signalisation débile

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

signalisation débile

Message par zoemilou » 02 sept. 2010, 18:51

Bonsoir,

En ce moment, je suis obligé de faire un détour pour aller au boulot. Je passe par un carrefour où il y a quatre stops. C'est complètement débile. :shock:

Mais question : qui est prioritaire dans ce bintz ? Le cas s'est présenté cet aprèm et je me suis fait enguirlander par un cycliste.

Merci aux pros du code de la route :wink:

JGab

Message par JGab » 02 sept. 2010, 19:11

Je dirais que si un véhicule se présente à chaque stop, personne n'est prioritaire : l'un d'eux doit prendre sur lui de passer, en faisant gaffe qu'un autre n'ait pas la même idée. Un petit signe pour s'entendre, et on s'avance prudemment.

Cela dit, si les 4 véhicules tournent à droite, personne ne gênera son voisin. ^^

D'ailleurs, ça va dépendre de ça aussi. Si l'un des véhicules tourne sur sa droite, tous les autres étant bloqués par leur stop, il pourra passer sans gêner personne. Du coup il débloque la situation : il suffit aux autres d'adopter la règle de priorité à droite, et l'affaire est faite.

Je ne suis jamais tombé sur le cas, en fait...

Y a-t-il un mono dans la salle ? :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 02 sept. 2010, 19:12

a cote de chez moi c est pareil.je pense que le premier qui passe a gagne,moi c est ce que je fais
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

JGab

Message par JGab » 02 sept. 2010, 19:16

En même temps, on est sensé marquer le stop. 5 secondes si ma mémoire est bonne (va falloir que je me remette aussi ça en tête). La probabilité pour qu'on arrive tous en même temps est faible : alors le premier qui compte UnZéééééééééDeuZéééééééééTroaZéééééééééKatZéééééééééSinkZéééééééééGOGOGOGO !!!!! a gagné.

:lol:

Je me rappelle avoir posé la question à mon mono, quand j'ai passé mon permis. Il m'a répondu un truc du genre "il n'y a pas solution prévue à tout, soyez civil et ça passera".
Image

JF31

Message par JF31 » 02 sept. 2010, 20:29

Ce genre de truc existe au Canada. Cela n’a jamais posé de pb. Ils sont beaucoup plus calmes et posés. Ils passent en fonction du premier arrivé sur le carrefour, et ainsi de suite.

En France à certains endroits il y aurait un tas de voitures encastrées et fumantes au milieu du carrefour en moins de 2 mn, avec les conducteurs en train de se battre... :lol:

Fox

Message par Fox » 02 sept. 2010, 23:04

nounours44ans a écrit :a cote de chez moi c est pareil.je pense que le premier qui passe a gagne,moi c est ce que je fais
Et celui qui perd il devient quoi ?? ptdrrrrrrrrrrrr

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 sept. 2010, 23:30

C'est la même chose qu'avec un carrefour avec 4 "cédez le passage" ou ...... sans rien !

la signalisation est "annulée" (et dans ton cas du stop, c'est juste pour forcer les gens à s'arrếter) et les règles de priorité s'appliquent.
Il n' y a pas de durée minimale pour marquer l'arrêt et être arrivés le premier au stop ne donne pas pour autant la priorité.

Le pire des cas serait d'avoir 4 véhicules qui arrivent quasiment simultanément et qui veulent tous tourner à gauche :roll:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 03 sept. 2010, 20:30

Fox a écrit :
nounours44ans a écrit :a cote de chez moi c est pareil.je pense que le premier qui passe a gagne,moi c est ce que je fais
pieton :lol:
général walter,6juin1971

titain

Message par titain » 03 sept. 2010, 22:59

Did Cactus a écrit :Il n' y a pas de durée minimale pour marquer l'arrêt et être arrivés le premier au stop ne donne pas pour autant la priorité.
il me semblait pourtant qu'à l'auto école quand j'ai passé le b s'était 3 secondes minimum pour un stop
Image Image

Fox

Message par Fox » 03 sept. 2010, 23:53

nounours44ans a écrit :
Fox a écrit :
pieton :lol:
:smile: :smile: :3dbiggrin: :3dbiggrin:

