Motards franciliens, devinez ce qui nous attend ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Shrek

Motards franciliens, devinez ce qui nous attend ?

Message par Shrek » 16 sept. 2010, 09:00

Les deux-roues motorisés seront au cœur de la semaine de la sécurité routière qui débute ce jeudi dans la capitale. "Ils représentent le point noir de l'accidentologie dans l'agglomération parisienne", explique la préfecture de police de Paris dans son communiqué.

Depuis le début de l'année, sur les 27 décès qui ont eu lieu à Paris, 11 sont en effet des conducteurs de deux-roues motorisés, soit près de 41%. En 2009, les usagers de cette catégorie représentaient près de la moitié des personnes (19 contre 44) tuées dans l'agglomération (43,2% contre 28% au niveau national) et 54% des victimes d'accidents corporels, soit 4957 blessés, alors que les deux-roues à moteur ne constituaient que 17% du trafic, précise la préfecture.

Contrôles routiers renforcés

Avec les deux-roues motorisés pour enjeu principal cette année, la semaine se déclinera à Paris selon plusieurs axes forts. Comme l'an passé, des "silhouettes noires" seront implantées sur les voies majeures, pour donner une représentation concrète du bilan humain des accidents. Les contrôles routiers seront renforcés pour lutter spécifiquement contre les infractions liées à la vitesse, à l'alcool et aux stupéfiants.

Des opérations d'alternative à la sanction pour les deux-roues motorisés sont également programmées et, pour la première fois, une campagne « les radars sauvent des vies » est mise en œuvre. La semaine de prévention se clôturera le 22 septembre par une matinée sécurité routière, destinée aux jeunes et aux seniors, avec « trois crash tests » ciblant les deux-roues motorisés et les piétons. Par ailleurs, quelque 30 000 flyers seront distribués par les policiers et les agents de la ville pour sensibiliser les deux-roues au respect des piétons sur les trottoirs.

Prévention dans toute la France

Des messages de prudence "personnalisés" seront apposés sur près d'un million de véhicules en France, dont 200.000 à Paris, sous forme d'étiquettes autocollantes, aussi bien sur des deux-roues que sur des voitures. "Ces messages sont destinés à créer la surprise et à inciter les conducteurs à plus de prudence pour eux-mêmes et pour les autres". Sur l'un des Post-it, on pourra par exemple lire le message suivant: "Salut, je m'appelle Thomas et je suis un motard. Vous me croiserez peut-être sur votre prochain trajet. Merci de faire attention à ma vie!" Au verso des étiquettes et des autocollants, les conducteurs liront des conseils de vigilance pour préserver la sécurité des motards. Selon les chiffres de la Sécurité routière, le nombre de tués sur deux-roues motorisés a augmenté de 9,3% en 2009 (1.187 décès contre 1.086 en 2008). Alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic global, les utilisateurs de deux-roues sont impliqués dans 28% des accidents mortels.
Bon, si je résume, si notre communauté meurt plus sur les routes que les autres, c'est de notre faute.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas protégés par 1 tonne de ferraille. Ce n'est pas parcequ'on se fait massivement percuter par des automobilistes qui changent de voie ou de direction sans clignotant ni controle visuel et que loi de la physique oblige quand un objet de 250kg se fait percuter par un de 1500 c'est le plus léger qui encaisse toute l'énergie du choc (1/2*M*V² si ma mémoire est bonne).
Ce n'est bien entendu pas non plus a cause des infrastructures routières comme les banquettes, barrieres et trottoirs qui sont idéaux pour arreter net une glissade... au dépend de la colonne vertébrale le plus souvent (et je ne parle même pas des glissières de sécurité que n'aurait pas renié le bon docteur Guillotin). Ce n'est en aucun cas non plus la faute à la signalisation horizontale, comme les passages piétons faits d'une peinture extremement glissante placée juste aux abords des carrefours. Personne, et en particulier les gus qui décident de les poser ne peut imaginer qu'a cet endroit un 2 roue qui a tourné a l'intersection est penché et ne reste sur ses roues que parceque celles ci ont une parfaite adhérence !

