combien de temps pour le A?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
rolu44

combien de temps pour le A?

Message par rolu44 » 17 mai 2010, 20:15

bonjour a tous!
Suite a recent post qui parlait de ceux qui avaient envie ou pas de passer le A, et me situant dans la 1ere categorie, je me demandais :

Combien de temps en tout avez-vous mis pour passer le A?
Combien de temps pour le plateau?
Combien de temps pour la conduite?
et pour le code? (et oui je dois le repasser a quelques mois pres...)

Je vous pose ce genre de questions, comme j'ai un boulot un peu special ( je suis officier mecanicien a la Marine Marchande) et le soucis c'est que je ne suis en conges que 7 semaines :lol: , puis boulot pendant 7 semaines, puis conges pendant 7 semaines....et ainsi de suite (la je suis actuellement en Guinee Equatoriale :wink: )

Est-ce jouable de passer le plateau et la circu en 7 semaines? de meme pour le code?

Merci de vos reponses!
Ronan

Fox

Message par Fox » 17 mai 2010, 20:34

Salut,

Hmm je pense que sa sera pas assez 7 semaines :/
Moi j'ai passé le A1 (c'est pareil que le A à par la cylindrée ^^' )
Je me suis inscrit au code novembre 2008, j'ai eu le code janvier 2009 et le permis en poche avril 2009, mais j'ai raté la circu une fois.

J'ai pris 21 heures de leçon moto (plateau et circu compris)

v+
Dernière modification par Fox le 17 mai 2010, 23:28, modifié 1 fois.

pertinou

Message par pertinou » 17 mai 2010, 21:41

Hello,

tout dépend de la moto-ecole...

pour ma part, j'ai un cursus un peu spécial... c'est a dire Code + permis E(B) + permis A.

en gros, cours de code acceleré les 26, 27 et 30 Avril, passage du code le 04 Mai, cours conduite et plateau permis E les 17 et 18 Mai (ces jours ci), passage permis E le 25 Mai, ensuite, permis A en acceléré sur une semaine...
A toi de trouver l'auto-école qui peux te le faire en acceléré, y compris passage examen plateau et circu...

De mon coté, si tout se passe bien, j'ai tout fini mi juillet, soit, 10 ou 11 semaine pour un code (obtenu le 04 Mai) + 2 permis...
Donc, en te débrouillant bien, en trouvant une moto ecole qui fonctionne comme la mienne, je pense que 7 semaines, c'est jouable...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 17 mai 2010, 22:08

Bien sur que c'est jouable en 7 semaines : là où je l'ai passé, ils faisaient des formations par stages. En 2 ou 3 semaines maxi, t'as le A en poche.

En gros, il y avait 1 semaine pour le code composée de 2/3 jours de leçon avec un vrai prof. Exam blanc le mercredi après-midi, cours le jeudi pour bien tout revoir et exam final le vendredi matin. Il y a une réussite monstrueuse (quasi 100% pour ma session) par rapport à une moto école traditionnelle.

Pour le plateau/circu, je l'ai fait quand j'avais le temps et non par stage, mais ceux qui le faisait par stage l'avait en 1 semaine ou 2.
Tu bouffes du plateau toute la journée avec les monos et c'est efficace aussi coté taux de réussite.

J'étais sceptique sur la formule, mais ça marche. Dans ce type de centre, tu as les pistes dans l'enceinte, donc tu ne perds pas de temps sur des trajets moto-école/parking ou autre.

Pis avec en moyenne une vingtaine/trentaine d'heures, que ce soit par stage ou en traditionnel, ça ne fait pas de toi un pilote chevronné, donc si tu as peu de temps, c'est tout à fait adapté.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

yoko13

Message par yoko13 » 17 mai 2010, 22:20

pour ma part en cours normal sans stage

1 mois pour le code et moins de 1 mois pour le permis ( noel au milieu )
j'etais assidu au cours de code et j'ai fait un ofrcinfg pour faire le plateau dans le laps de temps le plus cours :D , remarque ce qu'il y a de bien l'hiver c'est qu'il ya pas foule

Juste le froid a surmonter :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

Potrz

Message par Potrz » 18 mai 2010, 06:57

2 mois en tout pour moi, entre l inscription et le papier rose ..

