Une loi en faveur des motards ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ben_oit

Une loi en faveur des motards ?

Message par ben_oit » 02 juin 2010, 10:04

Philamiens

Message par Philamiens » 02 juin 2010, 10:37

ce qui est dommage c'est que si ça passe je suis certain que le passage de la tva à 5.5% ne fera quasiment pas baisser les prix des équipements mais augmentera d'environ 15% la marge des revendeurs....

et baisser le niveau d'apprentissage en retirant l'épreuve chronométrée est débile niveau sécurité pourquoi pas un permis en QCM ?
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

pierreblc

Message par pierreblc » 02 juin 2010, 19:42

Philamiens a écrit :ce qui est dommage c'est que si ça passe je suis certain que le passage de la tva à 5.5% ne fera quasiment pas baisser les prix des équipements mais augmentera d'environ 15% la marge des revendeurs....
+1....ou alors baisse sur des articles sans intérêt. Pas besoin de vous rappeler comment ça s'est passé dans la restauration
Philamiens a écrit :et baisser le niveau d'apprentissage en retirant l'épreuve chronométrée est débile niveau sécurité pourquoi pas un permis en QCM ?
Oui, mais Phil, réfléchis: va y avoir plus de candidats, donc plus de dossiers d'inscription, donc plus de ............. bref, tu m'as compris :D
Trois roues pour moins tomber Image

JPG

Message par JPG » 02 juin 2010, 21:14

ouais, enfin, dans l'absolu, j'ai du mal à voir l'interet de l'épreuve chronométrée. Ya des raisons objectives pour cette course contre la montre?

nounours44ans

Message par nounours44ans » 02 juin 2010, 21:20

salut normalement il n y aura pas de baisse de tva meme une hausse de tva comme en allemagne pour 2011 OU 2012 ils en n ont parle sur RTL ce matin
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Bob74

Message par Bob74 » 03 juin 2010, 07:28

Je ne pense pas non plus à une baisse de la TVA. Cette dernière (5,5%) risque même de revenir assez rapidement au taux antérieur qui lui risque bien de grimper dans les mois à venir.

Par contre, il est vrai qu'il y a une nécessité concernant beaucoup d'usagers en 2 roues ; surtout les 50 et scooters.

En allant au travail chaque jour, en BAR ou à moto, j'en rencontre qui circulent sur une rocade qui leur est pourtant interdite. Souvent cette rocade est "bloquée" tout ça, à cause d'un 2 roues qui n'aurait pas dû l'emprunter.

Le pire, vendredi soir, je me trouvais à l'entrée d'une voie de pénétration sur cette rocade. Nous roulions au pas et j'allais m'insérer dans la file lorsque, derrière moi j'entends quelqu'un "gueuler".
C'est alors que je vois un "abruti" en scooter qui insultait un automobiliste qui ne le laissait pas doubler - par la droite - alors qu'il avait un espace libre de 2 mètres. Ce scootériste, qui pouvait me dépasser par la gauche, puisque j'étais encore en phase d'entrer m'a dépassé en "zigzaguant" dansgereusement par la droite et a continué en circulant sur l'accôtement herbeux.
Il avait un casque "bol" juste posé sur la tête, un bermuda, un tee-shirt et une veste "chasseur" sans manche et des tennis au pied.
Il a continué de dépasser "dangereusement" quelques véhicules par la droite en circulant toujours sur l'accôtement, puis, voyant que des motocyclistes dépassaient par la gauche a voulu faire pareil.
C'est alors qu'il est allé complètement à gauche sur la voie opposée, risquant de provoquer un accident.
Par la suite, il a circulé au milieu de sa voie, mais il génait alors toute la circulation. Impossibilité de le dépasser durant plusieurs kilomètres, car il roulait à environ 60 km/h (la rocade est limitée à 90 km/h), tête baissée dans le guidon.

Et lorsque l'on voit le comportement de trés nombreux utilisateurs de 2 roues, qui sont pour la plupart du temps, passés en auto école, je pense qu'il y a quelque chose de sérieux à faire.
Il y a bien sur la prévention, l'éducation des usagers mais aussi et surtout la répression.
En effet, comme il n'y a plus de contrôle, beaucoup font n'importe quoi sans ce soucier des autres.
Et, ensuite, ce sont les usagers respectueux (enfin ceux qui ne roulent pas n'importe comment) qui trinquent...

Un exemple :
- pourquoi, dans nos villes et même à la campagne, sur les grandes routes, il y a des dos d'âne en trop grand nombre ?
Réponse : parce que les usagers roulent beaucoup trop vite et ne respectent pas les vitesses.

