IMPORTANT: consultation publique sur le CT moto

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ladaou

IMPORTANT: consultation publique sur le CT moto

Message par ladaou » 11 sept. 2010, 11:19

Alors que l’Union Européenne prépare une loi pour rendre le contrôle technique des deux roues motorisés (2RM) obligatoire dans tous les Etats membres, la Commission européenne lance jusqu’au 24 septembre une consultation publique pour recueillir l’avis des citoyens.

La FFMC, farouchement opposée à l’instauration d’un tel contrôle qu’elle trouve en tous points inutile, inefficace et inapproprié (voir le site dédié « non au contrôle technique » ), appelle les motards à participer à cette consultation pour faire entendre leur voix.

Le questionnaire à renseigner se trouve sur le site de la Commission :

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms ... worthiness

Il est rédigé en anglais mais la FEMA (Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes), qui milite aux côtés de la FFMC pour que la mesure ne soit pas adoptée, met à votre disposition sur son site internet une traduction en français

http://www.fema-online.eu/uploads/docum ... ult_FR.pdf

Bien loin d’être un simple sondage, cette consultation publique est une étape obligatoire avant l’adoption de chaque réglementation européenne. Elle pourrait même s’avérer déterminante si l’on en croit la Commission qui s’est engagée à donner un véritable poids à l’avis des citoyens.

C’est l’occasion pour les motards français de s’exprimer et de faire valoir leur expérience.

Si mille motards disent non au contrôle technique, ils nous entendront.

Si dix mille motards (ou plus) disent non au contrôle technique, ils nous écouteront !

Cet appel est relayé par la FEMA dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne.

Contact presse :
Eric Thiollier
France Wolf
Etant membre de la FFMC, je pense utile de relayer ce post
Dernière modification par ladaou le 11 sept. 2010, 12:23, modifié 1 fois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

loadplan

Message par loadplan » 11 sept. 2010, 11:26

Merci

On va faire tourner , web,forum,facebook,messenger..etc
Prout

Avoineur

Message par Avoineur » 11 sept. 2010, 11:30

le lien pour la traduction ne marche pas :(

JGab

Message par JGab » 11 sept. 2010, 11:34

Crotte de bique, le lien vers le PDF fr ne fonctionne pas. Et il y a trop d'approximations dans ma compréhension de la page originale, je ne peux honnêtement pas y répondre dans ces conditions...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

loadplan

Message par loadplan » 11 sept. 2010, 11:36

:lol: :lol: :lol:
Yes c'est exact le lien en "French" fonctionne pas.... :cry:
c'est pas serieu ca :lol: , faudra passer ton CT ladaou :lol:
Prout

the guitar hero

Message par the guitar hero » 11 sept. 2010, 12:03

vivi, une traduction :P j'ai compris quelques trucs mais pas tout
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avoineur

Message par Avoineur » 11 sept. 2010, 12:06

loadplan

Message par loadplan » 11 sept. 2010, 12:07

Avoineur a écrit :Voila le bon lien:
http://www.fema-online.eu/uploads/docum ... ult_FR.pdf
:wink:
Merci Madinina
Prout

the guitar hero

Message par the guitar hero » 11 sept. 2010, 12:16

merci bien. :D

:shock: c'est quoi la catégorie du véhicule ? :roll: pas tres clair la traduction

ladaou

Message par ladaou » 11 sept. 2010, 12:24

merci, c'est corrigé
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

Avoineur

Message par Avoineur » 11 sept. 2010, 12:24

Eh ben :twisted:
Pas simple, en plus ça concerne tout les véhicules de l' UE, pas que les motos.

the guitar hero

Message par the guitar hero » 11 sept. 2010, 12:41

mode "rage on"

oui ben en fait c'est vraiment pas clair du tout, même avec la traduction, je ne comprends pas toutes les questions. ca me rappelle vraiment qu'on est dans un état bureaucratique et que tout est fait pour nous embrouiller.

on ne veut pas de contrôle technique, point barre. le reste c'est du vent . je renonce.
s'ils veulent que les gens se mobilisent , il n'ont qu'à arrêter de faire comme si on sortais tous de sciences po.... :shock:

et le pire, c'est qu'après, ils vont nous dire que les gens ne se sentent pas concernés. du grand "n'importe quoi"

mode "rage off"

ladaou

Message par ladaou » 11 sept. 2010, 13:08

c'est vrai que c'est pas simple, je viens d'arriver au bout :?

