Changement du kit chaîne avec couronne de 42

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Changement du kit chaîne avec couronne de 42

Message par JF31 » 25 août 2010, 20:22

Je viens de faire changer mon kit chaîne.
Le concessionnaire m’a monté un kit renforcé, rien à dire de ce côté, il a bien fait.
Par contre, il m’a remis un pignon de 14 (comme l’origine), et une couronne de 42 (au lieu de 44 d’origine). J’étais un peu surpris car je ne voulais pas changer quoique ce soit dans la transmission. Il m’a dit que ce montage était maintenant conseillé pour un peu plus de nervosité en rapports intermédiaires, sans grand changement sur la vitesse de pointe.
Ou alors il n’avait que ça de disponible... :? :mefiant:

On a beaucoup parlé de remplacement du pignon de 14 par du 13 ou du 15, suivant ce que l’on veut obtenir (plus de nervosité ou plus de vitesse), mais rarement du remplacement de la couronne seule. Je comprends que les effets sont similaires au changement de pignon dans le principe, mais quand est t’il exactement lorsque l’on ne modifie que la couronne ?
Je pense que les résultats sont comparables au changement de pignon, mais dans une moindre mesure du fait du plus grand diamètre de la couronne : 2 dents en moins sur la couronne a forcément moins d’effet que 2 dents sur le pignon...
Est-ce pour cela que l’on change plutôt le pignon quand on veut vraiment une différence ?
Quelqu’un peut-il confirmer ?
Quelqu’un a-t-il testé cette configuration ?

Je n’ai pas roulé beaucoup depuis le changement pour voir une grosse différence.
En vitesse de pointe, elle monte toujours à 120km/h. J’ai une diminution de 400 tr/mn environ entre la vitesse et le régime en 5ième (pour 120 km/h, régime à 11600 tr/mn environ au lieu de 12000 tr/mn).
Par contre, elle est en effet un peu plus nerveuse dans les rapports intermédiaires.

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 25 août 2010, 20:36

Je n'ai pas fait cette manip, mais globalement ton raisonnement est le bon.

Par contre, je ne suis pas certain que changer la couronne soit aussi simple que changer le pignon de sortie de boite. Au niveau du prix, c'est probablement plus cher qu'un psb, non ?
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 25 août 2010, 20:58

pierreblc a écrit :Je n'ai pas fait cette manip, mais globalement ton raisonnement est le bon.

Par contre, je ne suis pas certain que changer la couronne soit aussi simple que changer le pignon de sortie de boite. Au niveau du prix, c'est probablement plus cher qu'un psb, non ?
Je ne peux pas faire la différence entre le PSB et la couronne. C’était le remplacement du kit chaîne, donc tout est inclus (PSB, couronne et chaîne)

Comme j'ai dit dans un autre message, c’était lors de la révision 20.000 km avec vidange + remplacement filtre à huile et remplacement du kit chaîne. Total: 237,38 €, 1h15 de main d’œuvre, kit chaîne renforcé à 122,10 €.

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 25 août 2010, 22:10

Si tu trouves la Varadero un poil plus nerveuse, à la rigueur garde ce kit.
Mais d'un autre côté, si ca ne te plait pas, tu peux exiger de lui demander un kit chaine standard.

Avatar de l’utilisateur
tonivaranoire
Messages : 432
Inscription : 27 janv. 2007, 17:12
Localisation : amilly ( loiret )
Contact :

Message par tonivaranoire » 25 août 2010, 22:35

moi couronne de 42 depuis 8000km bientôt 18000km les gens change plus souvent le pignon que la couronne du au prix et a la facilite de changement
par contre pour moi meilleur compromis ayant eu un 14/44 c'est le 14/42 et suis pas près de revenir en arrière en plus le moteur monte moins dans les tour pour une vitesse identique ce qui n'est pas plus mal
[url=https://sites.google.com/site/toni45monsite/home][img]http://i67.servimg.com/u/f67/12/17/14/45/bannir10.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 25 août 2010, 23:04

tonivaranoire a écrit :moi couronne de 42 depuis 8000km bientôt 18000km les gens change plus souvent le pignon que la couronne du au prix et a la facilite de changement
par contre pour moi meilleur compromis ayant eu un 14/44 c'est le 14/42 et suis pas près de revenir en arrière en plus le moteur monte moins dans les tour pour une vitesse identique ce qui n'est pas plus mal
Merci tonivaranoire, c'est bien mon impression aussi après quelques jours.
Et aussi pour ton explication sur le fait que les gens préfèrent changer le PSB parce que c'est tout simplement plus facile. :wink:

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 26 août 2010, 13:04

tonivaranoire a écrit :moi couronne de 42 depuis 8000km bientôt 18000km les gens change plus souvent le pignon que la couronne du au prix et a la facilite de changement
par contre pour moi meilleur compromis ayant eu un 14/44 c'est le 14/42 et suis pas près de revenir en arrière en plus le moteur monte moins dans les tour pour une vitesse identique ce qui n'est pas plus mal
JUSTEMENT, le moteur monte moins dans les tours car le kit chaine tire "plus long" en 14/42 qu'en 14/44.

L'explication du concess quand au fait de donner un peu plus de nervosité est donc totalement débile, c'est l'invers .

D'origine 14/44. 44 divisé par 14 donnent environ 3,14 dents bref 3 dents on va dire.

Donc RETIRER 1 dent au pignon de sortie de boite équivaut à peut pret à RAJOUTER 3 dents à le couronne.

RETIRER 3 dents à la couronne équivaut à RAJOUTER 1 dent au pignon de sortie de boite.

là avec 2 dents de moins à la couronne, c'est un peu moins que d'avoir mis un pignon de 15 et une couronne de 44 en fait.

bref MOINS de nervosité, mais plus d'allonge.