JGab

Message par JGab » 04 sept. 2010, 00:53

Oui, Titain, tu as raison : il y a une durée minimale. Je pensais à 5, mais c'est peut-être bien 3 secondes, effectivement. J'en sais quelque chose, j'ai été verbalisé pour ça il y a quelque temps.
Image

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 04 sept. 2010, 12:33

En parlant de signalisation débile, je ne pense pas que celle-ci soit réglementaire au Code de la Route...

http://yfrog.com/1ap5200025j
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 04 sept. 2010, 13:17

C'est un rond point et il précise le sens... Parce qu'il n'est pas très rond donc pour éviter les incompréhensions ils ont rajouté la signalisation... Je comprends ça comme ça... 8)
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 05 sept. 2010, 17:31

JGab a écrit :Oui, Titain, tu as raison : il y a une durée minimale. Je pensais à 5, mais c'est peut-être bien 3 secondes, effectivement. J'en sais quelque chose, j'ai été verbalisé pour ça il y a quelque temps.
C'est que le flic a jugé que tu ne t'étais pas arrêté nettement au stop :roll:
C'est laissé à l'appréciation du flic.

Il faut marquer un temps d'arrêt. Le code de la route (Article R415-6) n'indique aucune durée minimum :
Article R415-6
En vigueur depuis le 1 Juin 2001

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Image

titain

Message par titain » 05 sept. 2010, 18:18

Did Cactus a écrit :
JGab a écrit :Oui, Titain, tu as raison : il y a une durée minimale. Je pensais à 5, mais c'est peut-être bien 3 secondes, effectivement. J'en sais quelque chose, j'ai été verbalisé pour ça il y a quelque temps.
C'est que le flic a jugé que tu ne t'étais pas arrêté nettement au stop :roll:
C'est laissé à l'appréciation du flic.

Il faut marquer un temps d'arrêt. Le code de la route (Article R415-6) n'indique aucune durée minimum :
Article R415-6
En vigueur depuis le 1 Juin 2001

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
c'est surtout qu'il doit bien voir tes jantes immobiles, j'ai un ex-collegue à qui c'est arrivé puis j'ai regardé dans le bouquin du code de quand j'ai passé le permis et y a po de temps limite, les 3 secondes c'est le moniteur qui me l'avait dit verbalement
Image Image

JGab

Message par JGab » 05 sept. 2010, 18:47

Dont acte.

Cependant, c'est mon porte-monnaie qui prime, voire même mon permis. Si les flics appliquent cette règle, vu que je ne me vois pas intenter des procès pour ça, je préfère la respecter. Et qu'importe si elle est virtuelle. Peut-être ces 3 secondes représentent-elles le temps minimum d'arrivée d'une information au cerveau des représentants de la maréchaussée ?... :lol:
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 05 sept. 2010, 18:51

Buliwyf a écrit :arrêt complet avec pied à terre, et pas juste un touch & go, hein :lol:
Nan, même pas besoin de poser un pied à terre, si t'es doué en trial, c'est un jeu d'enfant :lol:

Il faut marquer un arrêt. Point. Si tu tiens sans mettre un pied à terre, c'est bon.............normalement, mais si un bleu n'a que ça à foutre de vérifier si tu marques bien l'arrêt, tu risques la prune.

Image

titain

Message par titain » 05 sept. 2010, 18:52

ou le temps minimum à consacrer aux controles de l'intersection avant de repartir, histoire de verrifier qu'il n'y a pas de soucis
Image Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 05 sept. 2010, 18:54

JGab a écrit :Dont acte.

Cependant, c'est mon porte-monnaie qui prime, voire même mon permis. Si les flics appliquent cette règle, vu que je ne me vois pas intenter des procès pour ça, je préfère la respecter. Et qu'importe si elle est virtuelle. Peut-être ces 3 secondes représentent-elles le temps minimum d'arrivée d'une information au cerveau des représentants de la maréchaussée ?... :lol:
Oh, m*rde, y aurait des intellos maintenant !

Image

JGab

Message par JGab » 05 sept. 2010, 18:59

:mdr:
Image

Oredarav

Message par Oredarav » 05 sept. 2010, 22:40

En terme de signalisation pas banal:
Image
Ca m'emeu s'il meurt

Image
Attention, traversée d'un parc à zizizalair

Et puis un bien de chez nous
Image
Manque le panneau de bienvenue...mais on l'est peut être pas...