razmotte

Message par razmotte » 11 sept. 2010, 13:08

un autre moyen de manifester son opposition

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1304
Image

ladaou

Message par ladaou » 11 sept. 2010, 13:21

razmotte a écrit :un autre moyen de manifester son opposition

aussi, j'en ai 2 sur mon casque avec des stickers (genre message de paquet de clopes) marqués "trop de sécurité nuis gravement à la liberté"

Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 sept. 2010, 13:55

ladaou a écrit :
razmotte a écrit :un autre moyen de manifester son opposition

aussi, j'en ai 2 sur mon casque avec des stickers (genre message de paquet de clopes) marqués "trop de sécurité nuis gravement à la liberté"

Image
Vous gardez les gilets jaunes pendant toutes vos réunions ? :lol:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Fox

Message par Fox » 11 sept. 2010, 22:51

C'est pour rester visible :D

seblob

Message par seblob » 11 sept. 2010, 23:45

Franchement j'étais en train de remplir le formulaire original, en m'aidant avec la traduction, sauf que je laisse tomber, je capte rien du tout.

Je bloque dés le deuxième paragraphe, ou l'on demande l'expérience que l'on a des "Inspection techniques périodiques".

pas compris le coup du "test en bord de route" :?

Et puis je comprend pas tout simplement l'intéret de certaines question, genre "quel a été le cout pour le propriétaire" .

Vous voulez dire que l'Europe demande vraiment à savoir tout simplement combien çà coute le contrôle technique pour ceux qui en ont "l'expérience" .
Du genre si c'est jugé pas cher, hop contrôle pour toute l'Europe, mais si c'est trop cher çà passe à la trappe :roll: .

Et quoi sur la rapport qualité/prix :?: .

Bref, ce que je voudrais dire à l'Europe c'est ceci:

-J'ai des deux roues, non soumis (pour le moment) a un contrôle technique obligatoire. Ben je fais gaffe aux pneus, freins, suspensions, transmission, éclairage, et évidemment au moteurs. Bref je fais gaffe à tout, et je cherche même à améliorer certains trucs, comme pas mal de motard d'ailleurs.
On veut les freins qui freinent le mieux, les pneus qui accrochent le plus, l'éclairage qui éclaire le mieux, etc etc.

-et comme beaucoup j'ai aussi une voiture, soumise à un contrôle technique obligatoire :roll:
:arrow: donc comme tout le monde, je ne fais RIEN sur ma voiture comme entretien ou vraiment le minimum, je me base que sur le contrôle technique, tellement que la dernière foi j'ai failli me tuer car au premier stop.............ben la voiture n'a pas freiné. :roll: . j'ai continué lentement jusqu'au boulot, en freinant au frein moteur avec longue anticipation, et à l'arrivée je me suis rendu compte que ma durite de frein droite était explosée.
C'était la première foi que je m'intéressais à la durite de frein avant droite de ma voiture.
En comparaison celles de mes motos sont clairement visible.

bref ce que je veux dire c'est que le contrôle des organes de sécurité d'une moto est tellement facile comparé à une voiture, que je ne vois pas l'intéret pour une moto.
Et je rajouterais que le contrôle technique obligatoire pour les voiture rend en fait ces dernières encore plus dangereuse que s'il n'y avait pas de contrôle technique. Car puisque l'on a payé pour faire un contrôle, on résous juste les éventuels lacunes donnant lieu à une contrevisite, et aprés celà on oublie tout entretien ou presque jusqu'au prochain contrôle :roll: .

A+

the guitar hero

Message par the guitar hero » 12 sept. 2010, 05:45

seblob a écrit : -J'ai des deux roues, non soumis (pour le moment) a un contrôle technique obligatoire. Ben je fais gaffe aux pneus, freins, suspensions, transmission, éclairage, et évidemment au moteurs. Bref je fais gaffe à tout, et je cherche même à améliorer certains trucs, comme pas mal de motard d'ailleurs.
On veut les freins qui freinent le mieux, les pneus qui accrochent le plus, l'éclairage qui éclaire le mieux, etc etc.

comme 99% de motard. on ne voit jamais d'épaves. même les vieilles moto sont très bien entretenues car le vrai motard est passionné. sa vie en dépend. nous sommes très soucieux du bon fonctionnement des organes de securité. 8) . d'ailleurs, je crois ne jamais avoir entendu parler d'accidents liés à un défaut d'entretien :D

le ct pour les 2 roues est juste une manne financière supplémentaire

JPG

Message par JPG » 12 sept. 2010, 10:07

l'exemple de seblob est caractèristique du vrai problème.