Que des membres du forum se trompent sur le sujet, bof, on peut pas tout savoir.
Mais que çà soit un pro qui se trompe là :evil:

A+

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 26 août 2010, 14:32

T'es vraiment sur de ta conclusion ?

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 26 août 2010, 15:43

Heu.... oui, il a raison.... :oops:
RETIRER des dents à la couronne équivaut à RAJOUTER des dents au pignon de sortie de boite.
- rajouter des dents au pignon se traduit normalement par une montée plus faible dans les tours et une amélioration de la vitesse max. C’est la même chose dans mon cas
- moins de dents au pignon, meilleure montée dans les tours et moins de vitesse de pointe

pourtant elle me semble légèrement plus nerveuse, et la vitesse max est inchangée....... :?

Bon, dans tous les cas c’est surtout pour donner des explications éventuelles au futur acheteur..... Vara à vendre très prochainement......
Très bientôt, je ne devrais plus avoir de pb de puissance ou de V max...... :P

lechife
Messages : 79
Inscription : 17 mai 2010, 16:51
Localisation : sud essonnes

Message par lechife » 26 août 2010, 15:49

je confirme quant tirant plus long, moins de nervosité.
Le compte tour montant moins haut, tu tire plus long donc tu es moins nerveux.
Sur les mobs ds ma jeunesse( 51 mbk), avec un KIT, on montait un pignon de 13 (origine 12) et couronne de 48 (origine 52).
La mob était moins nerveuse mais on explosait les compteurs, donc plus de vitesse donc plus long.(l'éguille fesait le tour et revenait à 0).
doucement le matin, pas trop vite le soir!

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 26 août 2010, 16:25

JF31 a écrit :RETIRER des dents à la couronne équivaut à RAJOUTER des dents au pignon de sortie de boite.
Pas de problème sur l'explication d'après ... mais ton pignon ne bouge pas.
Donc si tu enlèves 2 dents à la couronne (44 -> 42), tu seras forcément plus nerveux.
Mathématiquement, la couronne de 42 fera 1 tour, quand la couronne de 44 n'aura pas fini le sien.
Donc quelque part, un gain en nervosité.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 26 août 2010, 17:41

Justement, il faudra faire moins de tour moteur pour faire faire un tour de roue la couronne de 42 qu'avec la couronne d'origine de 44.

Faire le même travail, le même effort mais en moins de tour moteur ( et bien çà fait plus forcer le moteur.

C'est toujours la simple et banale comparaison du VTT.
A l'arrière, plus tu retire de dents, et plus tu force, mais tu n'a pas a pédaler vite. Plus tu rajoute des dents, moins tu force, mais il te faut pédaler plus vite.

De toute façon si vous comprenez l'avantage avec le pignon plus petit, vous devez comprendre l'effet inverse que produirait un pignon plus gros.
Et du même coup vous comprenez que c'est inversé pour la couronne.

Le seul avantage c'est que c'est plus "fin" comme modif.
Genre si certains préfèrent monter un pignon de 13 mais qu'ils trouvent que leur moto "mouline" trop comparé au 14, Monter une couronne de 47 et garder le pignon de 14 devrait donner quasi le même résultat que monter un pignon de 13 avec la couronne d'origine.

mais si le pignon de 13 c'est "trop", comme ont peut pas monter un pignon de 13.5 dents, par contre entre 44 et 47 dents, on peut encore tester 45 et 46 dents.

Autre truc que je trouve un peu bizare, c'est çà:



Je viens de faire changer mon kit chaîne.
Le concessionnaire m’a monté un kit renforcé, rien à dire de ce côté, il a bien fait.
:arrow: pourquoi est ce qu'il a bien fait?

Car il faut arrêter de tomber dans les pièges du marketing :roll: , et comprendre qu'une chaine renforcée, çà ne veut pas dire qu'elle est plus solide que celle d'origine .

renforcé, c'est juste une "qualité" de chaine, ou plutôt une sorte de classification de "résistance".

il existe (et j'en oubli peut ètre) la qualité standard, renforcé, super renforcé, hyper renforcé, ultra renforcé (elles sont classé de la moins résistante à la plsu résistante, sauf entre l'hyper et l'ultra, je sais pas laquelle des deux est plus solide que l'autre).

Et aprés il existe les chaines avec joint toriques, et celles "normales" qui n'en ont pas.

Afin de ne pas se faire avoir il faut déja savoir e qu'il y a à la base de monté sur la moto, et si c'est marqué dans la revue technique la référence d'origine, pas facile de savoir ce que c'est vraiment.

Je sais que c'est du pas de 520, avec joint torique à coupe ronde (O ring) et c'est sans doute au moins du super renforcé.

SI je me goure pas (je dis bien si) avec donc d'origine une Super O ring en 520, alors si ton mécano t'as monté une chaine renforcé "tout court", et bien tu te retrouve donc sans joint toriques, ce qui bouffe un peu moins de puissance mais demande un peu plus d'entretien, et tu te retrouve avec un chaine un peu moins résistante que d'origine.

Mais bon, aprés il y a quand même une relation entre la qualité et le prix.
Si une chaine et moins solide qu'uen autre, et si elle ne comporte pas de joint toriques, ou alors des joints toriques moins bien que d'autres (car il y a O, W X ring, et j'en oublie peut ètre, les O ring c'est les plus basiques) et bien la chaine coutera moins cher.

ca passe facilement ud simple au double le prix du kit chaine rien qu'a cause de la différence de la qualité de la chaine.

