mais si tu n'en a pas ben tu fais sans :D
surtout il ne faut pas serrer trop fort, ca ne sert à rien.
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pertinou
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Message par pertinou » 23 sept. 2010, 19:49

Hello

Je pige pas, tu as fais ta vidange hier, et, tu vas ensuite changer le filtre???

pourquoi tu l'as pas fait en meme temps? y a un soucis, tu vas filtrer de l'huile neuve avec un filtre usagé, et ensuite, tu change le filtre...
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Message par Alabasse 14 » 23 sept. 2010, 20:35

boujou les amis
-pas d'écrou sur le filtre à huile mais 2 vis de 6 serrées à 10 Nm
-une seule clé dynamo ne suffira pas à couvrir l'étendue des différents couples de serrage de la vara, aussi quite à acheter, il est plus judicieux de s'équiper d'une petite, les petits couples de serrage étant plus difficiles à apréhender (pour l'amateur) à "main levée" que les gros
-perso je n'ai pas de petite clé dynamo, alors j'utilise pour les petits serrages genre vis de filtre, une clé avec carré entraîneur de 1/4, pile poil pour les petits serrages...
-il se lit souvent sur les forums que les vis sont de piètre qualité et cassent, je ne le pense pas, une vis diamètre 6 se serre entre 4.5 et 16 Nm; Honda juste la moyenne
:bigv: et à la r'voyure
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seblob
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Message par seblob » 23 sept. 2010, 22:33

pertinou a écrit : y a un soucis, tu vas filtrer de l'huile neuve avec un filtre usagé, et ensuite, tu change le filtre...
Franchement, il fut un temps (voir c'est peut ètre même toujours le cas) ou un filtre à huile ne se changeait pas obligatoirement lors de chaque vidange.

Le coup classique c'est une vidange sur deux.

D'ailleurs sur pas mal de revue techniques tu as 3 quantité d'huile moteur indiqué, celle pour al vidange seule, celle pour la vidange avec changement du filtre à huile, et celle aprés avoir ouvert le moteur.

Évidemment, pour une histoire plus de gros sous que de santé du moteur, certaines marques n'ont pas hésité a rapprocher un petit peu les entretiens, et tant qu'a faire hop filtre à huile neuf à chaque foi.

Pour ma bécane, 11.63Euro le filtre chez Honda, et j'ai trouvé un filtre "similaire" (je vais quand même pas dire direct que c'est le même) pour 6.20 Euro dans une boutique moto généraliste.
A 6.20 Euro, la boutique ou j'ai acheté le filtre y gagne des sous, que dire alors pour les 11.63 demandé par Honda.

Comprenez le, de nos jours une marque de moto gagne plus sur l'entretiens des bécanes que sur leur vente :roll: .

Aprés, c'est certain que rapprocher un peu les entretiens, et vendre un peu (voir beaucoup) trop cher les consommables, çà peut ne pas effrayer la plupart des clients (mais moi si) et quelques dizaines d'Euro (en étant gentils) de pris en plus chaque année à chaque client c'est sans doute pas trop la "mort" pour le client, mais çà fait une montagne de blé pour la marque :roll: .

:arrow: Pour la clé dynamométrique, je suis d'accord que si on a pas trop les moyens vaut mieux s'en acheter une petite d'assez bonne qualité pour effectuer donc les serrage de "faible" force, ceux ou il y a le plus de risque de trop serrer avec un clé normale, et de foirer un truc.

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Message par pertinou » 23 sept. 2010, 23:08

Oui Seblob, dans le cas de la vara,pas trop de sucis de changer le filtre après la vidange, mai, pourquoi ne pas le faire en meme temps...

imagine si tu faisais ça sur une voiture... dans 90 % des cas, en démontant le filtre, tu vidanges aussi le moteur...
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Message par Did Cactus » 23 sept. 2010, 23:23

seblob a écrit :
Comprenez le, de nos jours une marque de moto gagne plus sur l'entretiens des bécanes que sur leur vente :roll: .
Y a pas que sur les motos que les marges se font sur l'entretien, c'est pareil sur les BAR :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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Message par the guitar hero » 24 sept. 2010, 04:14

sur ma RT, changement de filtre toutes les 2 vidanges 8)
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par did31 » 24 sept. 2010, 05:02

the guitar hero a écrit :sur ma RT, changement de filtre toutes les 2 vidanges 8)


tout a fait :wink:
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Message par seblob » 24 sept. 2010, 06:47

pertinou a écrit :Oui Seblob, dans le cas de la vara,pas trop de sucis de changer le filtre après la vidange, mai, pourquoi ne pas le faire en meme temps...

imagine si tu faisais ça sur une voiture... dans 90 % des cas, en démontant le filtre, tu vidanges aussi le moteur...
Enfin il est évident que tu le fais en même temps, mais une vidange sur deux.

Tu va pas vidanger l'huile, remettre de la neuve, et ensuite changer le filtre à huile vu que l'huile va se barrer en retirant le filtre :lol: .

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Message par JPP38 » 24 sept. 2010, 07:31

A ma première vidange hors garantie effectuée par mes soins, j'ai démonté le filtre à huile remplacé par le concessionnaire, et il était de même marque que celui que j'avais en remplacement. Je l'avais acheté sur internet pour 2 euros 50. A ce prix, les frais de port sont plus élevés que le filtre, mais j'en ai pris plusieurs, et j'avais groupé ma commande. Pour l'huile, j'utilise de l'huile de BAR. en principe, c'est de la 5W40, ou 5W50. Je n'ai pas de préférence pour la marque, je prends ce qui est en promo. La dernière fois, je l'ai eue pour 3 euros/l. Du coup, une vidange simple me coûte dans les 6/7 euros en fournitures. Je n'ai jamais changé le joint du bouchon, et ça ne fuit pas.

