Demarrage en Cote

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

angelheard

Message par angelheard » 20 août 2006, 18:52

did31 a écrit :c'est la même chose que seul :roll: il n'y a aucuns soucis de ce côté là :!:

et comme dit la chicane :c'est un 4 temps et pas une aprilia RS :wink:

Je ne peux pas être d'accord avec toi did,
avec un SDS il y a forcement plus de poids à mettre en mouvement,
une fois que ça roule oui c'est OK.

Pat31

Message par Pat31 » 20 août 2006, 19:17

angelheard a écrit :
did31 a écrit :c'est la même chose que seul :roll: il n'y a aucuns soucis de ce côté là :!:

Oui , mais , avec un sds invisible , ça compte ???? :D
...

did31

Message par did31 » 20 août 2006, 20:31

angelheard a écrit :

je porte mes gosse trés souvent et rien de particulier ça roule :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Oxygm

Message par Oxygm » 02 sept. 2006, 13:43

J'ai acheté ma varadero et une semaine après je devais faire voisins le bretonneux - nanterre en bécane. J'ai stressé pendant 5 bon jours à l'idée de rouler là-bas. J'étais tellement stressé en partant que je me suis planté de direction et je me suis retrouvé sur le périph de paris!
Ca fait 15 jours maintenant, je me force à l'utiliser tous le temps. Et ça va beaucoup mieux maintenant. C'est maintenant que je vois à quel point les cours en moto écoles sont important. Ca aide à gérer. Par contre ils ne nous explique pas les démarage en cote. Du moins, je n'ai pas fait de route encore en apprentissage.
Mon premier démarrage en cote c'était donc à la sortie du périph direction la défense. Et j'y avais pas encore pensé. J'étais à un feu, passe au vert. Et là, je me suis dit, le frein à main, y en a pas!
Du coup je mets un doigt sur le frein avant, et j'accélère légèrement de la main droite. Mais c'est pas très pratique quand même. Surtout quand il y a une floppé de voitures. Ca fait stresser. Une fois, j'ai un peu loupé mon coup et j'ai démarré en trombe. La roue avant c'est levé.
Je vais essayer le frein arrière. J'y avais pas pensé. C'est [personne peu appréciée] quand même.

La Chicane

Message par La Chicane » 20 sept. 2006, 08:37

Oxy-Gene a écrit :J'ai acheté ma varadero et une semaine après je devais faire voisins le bretonneux - nanterre en bécane. J'ai stressé pendant 5 bon jours à l'idée de rouler là-bas. J'étais tellement stressé en partant que je me suis planté de direction et je me suis retrouvé sur le périph de paris!
Ca fait 15 jours maintenant, je me force à l'utiliser tous le temps. Et ça va beaucoup mieux maintenant. C'est maintenant que je vois à quel point les cours en moto écoles sont important. Ca aide à gérer. Par contre ils ne nous explique pas les démarage en cote. Du moins, je n'ai pas fait de route encore en apprentissage.
Mon premier démarrage en cote c'était donc à la sortie du périph direction la défense. Et j'y avais pas encore pensé. J'étais à un feu, passe au vert. Et là, je me suis dit, le frein à main, y en a pas!
Du coup je mets un doigt sur le frein avant, et j'accélère légèrement de la main droite. Mais c'est pas très pratique quand même. Surtout quand il y a une floppé de voitures. Ca fait stresser. Une fois, j'ai un peu loupé mon coup et j'ai démarré en trombe. La roue avant c'est levé.
Je vais essayer le frein arrière. J'y avais pas pensé. C'est [personne peu appréciée] quand même.
Il n'y a rien de "c*n" la dedans !!!
arrêtes, tu te fais du mal :wink:

c'est juste que c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

et au risque de me répêter, je ne sais pas combien d'heures tu as pris en moto école, mais à mon sens il faut au moins 2h de plateau et 2h de route, autobeurk et pleine ville... pour avoir le plus de chances possible de rencontrer tous les cas de figure et toutes les situations... même s'il faut en réalité plusieurs milliers de km pour les avoir toutes rencontré, et encore :?
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Oxygm

Message par Oxygm » 20 sept. 2006, 17:07

Ben en fait, j'ai entammé mon permis A.
J'ai fait 16 heures de plateau. Et j'ai dû arrêter (changement boulot).
Du coup, j'ai pris un 125 à regrès.
Et finalement, je ne regrette absoluement pas.
C'est déjà assez chaud avec un 125. Du moins au début. Et ça peut me donner plus de confiance pour le A.
Je vais essayer de reprendre des cours en hivers. J'ai commencé sous la canicule, la hivers histoire de voir une conduite sur pluie et vent.
Il faut que j'attende mon salaire de septembre. Après on erra.