A+

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 26 août 2010, 17:57

M@kro a écrit :
JF31 a écrit :RETIRER des dents à la couronne équivaut à RAJOUTER des dents au pignon de sortie de boite.
Pas de problème sur l'explication d'après ... mais ton pignon ne bouge pas.
Donc si tu enlèves 2 dents à la couronne (44 -> 42), tu seras forcément plus nerveux.
Mathématiquement, la couronne de 42 fera 1 tour, quand la couronne de 44 n'aura pas fini le sien.
Donc quelque part, un gain en nervosité.
Je sais que mon pignon est le même. Mais le fait d’enlever deux dents à la couronne équivaut à en rajouter un peu moins de 1 dent au pignon, donc normalement à une montée plus faible dans les tours et une amélioration de la vitesse max....
Maintenant je suis d’accord aussi avec toi que la couronne de 42 fera 1 tour, quand la couronne de 44 n'aura pas fini le sien. Donc en effet cela devrait être plus nerveux....
A l’inverse, quand la couronne aura fait un tour, le pignon aura moins tourné qu’avec la couronne de 44... C’est pour cela qu’à vitesse identique, le régime est plus bas. Donc elle tire plus long et devrait être moins nerveuse.

Bon je suis perdu !! :held:
Quelqu’un peut-il donner un avis de spécialiste sur ce qui se passe vraiment en pratique ???

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 26 août 2010, 18:38

Je n’avais pas vu le message de seblob entre temps.
Je suis d’accord avec ta comparaison du VTT, mais je reste perplexe par rapport au constat : elle semble plus nerveuse et la vitesse de pointe ne change pas avec un régime un peu plus bas.
Perso, cela me semble meilleur pour le moteur de tourner moins vite à vitesse égale que l’inverse.

Concernant le kit renforcé, je ne sais pas de quelle qualité il est. Je fais confiance au concessionnaire, et après on verra bien.

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 26 août 2010, 19:38

Quelque part, je constate juste que vous mélangez tout, même si ca part d'un bon principe.
Là, tu ne changes pas de pignon, mais juste la couronne avec 2 dents en moins.
Donc, forcément, ta bécane est un poil plus nerveuse ...
Faut pas chercher midi à 14h ...

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Message par Alabasse 14 » 26 août 2010, 19:49

boujou les amis
-résumons nous:
- PSB plus petit = moteur qui "mouline", plus de nervosité et moins de vitesse de pointe...
- PSB plus grand = moteur qui prend des tours moins facilement, moins de nervosité et vitesse de pointe augmentée...
- couronne plus petite = idem PSB plus grand...
- couronne plus grande = idem PSB plus petit...
- jusque là pas de problème, sauf que la vara fait 15 cv et même si on allonge à l'extème la transmission ( par exemple en montant une couronne plus petite ) la vitesse de pointe sera à un moment limitée par la puissance !
- toutefois un petit bémol, le gros gabarit ou le rouleur en duo trouvera peut-être un avantage à monter plus court tandis que le petit léger roulant dans une région plate et sans vent aimera certainement mieux une transmission plus longue du genre 14X42
- le VTT est un très bon exemple
- et un autre gros bémol: attention à la subjectivité :roll:
:bigv: et à la r'voyure everybody
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 27 août 2010, 14:23

M@kro a écrit :Là, tu ne changes pas de pignon, mais juste la couronne avec 2 dents en moins.
Donc, forcément, ta bécane est un poil plus nerveuse ...
Faut pas chercher midi à 14h ...
Alabasse 14 a écrit : - couronne plus petite = idem PSB plus grand...
PSB plus grand = moteur qui prend des tours moins facilement, moins de nervosité et vitesse de pointe augmentée...
Bon, je suis toujours perdu moi........... :shock:
Mais je suis plutôt d’accord avec Alabasse 14, il y a en effet beaucoup de subjectivités, et au final pas beaucoup de différences avec mon montage........

Bref, permis A en poche ce matin, bientôt il suffira de tourner un peu plus la poignée pour régler les pb de nervosité ou de V max.... :P

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Message par Alabasse 14 » 27 août 2010, 19:26

boujou les amis
-alors comment faire clair...
-en premier, je ne suis pas d'accord avec les porpos de M@kro, je ne me souviens plus qui a parlé de VTT, c'est l'exemple parfait; la moto est pareille avec un PSB à l'avant (assimilable au pédalier) et une couronne sur la roue ar assimilable à la roue libre du vélo
-donc les mêmes causes produisant les mêmes effets, si tu diminues ta couronne (ou roue libre) tu iras plus vite aux dépends de la puissance (à la roue ar) et de la nervosité; inversement si tu diminues ton PSB (petit plateau de vélo) tu moulineras plus, iras moins vite mais auras plus de puissance (à la roue)
-patience, on va y arriver !
:bigv: et à la r'voyure everybody
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 27 août 2010, 20:21

:arrow: pignon plus petit/couronne plus grande, plus de "patate" et moins de vitesse de pointe en théorie, ou alors régime moteur plus élevé pour rouler à la même vitesse qu'avec la démultiplication d'origine.

:arrow: pignon plus grand/couronne plus petite, plus d'allonge, moteur qui force plus donc moins de "patate", mais vitesse plus importante au mémé régime moteur qu'avec la démultiplication d'origine.

Aprés, ben c'est juste totalement logique et totalement mathématique et physique mais je trouve pas plus simple comme explication que ce qui est donné précédemment.

Ce que MOI je ne comprend pas, c'est que visiblement tout le monde semble ètre d'accord sur le fait que le pignon plus petit fait gagner en "patate" ou en nervosité, mais certains ne comprennent pas que c'est une couronne plus grande qui permet la même chose,
et que donc au contraire une couronne plus petite va donner le même résultat qu'un pignon plus grand :roll: .