Bob74

Message par Bob74 » 06 sept. 2010, 10:24

zoemilou a écrit :Bonsoir,

En ce moment, je suis obligé de faire un détour pour aller au boulot. Je passe par un carrefour où il y a quatre stops. C'est complètement débile. :shock:

Mais question : qui est prioritaire dans ce bintz ? Le cas s'est présenté cet aprèm et je me suis fait enguirlander par un cycliste.

C'est le système anglo saxon que l'on voit en Amérique du Nord (USA et Canada.

Personnellement, je trouve que c'est trés bien.

Arrivé à un carrefour, on ralentit fortement et c'est le premier véhicule arrivé dans le croisement qui passe. Les autres s'arrêtent et ensuite, c'est chacun son tour.
Et, s'il n'y a personne sur les autres routes, on passe le carrefour sans s'arrêter, mais en ralentissant fortement.
Avec ce système (impossible en France avec la mentalité de beaucoup qui n'ont - et en sont fiers - que le système D en tête), pas de stress, ni de fatigue, consommation et pollution moindres.
J'ai parcouru des milliers de km au Canada et c'est vraiment agréable. Tous les usagers sont respectueux d'autrui.

Il n'y a pas de bouchon, ni d'engueulade car tout le monde respecte et, ça va trés bien.

En Angleterre, c'est pareil dans les ronds-points. C'est chacun son tour, alors qu'en France, dans certains ronds-points tellement mal conçus que des files entières passent alors que d'autres véhicules sont en attente de pouvoir rentrer dans le rond point.

En Angleterre, il n'est pas possible de rentrer vite dans le rond-point (contrairement à la France), mais au contraire, selon la direction, d'en sortir trés vite (contrairement à la France où ceux qui entrent trés vite, sont obligés de fortement ralentir dans le rond point pour passer le double virage et ainsi, de géner les autres usagers).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Bob74

Message par Bob74 » 06 sept. 2010, 10:36

JF31 a écrit :Ce genre de truc existe au Canada. Cela n’a jamais posé de pb. Ils sont beaucoup plus calmes et posés. Ils passent en fonction du premier arrivé sur le carrefour, et ainsi de suite.

En France à certains endroits il y aurait un tas de voitures encastrées et fumantes au milieu du carrefour en moins de 2 mn, avec les conducteurs en train de se battre... :lol:

Content que je ne soit pas le seul à le dire.

Dernièrement, j'ai assisté un un accident matériel à un croisement avec STOP.

Eh bien, l'automobiliste qui a "grillé" le stop, enguirlandait l'autre parce qu'il roulait trop vite. Pourtant, il faut voir les lieux, présentant peu avant un virage mais avec une bonne visibilité ! ! !

Le premier automobiliste a bien marqué (longuement) le "stop" puis est reparti content de son bon droit (mais pas de son devoir), alors qu'une BAR arrivait à sa gauche. Choc léger mais violences verbales élevées.

Pour calmer l'irascible, d'autant plus que d'autres usagers (un conducteurs et ses passagers) prenaient sa défense en précisant qu'il avait marqué le stop et que c'est l'autre qui se trouvait sur une route prioritaire qui aurrait du s'arrêter, tout du moins fortement ralentir pour laisser passer l'autre BAR. :evil: :cry:

Pour calmer ce petit monde, j'ai du faire état de mon ancienne profession et de menacer de faire appel à la Gendamerie.

Varadero 125 / Image

zoemilou

Message par zoemilou » 06 sept. 2010, 11:53

Bob74 a écrit :

Arrivé à un carrefour, on ralentit fortement et c'est le premier véhicule arrivé dans le croisement qui passe. Les autres s'arrêtent et ensuite, c'est chacun son tour.
Et, s'il n'y a personne sur les autres routes, on passe le carrefour sans s'arrêter, mais en ralentissant fortement.
Avec ce système (impossible en France avec la mentalité de beaucoup qui n'ont - et en sont fiers - que le système D en tête), pas de stress, ni de fatigue, consommation et pollution moindres.
J'ai parcouru des milliers de km au Canada et c'est vraiment agréable. Tous les usagers sont respectueux d'autrui.Il n'y a pas de bouchon, ni d'engueulade car tout le monde respecte et, ça va trés bien.