Il y a ensuite d'autres actions comme le filtre à air, le graissage, le réglage des culbuteurs, ou les bougies. Pour le filtre à air, j'en ai acheté un "haute performances" (surtout parce qu'il est lavable, donc réutilisable), pour les culbuteurs, ça ne coûte rien, et les bougies, j'ai des iridium dont la durée de vie est améliorée, et qui ne m'ont pas coûté très cher (sur Ebay).

Voilà donc, on peut faire un entretien sérieux de sa moto sans se ruiner.

ange266

Message par ange266 » 24 sept. 2010, 10:06

LOLLL Je rassure tout le monde. Je fais le changement de filtre une vidange sur deux. Jusqu'à présent c'était mon mécano qui s'en chargeait mais là j'ai décidé de mettre...les mains dans l'huile (C'est la crise mes amis LOLLL). Donc j'ai fait ma première vidange et...lors de la seconde vidange je vais aussi changer le filtre à huile....d'où ma question de la clé dynamo.

Merci pour vos réponses, j'ai vu des clés de l'ordre de 30 roros, je vais surement investir.

Bonne route à tous et prenez soin de vous !!!

Eric

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Message par seblob » 24 sept. 2010, 11:37

Si çà peut aider, sur la revue de mon Africa Twin pour le filtre à huile il est question de :

-serrer la cartouche de filtre à la main .
Si vous utilisez la clé a filtre Honda, un embout carré permet de monter une clé dynamométrique afin de serrer la cartouche au couple prescrit de 1 kilo .

Bref, le serrage n'est pas obligatoirement à la clé dynamométrique .

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Message par the guitar hero » 24 sept. 2010, 12:46

seblob a écrit : -serrer la cartouche de filtre à la main .
Si vous utilisez la clé a filtre Honda, un embout carré permet de monter une clé dynamométrique afin de serrer la cartouche au couple prescrit de 1 kilo .
essaye voir de faire ca sur la vara :lol: :lol:

JPP38 a écrit :......Pour l'huile, j'utilise de l'huile de BAR. en principe, c'est de la 5W40, ou 5W50. Je n'ai pas de préférence pour la marque, je prends ce qui est en promo. La dernière fois, je l'ai eue pour 3 euros/l. ......

Voilà donc, on peut faire un entretien sérieux de sa moto sans se ruiner.
ben perso, je ne trouve pas ce type d'entretien comme étant un entretient sérieux :shock: tout est question de point de vue ........ :roll:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par seblob » 24 sept. 2010, 17:30

Disons que tu as un moteur 4 temps qui fonctionne à l'essence, mis à part la boite de vitesse et l'embrayage intégré, c'est donc un moteur qui fonctionne comme celui d'une voiture essence.

Et pour la boite de vitesse et l'embrayage, sur la plupart des moto 2 temps (ou la boite et l'embrayage sont dans un carter séparé de l'embiellage) il est recommandé par les manuels techniques d'utiliser de l'huile moteur voiture .

Bref, l'huile "spéciale boite de vitesse de moto 2 temps" est une pure invention marketing, et pour l'huile moteur 4 temps "moto", je te laisse deviner :lol: .

:arrow: Même pour la fourche, de nos jours il semble évident d'utiliser de l'huile spéciale fourche.

Pourtant sur la revue technique de de ma ténéré 125 il est question d'huile moteur 10W 30 pour la fouche.
Pour mon Africa Twin 750 il est question d'huile de boite automatique de type Dexron (pour la fourche là encore).

La revue technique de la varadero ne parle en aucun cas d'utiliser de l'huile "moto".
il est question d'huile multigrade SAE 10W 40 répondant à la norme API SE, SF ou SG.
(faut savoir que la SG est meilleure que la SF, et que donc mettre de la SH par exemple çà serait juste utiliser une huile meilleure que ce qui est recommandé .
Le seul risque à utiliser une huile "trop bonne" c'est de se retrouver avec l'embrayage qui patine.

Énormément de motard tournent à l'huile voiture.

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Message par pertinou » 24 sept. 2010, 17:43

+1 avec seblob...

Arnaud, permet moi de te dire que tu te gourges...

le marketing nous a aussi inventé des huiles pour moteur "essence" et des huiles pour moteur "diesel", qui ne sont qu'une seule et meme huile...

Idem, en vous renseignant un peu, vous saurez que les huiles de marques distributeurs ou centres auto sont fournies par des grand groupes pétroliers... J'ai eu la confirmation pour deux groupes de centres autos, fournis par Shell et Total...

bon, par contre, evitez quand meme de mettre de la Lesieur dans votre moteur, meme de l'ISIO 4...
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Message par titain » 24 sept. 2010, 17:49

pertinou a écrit :bon, par contre, evitez quand meme de mettre de la Lesieur dans votre moteur, meme de l'ISIO 4...
mince, elles auraient pu avoir la frite nos varas :3dbiggrin:
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Message par pertinou » 24 sept. 2010, 17:53

La patate titain, la patate...
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Message par titain » 24 sept. 2010, 17:56

je sais mais c'était trop tentant :D
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Message par the guitar hero » 24 sept. 2010, 20:54

seblob a écrit :Disons que tu as un moteur 4 temps qui fonctionne à l'essence, mis à part la boite de vitesse et l'embrayage intégré, c'est donc un moteur qui fonctionne comme celui d'une voiture essence.
disons aussi que ce n'est pas un moteur qui tourne à 4000 t/mn mais à 12 500. a part ce petit détail, c'est vrai c'est pareil.


effectivement Etienne, les huiles marque de distri sont fournies par les grand groupes, ca ne veut en aucun cas dire que c'est de la qualité. ils profitent pour refiler leur daube.
comment expliquez vous les différences entre les huiles dans les comparos ? ca veut bien dire qu'il y en a de meilleures que les autres ou alors peut être que les magasines comme moto conso sont influencés par les lobbies pétroliers......
si ca vous chante de prendre une huile voiture qui crame à 8000 tours, libre à vous.