Pourtant y'a pas, si vous comprenez pourquoi un pignon de 13 çà conne plus de nervosité qu'un pignon de 14, vous avez donc obligatoirement compris qu'une couronne de 42 dents çà va pas ètre plus nerveux qu'une de 44, car on se rapproche plutôt du rapport de transmission avec un pignon de 15 dents au lieu du 14.

Plus la différence de dent entre la couronne et le pignon est important, plus la moto va tirer court, donc plus de nervosité.
Plus la différence de dents entre la couronne et le pignon est faible, , plus la moto va tirer long, moins de nervosité.

pignon de 14 et couronne de 14 (çà existe pas) , rapport de 1, quand le pignon fait un tours, la roue fait 1 tour elle aussi .

Pignon de 14 couronne de 140 dents (couronne plsu grande que la roue non) rapport de 10, quand le pignon fait 1ours, la couronne fait 1 dixième de tours, il faut que le pignon face 10 tours pour que la roue en face un seul.
Évidemment le moteur force 10 fois moins , et il a 10 fois plus de nervosité, mais il a aussi 10 fois moins d'allonge il faudrait que le régime moteur soit 10 fois supérieur à l'exemple du pignon et couronne de 14/14 pour rouler à la même vitesse.

J'ai bien entendu choisi ces exemples totalement irréalisable dans le seul but que le rapport de démultiplication soit rond et relativement compréhensible.

Si on reviens dans la réalité çà se complique pas mal.

D'origine 14/44 rapport de (44 divisé par 14) d'environ 3.14

14/42 :arrow: rapport de pile poil 3

3.14 divisé par 3 multiplié par 100 donnent environ 104.67 %

100% c'est la démultiplication d'origine et 104.67¨c'est celle en 14/42, qui tire donc 4.67% plus long que celle d'origine, le moteur force évidemment lui aussi 4,67% de plus, mais il a 4.67% d'allonge en plus et donc pour rouler à la même vitesse qu'avant sur le même rapport de boite, le régime serra plus faible de 4.67%.

Genre la vitesse ou tu était avant à 10000 tours sur le dernier rapport, et ben là il faudra 467 tours de moins pour rouler aussi vite.

Bref pas de mystère, c'est juste de la physique et des mathématiques.

Je (commence) m'y connaitre un peu en démultiplication car j'ai eut une DTR 125, kit d'origine en 16/57. puis j'ai eut une TDR 3XD avec le même moteur et la même boite, mais kt chaine d'origine ne 16/52. Ah et bien les 5 dents en moins à la couronne tu le sent bien quand même, çà tire encore plus long que le kit chaine d'origine de la DTR "modifiée" avec le pignon de 17.

A+

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 27 août 2010, 20:26

Et sur ma bécane actuelle, comme je suis monté supermotard, çà tirait trop court la démultiplication d'origine (13/43)a cause du périmètre "perdue" de la roue arrière de 18 pouces d'origine devenue une 17 pouces pour le SM.

Alors pour compenser et parce que c'est pas cher, j'ai essayé le pignon de 14, c'est mieux mais çà tire encore un peu court (genre tu veux monter un rapport de plus, mais t'es déja sur le dernier :lol: ) Alors pour rallonger un petit chouilla de plus, et comme il me fallait changer de kit chaine, j'ai pris une couronne avec 1 dents de moins (3 dents de moins çà passe pas, et 2 dents j'avais un doute).

A+

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 27 août 2010, 20:39

Merci à tous. :bigv: C’est clair maintenant.
Je vais redemander à mon concessionnaire pourquoi il a monté cette configuration (juste pour info)

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 28 août 2010, 05:27

JF31 a écrit :Merci à tous. :bigv: C’est clair maintenant.
Je vais redemander à mon concessionnaire pourquoi il a monté cette configuration (juste pour info)
où il s'est planté a la commande (réf), où il lui restait une couronne de 42 en stock qu'il n'arrivait pas a vendre.....
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 28 août 2010, 16:28

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
-résumons nous:
- PSB plus petit = moteur qui "mouline", plus de nervosité et moins de vitesse de pointe...
- PSB plus grand = moteur qui prend des tours moins facilement, moins de nervosité et vitesse de pointe augmentée...
alain
Donc si 3 (rapport 14/42) est toujours bien inférieur à 3,14 (14/44) il a donc bien plus de nervosité selon ton schémo de PSB :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Message par Jeguy » 28 août 2010, 18:07

Alors si Pi est égale a 3,14, Gnon est égale a quoi ?

Et bien bien je vais vous le dire. :lol: :lol: Aïe Aîe Aïe

Sachant que 3 est la valeur du ratio 14/44. Tout le monde sait que 14 correspond a rien, si 42 correspond a quelque chose.

C'est un peu comme essayer de démontrer la charade suivante :

Mon 1er est scié par un perroquet
Mon 2ème est scié par un perroquet
Mon tout, ce que vous ne sauriez devenir...
Réponse : GAGA.

