Chute en varadéro montée en Scorpion

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre

Vous et les Pirelli Scorpion?

Déjà eu une chute (ou plusieurs)
7
13%
A déjà perdu dangeureusement le contrôle de sa moto
15
28%
Jamais eu de problème mais pilote tranquille
26
49%
Jamais rien eu, et exploite le maximum
5
9%

Nombre total de votes : 53

jamesandebongs

Chute en varadéro montée en Scorpion

Message par jamesandebongs » 27 juin 2010, 21:46

Bonsoir à tous,

Inutile de rajouter un débat sur tous les pneus de la varadéro, mais :

>Connaissant la réputation de cette monte

>ayant moi même des peurs en moto à cause de ce que j'ai entendu dire sur ces pneus

>en voyant que d'autres personnes en parle

> en estimant que la majorité (à vérifier tout de même) des Varadéros de notre communauté sont montées d'origine

Je vous propose un mini sondage, très rapide je pense, afin de voir si cette monte a déjà fait subir des misères à vous et votre moto.
Cela permettra peut-être de redorer sa réputation ou au contraire prendre conscience de leurs défauts réels (pas psychologiques).

Alors tout simplement, indiquez votre profil parmis les 4, si toutefois vous estimez qu'un profit particulier manque à l'appel, faites-le moi savoir pour que je modifie les options.

Après le vote n'hésitez pas à décrire un peu plus (ancienneté en moto, permis A ou pas, roule toujours ou roule le dimanche, roule en duo...), ça nous permettra d'être plus précis dans les qualités/défauts de cette monte selon plusieurs critères.

Si vous en avez marre de mes sondages à deux balles, dites-le moi aussi... :oops:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 27 juin 2010, 21:50

1er vote : jamais rien eu et roule tranquille,

Alors forcément : 2 mois de moto donc pas assez de recul, j'apprends petit à petit à pencher de plus en plus la moto en virage au lieu de ralentir. Je crains énormément les graviers sur la route.
Tant que je ne récolte pas de témoignage comme quoi ces pneus décrochent d'un coup dans les virages et provoquent la chute, j'arrêterais de repousser "ma limite".
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

X-RAY

Message par X-RAY » 27 juin 2010, 21:54

Bon, j'ai voté : a déjà eu une chute, mais bon, les scorpions n'y sont pas pour grand chose a vrai dire...le jour ou j'ai chuté il aurait fallut des pneus a mega crampons lool et oui, le verglas ne pardonne pas... 8)

En 1 an de Vara c'est la seule chute au compteur, sinon oui, une roue arrière qui cherche à rejoindre l'avant lors d'un freinage d'urgence sur sol mouillé à faible allure (50 km/h)...mais c'est tout.

Sinon en 1 an 10.000km parcourus
Dernière modification par X-RAY le 28 juin 2010, 08:13, modifié 1 fois.

ecuador

Message par ecuador » 27 juin 2010, 23:00

Sont très biens ces pneus, sur que pour prendre de l'angle à mort c'est pas l'idéal mais bon c'est pas non plus la philo de la meule de rouler au taquet

thebero

Message par thebero » 28 juin 2010, 07:11

A voté.
Déjà eu des "décrochés" des pneus sans gravité heureusement.
Maintenant que je les connais, je sais à partir de quel moment il faut se redresser.

Bob74

Message par Bob74 » 28 juin 2010, 07:47

jamesandebongs a écrit :1er vote : jamais rien eu et roule tranquille,

Alors forcément : 2 mois de moto donc pas assez de recul, j'apprends petit à petit à pencher de plus en plus la moto en virage au lieu de ralentir. Je crains énormément les graviers sur la route.
Tant que je ne récolte pas de témoignage comme quoi ces pneus décrochent d'un coup dans les virages et provoquent la chute, j'arrêterais de repousser "ma limite".
Idem, sauf :

- parcouru 3300 km (dont un bon tiers en duo)
- changé les pneus scorpions par des Michelin Pilot Activ il y a un peu plus de 1000 km
- comportement totalement différent entre les 2 montes. Je n'ai plus ces "saccades" que j'avais avant et ces légers décrochements que je sentais auparavant.
Je pense, il me semble (mais ce n'est que mon avis) que je roule un peu plus vite dans les virages.
Toutefois, je reste trés prudent, dans les virages, surtout sans visibilité, car j'ai "peur" des mauvaises recontres : graviers, cailloux, BAR, trous, autres.. :
- hier matin, dans des virages serrés de montagne, je me suis retrouvé face à un Renault Espace qui circulait, en descente, en pleine gauche :evil: ,
- hier également, toujours dans des virages, sans être prévenus à l'avance (panneau en sortie de virage juste où, la chaussée avait été gravillonnée :evil: ), présence de gravillons et, en épaisseur c0nséquente.
- lundi dernier, petite route du bord de l'Ain, sortie de virage, éboulis de pierres sur toute la largeur de la chaussée :evil: . Ne pouvant rien faire, j'ai essayé de les éviter. Mes pneus en ont accroché et j'ai eu peur de "crever". Heureusement, pas de dégâts. J'en ai été quitte pour nettoyer la route (dégagé les plus grosses pierres).
- des trous, avec l'hiver que l'on a eu et le mauvaise entretien des chaussées :evil: , il y a intérêt à faire gaffe dans certains lieux.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 28 juin 2010, 12:46

je n'ai JAMAIS eu de problème avec les scorpions.......