ca c'est le même discours qu'avec les lessives : seulement 2 fabricants (procter et lever) pourtant....
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Message par pertinou » 24 sept. 2010, 21:38

the guitar hero a écrit : effectivement Etienne, les huiles marque de distri sont fournies par les grand groupes, ca ne veut en aucun cas dire que c'est de la qualité. ils profitent pour refiler leur daube.

qu'il y en a de meilleures que les autres ou alors peut être que les magasines comme moto conso sont influencés par les lobbies pétroliers......
....
Exact Arnaud, certaines huiles de marque distributeur sont moins bonnes que d'autres, mais, prochaine fois que tu passe pour boire un café, je te dirais de quelles huiles je parle, et là, suis sur de mon coup pour 2 marques distrib, l'huile est exactement là meme à 100% que la grande marque... L'explication est toute simple : ça couterais plus cher d'élaborer une huile moins bonne que la grande marque, donc, ils mettent dans des contenants différents, la meme huile que celle vendue sous un label qualité...

Pour les influences des magazines, j'ai vu, à l'époque ou je bossais pour un grand constructeur français, au service pièces de rechanges et entretien, un test batterie assez spécial :
Le magazine testait 15 batteries, et, celle qui ressortait première était bizarrement celle du plus gros annonceur du magazine... Autre chose, pour c ememe test batterie, le journaliste ne s'était pas emmerdé à prendre 15 batteries, mais, en y regardant bien, il y avait que 3 modèles, seuls les stickers et autocollants étaient changés pour les photos...

Ce test leur a valu un procès pour diffamation (forcément, on était pas premier...), procès que le magazine auto a perdu...

Après, je suis d'accord avec toi, une huile à très bas prix, d'une marque ou enseigne inconnue, j'adhère pas...
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Message par seblob » 24 sept. 2010, 21:39

De l'huile qui crame à 8000 tours, j'ignorais que la Varadero 125 avait un moteur 2 temps :lol: .


Encore une foi, il existe des normes sur les huiles, les "meilleures" huile voiture sont certifié API SL voir même SM.

La Varadero peut se contenter de la SE, sauf que c'est tellement dépassé comme huile que t'en trouve plus à la vente :roll: .

Pour les huiles de marque distri, évidemment que çà n'est pas le top du top en terme de performances, mais par contre en terme de rapport qualité/prix je sais pas si tu as fait attention que dans les comparatif, ce sont souvent des huiles voitures qui arrivent première .

Enfin bon, avec le pognons que certains dépensent en marketing, faut bien quand même que çà marche en partie.

A mon sens le meilleur exemple c'est Ipone.

-Nom choisi du type "huile "Nipone" pour les motos d'origine japonaises (alors que c'est français) :roll: .
-Sponsorise plein de compètes et se voit partenaires de certaines marques, qui vont jusqu'a conseiller ces huiles de m*rde en tant qu'huile conseillée (aprés tout le but pour la marque c'est que le moteur dure le temps de la garantie, au delà il s'en fiche)
- prix trés élevé, comme pour correspondre à un produit d'ultra haute qualité
:arrow: sauf qu'au final, c'est trés banal comme qualité, en étant gentils.
(pourtant les remarques de pros du genre "tu met de l'Ipone ou quoi pour avoir ton moteur déja autant usé?" commencent à ètre connue.
:arrow: avec Ipone le seul truc qui est certain, c'est que tu va payer un prix élevé.

Bref, je m'excuse mais il existe donc l'huile "spécial moto", le liquide de refroidissement "spécial moto", Le liquide de frein " spécial moto", les ampoules "spécial moto au filament renforcé pour ne pas griller sans arret comme les ampoules voiture sont SENSE le faire si on en croit le marketing... et je suis certain que l'on pourrait continuer ainsi une longue liste de produits "spécial moto".

Reste aprés à voir ce que chacun de ces produits "spécial moto" apporte réellement au motard et a sa monture de plus qu'un produit "normal".
Souvent rien ou pas grand chose.

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Message par Did Cactus » 24 sept. 2010, 22:45

the guitar hero a écrit : comment expliquez vous les différences entre les huiles dans les comparos ? ca veut bien dire qu'il y en a de meilleures que les autres ou alors peut être que les magasines comme moto conso sont influencés par les lobbies pétroliers......
Des tests ont été fait par Moto Mag par exemple, d'où il ressortait justement que les meilleures huiles (et les moins chères) étaient vendues sous la marque L*clerc et Carref*r :wink:
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Message par the guitar hero » 25 sept. 2010, 04:06

les plus mauvaises aussi sont vendues en mdd :wink:
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Message par Avoineur » 25 sept. 2010, 13:15

je met ce lien vers un comparatif qui est déjà dans la partie tuto
Comparo huile
sur lequel on peut voir que la meilleur est une huile pour BAR et la pire une spéciale moto :twisted:

Pour moi JPP38 fait bien un entretien serieux :wink:

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Message par the guitar hero » 25 sept. 2010, 14:03

Avoineur a écrit : sur lequel on peut voir que la meilleur est une huile pour BAR et la pire une spéciale moto :twisted:
niveau très acceptable : 6 huiles moto/11 testées soit plus de la moitié
3 huiles auto/13 testées soit 1/4
(sans commentaire)

niveau acceptable : 5 huiles moto/11 testées soit à la louche 40%
4 huile auto/13 testées soit presque 1/3

niveau insuffisant : 1 huile moto/11 testées soit 1/10 eme
5 huiles auto/ 13 testées soit à la louche 30 %

effectivement, c'est une huile moto qui se trouve bonne dernière. mais enfin bon, c'est une marque connue ni d'eve ni d'adam et en plus c'est la seule huile moto classée "déconseillée" contre 5 huile voiture :lol:

la moitié des huile motos tiennent le haut du pavé contre seulement 1/4 des huiles voitures.