Mon premier (ainsi que mon deuxième d'ailleurs) est GA car
CAL scie Homme (calcium) et Homme est GA (oméga). Donc CAL scie GA
Reste a démontrer que CAL est un perroquet :
- CAL fait matière parce que matière fécale
- Matière = Ma + Thiers
- Thiers est mort, reste donc Ma
- Ma c'est Doine (Macédoine)
- Doine c'est DO + INE
- DO vaut NI parce que niveau d'eau ; INE fait ÇA parce que caféine
- Donc DOINE = DO + INE = NI + ÇA = NICA = NIC + A
- NIC vaut Ar parce que arsenic
- Donc NICA = Ara qui est bien un perroquet ! (CQFD)

Et bien, pour PIGNON, c'est pareil, sauf que c'est pas pareil. C'est un peu technique, mais en même temps on est sur le forum technique :lol: :lol:
Il faut bien que vitesses se passent.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Message par Alabasse 14 » 28 août 2010, 20:20

boujou les amis
-ah si Villeret était encore de ce monde il nous aurait peut-être fait un pignon en allumettes à la mode de François Pignon
:bigv: et à la r'voyure qui sait un mercredi soir ?
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
RICARDO
Messages : 141
Inscription : 05 déc. 2004, 05:42
Localisation : à l'Ouest

Message par RICARDO » 28 août 2010, 21:18

JF31 a écrit :Merci à tous. :bigv: C’est clair maintenant.
Je vais redemander à mon concessionnaire pourquoi il a monté cette configuration (juste pour info)
ton concessionnaire c'est fouttu de ta gueule ou alors c'est un gros minable , Seblog à raison , avec une couronne 42 tu va automatiquement perdre en nervosité et les rpport de boite sont plus long , pour un peu que tu habite dans une région ventée , c'est du grand n'importe quoi comme monte , une dent au pignon équivaut à 3 dent à la couronne , mais faut pas inverser le principe :roll: moins de dent à la couronne égale moins de nervosité , par contre Seblog , la couronne de 45 si tu la trouve tu me dis ou ........pour moi le 14 /45 est le compromis parfait , sauf que la couronne de 45 pour la varadéro n'existe pas , il faut donc pour avoir se résultat passer en 13 /42
ricardo

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 28 août 2010, 22:23

M@kro a écrit : Donc si 3 (rapport 14/42) est toujours bien inférieur à 3,14 (14/44) il a donc bien plus de nervosité selon ton schémo de PSB :wink:
En fait on dirait que tu oublie tout simplement que nous avons affaire à un moteur :roll: .

je suis tout à fait d'accord que SI ton pignon de sortie de boite tourne à la même vitesse et accélère pareil quelque soit la couronne que tu lui met derrière, alors en effet plus la couronne serra petite et plus elle tournera vite donc la roue aussi et donc plus vive va ètre la moto.

MAIS on est dans la réalité et avec un moteur qui entraine le tout et ton moteur il force .
Si tu rallonge la démultiplication (qui équivaut a réduire le rapport de démultiplication , pas simple à suivre :lol: ) ton moteur va forcer plus, peiner plus, donc il va mettre plus de temps à monter en régime, et c'est ca qui fait que la moto perd en nervosité.

Si tu ne veux pas perdre en nervosité tout en rallongeant la démultiplication, ben faut rajouter de la puissance :lol: .

Et si tu raccourci la démultiplication (genre monter un pignon de 13 au lieu de celui de 14) ben si on suit ton explication, alors on devrait perdre en nervosité :roll: .
En fait le moteur force un peu moins, donc monte un peu plus vite dans les tours, et donc çà rend la moto plus vive.

Et de toute façon question changement de démultiplication, il y rapidement des limites. Si on exagère question pignon trop grand ou couronne trop petite, le moteur force vraiment trop et c'est un veau. D'ailleurs sans doute que JF31 ne peut plus atteindre le même régime moteur maxi sur le dernier rapport maintenant comparé à quand il avait le kit chaine d'origine.

Et si on met un pignon trop petit ou couronne trop grande, ben çà tire tellement court que tu passe ton temps à monter les vitesses , et a un moment donné tu veux en monter une mais çà passe pas, t'es déja sur la dernière :lol: et porutant on moteur te semble "mouliner" et toi t'as l'impression de pas avancer.

A+


ficus
Messages : 19
Inscription : 16 mars 2010, 14:01
Localisation : Thiers (63)

Message par ficus » 29 août 2010, 09:39

Thiers est mort, reste donc Ma
Alors là je m'insurge, c pas vrai !!!!!

Très belle demonstration...

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Message par Jeguy » 29 août 2010, 09:44

ficus a écrit :
Thiers est mort, reste donc Ma
Alors là je m'insurge, c pas vrai !!!!!

Très belle demonstration...
Merci :wink:

Excellent, surtout que je connais en plus, j'ai un client sous traitant automobile sur Thiers.
Il faut bien que vitesses se passent.

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 29 août 2010, 13:13

seblob a écrit :En fait on dirait que tu oublie tout simplement que nous avons affaire à un moteur :roll:
Le problème c'est que tu nous mets une tonne d'explication qui amha ne servent pas à comprendre.
Le pignon tourne à x tours/minute, il entraine la couronne (donc la roue) à Y tours/minute.
Si la couronne est plus petite, que le pignon a toujours la même vitesse de rotation, forcément la couronne (donc la roue) tourne plus rapidement.
La preuve, le PSB est plus petit, donc vara plus nerveuse. (et c'est même pas moi qui l'a écrit hein !)

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 29 août 2010, 14:24

Et bien je suis désolé mais l'explication la plus simple que j'ai, c'est celle du VTT que j'ai donné plus haut.

Aprés, ben désolé je ne sais pas expliquer mieux :roll: . Si vous ne croyez pas ce que je dis, ben je sais pas, passez à la pratique, essayez divers pignons et divers couronnes.

Et puis je pense que certains ne font pas beaucoup d'effort pour comprendre.

Comme je le dis on dirait que TOUT LE MONDE sur le forum a compris l'avantage d'un pignon de 13 à la place du 14.
Si tu as compris ce que çà fait le pignon de 13 à la moto au lieu de celui de 14, t'as donc compris ce que ferait un pignon de 15, et ce que ferait une couronne plus grande, et ce que ferais une couronne plus petite.

