Le concessionnaire m’a monté un kit renforcé, rien à dire de ce côté, il a bien fait.
Par contre, il m’a remis un pignon de 14 (comme l’origine), et une couronne de 42 (au lieu de 44 d’origine). J’étais un peu surpris car je ne voulais pas changer quoique ce soit dans la transmission. Il m’a dit que ce montage était maintenant conseillé pour un peu plus de nervosité en rapports intermédiaires, sans grand changement sur la vitesse de pointe.
Ou alors il n’avait que ça de disponible...

On a beaucoup parlé de remplacement du pignon de 14 par du 13 ou du 15, suivant ce que l’on veut obtenir (plus de nervosité ou plus de vitesse), mais rarement du remplacement de la couronne seule. Je comprends que les effets sont similaires au changement de pignon dans le principe, mais quand est t’il exactement lorsque l’on ne modifie que la couronne ?
Je pense que les résultats sont comparables au changement de pignon, mais dans une moindre mesure du fait du plus grand diamètre de la couronne : 2 dents en moins sur la couronne a forcément moins d’effet que 2 dents sur le pignon...
Est-ce pour cela que l’on change plutôt le pignon quand on veut vraiment une différence ?
Quelqu’un peut-il confirmer ?
Quelqu’un a-t-il testé cette configuration ?
Je n’ai pas roulé beaucoup depuis le changement pour voir une grosse différence.
En vitesse de pointe, elle monte toujours à 120km/h. J’ai une diminution de 400 tr/mn environ entre la vitesse et le régime en 5ième (pour 120 km/h, régime à 11600 tr/mn environ au lieu de 12000 tr/mn).
Par contre, elle est en effet un peu plus nerveuse dans les rapports intermédiaires.