en plus vous vantez les marques de distributeur : seulement 2 avec un niveau très acceptable par contre, celles déconseillées les sont aussi (5 huiles soit la totalité) :laugh:

tu interprètes bien les statistiques comme ça t'arrange avoineur :roll:
les stats c'est comme un film, ne suffit pas de regarder le générique de début et celui de fin, il faut regarder aussi ce qui se passe entre :wink:

prenez donc une huile voiture si ca vous chante, mais prenez la bonne :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par Avoineur » 25 sept. 2010, 15:22

c' est pour ça que j' ai pris la carouf en 5w50 et vu le prix je peut me permettre de rapprocher l' échéance des vidanges :lol: avec un filtre à 2€40 faut pas se priver

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Message par the guitar hero » 25 sept. 2010, 15:58

le problème avec la marque de distributeur, c'est la non régularité du produit, et ce, avec n'importe quel produit. aujourd'hui on va se fournir chez A et demain, avec un autre appel d'offre, on va se fournir chez B donc on change tout mais on garde la même étiquette.

le test n'est valable qu'à un instant précis. tu le refais 6 mois plus tard, rien ne prouve que les résultats vont être les mêmes :wink:
alors aujourd'hui, ta super huile est dans un beau bidon carouf mais demain, elle sera remplacée par la daube de chez norauto et elle va se retrouver chez leclerc.....

même le fabriquant peut faire plus ou moins ce qu'il veut tant qu'il ne bouleverse pas le cahier des charges. il va remplir ses beaux bidons en fonction de ses stock.... :twisted:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par seblob » 25 sept. 2010, 16:49

le problème aussi c'est que toi, question interprétation t'es pas mal :lol: .

Donc tu nosu fait le pourcentage des huiles voiture et des huile moto testé.

Si tu veux il existe de nos jours des comparatif encore plus "marketing" qu'avant on ne sont plus testé que des huiles moto :lol: .
Ca indique sans doute a quel point c'est "bien" comme huile.

:arrow: Pour le comparatif mis en liens, ce qui manque comme info c'est de savoir quelle serait la différence SUR LE MOTEUR entre l'huile testée comme étant la meilleur niveau perfs (pas niveau qualité prix) et entre l'huile la moins bonne niveau perfs. :roll:

:arrow: aprés ce qui est pourtant certain, et que pas mal de monde connais, c'est que les huiles auto correspondent à des normes bien plus élevé que les huiles motos, en gros une huile auto protège bien mieux le moteur qu'une huile moto.

MAIS nos motos ont pour la plupart un embrayage intégré, embrayage qui doit ètre lubrifié mais pas au point que l'huile fasse glisser les disques garnis contre les disques lisse :roll: .
Voilà pourquoi une moto demande une huile moteur "MOINS BONNE" qu'une huile voiture.
Certains qui se risquent à mettre de l'huile voiture trop haut de gamme se retrouvent parfois avec un embrayage qui patine.


:arrow: finalement ce qui serait intéressant, c'est un grand sondage généralisé pour tous les motards (et pas que les Varadero 125) pour connaitre l'huile moteur utilisée, selon le type de moto et la cylindrée, et les éventuels soucis rencontré :wink:

The guitar hero, je suis d'accord avec toi que question suivi de la qualité d'une huile de supermarché, on peut s'attendre a ce qu'a tout moment le fournisseur change et la qualité aussi.
Mais au final on se convainc peut ètre à tord du contraire pour les "grandes marques" (qui pour beaucoup ne fabriquent pas non plus leur huile mais ne font que la revendre après y avoir éventuellement rajouté divers additif et mis dans de beaux bidons qui font direct se multiplier le prix de vente).
Et la qualité peut sans doute changer aussi d'un lot à l'autre :roll: .

Comme trouvé sur le net en ce qui concerne l'huile auto VS l'huile moto
il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.
Y'a pas, de l'huile moto c'est surtout un argument marketing, mais officiellement y'a aucune réglementation qui fait la différence entre une huile moto d'une huile auto.
le seul truc, c'est que généralement l'huile moto serra moins bien classé à la norme API qu'une huile auto.
Comme pour la fameuse Extralub 10 W 40.
L'auto est API SJ
La Moto n'est qu'API SG soit 3 "nivaux" en dessous de la "auto".

D'aprés le test de motomag, c'est bel et bien l'Extralub 10W 40 voiture API SJ qui a été testé.
Mais comme illustration ils ont mis la photo du bidon de la moto, et Motomag, grand journal moto plein de bras cassé , on fait un résumé du test sur le site en donnant vainqueur l'Extralub moto
:roll: .

résultat, un grand nombre de motards tournent à l'huile qu'ils croient ètre le meilleur rapport qualité/prix de ce test alors qu'en fait il leur faudrait acheter le bidon d'huile voiture qui coute moins cher en 2 litres, et qui se trouve en bidons de 5 litres encore moins cher.

L'huile Extralub "moto" est moins bien classé niveau norme que l'Extralub "auto", mais pour le moment ceux qui tournent avec n'ont rien à lui reprocher apparemment.

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Message par the guitar hero » 25 sept. 2010, 17:04

seblob a écrit :le problème aussi c'est que toi, question interprétation t'es pas mal :lol: .


A+
je n'interprète rien, je ne fais qu'une règle de 3. je ne fais aussi que lire le tableau :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par seblob » 25 sept. 2010, 18:21

Il peut ètre aussi intéresant de se pencher sur l'offre existante en lubrifiant moteur 4 temps.