Tu ne t'es jamais trouvé dans une situation ou il est question d'un truc que tu trouve tout simple, et ou tu te rend compte que pleins de gens ne le comprennent pas?
Et ou tu n'arrive pas à trouver une explication encore plus simple que l'explication que tu as donné précédemment et que tu pensais que tout le monde allait comprendre?

Ben moi j'en suis là, et donc désolé mais je suis pas prof de collège pour savoir comment expliquer (hein, qui a parlé qu'il faudrait un instituteur de primaire :shock: )

A part peut ètre trouver des liens :?: .

http://forums.moto-station.com/techniqu ... ation.html
(quoi que là il explique rien, çà part directement sur le fait que c'est une évidence que tout le monde à pigé que retirer une dent au pignon çà correspondait à en rajouter à la couronne).


http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... 6&t=152036

http://forums.moto-station.com/la-moto/ ... ronne.html

A+

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 29 août 2010, 15:05

seblob a écrit :quoi que là il explique rien, çà part directement sur le fait que c'est une évidence que tout le monde à pigé que retirer une dent au pignon çà correspondait à en rajouter à la couronne).
sauf qu'on ne parle pas du petit pignon, mais de la couronne (du grand pignon arrière si on veut)
donc tout mélanger embrouille tout le monde, voilà tout :wink:
Je reste simple et carthésien.
Il a été dit PSB plus petit = plus de nervosité.
pour le rapport 14/44 on a un PSB = 3,14
pour le rapport 14/42 on a un PSB = 3
3 étant inférieur à 3,14, j'en conclue donc qu'elle est plus nerveuse.
Enfin, si vous vous contredisez dans vos discours, voilà tout.

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Message par Alabasse 14 » 29 août 2010, 17:23

boujou les amis
-je pense que tout le monde est d'accord sur ce constat: PSB plus petit = plus de nervosité et moins de vitesse...
-maintenant, parlons des rapports entre le pignon et la couronne, c'est vrai que plus on va diminuer ce rapport et plus on va aumenter la nervosité au dépend de la vitesse...
-sauf que: il ne faut pas dire que le rapport 14/44 est de 3.14, c'est faux, il est de: 0.318 et c'est ce rapport qu'il faut diminuer si l'on veux aller moins vite avec plus de nervosité...
-comment diminuer ce rapport: en montant un pignon plus petit par exemple
-comment augmenter ce rapport: en montant par exemple une couronne plus petite
:wink: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 29 août 2010, 23:33

M@kro a écrit :
seblob a écrit :quoi que là il explique rien, çà part directement sur le fait que c'est une évidence que tout le monde à pigé que retirer une dent au pignon çà correspondait à en rajouter à la couronne).
sauf qu'on ne parle pas du petit pignon, mais de la couronne (du grand pignon arrière si on veut)
donc tout mélanger embrouille tout le monde, voilà tout :wink:
Je reste simple et carthésien.
Il a été dit PSB plus petit = plus de nervosité.
pour le rapport 14/44 on a un PSB = 3,14
pour le rapport 14/42 on a un PSB = 3
3 étant inférieur à 3,14, j'en conclue donc qu'elle est plus nerveuse.
Enfin, si vous vous contredisez dans vos discours, voilà tout.
Tu fais quand même vraiment preuve de mauvaise volonté.

Surtout que dans le liens en question il est justement question de la couronne ET du pignon, la personen demande pourquoi est ce que généralement on RETIRE une dent au PIGNON alors qu'en RAJOUTER à la couronne çà fait de même...............et ensuite ils rentrent dans un débat sur l'usure et autre.

Donc là pour le coup du 3 et du 3.14.

Avec le rapport de 3 il faut que le pignon fasse 3 tours pour que la couronne fasse 1 tours et donc que la roue fasse aussi un tours.

Avec le rapport de 3.14 il faut donc 0.14 tours de pignon en plus pour faire le même tours de roue.

le moteur à donc plus de tours moteurs pour faire parcourir la même distance à la moto, il va donc moins forcer, il va donc répondre plus vite, et la moto serra donc plus nerveuse.

D'ailleurs pour faire peut ètre plus simple, une sportive, çà a un moteur nerveux, mais afin de rouler trés vite çà a une démultiplication très longue, et donc en fait le comportement du moteur est beaucoup moins nerveux que celui d'un supermotard qui tire assez court.

Au fait, puisque tu me gonfle avec ton rapport de 3 qui d'aprés toi rend lz moto plus nerveuse, c'est QUAND que tu le monte le pignon de 15 sur ta bécane :lol: . 15/44 (ou plutot 44/15) çà fait un rapport de 2.93, donc encore plus long que le rapport du 14/42.

va y, teste dans la réalité ta théorie sur le fait que plus la différence de dents entre le pignon et la couronne est petit et plus la moto est nerveuse, tu risque d'ètre surpris .

Ta moto va ètre tellement "nerveuse" que tu risque fort de devoir repasser en 4 dans certaines montées ou tu restait en 5 ème :lol: .

A+ :wink:

M@kro
Messages : 179
Inscription : 15 juin 2007, 19:35
Localisation : Essonne

Message par M@kro » 30 août 2010, 00:56

seblob a écrit :Au fait, puisque tu me gonfle avec ton rapport de 3 qui d'aprés toi rend lz moto plus nerveuse, c'est QUAND que tu le monte le pignon de 15 sur ta bécane :lol: . 15/44 (ou plutot 44/15) çà fait un rapport de 2.93, donc encore plus long que le rapport du 14/42.
Lit bien ce que j'ai écrit, car je ne suis pas l'auteur du truc sur le PSB.
Donc je prend au mot ce qui est écrit, et je fais une conclusion.
Tu l'avais même indiqué le sens du rapport à prendre en compte.
Maintenant, tu vois que l'auteur du message parle de rapport dans le sens inverse.
Donc, même avec vos explications, c'est à rien y comprendre ...
Par contre, il m’a remis un pignon de 14 (comme l’origine), et une couronne de 42 (au lieu de 44 d’origine).
Ceci est la phrase du 1er message.
Je suppose qu'il avait un kit d'origine en 14/44 avant l'intervention.
En changeant de kit chaine, on lui a monté une couronne plus petite.
Après, il y trouve quand même plus de nervosité comparé au kit précédent.
Donc d'un côté il trouve sa varadero plus nerveuse, mais on lui démontre le contraire.
Après s'il parle de pignon, c'est encore autre chose ...