... bon faut dire qu'ils sont jamais sortis du concessionnaire car demande de changement de pneus à la commande... :lol: :lol:

Moralité : pas de soucis avec les scorpions, tant qu'ils ne sont pas montés sur la moto :twisted: :twisted:

Moralité 2 : les scorpions sont donc des pneus sans aucun problème...

Fox

Message par Fox » 28 juin 2010, 12:56

Bob74 a écrit :
jamesandebongs a écrit :1er vote : jamais rien eu et roule tranquille,

Idem, sauf :

- parcouru 3300 km (dont un bon tiers en duo)
- changé les pneus scorpions par des Michelin Pilot Activ il y a un peu plus de 1000 km
- comportement totalement différent entre les 2 montes. Je n'ai plus ces "saccades" que j'avais avant et ces légers décrochements que je sentais auparavant.
Je pense, il me semble (mais ce n'est que mon avis) que je roule un peu plus vite dans les virages.
Toutefois, je reste trés prudent, dans les virages, surtout sans visibilité, car j'ai "peur" des mauvaises recontres : graviers, cailloux, BAR, trous, autres.. :
- hier matin, dans des virages serrés de montagne, je me suis retrouvé face à un Renault Espace qui circulait, en descente, en pleine gauche :evil: ,
- hier également, toujours dans des virages, sans être prévenus à l'avance (panneau en sortie de virage juste où, la chaussée avait été gravillonnée :evil: ), présence de gravillons et, en épaisseur c0nséquente.
- lundi dernier, petite route du bord de l'Ain, sortie de virage, éboulis de pierres sur toute la largeur de la chaussée :evil: . Ne pouvant rien faire, j'ai essayé de les éviter. Mes pneus en ont accroché et j'ai eu peur de "crever". Heureusement, pas de dégâts. J'en ai été quitte pour nettoyer la route (dégagé les plus grosses pierres).
- des trous, avec l'hiver que l'on a eu et le mauvaise entretien des chaussées :evil: , il y a intérêt à faire gaffe dans certains lieux.
+1 Ici aussi les routes ont des trous et certaines sont couverte de graviers et de boue après le passage de camion qui ne bâche pas leur cargaison et qui conduise trop vite..

Donc prudence dans les virages, même avec des pneus aimanté au pavé avec le goudron, si il y a un cratère ou une plage de gravier, c'est la chute.

4x4lololab

Message par 4x4lololab » 29 juin 2010, 07:14

Jamais rien eu, et exploite le maximum.... Les cales pieds touchent régulièrement....
Qui a peur est un peureux...

Shoryu

Message par Shoryu » 29 juin 2010, 07:41

tant que le casque ne touche pas, t'es pas au max :lol:

nounours44ans

Message par nounours44ans » 29 juin 2010, 08:27

une chute mais les pneus pas en cause
et 9000kms avec et pas de probleme,roule de tout temps
donc arretons de faire peur a la population des varaderistes
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 29 juin 2010, 11:15

Ce n'est pas pour faire peur que j'ai pensé à ce sondage.

C'est pour remettre en cause la réputation de ces pneus, si le taux de chutes en rapport avec ces pneus est très faible on pourra se dire que leur comportement est moyen (mise sur l'angle, guidonnage...) mais qu'ils sont fiables.

lechife

Message par lechife » 29 juin 2010, 11:34

pas assez de recul avec pour m'exprimer vraimment sur le sujet.
Cependant, c'est pas une moto de course donc molo sur le sec et mode tres tranquille sur le mouillé.............en tout cas, c'est comme ca que je fais.
doucement le matin, pas trop vite le soir!

FRANCKY35

Message par FRANCKY35 » 29 juin 2010, 13:53

Salut à tous

POur moi aucun problème avec les pneus, aucune chute (je touche du bois) et ca tombe!!! bien j'en ai à porter de bras.

cela fait environ 1 an de route avec la vara (la bleue bien entendu)

Fox

Message par Fox » 30 juin 2010, 00:06

Enfaite les points faibles qu'ont ces pneus par rapport à des pneus route, ce sont :

- L'adhérence sur sol mouillé.
- Confort de pilotage avec l'usure des pneus

Sinon, si ils sont bien chaud, pas de problème de chute.

FUCHS 59

Message par FUCHS 59 » 30 juin 2010, 06:42

Bonjour au forum,

Comme je l'avais indiqué dans un post précédent sur ces fameux " Scorpions ", je suis à ma 2ème vara avec cette monte, je fais souvent des 600 / 650 kms sur 1 journée et par tous les temps ( sauf par neige ou verglas), je n'ai jamais eu aucune frayeur avec ces pneus tout en roulant entre 90 / 110 kms/h compteur, mais j'avais signalé que la pression de mes pneus ne sont pas de de 2,2 bars comme préconisés mais : 2,3 à l'avant et 2,5 bars à l'arrière et je roule toujours en solo.

Bonne journée, bonne route

Cordialement

FUCHS 59

Répondre