Dans certains pays étrangers, comme au Canada par exemple où, l'an dernier, j'ai parcouru des milliers de km, je ne me souviens pas avoir vu un dos d'âne.
La bas, tout le monde respecte non seulement les règles mais aussi et surtout son prochain.
En ville comme sur les routes et autoroutes, il y a pas mal de Policiers en surveillance, prêts à intervenir à la moindre occasion.
Et pourtant, les usagers de la route ne sont pas stressés comme chez nous. Et, les distances sont bien plus longues.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 03 juin 2010, 08:08

Salut Bob,

Y a pas de dos d'âne au Canada pour pouvoir laisser passer les chasses neige l'hiver. Dans les villes comme à Montréal les dos d'âne sont ammovibles et retirés avant les premières neiges...

Mais j'avoue aussi que les Anglosaxons sont plus respectueux (voir trop des fois) des codes qui leurs sont imposés
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Philamiens

Message par Philamiens » 03 juin 2010, 08:24

JPG a écrit :ouais, enfin, dans l'absolu, j'ai du mal à voir l'interet de l'épreuve chronométrée. Ya des raisons objectives pour cette course contre la montre?
oui mettre en pratique la technique du contre braquage

il faut bien apprendre à rouler avec la machine car si c'est que pour faire des manœuvre et du lent pourquoi passer le gc autant avoir un 50cc ou un vélo

déjà que le permis A n'est pas très évolué niveau apprentissage de la maitrise de la machine :?

par exemple un freinage "d'urgence" sur l'angle tout le monde y sera un jour confronté sur la route et pourtant...
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

JPG

Message par JPG » 03 juin 2010, 19:00

y a t-il besoin d'avoir une épreuve chronométrée pour mettre en pratique la technique du contrebraquage? Je ne vois toujours pas le lien entre contre-braquage et chronometre!
Cela dit, j'ai posé la meme question à tous ceux qui ont passé le A, et aucun n'a été capable de me donner une raison objective autre qu'une mauvaise habitude historique.
En permis B, à aucun moment, il n'existe une épreuve chronométrée, et je n'en vois pas l'interet d'ailleurs.
Par contre, apprendre à manoeuvrer vraiment, rouler en groupe ou au milieu des bouchons
il faut bien apprendre à rouler avec la machine car si c'est que pour faire des manœuvre et du lent pourquoi passer le gc autant avoir un 50cc ou un vélo

déjà que le permis A n'est pas très évolué niveau apprentissage de la maitrise de la machine
là, par contre, j'y vois une contradiction.

Philamiens

Message par Philamiens » 03 juin 2010, 20:25

tout simplement car le contre braquage n'intervient qu'à partir d'une certaine vitesse donc si tu slaloms entre les cônes à 10 km/h il n'entre pas en jeu et que pour être certain que le candidat ait la bonne vitesse pour le mettre en œuvre il a été calculé quel était le temps minimum pour faire ce parcours et preuve que la notion de sécurité intervient si le parcours est fait trop rapidement c'est également éliminatoire :wink:
JPG a écrit : En permis B, à aucun moment, il n'existe une épreuve chronométrée, et je n'en vois pas l'intérêt d'ailleurs.
normal car assis pepere dans une voiture en aucun la vitesse n'intervient sur son équilibre...
JPG a écrit : Par contre, apprendre à manœuvrer vraiment, rouler en groupe ou au milieu des bouchons
en groupe c'est plus une question d'habitude entre les personnes, dans les bouchons (ça dépend où est ce que tu passes ton permis, on va pas créer un bouchon artificiellement pour que tu passes ton permis) on va pas t'apprendre à remonter les files en moto école c'est interdit tu fais comme les autos tu respectes le code mais dans les 2 cas bouchons ou groupe c'est sur le tas il suffit de faire attention et d'y aller progressivement par contre pour une technique de pilotage c'est pas possible (enfin si quand tu couches tu sais ensuit ce qu'il ne faut pas faire)
il faut bien apprendre à rouler avec la machine car si c'est que pour faire des manœuvres et du lent pourquoi passer le gc autant avoir un 50cc ou un vélo

déjà que le permis A n'est pas très évolué niveau apprentissage de la maitrise de la machine
là, par contre, j'y vois une contradiction.
et bien tu vois pas très bien alors... quand je dis maitrise de la machine je ne parle pas du lent qui parait compliqué quand on débute mais qui est un jeu d'enfant ou des manœuvres en poussant mais maitrise utile et le permis est vraiment pauvre seul truc technique une malheureux évitement à 35km/h en ligne :lol: :lol: :lol:

le but principal du permis ne devrais pas être de maitriser la moto à 10 km/h ou en poussant la moto, certes c'est utile mais ça ne demande pas non plus des compétences particulières par contre piloter une moto (à ne pas comparer bêtement à une voiture qui à 4 roues et donc une stabilité autre) mettre en jeu le contre braquage et les freinages et aux vitesses que l'on peut atteindre sur route et surtout aux vitesses aux quelles on peut les atteindre c'est autre chose maintenant si tu pense que c'est inutile et qu'il faudrait encore réduire la formation... c'est certain comme cela ça serait plus facile à avoir mais...
Dernière modification par Philamiens le 04 juin 2010, 06:33, modifié 1 fois.
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

pierreblc

Message par pierreblc » 03 juin 2010, 20:36

Sans vouloir absolument aller dans le sens de Phil, je considère que le permis B, aujourd'hui, est un permis d'aller risquer sa vie, mais il ne concrétise certainement pas la capacité de son titulaire à conduire!

Conduire, c'est aussi savoir ne pas se mettre debout sur les freins à chaque virage (et croyez-moi, ici, on en voit beaucoup pendant les vacances), pour accélérer comme un malade ensuite.
C'est aussi savoir rouler à droite quand il est évident qu'on ne peut pas doubler le tracteur qui est devant.
Enfin (et c'est de plus en plus rare), chez nous, c'est aussi ne pas faire n'importe quoi avec ses freins et son volant sur la neige, et ne pas croire que des contacts assurent l'impunité et pardonnent toutes les fautes.

Bon, j'avais besoin de sortir tout ça. Je suis calmé maintenant. :D

Philamiens

Message par Philamiens » 03 juin 2010, 20:56

pierreblc a écrit : Conduire, c'est aussi savoir ne pas se mettre debout sur les freins à chaque virage (et croyez-moi, ici, on en voit beaucoup pendant les vacances), pour accélérer comme un malade ensuite.
c'est clair :lol: d'ailleurs j'aime bien vos routes ça change des nos routes plates et droites du nord... d'ailleurs pas loin de chez toi en savoie dans des épingles très serrée j'ai cassé mes 2 ailes avant de la Matra en étant trop en appuis :twisted: (1 dans une montée 1 dans une descente) le rebord est venu s'appuyer sur le pneu :? et comme c'est de la fibre...
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

pertinou

Message par pertinou » 03 juin 2010, 21:50

Philamiens a écrit :tout simplement car le contre braquage n'intervient qu'à partir d'une certaine vitesse ...
30-35 km/h...

Suis en plein dedans en ce moment, j'ai attaqué le A lundi, première séance de plateau, avec justement, la technique du contrebraquage...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

pierreblc

Message par pierreblc » 03 juin 2010, 21:54

Philamiens a écrit :
pierreblc a écrit : Conduire, c'est aussi savoir ne pas se mettre debout sur les freins à chaque virage (et croyez-moi, ici, on en voit beaucoup pendant les vacances), pour accélérer comme un malade ensuite.
c'est clair :lol: d'ailleurs j'aime bien vos routes ça change des nos routes plates et droites du nord... d'ailleurs pas loin de chez toi en savoie dans des épingles très serrée j'ai cassé mes 2 ailes avant de la Matra en étant trop en appuis :twisted: (1 dans une montée 1 dans une descente) le rebord est venu s'appuyer sur le pneu :? et comme c'est de la fibre...
si je me souviens bien de la 1308GT que j'ai eue, le train avant n'était pas un modèle de stabilité de trajectoire. Je suppose que c'est pareil pour la Matra....il me semble que c'étaient plus ou moins les même concepteurs.

Philamiens

Message par Philamiens » 04 juin 2010, 06:40

pertinou a écrit :
Philamiens a écrit :tout simplement car le contre braquage n'intervient qu'à partir d'une certaine vitesse ...
30-35 km/h...

Suis en plein dedans en ce moment, j'ai attaqué le A lundi, première séance de plateau, avec justement, la technique du contre-braquage...
le chrono est là pour être certain que cette vitesse minimum soit maintenue et quand on y pense c'est "le rapide" : le plus difficile et le plus technique de la formation pendant quelques heures pour partir sur la route avec des machines qui vont rouler normalement jusqu'à 130 avec la possibilité technique d'aller beaucoup plus et certain souhaite baisser la vitesse d'apprentissage va falloir penser aux roulettes pour l'équilibre :lol: :lol: :lol:
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

loadplan

Message par loadplan » 04 juin 2010, 07:58

pertinou a écrit :
30-35 km/h...