Par exemple chez Total (eux, ils en font de l'huile):

Minérale
_Activa 3000
_Activa 5000 (les deux dérivé en essence et diesel bien que chacune réponde a la foi à la norme API essence Sx et à l'API diesel Cx)

Semi synthèse
_Activa 7000 (pareil, existe en version essence et diesel, seul le mot essence ou diesel comme diférence réelle)

_? ACTIVA INEO ECS que j'ai mis dans la catégorie semi synthèse car rien n'est précisé. C'est une huile spéciale économie de carburant spécialement mis au point pour les véhicules Peugeot Citroèn :roll:
total explique que c'est une huile pour tous le moteurs diesel, mais aussi pour la plupart des moteurs essence

synthèse
_Activa Futur 9000 version essence et version diesel, toutes deux étant API SL/CF donc essence ET diesel
_Activa 9000
_Activa Energy 9000
_quartz 9000 Energy version mixte essence /diesel
_Quartz Racing version mixte essence/diesel
_Activa 504-507 version mixte essence/diesel
_Quartz ineo 504-507 mixte essence /diesel
_Quartz MC3 mixte



:arrow: ces 12 références d'huiles DIFFÉRENTES sont soit à la foi essence et diesel, soit proposé pour essence ou pour diesel, bien que sur l'huile essence soit aussi indiqué la norme diesel inversement.
MAIS se sont toutes des huiles VOITURE.

Chez Total les huiles"spécial moto" sont au nombre de 3 seulement:

semi synthèse
-Special 4T en 20W 50

Synthèse
-Scooter 4T en 10W 40
-Racing 4T en 10W 50

Donc bizarrement, pour Total il y a plus de différence entre deux moteurs de voiture pour avoir proposé cette vaste gamme, qu'entre des moteurs de moto pour y avoir une gamme aussi faible.
Sans doute que l'utilisateur qui ne trouve pas la viscosité correspondant à sa machine doit choisir dans l'offre voiture :?:

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Message par pertinou » 25 sept. 2010, 22:29

Euh, Seblob, je me pose une question quand meme...

Tu es passionné par les huiles moteurs?

Tu prépares une thèse sur la lubrification?

Ou, plus simplement, tu fais des recherches sur le net à tes heures perdues pour argumenter savamment sur un sujet?

Non, serieusement, c'est un peu comme si je te parlais du coefficient de pénétration dans la terre argileuse des carottes bio norme NF 423 mais pourtant, en CE 215 non OGM...
Tu y pigerais pas grand chose, limite que tu me demanderais ce que je fais mercredi sori prochain...

M'enfin, j'dis ça j'dis rien, hein !
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Message par seblob » 26 sept. 2010, 02:08

De là à ètre passionné par les huiles moteur en particulier, non quand même pas.
Mais passionné par mes bécanes et ce dont elles ont besoin oui :lol: .

Et pour tes carottes norme "machin" , le seul truc vaguement incompréhensible dont j'ai parlé de similaire se sont les normes API des huiles.

Si on ne comprend pas une petite recherche sur le net donne la réponse.

Genre là, seconde réponse sur Gogole

http://www.teknilub.com/normes.html

Pour les carottes norme "machin", je veux bien tester leur coefficient de pénétration, j'ai de la terre argileuse de partout par chez moi.
mais précise à quelle hygrométrie du sol les tests, car je sais déja que le coefficient de pénétration de mes pneus dans la terre argileuse est bien plus élevé quand l'hygrométrie est élevée, que quand il n'a pas plu depuis 15 jours :lol:

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Message par the guitar hero » 26 sept. 2010, 04:16

tu n'es pas forcement obligé non plus de nous sortir le cours magistral à chacune de tes interventions. nous aussi on a google pour les recherches :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par titain » 26 sept. 2010, 08:55

seblob a écrit :je sais déja que le coefficient de pénétration de mes pneus dans la terre argileuse est bien plus élevé quand l'hygrométrie est élevée, que quand il n'a pas plu depuis 15 jours
ça c'est de la recherche scientifique :lol:
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Message par pertinou » 26 sept. 2010, 11:39

seblob a écrit :
Pour les carottes norme "machin",[...]
mais précise à quelle hygrométrie du sol les tests, car je sais déja que le coefficient de pénétration de mes pneus dans la terre argileuse est bien plus élevé quand l'hygrométrie est élevée, que quand il n'a pas plu depuis 15 jours :lol:
Hello

carottes normes Machin, prends au moins le temps de recopier, ça fait limite dénigrement ton "machin"...
Par contre, retourne vite sur google, tu viens de te planter entre HyGrométrie et HyDrometrie...
Tu me parle de pluie (que quand il n'a pas plu depuis 15 jours), et donc, tu ne nous parles pas d'hygrometrie, mais d'hydrométrie...

L’hygrométrie caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications industrielles). Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide.

L'hydrométrie est la branche de la métrologie qui concerne les mesures d'écoulement de l'eau
Bon, après, suis d'accord, c'est moins simple à mettre en application, alors qu'avec un HyGromètre, ça va tout seul...
par exemple :

Le débit instantané est le volume d’eau passant à travers la section d'un cours d'eau pendant une unité de temps

Q=V/t

Q débit (en m³/s)
V volume (en m³)
t temps (en s)
Les débits faibles peuvent être exprimés en litres par seconde (l/s) ou en mètres cubes par heure (m³/h)

Si le volume est défini comme le produit d’une surface (S en mètres carrés) par une longueur (L en mètres) soit , alors le débit est donné par la relation :


où Vmoy est la vitesse moyenne dans la section.

La précision d’une mesure de débit dépend de nombreux facteurs : méthode employée, soin apporté lors des mesures, rigueur dans le dépouillement, influence du terrain, etc.

Les différentes méthodes de mesure instantanée de débit :
Il n'existe pas de méthode, ni d’appareillage universel pour la mesure du débit, le choix d'une méthode est conditionné par divers facteurs, on peut citer en particulier :

la configuration du site et les conditions d'écoulement ;
le matériel de mesure et le temps disponibles ;
le nombre de personnes pouvant participer à la mesure ;
enfin la précision que l'on souhaite obtenir.
La mesure du débit d'un liquide s'écoulant à l'air libre repose sur trois grandes familles de méthodes (classées selon le principe physique sur lequel elles reposent) qui sont :

les méthodes cinématiques
les méthodes dynamiques
les méthodes physiques

Les méthodes cinématiques
Elles considèrent essentiellement la vitesse de l'écoulement. Deux types de méthodes présentées ci-après, se rattachent à cette catégorie :

La méthode capacitive
Cette méthode consiste à mesurer le temps de remplissage d'un volume donné à l'aide d'un chronomètre. Cette méthode s'applique bien aux petits débits (quelques litres par seconde) et aux petites sections. La méthode doit être répétée au moins trois fois. Si l'on obtient le même ordre de grandeur les trois fois, on fait la moyenne des trois mesures et on utilise la formule Q = V / Tmoy . Cette méthode est simple, rapide et peu coûteuse ;

Date 30/03/1966
Volume du seau V (l) 30
temps de remplissage 1 12,3
temps de remplissage 2 12,4
temps de remplissage 3 13,1
Temps moyen Tm 12,6
Débit (l/s) Q = V / Tmoy 2.4

La méthode par exploration du champ de vitesses
La vitesse de l'écoulement n'est pas uniforme dans la section transversale du cours d'eau.