Non, l'accidentologie et le nombre de décès des usagers de deux roues n'a pour unique cause que l'incapacité de ceux ci à respecter le code de la route.
Ils mettent des pots trop bruyants qui obligent tout le monde à les entendre, ils mettent des feux xenon qui obligent tout le monde a les voir. Ca gène, et ca empeche de dire "oh, bin j'lavais pas vu ! (ou entendu)" Il faut donc leur coller une prune.
Ils roulent trop vite aussi. Ohhh la la que c'est mal ca ! il faut donc leur coller aussi une prune pour qu'ils aient tout le temps un oeil sur le compteur plutot que sur les voitures et camionettes aux trajectoires aléatoires !
Et puis surtout ils remontent les files. Ouuuuu que c'est pas bien ca ! Ca gene personne qu'ils remontent les files et ca fluidifie le trafic (parceque quite a ne pas les remonter, autant prendre la voiture plutot que la moto, au moins y a la clim l'été et le chauffage l'hiver). Pas bien du tout ca ! Alors on fait quoi ? Bin on leur colle une prune bien sur !
Fiche 16 : LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES a écrit :
• l’image des motards est variable, elle attire les jeunes et laisse un sentiments mitigés chez les autres car elle est dégradée par certains comportements comme la vitesse et les accélérations qui surprennent, les slaloms et l’occupation des zones réservées irritent, les bandes et les groupes rendent cette image marginale et le casque inquiète. En dernier lieu, les médias renforcent cette impression, le stéréotype du blouson noir.
Cette image évolue toutefois de façon positive grâce à une banalisation de la moto, elles sont de plus en plus nombreuses donc la cohabitation est meilleure avec les autres usagers. L’accès à la moto s’est démocratisé, tout le monde y a accès, la formation est mieux adaptée, et les pouvoirs publics ont pris en compte cette catégorie d’usagers. La mentalité des motard a aussi évoluée
Mon c*l oui ! C'est justement cette banalisation qui fait qu'on nous persécute ainsi ! Plus on est nombreux, plus le troupeau a tondre est vaste, plus y aura de laine.
Nos décideurs on fait du motard un voyou inconscient et dangereux... Ca permet de lui prendre des sous !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

ladaou

Message par ladaou » 16 sept. 2010, 10:08

En voilà au moins qui va prendre sa carte à la FFMC si ce n'est déjà fait ;) :lol: :lol: :lol:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

petrouchka

Message par petrouchka » 16 sept. 2010, 10:34

J'adhère complètement à ton post Shreck!

BRAVO

persiste et signe! v+
Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

JPG

Message par JPG » 16 sept. 2010, 17:08

j'ai repris la moto après 3 semaines de vacances, ce 06/09.
Ma première réaction au bout de ma journée a été "eh [zut], va falloir ré-éduquer les BAR, z'ont plus de retro cette année"
TOUS les jours, j'ai envie de démonter 1 ou 2 retros, en me disant, de toute façon, vu que ca leur sert à rien, autant enlever des chicanes sur la route.
L'avantage que j'ai, c'est que les axes que je prends sont peu pratiqués par les FDO. L'inconvénient, c'est que les BAR sont encore pires qu'ailleurs, parce qu'ils se savent non surveillés...

Et au final, c'est le motard qui l'a dans l'os... si il cartonne pas, il prendra une prune.

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 16 sept. 2010, 17:14

v+ Vive nos décideurs! :lol:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

razmotte

Message par razmotte » 16 sept. 2010, 17:39

pas plus tard que cet aprés midi,j'ai fini mon dépassement sur l'accotement(bien plat fort heureusement)parce que la première bar que je doublais a décidée de doubler a son tour sans prendre le temps de regarder dans son rétro,résultat :a 3 de front :( .
arrivé au stop ça a été un grand coup de poing dans la bar,une grosse enguelade et cet abruti qui a pris la poudre d'escampette :rocket:
Image

JF31

Message par JF31 » 16 sept. 2010, 20:36

Shrek, j’adhère à 95% à ton analyse !

