Claquement Boite

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Jclaude30

Claquement Boite

Message par Jclaude30 » 06 août 2010, 08:20

Salut à tous,
Je reposte au bon endroit cette fois ci !
Ayant fait la vidange avec de l'huile Ipone 10x40 contenant un additif pour boite, je trouve que les vitesses (surtout première, 2nde et quelquefois 3ième) claquent beaucoup, c'est peut être normal mais je manque de repères pour pouvoir en juger.
La chaine est correctement tendue et en bon état (35mm de jeu) ainsi que les pignons. Avez vous des suggestions à me faire, car la moto n'a que 5000km , je ne l'ai que depuis un mois et je suis un peu inquiet.
Merci

JPP38

Message par JPP38 » 06 août 2010, 09:45

Cela me rappelle une plaisenterie d'un mécanicien démontant un moteur rinçé, et qui dit à son client:"Comment avez-vous fait pour mettre un moteur dans cet état, vous roulez avec de l'Ipone?".

Pour ton cas, c'est difficile de juger à distance. Essayes de la faire voir à quelqu'un qui s'y connait?

Fox

Message par Fox » 06 août 2010, 10:24

Salut.

J'ai également fait la vidange mais avec du ELF.
Sa claque aussi pour ma part. Surtout la 1ere et la seconde.

Mais ma moto a 7 ans et la boite de vitesse est je pense pour ma part, usée.
Sinon pour éviter que sa claque en première il faut mettre la première lorsque le moteur ne tourne pas vite (2000 T/m par exemple) et pour la seconde il faut pas tirer fort sur la 1ere avant de la passer.

Mais je pense que tu le sais ça. Voila après les experts vont venir te répondre ^^'

Bonne route. v+

seblob

Message par seblob » 06 août 2010, 11:56

Pas mal de moto 2 temps, donc avec la boite de vitesse "séparé" puisque le reste du moteur est lubrifié à l'huile de mélange, ont comme huile conseillé pour leur boite par le manuel utilisateur ou la revue technique de l'huile MOTEUR voiture, la viscosité dépendant de la moto.

Sauf que les fabricants d'huiles moto, ou plutot les "conditionneur" d'huile moto (vu que généralement ils fabriquent rien du tout eux même) se sont amusé à inventé l'huile spéciale pour boite de vitesse de moto 2 temps :roll: .
Certains vont même jusqu'a ne pas indiquer la viscosité, visiblement ils en ont rien à foutre des recommandation constructeurs, ils ont décidé que leur huile de luxe était parfaite pour toutes les boites .

Et évidemment certains produit comme Ipone avec leur Box machin truc, disons qu'en effet, c'est de la m*rde :lol: .

Enfin bref, tout celà pour dire que le marketing est parfois trés fort (d'ailleurs Ipone n'existe que grâce à son magnifique marketing, dommage que les huiles ne soient pas aussi perfs que le marketing, mais bon on leur pardonne, car ils se rattrapent sur le prix, qui lui est tout à fait à hauteur du marketing :roll: ).

Donc bref, je ne sais pas ce que tu utilisais avant comme huile pour ta Vara, mais pas mal de motard tourner carrément à l'huile voiture.

Donc je pense que ton huile "moto" allait trés bien, pas la peine d'acheter une huile ipone contenant un additif pour ta boite, surtout que ton huile d'avant le contient peut ètre déja cet additif, sauf qu'ils en font pas tout un blabla.

tiens, genre marketing "qui veut rient dire" chez moi je me souviens avoir un bidon ou ils est scrupuleusement marqué "huile spéciale pour moteur essence ou diesel avec turbo ou sans 10W 40".

bref, c'est de l'huile moteur 10W 40 quoi :lol: .

A+

JPP38

Message par JPP38 » 06 août 2010, 12:41

+1

Je fais mes vidanges avec de l'huîle auto, bon, c'est de la 5W40 en ce moment, car j'avais 1l dans un bidon qui me restait d'une dernière vidange auto. RAS, l'embrayage ne patine pas, et les vitesses ne craquent pas. Je ne crois pas du tout au marketting sur les produits dits "racing", ou bien spécial X ou spécial Y. Idem pour les véhicules de collection, on nous fait un gros blabla sur les huiles qui devraient être additivées de ci-et de là, pour en fin de compte vendre la même chôse 5 fois plus cher.

Jeguy

Message par Jeguy » 06 août 2010, 12:57

Bon JPP je n'y connais rien, :? mais j'ai entendu dire qu'en mettant de la sciure de bois dans l'huile, plus de probleme de claquement, par contre, "on m'a dit que", ça dur pas longtemps avant de changer le moteur.

:P Hey je déconne, fait pas ça !! :lol: :lol:

Voilà, j'avais rien a dire sur le sujet mais, au moins j'ai peut etre résolu ton probleme a tres court terme.

JPP, bon c'est vendredi, je suis en vacances ce soir, et j'avais envie de plaisanter, a prendre au 4eme degré.. mais pour etre là vraiment serieux, dans les anciens modèles de voitures des années 60/70, en occasion c'etait assez fréquent cette pratique de la sciure dans l'huile de boite.
Il faut bien que vitesses se passent.

JPP38

Message par JPP38 » 06 août 2010, 16:49

Oui, je connais cette pratique, dans une BV, ça passe bien que ce ne soit pas top, mais dans un moteur, ça risque plutôt de tout boucher.

the guitar hero

Message par the guitar hero » 06 août 2010, 18:00

et vous êtes certains que l'huile voiture est adéquate pour un moteur qui tourne à 12 000 tours/mn ?
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

seblob

Message par seblob » 07 août 2010, 16:15

Si tu veux, dans la réalité y'a pas d'huile moto, ou auto, ou quad.

Juste de l'huile moteur 4 temps essence avec des indices de performances spécifique (et encore pas mal d'huile font essence et diesel de nos jours).

C'est pas à l'huile à ètre apte ou non à lubrifier pour un régime de 12000 tours, c'est un constructeur de choisir le bon type d'huile et donc de conseiller le bon type d'huile.

Sur la revue technique de la vara il est question d' "Uilisation d'une huile multigrade SAE 10W40 répondant à la norme API (classification SE - SF ou SG "

Pour info dans la norme API, SE c'est moins bien que SF qui est moins bien que SG.

La seule chose c'est qu'il faut peut ètre faire attention a ne pas prendre une huile voiture à la classification API un peu trop "bonne", huile qui pourrait "trop" bien lubrifier au point de faire patiner l'embrayage.

Un intéressant comparatif moto sur des huiles moteur: http://www.triumphall.com/huile1.htm

:arrow: si quelqu'un a un article plus récent que celui là, çà m'intéresse

A+

JPP38

Message par JPP38 » 07 août 2010, 17:53

seblob a écrit : La seule chose c'est qu'il faut peut ètre faire attention a ne pas prendre une huile voiture à la classification API un peu trop "bonne", huile qui pourrait "trop" bien lubrifier au point de faire patiner l'embrayage.

A+
C'est effectivement le seul problème que l'on puisse rencontrer, et encore, sur une R1 je ne dis pas, mais sur une vara, avec son faible couple, c'est même pas sur qu'il y ait de différence.

Répondre