En Angleterre, c'est pareil dans les ronds-points. C'est chacun son tour, alors qu'en France, dans certains ronds-points tellement mal conçus que des files entières passent alors que d'autres véhicules sont en attente de pouvoir rentrer dans le rond point.

En Angleterre, il n'est pas possible de rentrer vite dans le rond-point (contrairement à la France), mais au contraire, selon la direction, d'en sortir trés vite (contrairement à la France où ceux qui entrent trés vite, sont obligés de fortement ralentir dans le rond point pour passer le double virage et ainsi, de géner les autres usagers).

Source wikipedia :

canada : densité 3,4 habitants au km2
france : densité 97 habitants au km2.

C'est sùr que tu peux prendre du plaisir sur des routes où il y a très peu de monde. :wink:

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 06 sept. 2010, 12:21

Quoique que...
Pour ma part, j'ai vécu 10 ans au Canada et je me suis pas mal balader, les seules routes potables sont celles de l'Alberta (ils ont du pétrole dans cette province et donc des budgets) le reste du circuit routier est délabré et mal entretenu… Au Québec à cause des hivers rigoureux, la fonte des neiges, le gel et j’en passe, les routes sont pleines de trous, c’est plus des nids de poules mais des dortoirs :lol: , de plus les autoroutes sont mal faites, elles sont rapidement défoncées par les gros trucks trop lourds créant ainsi de nombreuses zones d’aquaplaning. Très dangereuses.
Toutes les BAR roulent à 100 c’est la vitesse max et c’est vraiment respectée, mais les camions et autobus roulent eux bien souvent à 120 voire même plus ! Ca fait bizarre de se voir doubler par un camion énorme (genre gros truck américain) ou un bus rempli de gosses qui font coucou aux fenêtres…
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

JF31

Message par JF31 » 06 sept. 2010, 12:33

Bob74 a écrit :
JF31 a écrit :Ce genre de truc existe au Canada. Cela n’a jamais posé de pb. Ils sont beaucoup plus calmes et posés. Ils passent en fonction du premier arrivé sur le carrefour, et ainsi de suite.

Content que je ne soit pas le seul à le dire.
De rien :wink:
Pour avoir aussi pas mal roulé au Canada et Etats Unis, je ne vois rien de choquant là dedans.
- en tout cas moins que certain carrefour avec priorité sur une voie qui permet comme tu dis à des files entières de passer sans que les autres ne puissent jamais passer...
- ou la priorité à droite lorsque vous êtes sur une rue principale, et que la ruelle à droite est tellement petite que personne n’a mis de panneau stop...
- ou les ronds points, où personne n’utilise les clignotants !!! :evil:
En moto comme en BAR, je peste comme un furieux contre la "disparition" des clignotants sur les voitures. C’est chacun pour soi, les autres on s’en fout, j’ai envi de tourner, je tourne, je sors du rond point sans prévenir, dommage pour celui qui attendait au cédez le passage pour y rentrer, etc... :evil: :evil:

Si un minimum de respect des autres existait au lieu du chacun-pour-soi-on-en-a-rien-a-foutre-des-autres, les choses iraient peut être mieux, on y gagnerait en efficacité, fluidité du trafic, etc...
Mais c’est un autre sujet. :?

thebero

Message par thebero » 06 sept. 2010, 12:39

+1 avec JF31.

On devrait juste apprendre à tout le monde le respect des autres et là, tout irai beaucoup mieux.
Mais le respect est une valeur en voie de disparition.

JF31

Message par JF31 » 06 sept. 2010, 13:08

zoemilou a écrit :
Bob74 a écrit :

J'ai parcouru des milliers de km au Canada et c'est vraiment agréable. Tous les usagers sont respectueux d'autrui.Il n'y a pas de bouchon, ni d'engueulade car tout le monde respecte et, ça va trés bien.

Source wikipedia :

canada : densité 3,4 habitants au km2
france : densité 97 habitants au km2.