Je suis tout a fait d’accord que l’on montre toujours du doigt la communauté des motards, comme étant responsable de tous les maux, peuplé d’irresponsables voyous indisciplinés, qui roulent comme des fous au mépris de leur propre sécurité autant que de celle des autres.
Tout cela est à dénoncer, et il reste en effet du chemin avant de coller à l’évolution sous entendue dans la fiche 16 du permis A...

Néanmoins, il reste les 5% que j’ai mis en suspend :
- Quand on lit la troisième partie de ta citation de la sécurité routière, on trouve quand même (enfin !) un paragraphe où il est fait référence à une sensibilisation des automobilistes, et à la nécessité pour ceux-ci de prendre conscience qu’ils ne sont pas seul au monde, et qu’ils peuvent tuer un motard simplement en "oubliant" de mettre son clignotant, ou de regarder dans son rétro. Il serait grand temps que l’on partage un peu les accusations réservées jusqu‘à maintenant aux motards avec certains handicapés du bulbe conducteur de BAR.
Je trouve qu’il y a quelque chose de positif de ce côté-là, et c’est tant mieux.

- Ensuite, étant de temps en temps en déplacement à Paris, je voudrais quand même dire que je suis effaré de la façon de rouler des motards sur le périf ou sur les autoroutes de la périphérie.
Je suis habitué aux rocades et voies rapide à Toulouse, et sa circulation plutôt anarchique, mais je n’ai jamais vu des motards remonter au milieu des files de voitures à une telle vitesse et avec parfois seulement 5 cm de garde entre les rétros de chaque côté !! :shock:
Alors peut être les BAR à Paris sont plus habituées ou disciplinées que chez nous, et ne changent pas autant de file sans crier gare qu’à Toulouse, mais il n’est quand même pas étonnant qu’il y ait plus d’accident qu’ailleurs.

Vu le temps déjà gagné en moto comparé à la BAR, quel est l’intérêt de rouler de cette façon, montrer que l’on est les plus forts ? Les plus forts par rapport à qui ou à quoi ? A l’arrivée plus rapide entre 4 planches, ou dans une autre BAR roulante à vie ?

On peut alors comprendre la mauvaise image des motards liés quand même à ces comportements plus que limites en termes de sécurité, non ??

Perso, je divise mon trajet travail par 3 lorsque je suis à moto par rapport à ma voiture en remontant les files (presque :? ) sans danger, et en doublant là où je ne pourrais pas le faire en BAR. Quel est l’intérêt de gagner encore 1 ou 2 mn sur le temps de déplacement en prenant des risques supplémentaires ???
Je préfère me faire plaisir le WE avec de temps en temps une bonne pointe de vitesse, quelques lacets de montagne, voire même une arsouille entre potes, plutôt que de risquer ma peau dans les embouteillages...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 16 sept. 2010, 22:31

JF31 a écrit :Shrek, j’adhère à 95% à ton analyse !

Je suis tout a fait d’accord que l’on montre toujours du doigt la communauté des motards, comme étant responsable de tous les maux, peuplé d’irresponsables voyous indisciplinés, qui roulent comme des fous au mépris de leur propre sécurité autant que de celle des autres.
Tout cela est à dénoncer, et il reste en effet du chemin avant de coller à l’évolution sous entendue dans la fiche 16 du permis A...

Néanmoins, il reste les 5% que j’ai mis en suspend :
- Quand on lit la troisième partie de ta citation de la sécurité routière, on trouve quand même (enfin !) un paragraphe où il est fait référence à une sensibilisation des automobilistes, et à la nécessité pour ceux-ci de prendre conscience qu’ils ne sont pas seul au monde, et qu’ils peuvent tuer un motard simplement en "oubliant" de mettre son clignotant, ou de regarder dans son rétro. Il serait grand temps que l’on partage un peu les accusations réservées jusqu‘à maintenant aux motards avec certains handicapés du bulbe conducteur de BAR.
Je trouve qu’il y a quelque chose de positif de ce côté-là, et c’est tant mieux.