Il est donc nécessaire d' « explorer le champ de vitesses » en réalisant des mesures en plusieurs points de la section, généralement situés le long de verticales judicieusement réparties sur la largeur de la rivière.

À partir de ces relevés ponctuels, on détermine sur chacune des verticales , une vitesse moyenne qui est considérée comme représentative de la vitesse de l'écoulement sur un élément de la surface mouillée.

Celle-ci étant ainsi découpée en plusieurs éléments juxtaposés, le débit total est obtenu en faisant la somme, sur toute la largeur de la rivière, des produits de la vitesse moyenne de l'écoulement par la surface de l'élément de section correspondant. Les mesures de vitesse de l'écoulement peuvent être réalisées avec différents types de matériels, les plus couramment utilisés étant les moulinets et les flotteurs. Dans les années 1990 est apparue la technique de la mesure par Débitmètre Doppler utilisé en océanographie pour étudier les courants marins.

Article détaillé : débitmètre.La précision dans la mesure du débit s'en trouve accrue si :

les conditions de l'écoulement ne varient pas pendant la mesure ;
les vitesses en tous points sont parallèles entre elles et à angle droit avec la section de mesure ;
les courbes de répartition des vitesses le long des verticales ou des horizontales sont régulières ;
les dimensions géométriques de la section sont nettement définies.
Afin de respecter ces recommandations, l'emplacement de la mesure retenu doit, autant que possible, présenter les caractéristiques suivantes :

le bief doit être rectiligne et présenter une section et une pente uniformes ;
l'écoulement doit être éloigné de tout coude ou tout obstacle, naturel ou artificiel, susceptible d'engendrer une perturbation de l'écoulement (les filets liquides doivent être parallèles) ;
les sites où l'on trouve des tourbillons, des zones d'eaux mortes, des écoulements trop convergents ou divergents sont à éviter.

:arrow: Tout le monde suis pour le moment, je continue à vous sortir ma science???
Ou alors, tout le monde est largué, tout le monde se fout que je puisse faire des jolis copié collé depuis un site quelconque pour me la peter sur un forum et sortir une science sur les normes API SF Machin bidule... comme je peux le faire sur l'hydrometrie...
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Message par the guitar hero » 26 sept. 2010, 11:52

une jolie claque dans le nez que tu viens de lui mettre :laugh:
tu viens de faire un joli développement de ma pensée première et je t'en remercie :thumb: :devoue:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Message par titain » 26 sept. 2010, 11:55

pertinou a écrit : :arrow: Tout le monde suis pour le moment, je continue à vous sortir ma science???
Ou alors, tout le monde est largué, tout le monde se fout que je puisse faire des jolis copié collé depuis un site quelconque pour me la peter sur un forum et sortir une science sur les normes API SF Machin bidule... comme je peux le faire sur l'hydrometrie...
perso j'm'en moque comme de l'an 40 mais y en a peut-être que ça interresse
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Message par seblob » 26 sept. 2010, 13:20

the guitar hero a écrit :tu n'es pas forcement obligé non plus de nous sortir le cours magistral à chacune de tes interventions. nous aussi on a google pour les recherches :lol:
J'essaye juste d'expliquer.

Comme certains semblent ne pas se contenter de simplicité, alors je rentre un peu plus dans le détails .
Ou alors, tout le monde est largué, tout le monde se fout que je puisse faire des jolis copié collé depuis un site quelconque pour me la peter sur un forum et sortir une science sur les normes API SF Machin bidule... comme je peux le faire sur l'hydrometrie...
Qu'elle médiocrité, c'est navrant :? .

Ca fait belle lurette que je m'intéresse à la seule info à peut prêt fiable qu'il y a d'indiqué sur un bidon d'huile mise à part le viscosité, la norme API.

:arrow: si tu fais partie de ces gens qui ne regardent que le nom et le prix de l'huile (et qui prennent la plus chère car forcément elle est mieux) çà te regarde.


Aprés, te foutre de moi parce que j'essaye d'expliquer quelque chose, c'est vraiment minable.

J'ai quand même un certain respect des autres pour mettre
en
citation
les phrases tiré directement du net, ou pour carrément mettre le liens d'un site intéressant, ce que j'ai fait dans mon précédent message.

Toi visiblement aucun respect, faire un copié collé de Wikipedia pour se foutre de la tronche d'un type qui dépense son temps sur le net pour aider les autres .

:arrow: Au lieu de vous foutre de ma gueule, donnez donc des explications pourquoi c'est à ce point mieux d'utiliser de l'huile "moto".


Sinon BRAVO le coup de l'hydrométrie, alors la chapeau :lol: .
















Je parle d'hygrométrie du sol et monsieur va sur Wikipedia et me sort l'hydrométrie :roll: .

Comme si dans l'argile de mon jardin (ou je te proposais de tester la pénétration des carottes) j'avais le débit d'un ruisseau ou d'une rivière à mesurer.
Bref quand je parlais d'hygrométrie du sol, je voulais dire humidités quoi, ou plus exactement si tu voulais que je teste le coef de pénétration dans "la gadoue" ou dans un sol sec, car çà fait un grande différence de pénétration.
tout le monde se fout que je puisse faire des jolis copié collé depuis un site quelconque pour me la peter sur un forum
Ben là question se la péter pour toi c'est raté.