C'est sùr que tu peux prendre du plaisir sur des routes où il y a très peu de monde. :wink:
Il n’y a pas que des zones désertiques au Canada... !!!
J’ai habité quelques semaines à Vancouver : 2.200.000 habitants quand même ! Rien à voir avec un villages inuit dans le Grand Nord....... :roll:

Je n’ai vu que quelques rares accrochages en ville, et aucun accident grave. Pourtant il y de la circulation, comme dans n’importe qu’elle grande ville moderne... Mais les gens sont plus cool, plus courtois, et surtout respectueux des autres.
Si on compare au périf parisien par exemple, c’est une autre galaxie.... :shock:

titain

Message par titain » 06 sept. 2010, 14:34

jf31 j'suis parfaitement d'accord avec toi sur les clignos et pour avoir posé la question à qq1 qui ne s'en sert jamais sur sa bar ( ma soeur ) un jour ou elle m'a demandé de la suivre elle m'a dit qu'ils étaient en option et surtout ne comprenait pas que je le lui reproche
Image Image

JF31

Message par JF31 » 06 sept. 2010, 14:46

titain a écrit :jf31 j'suis parfaitement d'accord avec toi sur les clignos et pour avoir posé la question à qq1 qui ne s'en sert jamais sur sa bar ( ma soeur ) un jour ou elle m'a demandé de la suivre elle m'a dit qu'ils étaient en option et surtout ne comprenait pas que je le lui reproche
Comme je l’ai déjà dit il y a quelque temps, et dans le même esprit, un copain m’a rapporté une réflexion "intelligente" d’un des ses potes automobiliste (probablement avec un QI à un chiffre) à qui il reprochait de ne pas utiliser le clignotant.
Je vous la livre tel quel : "pourquoi j’irais mettre mon clignotant ? Moi je sais où je vais !!…"
Fin de l’histoire, là il ne reste plus que le "moulin à baffes" pour communiquer avec ce genre de personne :evil: :evil:

loadplan

Message par loadplan » 06 sept. 2010, 15:27

titain a écrit :jf31 j'suis parfaitement d'accord avec toi sur les clignos et pour avoir posé la question à qq1 qui ne s'en sert jamais sur sa bar ( ma soeur ) un jour ou elle m'a demandé de la suivre elle m'a dit qu'ils étaient en option et surtout ne comprenait pas que je le lui reproche
Et c'est tout ? C'est bien la qu'est le probleme , alors parce que c'est un membre de la famille on lui dit rien :?: :?
Prout

titain

Message par titain » 06 sept. 2010, 22:28

j'ai mis ici l'explication qu'elle a donné pas l'integralité de l'histoire car ce n'était pas necessaire loadplan

jf31 ça aussi on en voit j'ai aussi dejà vu qq1 mettre son cligno apres avoir tourné ( trop tard mais mis ). quelle utilité?
Image Image

loadplan

Message par loadplan » 07 sept. 2010, 07:52

JF31 a écrit :Je vous la livre tel quel : "pourquoi j’irais mettre mon clignotant ? Moi je sais où je vais !!…"
Fin de l’histoire, là il ne reste plus que le "moulin à baffes" pour communiquer avec ce genre de personne :evil: :evil:
Les clignotants etant un moyen de communication , on peut eventuellement l'attraper (le mec) et le lui mettre dans : (la ou vous voulez ) :wink: :lol: :lol: :D :roll: :roll: les clignotants :!: :evil:
Prout

Bob74

Message par Bob74 » 07 sept. 2010, 08:04

Ptit loup 974 a écrit :Quoique que...
Pour ma part, j'ai vécu 10 ans au Canada et je me suis pas mal balader, les seules routes potables sont celles de l'Alberta (ils ont du pétrole dans cette province et donc des budgets) le reste du circuit routier est délabré et mal entretenu… Au Québec à cause des hivers rigoureux, la fonte des neiges, le gel et j’en passe, les routes sont pleines de trous, c’est plus des nids de poules mais des dortoirs :lol:
Je suis (un peu) surpris de ce que tu écrits.
L'an dernier, j'ai parcouru des milliers de km au Quebec et j'ai trouvé que leurs routes n'étaient pas si mauvaises que celà.
En France, avec l'hiver "rigoureux" que nous avons eu, les routes, lors du dégel n'étaient pas belles à voir. Derrière, il n'y a eu que du rafistolage et si nous avons encore un hiver "rigoureux", ce sera la cata...