- Ensuite, étant de temps en temps en déplacement à Paris, je voudrais quand même dire que je suis effaré de la façon de rouler des motards sur le périf ou sur les autoroutes de la périphérie.
Je suis habitué aux rocades et voies rapide à Toulouse, et sa circulation plutôt anarchique, mais je n’ai jamais vu des motards remonter au milieu des files de voitures à une telle vitesse et avec parfois seulement 5 cm de garde entre les rétros de chaque côté !! :shock:
Alors peut être les BAR à Paris sont plus habituées ou disciplinées que chez nous, et ne changent pas autant de file sans crier gare qu’à Toulouse, mais il n’est quand même pas étonnant qu’il y ait plus d’accident qu’ailleurs.

Vu le temps déjà gagné en moto comparé à la BAR, quel est l’intérêt de rouler de cette façon, montrer que l’on est les plus forts ? Les plus forts par rapport à qui ou à quoi ? A l’arrivée plus rapide entre 4 planches, ou dans une autre BAR roulante à vie ?

On peut alors comprendre la mauvaise image des motards liés quand même à ces comportements plus que limites en termes de sécurité, non ??

Perso, je divise mon trajet travail par 3 lorsque je suis à moto par rapport à ma voiture en remontant les files (presque :? ) sans danger, et en doublant là où je ne pourrais pas le faire en BAR. Quel est l’intérêt de gagner encore 1 ou 2 mn sur le temps de déplacement en prenant des risques supplémentaires ???
Je préfère me faire plaisir le WE avec de temps en temps une bonne pointe de vitesse, quelques lacets de montagne, voire même une arsouille entre potes, plutôt que de risquer ma peau dans les embouteillages...
Tout pareil : j'évite autant que possible Paris et le périph en moto, mais quand j'y vais, j'ai bien souvent plus peur des autres 2 roues que des BAR.
Il est aussi parfois très difficile pour une BAR de changer de file quand une trentaine ou + de 2 roues remonte entre 2 files.

J'ai la chance de rouler quasi au quotidien entre ma province (28) et les yvelines et je trouve quand même que les BAR sont majoritairement cool et laissent bien le passage.

Par contre, quand je lis ça
Alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic global, les utilisateurs de deux-roues sont impliqués dans 28% des accidents mortels.
je sens bien la mauvaise foi des pouvoirs publics : il y a peut-être 2% du trafic global en 2 roues sur toute la france, mais surement pas en RP aux heures de pointe.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

zoemilou

Message par zoemilou » 17 sept. 2010, 03:51

2 % du trafic global pour les 2RM. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, ils représentaient 1 %. Ce qui prouve que les routes sont surchargées de BAR et que bon nombre d'automobilistes ont troqué leur bagnole pour une bécane.
Les transports en commun ne sont pas toujours adaptés pour se rendre du dodo au boulot.

Perso j'ai fait un choix il y a quelques années de quitter les embouteillages ; j'ai choisi la campagne. Et je bosse toujours en ville.
50 km sans bouchon sont fait quasimment dans le même temps que 15 dans le trafic strasbourgeois aux heures de pointe.

Moins de risque de se faire taper par un conducteur ennervé, mais plus de fatigue aussi au final.

Voilà.

JGab

Message par JGab » 17 sept. 2010, 07:09

Faudrait éviter les amalgames, aussi. Oui, il y a des motards qui se comportent comme des [personnes peu appréciées]. Oui, il y a des automobilistes qui se comportent comme des [personnes peu appréciées]. Oui, il y a des chauffeurs de poids lourds qui se comportent comme des [personnes peu appréciées].

En majorité, ils conduisent correctement. Mais ce ne sont pas ceux-là qu'on montre du doigt, évidemment : on ne les voit pas, eux. Résultat, crac ! ils se retrouvent mis au pilori. D'autant mieux que, personne n'étant à l'abri d'une erreur, eux-même sont susceptibles de commettre une bourde en toute bonne foi. Et c'est comme ça qu'en quelques exemples lapidaires, on a tôt fait de décréter que telle ou telle catégorie est fautive.

Nous faisons tous de tels amalgames. Le mien, ce sont les routiers (surtout espagnols), dont je me méfie particulièrement suite à certains comportements fréquents dont j'ai failli plus d'une fois être la victime.

Vivant dans une petite ville de province tranquille, je n'ai pas de soucis particulier sur la route. Ça arrive, comme partout, mais globalement tout se passe bien.