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 14 mai 2008, 09:57

Je trouve la 1ère beaucoup trop longue sur la Vara !
Déja un simple démarrage en cote, faut faire cirer l'embraillage, alors avec un sds ...
Pour ceux qui font du duo avec pas mal de cotes, un changement de pigon de sortie de boit s'impose à mon sens ^^

D'ailleur me viens une question, quelle est la durée de vie d'un embraillage sur la vara ? quelqu'un a t'il déjà eu à le changer ?

JPP38

Message par JPP38 » 02 juin 2008, 09:07

rhapsody01 a écrit :Je trouve la 1ère beaucoup trop longue sur la Vara !
Déja un simple démarrage en cote, faut faire cirer l'embraillage, alors avec un sds ...
Pour ceux qui font du duo avec pas mal de cotes, un changement de pigon de sortie de boit s'impose à mon sens ^^

D'ailleur me viens une question, quelle est la durée de vie d'un embraillage sur la vara ? quelqu'un a t'il déjà eu à le changer ?
Euhhh T'es sur que tu ne démarres pas en 2eme?

La mienne, je n'ai pas besoin d''accélérer pour démarrer sur le plat, et tout est d'origine.

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 05 juin 2008, 11:00

Ah bon, ya une première ?

:lol:

Nan sur le plat, il n'y a pas de soucis, je parlais d'un démarrage en côte la ..

zoemilou

Message par zoemilou » 27 sept. 2008, 07:33

Bon, l'autre jour, j'ai loupé franchement un démarrage en cote : j'ai réussi à faire un léger wheeling et j'espère que ma fourche n'a pas trop morflé :?

yoko13

Message par yoko13 » 27 sept. 2008, 09:44

zoemilou a écrit :Bon, l'autre jour, j'ai loupé franchement un démarrage en cote : j'ai réussi à faire un léger wheeling et j'espère que ma fourche n'a pas trop morflé :?

:lol: j'espere aussi pour toi que rien n'a morflé, je pense pas a moins que tu sois retomber bien fort et que ca ait claqué mais sinon rien a craindre. Par contre toi ta du avoir la tension qui a monté a 200 en 2 seconde :alien:

A partir du moment ou on c ou se trouve le point d'effet, faut yaller trankilou milou sur l'accélaration. :P
regarde au delà de ce que tu vois...

Olivier95

Message par Olivier95 » 27 sept. 2008, 10:45

J'ai fais quasiment 2 ans de Varadero en solo et depuis le mois de mai cette année je ne fais que du Duo puisque ma femme et moi faisons la route ensemble matin et soir, et je ne trouve quasiment pas de difference pour le démarage en côte, c'est un peu plus mou c'est tout mais pas de problème particulier, par contre depuis le début que jeje n'utilise que le frein arrière pour partir..........

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 27 sept. 2008, 12:17

Ben moi, j'envoie du gaz, (Enfin, ce que peut faire ma "tiote"... :roll: )
Comme ça, je cale po!
Mais c'est pas discret... :shock:
Donnes du rhum à ton homme!

yoko13

Message par yoko13 » 27 sept. 2008, 13:33

Vara Breizh a écrit :Ben moi, j'envoie du gaz, (Enfin, ce que peut faire ma "tiote"... :roll: )
Comme ça, je cale po!
vi toi tu gaz tout le monde derrière pour les rendre grogui le temps que tu foire ton demarage en cote comme ca ils captent rien :mdr: :splitform:

perso j'utilise jamais le frein arrière, l'index sur le frein j'accélère un chouya et hop c parti mon kikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :P
je sais pas d'alleur si c'est un defaut que je prend mais mon index est toujours sur le frein quand je suis en ville, histoire de freiner au plus vite si un bargeot déboule. donc je pilote avec 4 doigts.
bon ou pas ? :?: :?:
regarde au delà de ce que tu vois...

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 27 sept. 2008, 13:56

[quote]le temps que tu foire ton demarage

Code : Tout sélectionner

Pas encore foiré un demarrage en côte!  :hard: 

Mais ça arrivera sûrement un de ces quatre... :mad:
Donnes du rhum à ton homme!

pierreblc

Message par pierreblc » 08 déc. 2008, 17:38

yoko13 a écrit :
Vara Breizh a écrit :Ben moi, j'envoie du gaz, (Enfin, ce que peut faire ma "tiote"... :roll: )
Comme ça, je cale po!
vi toi tu gaz tout le monde derrière pour les rendre grogui le temps que tu foire ton demarage en cote comme ca ils captent rien :mdr: :splitform:

perso j'utilise jamais le frein arrière, l'index sur le frein j'accélère un chouya et hop c parti mon kikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :P
je sais pas d'alleur si c'est un defaut que je prend mais mon index est toujours sur le frein quand je suis en ville, histoire de freiner au plus vite si un bargeot déboule. donc je pilote avec 4 doigts.
bon ou pas ? :?: :?:
Si tu passes le A, on te dira sans doute de garder deux doigts sur le frein, histoire d'être un peu plus rapide si nécessaire. Donc, ton habitude est pas mauvaise. Par contre, en cas de forte pente, tu seras bien obligé d'utiliser le frein AR, pour ne pas reculer dans la bar qui te suit au démarrage :D
Trois roues pour moins tomber Image

siriak

Message par siriak » 11 juin 2010, 13:34

Oula, hier en duo (+sac à dos bien remplit sur le SDS), démarrage en cote...
Première enclenchée, frein arrière... j'accélère, je relâche l'embrayage et je sens la vara partir, donc j'ai lâché le frein, ok ca part difficilement mais ca part, et la j'ai relâché trop tôt (ou brusquement l'embrayage)... belle roue avant et une petit frayeur pour nous 2.

surement à cause du sac à dos en plus car le centre d'inertie passe vraiment vers l'arrière sans parler de la cote ou les forces ne s'exercent plus au même endroit.

Pensez-vous qu'en se penchant un peu en avant ca aurait facilité le bourzouf ?

wolfheart

Message par wolfheart » 11 juin 2010, 16:08

un ptit gout de terre ce post :lol:

Mais oui, si t'es chargé comme une mule, tu peux éviter de basculer tout le poids sur l'arrière en te penchant toi en avant, mais surtout en disant à ton SDS d'en faire autant (elle est à l'extrmité donc le déplacement de son poids a plus d'impact), et jouer plus de l'embrayage

Fox

Message par Fox » 12 juin 2010, 18:43

Faut bien monter dans les tours et jouer avec l'embrayage et c'est bon ^^

:lol:

Bob74

Message par Bob74 » 13 juin 2010, 13:01

Nadiochska a écrit : ...Va falloir que je m'entraine, sur ce coup. Pour l'instant j'avoue que je fais un detour pour eviter les cotes, je sais c'est pas bien :cry:
Je m'entrainerai au calme un dimanche, sur une route deserte , histoire de ne pas me mettre la pression...

Nad
En fait, c'est trés facile.
J'appréhendais un peu.
Puis, au début que j'avais la Vara, j'ai été dans l'obligation d'emprunter une déviation qui m'a amené à un feu tricolore placé au sommet d'une forte côte.
Avant d'y arriver, je "priais" pour que le feu soit vert, d'autant plus que la circulation était infernale (ben voui ! vu la déviation) et la voie étroite.

Naturellement, le feu était rouge et j'étais en 2ème position derrière une BAR.
Lorsque le feu est passé vert, j'ai démarré en faisant légèrement patiner l'embrayage et en accélérant pas trop pour ne pas "m'enballer".

Miracle ! Tout s'est bien passé et depuis je n'ai plus d'appréhension pour les démarrages en côte.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 13 juin 2010, 18:48

Et hop la vie :), en fait c'est presque plus facile qu'en voiture !
Elle est docile la Vara, couple + embrayage, elle répond proprement.

Moi je m'entraine dans les chemins de sable et les demi tour dans le sable (aussi), je me suis vautré une fois, betement presque a l'arret, depuis j'observe les autres faire, j'apprends, je m'entraine, on me m'y reprendra plus...

Bonnes cotes à toi
Alain
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Fox

Message par Fox » 13 juin 2010, 19:15

Par contre moi les démarrage en côte, en BAR alors là je stress et je galère.
Je sais qu'il faut lâcher un peu l'embrayage mais c'est hard à faire (c'est vraiment nul une voiture).

A l'auto école j'avais démarrer en burn tellement je voulais pas reculé en lâchant le frein car en faite j'ai peur de taper dans la voiture de derriere.

Bon toute façon, je suis à moto maintenant :D

Bob74

Message par Bob74 » 14 juin 2010, 07:00

Fox a écrit :Par contre moi les démarrage en côte, en BAR alors là je stress et je galère.
Je sais qu'il faut lâcher un peu l'embrayage mais c'est hard à faire (c'est vraiment nul une voiture).

A l'auto école j'avais démarrer en burn tellement je voulais pas reculé en lâchant le frein car en faite j'ai peur de taper dans la voiture de derriere.

Ne t'inquiète pas.
Dans l'avenir, la plupart des BAR auront des système d'aide au démarrage en côte.
Dès que tu embrayes et que tu accèlères, le frein se relâche seul tout en évitant de laisser reculer.
J'ai eu ce système sur un VL l'an dernier au Canada et c'est vraiment génial. Démarrages sans problème dans des côtes même à 18%.

http://www.automobile-magazine.fr/les_p ... ge_en_cote
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

loadplan

Message par loadplan » 14 juin 2010, 07:21

Bob74 a écrit :
Fox a écrit :Par contre moi les démarrage en côte, en BAR alors là je stress et je galère.