T'aurais mieux fait de faire une recherche sur API, en plus y'a moins de lettres à taper tu te serais moins fatigué.

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Message par pertinou » 26 sept. 2010, 13:35

Bon, ecoute garcon, j'essaie juste de t'expliquer l'absurdité de ta démonstration magistrale...

Ensuite, en faisant une recherche sur l'hygrometrie et l'hydrometrie (parce que j'y connais rien, et je m'en contrebas les couilles...), je trouve :
Hygrometrie, caractérise l'humidité de l'air... , et toi, tu me parles de pluie, d'eau, qui est donc loin d'etre un gaz, et en plus, dans le sol... Donc, y a bien un soucis dans tes propos....

Maintenant, si tu tiens absolument à sortir ta science (que je ne remets pas en cause, peut etre -je le répète- est ce ta grande passion, auquel cas, je vais te demander ce que tu fais mercredi en 15, j'organise des diners...), je ne suis pas sur que tu sois sur le bon forum...

Ensuite, avant de tenter de te faire une opinion sur moi, relis un peu les différents propos tenus sur ce post, ou meme ailleurs, tu comprendras vite que je ne choisi pas une huile selon l'étiquette ou le prix...


En dernier point, et je me répète encore, je ne cherchais pas du tout à me la peter, puisque j'ai moi meme parlé de copié collé, je cherche juste a te montrer, que, à trop rentrer dans les détails, que les non-érudits que nous sommes (Oh maitre, je m'incline...) ne comprennent pas forcément, ta démonstration en devient lourde et gavante, carrément illisible...

Bref, le sujet de départ? c'etait quoi déjà?
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Message par seblob » 26 sept. 2010, 14:18

Euh, pour l'hygrométrie, disons que dans ta recherche su as trouvé un un petite explicatif Wikipedia qui te dis que l'hygrométrie caractérise l'humidité de l'air.
Moi je t'ai parlé d'hygrométrie du sol, qui, en toute logique, caractérise donc l'humidité du sol :roll: .

Pour mes explications, je me suis déja excusé dans un autre sujet, et j'ai déja dit que je ne savais pas forcément ètre trés simple dans mes propos.

j'ai l'habitude de faire de longues réponse sur les forums, quand je le juge nécessaire, et celà depuis que j'ai internet.

Certains m'ont déja fait remarquer que j'en écrivais une tartine à chaque foi, et au pire ont précisé qu'ils n'avaient pas tout lu.

Aucun ne s'est foutu de ma gueule pour autant.

Et puis en fait, en étant de mauvaise foi on trouve tout celà indigeste puisque le but avant de me lire c'est de ne pas comprendre.

Pour ceux qui veulent comprendre, normalement en lisant lentement on "capte" mes propos, ou au pire on me fait remarquer qu'on a rien compris . :roll:

Il y a trop de gens qui en disent trop peu sur les forums, a se demander pourquoi ils répondent d'ailleurs si c'est pour garder pour eux 99% de la réponse qu'attend la personne.

Je ne pensais pas que l'on allait me reprocher de vouloir faire des réponses (trop?) complètes :( .

:arrow: mais c'est certain que l'on est sorti du domaine des clé dynamométrique.

Je préfère ne plus rentrer dans ce sujet, car en fait c'est plus complexe que les huiles moteurs , et puisque ce forum semble ne plus vouloir servir à rien, vu que tu as bien fait remarquer que l'on pouvait faire des recherches sur le net.
Ben pour en savoir plu sur les clé dynamométrique faites une recherche sur le net pour savoir quel matos acheter, et quel matos ne sert à rien...

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 sept. 2010, 19:59

J'adore votre débat , tout à commencé avec le serrage avec une clé dynamométrique pour le serrage de deux vis de 6 sur un viltre à huile de vara ! En réalité je le fais sans ... :evil:
Après j'adore vos problème de viscosité d'huile entre motos et voitures !
Bref c'est simple ; plus que le moteur tourne vite , plus que la viscosité va ce dégradé ... Donc il y a moto et moto ... :lol: Vous faites ronronner vos chérie à 12000 tours pètant , moi je veux bien ! :roll: c'est la que la viscosité et brulure d'huile seront importantes .
Une bécanne qui tourne voir entre 6000 et 8000 tours ce sera moins méchant !
Lorsqu'on vise une comparaison avec une BAR le moteur va tourner en régime max 4200 trs ... ( en moyenne ) .
Donc c'est la BAR qui supportera le mieux une huile de moindre viscosité !

Ce que j'ai pas compris à quoi cela va servir l'hygrometrie et l'hydrometrie avec une clé dynamométrique ? et l'aéro connerie à déjà démarré ! :roll: :lol: 8)

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Message par the guitar hero » 26 sept. 2010, 21:05

juste une question. dans ta 1200, huile voiture ou huile moto ?
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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Did Cactus
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Message par Did Cactus » 26 sept. 2010, 21:31

Pat' la Bidouille 67 a écrit : Ce que j'ai pas compris à quoi cela va servir l'hygrometrie et l'hydrometrie avec une clé dynamométrique ? et l'aéro connerie à déjà démarré ! :roll: :lol: 8)
Comment ??? Je suis étonné que tu n'ai pas abordé ce sujet hautement technique.

L'hygrométrie de ton sol va contribuer au confort des taupes de ton jardin. C'est capital : si ta moto repose la nuit sur une surface terreuse où les taupes peuvent emmerger.
Dans ce cas, l'humidité de la terre remonte par les trous creusés par la ou les-sus-mentionnées taupes. Ce qui provoque un démarrage à froid assez pénible, pour ne pas dire quasi-impossible.


Tout ça nous ramène au sujet du topic, à savoir la clé dynamométrique.