Mais chaque fois qu'il m'a fallu monter sur Paris, ou plutôt passer par son périph, j'ai eu l'impression de pénétrer chez les sauvages.

Le constat, pour moi, est simple : trop de monde sur une infrastructure inadaptée. Alors le vacancier qui ne passe par là que pour se rendre de Nantes à Bruges peut se permettre de se montrer cool, il se cale sagement sur la voie de droite en attendant son tour de sortir et s'il perd un peu de temps, tant pis (en plus, s'il n'a pas l'habitude, il se fera engueuler presque à chaque changement de voie). Il repassera dans le coin quelques jours ou semaines plus tard, et terminé pour l'année. Mais celui qui y passe tous les jours... Je comprends que ça finisse par le rendre un peu dingue, ou inconscient, ou simplement las...

Pour moi, on ferait plus de progrès en mettant le nez des pouvoirs publics dans leur caca plutôt qu'en fustigeant les usagers (même s'ils ne sont pas exempts de responsabilité, évidemment). Si les transports en commun étaient plus attractifs, plus intéressants, on pourrait dégorger un peu tout ça. Mais tout ce qu'ils savent faire, ces pouvoirs publics, c'est contraindre et punir. Tant qu'à faire en en profitant pour ramener un max de pépettes. Et chaque fois qu'on cherche à donner un coup de vis supplémentaire, ou presque, on montre du doigt (par l'intermédiaire de media consentants) une vile catégorie d'usagers jugée particulièrement incivile.

Et ce depuis des années, et quelque soit la couleur du pouvoir en place.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

JF31

Message par JF31 » 17 sept. 2010, 12:18

JGab, je suis d’accord aussi avec tes commentaires.

Chaque corporation comporte sa proportion de [personnes peu appréciées]. C’est vrai dans tous les domaines, les automobilistes, comme les motards, les collègues, les hommes politiques ou même les membres de sa famille... :?
Ce n’est jamais la majorité, mais c’est ceux-là que l’on montre et on ne voit plus qu’eux.

Mais c’est sur ces mauvais exemples et ces préjugés que l’on base certaines décisions stupides, que ce soit de nouvelles lois, ou des mesures complètement inadaptées.

J’ai un exemple type sur mon trajet quotidien :
Je dois traverser tous les jours un quartier du sud-ouest de Toulouse célèbre pour ses embouteillages aux heures de pointe (Saint Simon, pour les connaisseurs Toulousains ...)
Cela fait 15 ans que l’on nous parle d’une déviation que l’on attend toujours !! :evil:
En voiture, il m’est arrivé de passer 25mn pour atteindre le feu rouge qui est au bout, soit environ 1km... :evil: :evil: En moto, il fallait maxi 3mn grâce à une ½ voie centrale zébrée permettant de remonter la file presque en sécurité, à condition d’ouvrir l’œil. Je rappelle que ce comportent est toléré, si cela est fait a vitesse limitée, avec cligno et respect des autres usagers.

Un jour des travaux ont commencé : la création de supers haricots sur la voie centrale, avec les bordures en béton qui vont avec ! :evil:
J’ai aussitôt écrit à la mairie de Toulouse pour connaître les raisons de cette dépense inutile, plutôt que de lancer la fameuse déviation.
Réponse : pour la sécurité des motards !!!! Les statistiques montrent que la création de haricots au centre d’une voie zébrée diminue soit disant le nombre d’accidents des motards inconscients qui remontent les files....
Quels accidents sur cette rue :shock: ??? En cinq ans j’en ai vu qu’un. Et encore, c’était un scooter renversé par une voiture qui a décidée brutalement de tourner à gauche sans clignotant.... :nogood:

Nouvelle réponse de la mairie : si, si c’est les vilains motards qui ne font rien que de rouler pas comme il faut, et qui ont des accidents......... !!

OK, donc depuis, ben les vilains motards, ils passent maintenant au delà des haricots carrément dans la voie d’en face ! Sinon ils se font engueuler par les automobilistes parce qu’ils serrent trop leurs BAR en voulant passer à l’intérieur des haricots.... Tout ça du fait aussi que les BAR ne se serrent pas suffisamment à droite pour les laisser passer les vilains motards.
Bref climat de m.... où chacun campe sur ses positions !!