Au nom de quoi, alors que vous faites l'entretien et les controles sur votre bécane, vous ne le faites pas sur la voiture?

et si le CT est appliqué pour les 2RM, vous arreterez de faire vos controles parce que, tous les 2 ans, un type vérifie à la grosse si votre machine fonctionne? :?

vérifier son véhicule, tu l'apprends au permis, que ce soit le B comme TOUS les autres permis (A, E, etc). Sauf que tu l'oublie aussi vite parce que ca t'arrange de ne pas ouvrir le capot.
Combien de conducteurs vérifient leurs phares, cligno, etc en bagnole et se retrouvent avec 1 seul feu de croisement, voire de position? pas beaucoup, parce qu'il ya toujours le 2eme qui fonctionne. EN moto, on controle plus parce quand le phare s'éteint, on le voit tout de suite et on change tout de suite. Mais changer une ampoule de phare sur une bécane, c'est aussi compliqué que sur une bagnole.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 12 sept. 2010, 10:44

JPG a écrit : EN moto, on controle plus parce quand le phare s'éteint, on le voit tout de suite et on change tout de suite. Mais changer une ampoule de phare sur une bécane, c'est aussi compliqué que sur une bagnole.
Tu as une BAR récente ?

Parce que si je peux changer assez facilement l'ampoule de phare de ma moto, par contre sur mon scenic, impossible !

Pour en revenir au sujet, il est vrai que cette consultation est assez déroutante et ne s'adresse pas du tout en premier lieu aux motards.
Il devrait y avoir une traduction officielle, il me semble que tous les documents européens doivent être au minimum dispo en 2 langues (cela dit, si c'est anglais et polonais, on sera pas plus avancé).
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JGab

Message par JGab » 12 sept. 2010, 10:53

Ouaip, la partie moto est noyée dans un tel galimatia que c'est limite si on l'aperçoit...

(pareil, quand j'ai voulu changer une ampoule sur mon espace précédent, puis plus tard sur ma laguna, je me suis bien fait ch***... on y arrive, mais quelle galère !)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

did31

Message par did31 » 12 sept. 2010, 11:02

répondu au questionnaire 8)
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

seblob

Message par seblob » 12 sept. 2010, 15:23

JPG a écrit :l'exemple de seblob est caractèristique du vrai problème.

Au nom de quoi, alors que vous faites l'entretien et les controles sur votre bécane, vous ne le faites pas sur la voiture?

et si le CT est appliqué pour les 2RM, vous arreterez de faire vos controles parce que, tous les 2 ans, un type vérifie à la grosse si votre machine fonctionne? :?

vérifier son véhicule, tu l'apprends au permis, que ce soit le B comme TOUS les autres permis (A, E, etc). Sauf que tu l'oublie aussi vite parce que ca t'arrange de ne pas ouvrir le capot.
.
Premièrement, si j'ai mon permis voiture depuis 10 ans, il n'a jamais été question lors de ce permis de parler même un peu de l'entretien de la voiture :roll: .

Aprés, j'exagère un peu sur le "non entretien" fait à ma voiture. Elle date de 92, c'est une Clio "ex" société, ce qui me vaut d'avoir en fait un contrôle technique chaque année (une année le technique, une autre la pollution, même si la pollution sert à rien d'aprés le type qui me fialt le contrôle, "sur ces vieux diesel, soit çà pollue pas, soit le moteur est fichu" d'aprés lui :roll: ).

Bref, contrôler le niveau d'huile, de frein, de refroidissement, vérifier de temps à autre la tension de la batterie, vérifier l'usure des pneus et contrôle de temps en temps si toutes les ampoules fonctionne , je le fais.

Ensuite comme dit ben c'est une question tout simplement que déja de 1 il y a le contrôle technique, puisque le type a contrôle tout un tas de truc , je vois pas pourquoi il faudrait recontroler derrière lui .
De 2, ben certaines intervention sont quand même fait par un pro sur la voiture, genre les plaquettes de frein qui sont neuves.