L'an dernier, j'ai parcouru la route Quebec - Chicoutimi = 300 km de travaux pour la porter en 2 x 2 voies. Il faut voir lees travaux : creusement profond, pose d'un tapis bidim, enrochement et ensuite blocs de pierres de moins en moins gros, sur une épaisseur d'environ 2,50 m.
Entre les deux chaussées relativement espacées (50 à 100 mètres) creusement, pose de bidim, enrochement et terre végétale engazonnée, tout celà, pour éviter que l'eau reste en surface et détériore tout lors du dégel.

Varadero 125 / Image

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 07 sept. 2010, 11:54

Hello Bob,

Sti que tu as été chanceux de chauffer ton char sur une belle route de même ! :wink:

C'est bon signe ils progressent !

Bob74

Message par Bob74 » 07 sept. 2010, 20:04

JGab a écrit :Dont acte.

Il n'y a pas de durée minimum du temps d'arrêt.
Les seules obligations sont :
- de marquer un temps d'arrêt complet à la limite de la chaussée abordée
- de céder le passage aux véhicules circulant sur la ou les autres routes et ne s'y engager qu'après avoir vérifié qu'il peut le faire sans danger.
(Article R415-6 du CR)

Il n'y a donc pas de mention de temps d'édictée.
La notion d'arrêt "absolue" signifie simplement que le véhicule doit être à l'arrêt et non à vitesse extrèmement faible. Le seul temps nécessaire à cet arrêt est consécutif au fait que vous devez vous assurer que l'axe traversé est libre de toute circulation.

C'est simple, mais c'est ce que font malheureusement trés peu d'usagers qui interprètent librement le Code de la route.

Varadero 125 / Image

Bob74

Message par Bob74 » 07 sept. 2010, 20:16

Ptit loup 974 a écrit :Hello Bob,

Sti que tu as été chanceux de chauffer ton char sur une belle route de même ! :wink:

C'est bon signe ils progressent !
C'est sur.
Je retourne l'été prochain à Montréal, mais pas pour seulement rester dans la ville.

J'espère sillonner les différentes provinces avec un char bien confortable.

J'avais lors du précédent voyage, un Ford Escape (V6 -240 cv - boîte auto 6 - pneus Michelin). Pas mal comme véhicule mais qui présente un gros problème d'adaptation...

...lors du retour en France.
Lorsque j'ai récupéré ma BAR :
- je n'arrivais pas à passer la marche arrière (j'oubliais qu'il fallait débrayer) :oops:

- puis, une fois sur la route, je suis resté longtemps en première... ! ! !
Elle avance pas c'te bagnole ? :cry: P tain ! j'attendais que les vitesses passent toute seule :?

Varadero 125 / Image

Bob74

Message par Bob74 » 07 sept. 2010, 20:36

JF31 a écrit :
Il n’y a pas que des zones désertiques au Canada... !!!
J’ai habité quelques semaines à Vancouver : 2.200.000 habitants quand même ! Rien à voir avec un villages inuit dans le Grand Nord....... :roll:

Je n’ai vu que quelques rares accrochages en ville, et aucun accident grave. Pourtant il y de la circulation, comme dans n’importe qu’elle grande ville moderne... Mais les gens sont plus cool, plus courtois, et surtout respectueux des autres.Si on compare au périf parisien par exemple, c’est une autre galaxie.... :shock:
Tout à fait.

Mais, pour le voir et le comprendre, il faut circuler tant au US qu'au Canada.

Mon premier voyage m'a permis d'appréciser la mentalité des autres usagers.

Un exemple :
- je sors de l'aéroport PE Trudeau, je suis ce que mon GPS, programmé par avance m'indique. Je circule sur la 2ème voie d'une autoroute qui en compte 4 ou 5.
Le GPS m'indique : à 500 mètres, prenez la sortie à droite. Je regarde dans le rétro droit tout en mettant le clignotant et aperçoit alors d'autres chars qui quittent leur voie et prennent également celle de droite où je voudrais bien m'intercaler.
Rien de plus facile à faire, un véhicule qui arrivait de l'arrière, a ralenti pour que je puisse passer. J'ai remercié d'un geste de la main cet automobiliste. En France, il aurait fallu que je force la passage, au risque d'abimer la BAR (de location).
Dans Montréal, ce fût un plaisir de circuler, tout comme à Quebec et autres villes visitées, sans parler des routes et autoroutes même en rase campagne où tous les usagers sont vraiment cools, courtois et respecteux des autres.