Alors elle est où l’augmentation de la sécurité tant avancée par la mairie ???????? Les motards passent dans la voie d’en face pour doubler les haricots, comportement contestable certes (et j’en fais parti), mais que peuvent-ils faire d’autre ?
Que s’imaginaient les pouvoirs publics ?
Que les motos allaient attendre sagement derrière les voitures, et faire la queue dans un embouteillage intolérable, alors qu’il est si facile de doubler ?
Maintenant que va faire un jour la mairie ? : mettre un jour la police pour verbaliser les vilains motards qui roulent n’importe comment en sens inverse......
Et voila la boucle est bouclée ! C’est encore les motards qui vont trinquer et qui vont être montrés du doigt, alors qu’avant tout se passait relativement en bonne intelligence et sans conflit.

Alors mettre les pouvoirs publics dans leur caca, oui, c’est pour cela que j’ai invité le responsable de la voirie de Toulouse à venir voir un matin à 8h le résultat de ses décisions. J’attends encore la réponse..... :roll:

Quant à la déviation, elle aussi on l’attend toujours depuis 15 ans....... :evil:
Dernière modification par JF31 le 17 sept. 2010, 14:57, modifié 1 fois.

Bob74

Message par Bob74 » 17 sept. 2010, 12:28

JF31 a écrit : ...Un jour des travaux ont commencé : la création de supers haricots sur la voie centrale, avec les bordures en bétons qui vont avec ! :evil:
J’ai aussitôt écrit à la mairie de Toulouse pour connaître les raisons de cette dépense inutile plutôt que de lancer la fameuse déviation.
Réponse : pour la sécurité des motards !!!! Les statistiques montrent que la création de haricots au centre d’une voie zébrée diminue le nombre d’accident des motards inconscients qui remonte les files....
Quels accidents sur cette rue :shock: ??? En cinq ans j’en ai vu qu’un. Et encore, c’était un scooter renversé par une voiture qui a décidée brutalement de tourner à gauche sans clignotant.... :nogood:

Nouvelle réponse de la mairie : si, si c’est les vilains motards qui ne font rien que de rouler pas comme il faut, et qui ont des accidents......... !!

OK, donc depuis, ben les vilains motards...
Normal.
Le comportement d'un ou deux abrutis font que...

Malheureusement, il y a des cas plus graves et là, rien n'est fait, ou si peu.
Parfois, quelques "replatrages" par ci par là, censés être des travaux qui améliorent la sécurité sont entrepris. Mais ce n'est qu'une façade pour cacher la misère.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JF31

Message par JF31 » 17 sept. 2010, 13:20

Bob74 a écrit :Normal.
Le comportement d'un ou deux abrutis font que...

Malheureusement, il y a des cas plus graves et là, rien n'est fait, ou si peu.
Parfois, quelques "replatrages" par ci par là, censés être des travaux qui améliorent la sécurité sont entrepris. Mais ce n'est qu'une façade pour cacher la misère.
Tu sais, je me demande ce qui est le plus grave...
Est-ce le cas où la sécurité est en jeu et où les travaux ne se sont pas fait, ou tout juste sous forme de replatrage censés améliorer la sécurité comme tu dis.
Ou les cas où la sécurité était au contraire convenable, et qui sont rendus dangereux par des travaux inutiles, inadaptés, réalisés par des incompétents, et bien loin des préoccupations des motards ?........ :?

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 17 sept. 2010, 13:38

Juste un p'tite expérience de la Réunion 974.

Ici dans l'ile nous avons beaucoup de motards, beaucoup de trafic et d'embouteillages aussi et je suis surpris des efforts de la DDE et de la région concernant la cohabitation des BAR et des motos.

En effet, il est habituel de voir sur les panneaux d'affichage de la DDE des messages du type :

- Auto et Moto partagent la route...

- Ne quittez pas de vue une moto qui approche

- 4 roues doublez d'attention aux 2 roues

- etc...