Comment faut-il régler cette p*tain de clé pour assommer la (ou les) taupes qui dérègle(nt) le moteur de nos motos adorées ?

Cette question a heureusement été abordée au cours des JISTEMM ( Journées Internationales des Spécialistes en Taupes Et Mottes et Motos) où se rencontrent les plus éminent cerveaux de notre galaxie.

Il en ressort entre autres que :

- une taupe peut difficilement faire démarrer une moto,
- une moto peut difficilement rouler dans un tunnel creusés par une taupe,
- une taupe voie bien mieux la nuit qu'un motard avec les seuls feux d'une varadéro,
- une varadéro a bien moins de petit tout au long de sa vie qu'une taupe,
- (et là ça re-devient carrément intéressant pour nous) : il suffit d'un bon coup derrière la nuque, avec n'importe quelle clé dynamométrique pour assomer n'importe quelle taupe.

En annexe de ces journées internationales, des spécialistes se sont aussi penchés sur le problème des carottes. Il s'avère que le coefficient de pénétration dans la terre argileuse des carottes bio norme NF 423, en CE 215 non OGM n'altère en rien la couleur orangée des carottes ni la taille d'une clé dynamométrique.

En espérant avoir été utile.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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Message par pertinou » 26 sept. 2010, 21:45

Did Cactus a écrit : En espérant avoir été utile.
oui oui...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

ange266

Message par ange266 » 27 sept. 2010, 11:37

Yepppp il est partit en live mon post LOLLLLL Mais................... j'ai gagné !!!!! quoi me direz vous ????? ben la réponse du Maître, j'ai nommé MONSIEURRRRR Pat la Bidouille 67 qui dit "M'en bas les rou*stons d'une clé à assommer les taupes... en réalité je le fais sans ".
Voila ce que je voulais de cette question, une réponse franche et sincère. Merci Pat et merci aux diverses taupes qui nous ont appris tant et tant de choses sur les huiles et autres viscosités !!!!

J'ai bien ris quand même !!!

Amitiés à tous et prenez soin de vous.
Eric

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Message par Alabasse 14 » 27 sept. 2010, 17:50

boujou les amis
-donc, peu importe la viscosité du lubrifiant pour aider à la pénétration de la carotte normalisée si le terrain bénéficie d'une bonne hygrométrie :oops:
:bigv: et à la r'voyure
alain
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Re: Clé dynamométrique.

Message par Guismo » 14 janv. 2011, 02:49

Hello tout le monde,

comme plusieurs personnes je me demande si une clé dynamométrique c'est vraiment important (à avoir parmi ses outils)
perso, quand je visse, je fais comme ça :
- vissage de la visse sans forcer jusqu'à ce que je ne peux plus tourner facilement (ex : avec un seul doigt)
- après ça dépend de la taille des visses :
pour une visse de taille 10, 1/8 de tour en plus à peu près, après je trouve qu'il faut vraiment forcer
pour la visse du cache du filtre à huile par exemple : 1/8 de tour, voir un p'tit coup en plus et c'est tout

j'avais lu un truc où le gars disait de serrer avec 1/4 de tour pour bien serrer sur une petite visse (<12) (qualité non précisée)
bref, 1/4 me semble beaucoup sur des petites vises.
(je sais que tout ça dépend du filetage, pas de visse, qualité de visse ... )

bref, sur les clé dynamométriques, j'en ai trouvé 3 différentes à des prix que je trouve raisonnables :
- serrage 10-80 Nm, cliquet reversible 3/8 " 55€ (+4€ de frais de port) http://www.vpcbike.com/catalog/clef-dyn ... 75475.html
- serrage 4-24 Nm, cliquet non réversible ?, carré de 1/4 avec adaptateur 3/8. 30 € (+8 € FP) http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
(je ne sais pas si le carré est de 1/4'' ou 3/8'')
- serrage 5-25 Nm, carré de 1/4, 35€ http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynam ... 41766.html

Note : un adaptateur 3/8 -> 1/4 ça fait 2,50€ à Norauto

Question : quelle est la mieux pour les petites couples de serrage sur la varadero ? est-ce que les couples au dessus de 25Nm on peut les faire à la main sans avoir peur ?

d'autres clés : http://www.norauto.fr/moteur/dynamom%C3%A9trique.html
- 28-210 Nm, carré 1/2 réversible, 35€ (complémentaire à celle pour les petits couples) http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynam ... 70242.html

voilà pour ceux qui cherchent à en acheter une
C'est bien d'avoir une moto, ça fait super plaisir, c'est beau et on peut emmener de jolies filles, mais la sécurité avant la frime !

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Re:

Message par Bob74 » 14 janv. 2011, 08:17

seblob a écrit :...Évidemment, pour une histoire plus de gros sous que de santé du moteur, certaines marques n'ont pas hésité a rapprocher un petit peu les entretiens, et tant qu'a faire hop filtre à huile neuf à chaque foi.

Pas vraiment.

Les espaces entre vidanges ont été repoussés.

Pour les BARS, la vidange se faisait bien souvent tous les 2 ou 3 000 km. Le filtre ne se changeait pas (certains moteur n'en avait pas) ou 1 fois sur deux. Donc, tous les 4 à 6 000 km.
Puis, l'espacement est passé à 5 000 - 10 000 - 20 000 km.

Pour les motos, idem, les vidanges se faisaient tous les 1 000 à 1 500 km. Maintenant, c'est repoussé à 4 000 km, voire plus pour certaines marques.

Les huiles (détergentes) sont de meilleure qualité qu'autrefois mais les filtres s'encrassent aussi vite et doivent donc être changés chaque fois.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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Alabasse 14
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Re: Clé dynamométrique.

Message par Alabasse 14 » 14 janv. 2011, 10:42

boujou les amis
-oui mais non parce que la clé... ah ! au fait, et la carotte plantée en milieu humide ?
:bigv: et à la r'voyure
alain
>> des chercheurs travaillent actuellement sur le mouvement perpétuel
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