Enfin, effectivement, bcp disent que le 15/44 est plus long au démarrage ...

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 30 août 2010, 06:43

y aurait-il moyen de mettre une fois pour toute ce topic en post-it afin de ne pas en créer de nouveaux, et que ceux qui se posent des questions la dessus puissent lire avant d'ouvrir un énième (pour ne pas dire centième:lol:) et poser leurs question en suivant :?: :roll:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 30 août 2010, 17:51

M@kro a écrit :
Par contre, il m’a remis un pignon de 14 (comme l’origine), et une couronne de 42 (au lieu de 44 d’origine).
Ceci est la phrase du 1er message.
Je suppose qu'il avait un kit d'origine en 14/44 avant l'intervention.
En changeant de kit chaine, on lui a monté une couronne plus petite.
Après, il y trouve quand même plus de nervosité comparé au kit précédent.
Donc d'un côté il trouve sa varadero plus nerveuse, mais on lui démontre le contraire.
Après s'il parle de pignon, c'est encore autre chose ...

Enfin, effectivement, bcp disent que le 15/44 est plus long au démarrage ...
En fait il dit que son Pro lui a monté un kit chaine ne 14/42 et que le pro a expliqué que c'était pour gagner en nervosité.

Je lui fais remarquer que c'est illogique puisque c'est retirer des dents au pignon OU RAJOUTER des dents à la couronne qui rend la moto plus nerveuse, ce qui est la vérité.

Aprés il trouve que çà moto est quand même plus nerveuse, est ce à cause de la démultiplication? du kit chaine qui est sans joint toriques? du filtre à air qui a été changé? :roll:
Mais en tout cas çà n'est pas a cause de la transmission.
sauf que: il ne faut pas dire que le rapport 14/44 est de 3.14, c'est faux, il est de: 0.318
ben çà dépend. avec un pignon de 14 et une couronne de 44 il faut 3.14 tours de PSB pour faire faire un tour a la couronne, ou alors avec un tours de PSB la couronne fait 0.318 tours.

les deux ont un sens, mais il me semblait que le 3.14 était plus parlant que le 0.318.

Aprés, si quelqu'un a une explication mieux que les miennes, et bien qu'il ne se prive pas de la donner, moi je ne peux rien de plus pour vous :oops: .

A+

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 30 août 2010, 17:57

:held: :dingue: :dingue: :dingue:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 30 août 2010, 19:11

Chez les papous, y'a des papous papa et des papous pas papa. Mais chez les papous, il y a aussi des papous à poux et des papous pas à poux. Quant aux poux, il peuvent être des poux papa ou des poux pas papa. Donc, chez les papous, il y a des papous papa à poux papa, des papous papa à poux pas papa, des papous papa pas à poux papa et des papous papa pas à poux pas papa. Et il y a aussi des papous pas papa à poux papa, des papous pas papa à poux pas papa, des papous pas papa pas à poux papa et des papous pas papa pas à poux pas papa. Certains disent même qu'il y a des papous pépé. Alors, pour résumer...

:lol:

Cela dit, je te trouve clair, seblob.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Message par Jeguy » 30 août 2010, 19:27

Merci JGab, je ne connaissais pas .... j'adore
:3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Dans un autre style,

C'est l'évadé du Nevada qui s'évada dans la vallée,
Dans la vallée du Nevada qu'il dévala pour s'évader.
Sur un vilain vélo volé qu'il a volé dans une villa,
Et le valet qui fut volé vit l’évadé qui s’envola.
Et l’évadé du Nevada fut délavé dans la vallée
Par toute l'eau qui tombait là et l'on vit l'évadé vanné
S'avouer que la vie d'évadé ne valait pas la vie d'avant
Car en vélo quand y a du vent on est vidé c'est évident !

Si l’évadé du Nevada s’est évadé dans la vallée,
C’est qu’il pensait au lit d’Eva et le voulait pour s’y lover.
Sur le divan de la diva on vit l’évadé s’affaler,
Mais quand Eva le revit là elle le vida pour l’éviter.
Et l’évadé du Nevada a pédalé dans la vallée
Dans la taule il dit : « Me voilà ! je vois que là vous m’en voulez,
Car toute l’eau qui m’a lavé et toute l’eau que j’ai avalée
M’a dégoûté de m’évader dans la vallée du Nevada ".

Alors ya des papous pas papa de 14, et des papas papou de 44....

Non, là ça deviens trop compliqué pour moi :lol: :lol:
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 01 sept. 2010, 06:49

Oh là, je reviens de WE (et oui, je sais on est mercredi... :lol: ), et je ne pensais pas que le débat sur le sujet serait aussi productif !!

Pour clore tout ça, voila les dernières infos :
Je suis retourné hier soir voir mon concessionnaire. J’ai vu cette fois le chef d’atelier sur le sujet :
- il a reconnus avoir mis une couronne de 42 parce qu’il n’avait pas de 44... (Ca, il aurait pu me le dire :? )
- l’effet et bien en théorie un peu plus d’allonge et un peu moins de nervosité. Le jeune mécano que j’avais vu l’autre jour et qui me disait l’inverse c’est planté... :evil:
- c’est ce qu’ils montent souvent, parfois à la demande des clients, pour avoir un peu plus d’allonge surtout pour les gens qui font principalement de la rocade à Toulouse (c’est mon cas). En plus, Toulouse c’est plat...