Suis en plein dedans en ce moment, j'ai attaqué le A lundi, première séance de plateau, avec justement, la technique du contrebraquage...
Il suffit d'une fois... combien de ceux qui ont deja leur permis depuis qlqs annees et roule toute l'annee(et consideré comme des experts :roll: ) reussierais a nouveau un chrono d'exam' ??? , pas sure qu'il yen ai tant que ca :wink: , sans oublier qu'une fois que t'est seul en circul' (et en ville,vu que c'est la que sont de nombreux obstacles) , t'es concentré , mais surement pas autant que le jour du passage de l'exam' plateau chronometré , combien reussirait un veritable evitement (portiere ou autre..) a vitesse réelle en ville (soit un moyenne de 70km/h, et encore, certain roulent bcp plus vite)???

Bref , j'avoue que j'ai trouvé le coup du chrono plutot stupide , mais faut bien "malheureusement" montrer de quoi t'es capable a l'examinateur... , il ya peu etre d'autres solution(s) ??, les proposer, les faire voter... les faire mettres en application.... a suivre.

Sur ce Messieurs , continuez a etre prudent une fois sur la route.
Prout

Philamiens

Message par Philamiens » 04 juin 2010, 08:12

monter de quoi on est capable oui mais aussi avoir un petit début d'expérience en évitement avec une petite allure

déjà que l'exam n'est pas très poussé si on se dit à chaque fois pour le peu qu'il y a que ce n'est pas représentatif de la vraie circulation que c'est moins rapide qu'en vrai et que donc c'est inutile... on va comme je l'avais dit tout droit vers le permis QCM, faut bien ce dire que le permis c'est toujours un minimum d'expérience même si à mon avis c'est une expérience plus que minime face à la route alors le diminuer :roll:

et c'est vrai que même les "experts" ont toujours à apprendre le truc flagrant pour s'en rendre compte : un stage de perfectionnement et je ne parle pas d'un stage de pilotage où la conduite est différente et où il faut oublier les "techniques" de la route pour en apprendre d'autres
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

loadplan

Message par loadplan » 04 juin 2010, 08:19

Le stage de perfectionnement
voila un truc qui l'est bien :lol:
un ami en a suivi un apres 3/4 ans de permis A il ' y qlqs annees..... verdict : il a appris bcp + (et des astuces)que lors de son permis.
comme son nom l'indique perfectionnement
Prout

pierreblc

Message par pierreblc » 04 juin 2010, 20:04

loadplan a écrit :Le stage de perfectionnement
voila un truc qui l'est bien :lol:
un ami en a suivi un apres 3/4 ans de permis A il ' y qlqs annees..... verdict : il a appris bcp + (et des astuces)que lors de son permis.
comme son nom l'indique perfectionnement
Oui, et ce serait bien si ces stages de perfectionnement étaient au programme du permis tout simplement. Encore le A est un peu plus sérieux que le B.

JPG

Message par JPG » 05 juin 2010, 07:19

je suis d'accord avec à peu près tout, mais le coup du chrono me semble encore tiré par les cheveux..

on dispose quand meme de tout un arsenal de moyens techniques pour évaluer la vitesse d'un véhicule, sans compter que je suis persuadé qu'un moniteur moto, comme un inspecteur permis sont parfaitement capables de se rendre compte si le candidat contre-braque (et donc, vitesse suffisante) ou tourne simplement à allure lente, et ce, sans avoir besoin d'un chrono!

par contre, Phil, quand tu dis que l'équilibre n'intervient pas dans la conduite d'une voiture, et que je vois que tu as une matra (dont tu signales avoir cassé les passages de roue sur des virages trop appuyés), je me demande quand même à quel moment tu as loupé la question de l'équilibre sur 4 roues... ma première voiture était une bête 305, et l'équilibre de l'ensemble était primordial pour ne pas quitter la route sur un délestage brutal en virage, ...... comme à moto tiens!!!!

Philamiens

Message par Philamiens » 05 juin 2010, 08:50

pour info la voiture était loin d'être en configuration route (rabaissée et jantes en sur dimensionnées par rapport à l'origine) et loin d'être en conduite règlementaire....

au fait avec ton auto mets un coup de volant tu pers ta trajectoire mais pas l'équilibre (sauf en conditions extrêmes et encore) en moto c'est la chute pour t'en convaincre à 100km/h braque à fond avec ton auto et ensuite moto 100 km/h et braque le guidon à fond aussi.... fait le dans sans cet ordre car si tu fais le test à moto avant tu ne pourras certainement pas faire le test auto....

enfin pour les inconscients c'est un exemple il ne faut pas le faire..

je crois bien être en présence de quelqu'un vraiment de mauvaise fois ou alors...

c'est pour cela que pour moi le débat clos... tu as raison le chrono au permis A est débile et une voiture se conduit et réagit comme une moto (avec les mêmes conséquences) tout le monde le sait on te taquinait...

sinon j'aimerais bien voir une peugeot 305 mettant œuvre l'effet gyroscopique... je vais chercher dans des vieux film Remi Julienne l'a certainement déjà fait...
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Répondre