Donc pour ce qui m'est arrivé, la durite de frein qui éclate (pour je ne sais quelle raison) les plaquettes avait été changé avant le précédent contrôle technique, le mécano avait rien vu d'anormal, lors du contrôle technique rien à signaler, moi de mon coté je surveille l'état de mes pneus, et leur pression de gonflage (vu que de temps à autre j'ai une roue qui me joue des tours) .
Je vois pas pour qu'elle raison j'aurais eut à contrôler spécialement la durite de frein :roll: .

Pour les ampoules, çà dépend des véhicules. D'un manière générale, sur les anciennes voitures c'est plus SIMPLE que sur les nouvelles, visiblement tout est fait par les constructeurs pour obliger à passer au garage, même pour une simple ampoule grillée.

Pour les motos, et bien normalement c'est plus compliqué sur sur les voitures anciennes, mais çà dépend beaucoup s'il y a carénage ou pas.
Et sur les motos "modernes", avec le beau phare en plastique de qualité pourrave , généralement c'est pas si simple que çà à changer.

Bref, pour le contrôle technique , en moto (et pas en cyclo là c'est pas forcément pareil ) il est globalement inutile, nos bécanes sont bien entretenue, pas forcément parce que la panne coute plus cher en moto qu'en voiture, mais peut ètre tout simplement parce que tout y est plus visible, et parce que la plupart des motards sont passionné par leur machine .

En voiture, compliqué à savoir en fait. je ne sais ps si le contrôle technique est un bienfait, ou au contraire un truc qui pousse le conducteur a entretenir MOINS sa voiture, puisque quelqu'un d'autre se charge en partie de le vérifier :?

:arrow: je constate seulement, que ma vieille voiture ne fume pas, et que je me retrouve assez souvent à suivre des voitures trés récentes qui fument noire comme c'est pas possible ........................... 99.99% de chance que çà soit juste le filtre à air de colmaté mais tan que la voiture ne va pas passer le contrôle technique, le type roulera comme çà :roll: .

Pour l'éclairage, c'est bien "beau" d'ètre aussi c*n que certains politiques pour avoir voulu mettre en place les feux de jours et avoir d'une certaine manière expliqué que leur but était que les plus "faibles" voient mieux arriver le danger (donc que les piétons, vélos, cyclos etc voient mieux arriver les voitures et camions) alors que notamment la nuit il serait peut ètre bien que çà soit ces même "plus faible" qui soient plus visible (franchement les piétons habillé en sombre qui m'ont fait une frayeur la nuit je les compte plus, une foi même un piéton sur la voie rapide :shock: ).

Enfin bref tout celà c'est bien beau, ainsi que le blabla sur les feux Xénon, bien beau donc dans un monde ou visiblement tout le monde se fout de l'éclairage des véhicules .

Comme tu le fais remarquer, les voitures avec un seul code y'en a plein, des qui éclairent trop haut et t'en foutent plein la gueule aussi, et des c*nnards qui te suivent en code avec les antibrouillards d'allumé et qui t éblouissent gravent çà manque pas. :evil: .

Pourtant régler l'éclairage, c'est pas bien sorcier, et pas besoin d'un mur ou d'un appareil spécial , suffit de tester sur route, aprés tout c'est là ou çà sert . On se rend quand même vite compte si le code éclaire trop pret, ou si il éclaire assez loin voir si le phare n éclaire pas trop haut (et donc le code aussi) et finir par trouver un truc convenable, sans trop se prendre la tête.

Faut dire que l'on t'équipe les véhicules avec de plus en plus de gadgets, et personne n'explique comment s'en servir.

Ma vieille voiture ne possède qu'un feu anti brouillard à l'arrière à l'avant c était en option visiblement. Par temps de brouillard vraiment épais je le met, mais une foi qu'une voiture me colle à 20 mètres, c'est pas la peine que le lui "pète les yeux" avec mon feu, donc je le coupe, çà me semble d'une évidence...
T'arrive même à croiser des voitures qui roulent, en plein jour, avec les antibrouillard allumé.

BREF, le contrôle technique moto ne règlera pas les problèmes qui n'existent pas :roll: et le contrôle technique voiture est loin d'avoir résolu tous les problèmes qu'il y avait, et en a sans doute créé de nouveaux :roll:

A+

Répondre