Malgré parfois de forts ralentissements (travaux, accident, panne) sur route ou autoroute, le simple fait de réduire le nombre de voies de circulation (de 3 à 1) ne pose aucun problème, chaque véhicule s'intercalant l'un derrière l'autre, comme une fermeture éclair, sur une seule voie et, surtout sans qu'aucun autre usager ne force le passage et déboule sur un bout de voie encore libre.
Cette pratique est vraiment bien car il n'y a pas de bouchon, juste un ralentissement.

Varadero 125 / Image

Bob74

Message par Bob74 » 07 sept. 2010, 21:07

JF31 a écrit : ...- ou les ronds points, où personne n’utilise les clignotants !!! :evil:
En moto comme en BAR, je peste comme un furieux contre la "disparition" des clignotants sur les voitures.
Tout à fait.

Je ne comprends pas que les services de Police ne sanctionnent pas plus cet oubli.

Une anecdote.
Il y a quelques années, je suivais un fort beau véhicule de forte cyclindrée, 4 roues motrices...
...tourne à droite, pas de clignotant, tourne à gauche, pas de clignotant, traverse une rue, sans marquer l'arrêt au stop, mais en passant lentement, puis à nouveau plusieurs changements de direction sans avertir les autres usagers et surtout en faisant un joli doigt d'honneur à un automobiliste qui l'a klaxonné, étant dans l'obligation de ralentir pour éviter la collision suite à un dépassement interdit alors que l'autre usager arrivait en face.

Finalement, cet automobiliste s'est arrêté quelques centaines de mètres plus loin(à gauche du sens de circulation) en forçant encore le passage devant une BAR qui arrivait en sens inverse.

Le temps de faire garer notre véhicule, je me suis approché de la superbe voiture et, j'ai dit au conducteur : "Elle est belle".
Pas peu fier, il m'a répondu : "Vouiiiii".
Et je lui demande : " En options, vous avez la clim ? " "Vouiiii" - l'autoradio ? "vouiiii" - "les sièges chauffants ? " "oui ! " "c'est bien ! mais pourquoi vous n'avez pas pris l'option des clignotants ? " :lol:
Sa réponse sur un ton hargneux : "vous vous foutez de moi ! vous savez que je peux vous faire virer, j'ai des relations et je sais écrire".

Sur ce, je réponds, moi aussi je vais aussi écrire et adresser mes écrits au procureur de la République et au Préfet.

Sur ce, l'intéressé, qui n'a rien reconnu, a été verbalisé pour les différentes infractions qu'il avait commises.
Comme il a tout nié, il a été convoqué au Tribunal et là, tout penaud s'est excusé en disant que c'était un peu la faute de son véhicule tout neuf qu'il ne connaissait pas vraiment.

L'amende a été conséquente.

Pas de bol pour cet automobiliste qui est "tombé" sur un fervent défenseurs de l'usage des clignotants et du respect, non seulement du Code de la route, mais surtout d'autrui.

Varadero 125 / Image

JF31

Message par JF31 » 08 sept. 2010, 08:39

Bob74 a écrit :
JF31 a écrit : ...- ou les ronds points, où personne n’utilise les clignotants !!! :evil:
En moto comme en BAR, je peste comme un furieux contre la "disparition" des clignotants sur les voitures.
Tout à fait.

Je ne comprends pas que les services de Police ne sanctionnent pas plus cet oubli.
Moi non plus :evil:
Je ne comprends pas ce que les autorités attendent pour s’occuper de ce problème de clignotant !!!!
On parle de faire du chiffre, je pense que là, il y a de quoi faire...!
Petit rappel sur la législation sur l’utilisation du clignotant :
http://www.auto-evasion.com/publication/article-33.html
"Un changement de direction sans clignotant est sanctionné d'une amende de 35 € . S'il s'agit d'un dépassement, elle est de 135 €. Dans les deux cas, trois points sont retirés du permis, lequel peut être éventuellement suspendu pendant 3 ans au maximum."