Ne t'inquiète pas.
Dans l'avenir, la plupart des BAR auront des système d'aide au démarrage en côte.
Dès que tu embrayes et que tu accèlères, le frein se relâche seul tout en évitant de laisser reculer.
J'ai eu ce système sur un VL l'an dernier au Canada et c'est vraiment génial. Démarrages sans problème dans des côtes même à 18%.

http://www.automobile-magazine.fr/les_p ... ge_en_cote
mmmhhh ca va etre sympa pour les futur conducteurs.....qui n'aurons connus que ce systeme... mais quand il sera en panne ,j'ose imaginer la panique, c'est pourtant simple un dem' en cote en bar... :lol:
Prout

Fox

Message par Fox » 14 juin 2010, 17:41

Bha sur la C3 sa y est pas.
Mais il y a le frein a main de parking sur le scénic donc sa aide mais voila.

C'est mieux la moto c'est tout xD

loadplan

Message par loadplan » 14 juin 2010, 17:44

Fox a écrit :Bha sur la C3 sa y est pas.
Mais il y a le frein a main de parking sur le scénic donc sa aide mais voila.

C'est mieux la moto c'est tout xD
:?: :?: une c3 sans frein a mains :?: :?: en auto ecole ???
:?: :?: un scenic :?: que vient-il faire la lui :?: :?:
Prout

Fox

Message par Fox » 15 juin 2010, 00:14

Bha en auto école j'avais la C3, et il n'est pas autorisé d'autorisé le frein à main comme ça ..

Et le Scenic familiale pour la conduite accompagne :)
(J'ai fais 2500 km quel torture !)

v+

loadplan

Message par loadplan » 15 juin 2010, 07:25

Fox a écrit :Bha en auto école j'avais la C3, et il n'est pas autorisé d'autorisé le frein à main comme ça ..

Et le Scenic familiale pour la conduite accompagne :)
(J'ai fais 2500 km quel torture !)

v+
Lors des cours donnés maintenant ils n'apprennes pas a demarrer en cote avec le frein a mains ?? c'est les nouvelles procedures?
Prout

Fox

Message par Fox » 15 juin 2010, 19:47

Bha non, je n'est jamais utilisé le frein à mains dans une côte à l'auto école, même pas dans les virages, et encore moins pour les créneaux..

Pfff qu'est ce qu'ils sont naze .. 8)

:lol: v+

krohn

Message par krohn » 14 juil. 2010, 17:50

Voilà un post qui va m'être utile aussi. J'ai été confrontée à cette situation aujourd'hui et ça n'a pas été de la tarte. J'ai après pensé au frein arrière et en vous lisant, je vois que c'est la bonne solution. Je m'en vais tester ça le prochain coup. :D

rolu44

Message par rolu44 » 15 juil. 2010, 10:35

Ca serait bien que Honda nous sorte un frein à main automatique!
j'ai loué une Laguna III la semaine dernière, pour mettre le frein à main il suffit de tirer un petit bouton, puis pour repartir il y a juste à accélérer normalement, le frein à main s'enlève tout seul... Gadget me direz-vous mais on y prend facilement goût, surtout en démarrage en côte :D Ceci dit un démarrage en côte n'a vraiment rien de sorcier que ce soit en voiture ou bécane, si l'on si prend comme il faut, quitte à recommencer la manoeuvre pour s'entraîner les premières fois...

tchuss!

presay

Message par presay » 15 juil. 2010, 12:05

sinon vendezvotre vara, et achetez une 103 peugeot , ça cale jamais :lol:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 15 juil. 2010, 13:31

Mouais presay mais faut pédaler dans la cote :lol:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

orange_mecanik

Message par orange_mecanik » 07 oct. 2010, 03:18

+1 pour l'utilisation du frein arriere dans les fortes cotes.
Je trouve que c'est plus confortable puisque
- la main droite peut etre dediee a l'accelaration (assez importante dans la manip')
- je me sens mieux assis sur la moto (repartition du poids vers l'arriere).
- moins de poids sur la roue avant = moins a forcer pour faire monter la vara (je pense).
- l'avant etant deja leve (pas la roue en l'air quand meme !) avant d'accelerer, du coup on evite le changement d'inclinaison de la vara au demarrage.

J'ai une cote sympa (suffisante pour que meme les BARs aient du mal a demarrer) avec feu tricolore juste en bas de chez moi, donc a peu de chose pret je me fais un demarrage en cote une fois par jour depuis 1 mois et je ne crois jamais avoir fait patiner l'embrayage, et surtout pas au point de sentir l'odeur ;)

J'irai jusqu'a dire que je pense avoir trouve la cote qui m'aille...
:horse:
Chacun sa route et chacun son chemin.
Une vara sans doute, diable en mes mains.

Répondre