Maintenant mes constatations :
- Le régime en 5ième est plus bas de 400tr/mn environ pour une vitesse équivalente (déjà dit)
- Je ne vois pas ou peu de différences sur la vitesse de pointe : toujours 120 km/h sans pb (déjà dit aussi)
- Il me semble qu’elle est un peu plus nerveuse en rapports intermédiaires, mais peut être en changeant les rapports un peu plus souvent. C’est peut être très subjectif en effet. En tout cas, je suis d'accord que cela devrait être plutôt l’inverse.
- Je suis donc d’accord avec les explications de seblob et Alabasse 14.
- Un seul a répondu avoir réellement l'expérience de cette config (tonivaranoire), et il en est satisfait.

En conclusion, pas de grand changement pour finir, probablement moins que lorsque l’on touche au pignon.

Enfin, pour répondre à seblob concernant la qualité du kit chaîne, c’est bien du super renforcé avec joints toriques.

Bref, tout le monde il a raison, c’est un 10 pour tous comme à l’école des fans :wink: , et le sujet est clos en ce qui me concerne.

Merci aussi à JGab et Jeguy pour leurs compléments d’informations indispensables à la clarification de sujet !!! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jeguy
Messages : 967
Inscription : 01 juil. 2010, 09:46
Localisation : Auneau / Chartres

Message par Jeguy » 01 sept. 2010, 07:51

Tout est bien, qui finit bien... Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants ....
Il faut bien que vitesses se passent.

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 01 sept. 2010, 07:56

Jeguy a écrit :Tout est bien, qui finit bien... Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants ....
poils aux dents :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 01 sept. 2010, 09:46

did31 a écrit :
Jeguy a écrit :Tout est bien, qui finit bien... Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants ....
poils aux dents :mrgreen:
Qui l’eu cru ?
Poils au................... nez ! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 01 sept. 2010, 10:04

Ben voilà... On fourre son nez partout, et on finit par se mélanger et foirer une rime. Ralala !
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
corsattitude
Messages : 52
Inscription : 06 déc. 2010, 21:52
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Changement du kit chaîne avec couronne de 42

Message par corsattitude » 26 déc. 2010, 11:10

Je viens de tout lire, j'en ressors avec une hernie mentale mais aussi et surtout en ayant appris plein de choses. Merci pour ce débat, y a une un peu prise de tête mais en fait tout est question de logique. Maintenant, si je puis me permettre, je prolonge le topic en posant une autre question :
> mettre un pignon + petit (ou une couronne + grande) cela apporte un peu + de pèche (à moins que ce ne soit le contraire). :lol: Y a-t-il une baisse de fiabilité ou de longévité moteur en réduisant le PSB ou en augmentant la couronne ?
Vara Limited Edition 2006
Equipements : sabot moteur, selle gris/noir
Options/Modifs : top case 35L + dosseret, bulle teintée noire, liserets de jantes, déco réservoir, chgmt rétros, pot Ninja

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Changement du kit chaîne avec couronne de 42

Message par Alabasse 14 » 26 déc. 2010, 13:43

boujou les amis
-certainement à moins que ce ne soit l'inverse :belzme:
-après ce très épineux problème, je propose que l'on parle de la tenue de route avec les Scorpions et là, on devrait réussir à faire mieux, petits joueurs :lol:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re:

Message par Bob74 » 26 déc. 2010, 19:18

tonivaranoire a écrit :moi couronne de 42 depuis 8000km bientôt 18000km les gens change plus souvent le pignon que la couronne du au prix et a la facilite de changement
par contre pour moi meilleur compromis ayant eu un 14/44 c'est le 14/42 et suis pas près de revenir en arrière en plus le moteur monte moins dans les tour pour une vitesse identique ce qui n'est pas plus mal

En fait pour la vitesse, il faut faire la différence entre une carbu et une injection.

Pignon avant inchangé, couronne arrière plus petite = développement plus long (comme sur un vélo = à l'avant plus le plateau est grand, plus l'on va vite et à l'arrière, c'est le contraire, plus le pignon est grand moins l'on roule vite. Avec un grand plateau et un petit pignon, on roule vite dans le plat - avec un petit ^plateau et un grand pignon arrière, on grimpe les côtes plus facilement, mais l'on va moins vite).

Sur l'injection, avec une couronne de 42 (au lieu de 44) la Varadero aura une vitesse réelle supérieure (de trés peu) à nombre de tours moteur identiques.
Par contre, la vitesse compteur sera identique puisqu'elle est prise en sortie de boite et non sur la roue. Donc, au tableau de bord, aucun changement entre le nombre de rpm et la vitesse du compteur.

Les différences qui pourront être notées :
- vitesse réelle supérieure (mais alors trés peu),
- accélération inférieure (mais alors trés peu),
- consommation un peu plus élevée. Quoique...
Il sera parfois nécessaire, lors de grands faux plats, en charge plus importante ou par vent de face descendre un rapport.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Changement du kit chaîne avec couronne de 42

Message par Alabasse 14 » 27 déc. 2010, 11:18

boujou les amis
-oui mais non, car le pignon avec le vent du c*l et en descente, sauf sur une vara injection avec la chaîne bien huilée sur une couronne de 42...
-j'insiste, il faut des Scorpions bien gonflés, mais pas trop, sur la vara à carburateurs :?
-et la couleur, vous en reprendrez bien un petit peu ?
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Répondre