Et oui, étonnant non ?

Alors au lieu de nous emm….er lorsque l’on dépasse la vitesse de 5 km/h, les bleus feraient bien de s’intéresser à la question pour faire rentrer çà dans la tête de certains handicapés du bulbe...
Et si l’état rentre du fric sur des actions de ce genre, pour le coup je dis BRAVO !!!

Sans oublier la prévention des accidents de BAR et de 2 roues liés à ces comportements irresponsables...
Dernière modification par JF31 le 08 sept. 2010, 13:07, modifié 1 fois.

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 08 sept. 2010, 12:56

+1 avec JF31

JPP38

Message par JPP38 » 08 sept. 2010, 14:39

Hier encore, il y avait devant moi un scénic qui n'arrêtait pas d'accélérer, freiner, et changer de file sans clignotant.
J'ai d'ailleurs failli me le prendre plusieurs fois; la première lorsqu'il à pilé pour rien en sortant d'un rond point, et la seconde lorsque j'ai pris une file pour tourner à gauche, il m'a coupé la route sans cligno, et d'un coup sec. Un peu plus loin, sur l'autobeurk, j'ai doublé cet abruti, et là, j'ai vu qu'il bricolait son téléphone (SMS? composition de n°?).

Je ne sais pas si cela vient de moi, mais je vois ce genre de pratique de plus en plus souvent, et je commence à avoir peur de prendre la route.

Cette semaine, au boulot, il y a un gars qui vient avec sa bar, le bras gauche (coude compris) dans le plâtre. Lorsqu'on lui dit qu'il est dangereux, il rétorque qu'il a une boîte auto. Mais les clignotants eux, sont-ils auto? J'espère ne jamais avoir à emprûnter la même route que lui!!!

Il y a vraiment du boulot si on veut faire respecter le code de la route. Inutile de se barder de nouveaux gadgets pour faire plus de chiffre automatiquement. Il suffirait de mettre l'effectif nécessaire, et sanctionner toutes ces infractions qui se révèlent dangereuses pour les autres usagers.

loadplan

Message par loadplan » 08 sept. 2010, 14:58

JPP38 a écrit :Hier encore, il y avait devant moi un scénic qui n'arrêtait pas d'accélérer, freiner, et changer de file sans clignotant.
J'ai d'ailleurs failli me le prendre plusieurs fois; la première lorsqu'il à pilé pour rien en sortant d'un rond point, et la seconde lorsque j'ai pris une file pour tourner à gauche, il m'a coupé la route sans cligno, et d'un coup sec. Un peu plus loin, sur l'autobeurk, j'ai doublé cet abruti, et là, j'ai vu qu'il bricolait son téléphone (SMS? composition de n°?).

Je ne sais pas si cela vient de moi, mais je vois ce genre de pratique de plus en plus souvent, et je commence à avoir peur de prendre la route.

Cette semaine, au boulot, il y a un gars qui vient avec sa bar, le bras gauche (coude compris) dans le plâtre. Lorsqu'on lui dit qu'il est dangereux, il rétorque qu'il a une boîte auto. Mais les clignotants eux, sont-ils auto? J'espère ne jamais avoir à emprûnter la même route que lui!!!

Il y a vraiment du boulot si on veut faire respecter le code de la route. Inutile de se barder de nouveaux gadgets pour faire plus de chiffre automatiquement. Il suffirait de mettre l'effectif nécessaire, et sanctionner toutes ces infractions qui se révèlent dangereuses pour les autres usagers.

Allez , viens faire un tour a paname le pays des fous !!!!!!! quand tu rentreras dans l'Isere tu verras que la vie est belle et les gens gentils par chez toi :wink:
Prout

nounours44ans

Message par nounours44ans » 09 sept. 2010, 14:54

ah oui un petit tour de la place de l etoile aux heures de pointe et jour de greve :wink:
général walter,6juin1971

loadplan

Message par loadplan » 09 sept. 2010, 15:15

Prout

loadplan

Message par loadplan » 09 sept. 2010, 15:27

Mon reve (pas la moto,mais le trafic : personne) :D
http://www.youtube.com/watch?v=oPuYrEx9sD4
Prout

Répondre