Voulez vous m'aider dans cette démarche ?
Si oui, postez à la suite des participations ...
Je vous rappelle le contexte

Je vous explique la façon (classique apparement) de l'escroc auquel je suis confronté en ce moment sur le net

Je cherche depuis quelques temps une moto. Scrutant les sites de vente en ligne , je tombe sur une Varadero 125 avec 17000 kms de 2006 au prix de 1000 euros affichée sur "Le bon coin"
Whouaaa je me dis, bonne occasion !!!
Je contacte la personne par mail pour lui dire que je suis intéressé.
Le lendemain, l'annonce a disparue. Je la retrouve sur Ebay (où elle est actuellement) au prix de 2000 euros.
Bon, je relance quand même le vendeur du bon coin, au cas où il veuille la vendre rapidement sans attendre les résultats de la vente d'Ebay.
Le vendeur me réponds que oui, il vend toujours, à 1000 euros.
Tiens, cool !! après quelques mails (dans un français bourré de fautes de la part du vendeur) le vendeur (une femme soit disant) me propose que son fils transporteur routier m'amène la moto chez moi, je l'essaye, et si tout va bien je règle ...
Bon, étrange, mais pourquoi pas, je ne risque pas grand chose de plus.
Autre mail, ou la vendeuse m'explique que son fils ne veut pas récupérer de chèque ou liquide, et elle me propose donc d'aller à la poste la plus proche et faire un virement cash express contre remboursement, de bien garder "jalousement" (dixit) le reçu à présenter à son fils lors de la vente.
Alors là, GROSSE ARNAQUE que je me dis ... Je vérifie sur le net .... grosse liste de témoignages de gens s'étend fait avoir pour l'achat de moto, voiture, téléphone, même location d'appart ...
Voilà l'histoire ... J'ai reporté la transaction à la semaine prochaine et je vais aller porter plainte cet aprem à la gendarmerie pour qu'ils ouvrent une enquête, ou tout du moins récolte mes infos qui serviront peut être un jour.
Le plus moche, en plus du blé que cet escroc récupère, c'est que pour faire reculer la vente afin de prévenir les flics (la vente devait se faire hier) je lui ai dit que ma mère venait d'avoir un gros accident de voiture, que je ne pouvais pas être là pour la reception de la moto.
J'ai reçu le mail ce matin comme quoi cette personne (la vendeuse) était de tout coeur avec moi et était à ma disposition ( pour me délester plus tard)
ps : voici un aperçu des derniers mails. Vous allez voir, l'escroc est très pédagogue dans le 1er mail

" Bonsoir Mr
jai reçu votre message et je tiens a vous dire que vous aurez tout les papiers de la Moto suivit de sont imatriculation demain a 17h a votre domicile pour ma securité car jai eu a le faire parvenir a une autre personne bien avant vous qui la utuliser a des fins mal intentioner donc vous n'avez pas de soucis a vous faire je vous parvient en pieces jointes une copie de ma pièces d'identité pour vous rassurer de mon honneteté alors voici comment le paiement se feras :
Vous allez vous rendr demain matin a la poste la plus proche de chez vous et vous demander a etablire un Mandat cash urgent .Pour faire un Mandat Cash Urgent la poste vous donnera un reçu sur lequel vous remplirez vos coordonnées comme expéditeur et ceux de mon conseiller financier comme bénéficiaire.
Donc une fois que le Mandat Cash Urgent est fait vous gardez sur vous jalousement le numéro d'identifictaion du transfert et votre reçu de mandat que vous remettrai à la livraison apres avoir tester la Moto ,vérifiers tous ses papiers et c'est seulement si elle vous convient que vous remmettrez le reçu du Mandat Cash Urgent a Mon fils contre les clés de la Moto car sans le reçu du Mandat Cash Urgent personne ne pourra retirer l'argent que vous avez laissé à la poste.
Dans le cas ou la Moto ne vous convenait pas ce qui n'est meme pas sure carje m'en suis bien occuper d'elle et selon moi elle n'as aucun probleme , vous gardez votre reçu de mandat et vous retournez à la poste quand vous voudrez et faire le retrait de votre argent avec votre reçu de Mandat Cash Urgent car on ne peut pas payer pour ce qu'on a pas vu et approuvé , et mon fils repartiras sans dire un Mot.
Nb: Si a la livraison la Moto ne vous convenait pas ce qui n'est meme pas sure car je suis tres sure et certain que vous ne pourrez jamais refusez cette Moto ( en bonne état vous aurez a le constactez Demain ) mais si c'était le cas vous n'avez rien à payer comme dedomagment à mon fils.
alors voici l'adresse de mon conseiller financier sur laquelle l Mandat cash urgent seras effectuer :
Nom.............(édité)
Prénom..............(édité)
Pays.............FRANCE
apres l'avoir fait , je vous prit de me renvoyer un email de confirmation pour que j'ai la confirmation que le Mandat cash urgent est fait.
Merci de me repondre "
et quand je lui dis que ma mère a eut un accident de la route :
" Bonsoir Mr xxxxxx
merci de votre message je vient de la lire se soir car jai ma fille qui est malade aussi je suis vraiment desoler pour se qui vous arrive et je tiens a vous dire quil ny as pas de soucis , donc je vous prit de me dire quelle jour vous irai a la poste etablire le Mandat cash urgent et quelle jour la livraison seras faite.
Bon rétablisement a votre Maman! "
Donc vous me direz, facile de ne pas se faire avoir (arnaque grossière, fautes de français, prix de vente trop attractif ...) et je vous dirais Ok, mais bon chaque année des centaines de gens tombent dans le panneau apparement.
A+