Que de messages positifs d'attention envers les motos et du coup le comportement des BAR est franchement marqués pour les motos. Les bars se rangent pour laisser passer, une forme d'attention et de respect s'installe. Bien sur ce n'est pas le pays de Bisounours y a aussi des [personnes peu appréciées], mais franchement à vous lire, je me sens bien sur mes routes Réunionaises :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

JGab

Message par JGab » 17 sept. 2010, 14:02

Parce que vous avez réussi à caser des routes, sur votre petit caillou ? :shock:

:lol:

:dehors:
Dernière modification par JGab le 17 sept. 2010, 14:03, modifié 1 fois.
Image

JF31

Message par JF31 » 17 sept. 2010, 14:02

Ptit loup 974 a écrit :Juste un p'tite expérience de la Réunion 974.

Ici dans l'ile nous avons beaucoup de motards, beaucoup de trafic et d'embouteillages aussi et je suis surpris des efforts de la DDE et de la région concernant la cohabitation des BAR et des motos.

En effet, il est habituel de voir sur les panneaux d'affichage de la DDE des messages du type :

- Auto et Moto partagent la route...

- Ne quittez pas de vue une moto qui approche

- 4 roues doublez d'attention aux 2 roues

- etc...

Que de messages positifs d'attention envers les motos et du coup le comportement des BAR est franchement marqués pour les motos. Les bars se rangent pour laisser passer, une forme d'attention et de respect s'installe. Bien sur ce n'est pas le pays de Bisounours y a aussi des [personnes peu appréciées], mais franchement à vous lire, je me sens bien sur mes routes Réunionaises :wink:
:shock: :shock:
Et bé, on a des progrès à faire en France........ :roll:

Pourquoi arrivent t’ils à mettre en place là-bas des actions préventives destinées aux automobilistes en faveur des motards, plutôt que d’accuser les motards de tous les maux comme en France… ?????
Oups, mais au fait, la Réunion c’est la France.......... non ?
C'est à rien n'y comprendre. :?

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 17 sept. 2010, 14:16

Oui JGab :lol:
Y a même des ponts
Image

et même un Monsieur Moto à la DDE :wink:
http://www.reunion.sit.gouv.fr/statique ... aildde.htm

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 17 sept. 2010, 14:29

Pourquoi arrivent t’ils à mettre en place là-bas des actions préventives destinées aux automobilistes en faveur des motards, plutôt que d’accuser les motards de tous les maux comme en France… ?????
Oups, mais au fait, la Réunion c’est la France.......... non ?
C'est à rien n'y comprendre. :?
Sans doute une mentalité préventive, plus que repressive de la part de nos élus ou fonctionnaires...

Fox

Message par Fox » 17 sept. 2010, 15:03

C'est pas nouveau tout ça mal heureusement :/

Mais moi je dis, Shrek président !

JPG

Message par JPG » 18 sept. 2010, 07:03

pour les parisiens: il ya les memes messages préventifs sur les Panneaux à Messages Variables qu'a la Réunion sur les routes d'IdF...

Shrek

Message par Shrek » 18 sept. 2010, 09:34

Faudrait savoir, on regarde quoi ? les messages préventifs ou le compteur ?
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

did31

Message par did31 » 18 sept. 2010, 09:42

Shrek a écrit :Faudrait savoir, on regarde quoi ? les messages préventifs ou le compteur ?
les deux :P comme ça tu t'aperçois que tu roules trop vite, tu prends une prune, explique a la marée chaussée que tu trouvais bien les messages du gouvernement qui utilise ton argent a bon escient, et eux vont te dire que celui de la prune sera aussi utilisé en ce sens ! :lol:
Dernière modification par did31 le 19 sept. 2010, 06:39, modifié 1 fois.
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

JPG

Message par JPG » 18 sept. 2010, 17:17

Shrek a écrit :Faudrait savoir, on regarde quoi ? les messages préventifs ou le compteur ?
bonne question, comme Did, je me la pose à chaque fois que je vois les messages.

:roll:

JGab

Message par JGab » 18 sept. 2010, 18:46

Parce que vos compteurs ne sont pas connectés sur le réseau des afficheurs ? :shock:

Oh ! Les noobs !!!!! :lol:
Image

Répondre