1 mois code, 15j plateau, 15j circu (environ)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Philamiens

Message par Philamiens » 18 mai 2010, 06:57

pour moi en normal aussi

code + plateau + circulation = 6 semaines
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Philamiens

Message par Philamiens » 18 mai 2010, 07:54

Buliwyf a écrit :l'été ne favorise pas l'obtention rapide, à voir. enfin ça dépend de l'endroit où on est.
oui je n'ai pas précisé : pour moi 6 semaines sur janvier février
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

rolu44

Message par rolu44 » 18 mai 2010, 10:25

merci pour vos reponses!
Pour ma part je pense que je repasserai le code entre 2 embarquements, sur 7 semaines c'est totalement jouable (vu que c'est valable 5 ans) et pour la circu et le plateau je les passerai plutot en hiver (ils doivent etre plus indulgents les examinateurs en plus non? :lol: )...
(ma future 675 street triple me fait rever... :wink: )

Potrz

Message par Potrz » 18 mai 2010, 12:13

rolu44 a écrit :merci pour vos reponses!
Pour ma part je pense que je repasserai le code entre 2 embarquements, sur 7 semaines c'est totalement jouable (vu que c'est valable 5 ans)
non 2 ans

5 ans, c est si c est validé par un permis
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

X-RAY

Message par X-RAY » 18 mai 2010, 15:57

Et bien! Je ne sais pas si vous êtes une exception ou si vous avez un temps libre exceptionnel mais perso et pour de nombreux autres de ma moto-école, l'obtention du permis se fait en moyenne entre 16 heures de conduite et 30 heures environ (voire plus pour d'autres).

Il faut dire que ce n'est pas évident quand on bosse de façon irrégulière ou que l'on est souvent en déplacement pour suivre assiduement les cours moto...du coup, quand on reprend il faut revoir ce qu'on a déja vu... m'enfin!! :roll:

Nics

Message par Nics » 18 mai 2010, 16:44

Pour le A1 inscrit en Avril 2008 avec pause pendant l'été:
Code en octobre (6mois) après environ 10~15h
Plateau en mars (11 mois) après un peu plus de 20h je pense
Circu en mai après 12h.
En gros 1an et 1mois pour le bout de papier OO

Pour le A inscription le 5 avril
plateau le 16 avec environ 10h
Et la circu le 3 Mai (retard à cause des vacances) après 6 ou 8h

Donc moins d'un mois pour le A

Je suis passé d'un extrême à l'autre.

7 semaines ça peut être faisable mais faut réussir à avoir des dates d'exams rapidement ;)

rolu44

Message par rolu44 » 18 mai 2010, 20:31

Ca me fait stresser un peu la plateau :? , c'est sincerement jouable? vous l'avez tous eu du premier coup?

Nics

Message par Nics » 18 mai 2010, 20:59

Deux fois le plateau du premier coup (pareil pour la circu)

A partir du moment où t'as bien chopé le coup sur les éventuels points difficiles (généralement c'est le demi-tour) ça passe tout seul et limite tu t'amuses sur le slalom \o/
Le principal c'est vraiment de trouver une bonne moto-école avec un moniteur qui sait ce qu'il fait, pas un "loueur de moto" qui risquerait de te faire perdre ton temps :/

wolfheart

Message par wolfheart » 18 mai 2010, 21:24

code : j'ai attaqué début janvier tranquille sur DVD, passé fin mars. C'est faisable en moins sans problème, c'est du bourrage de crâne.

plateau : 4 semaines à raison de 4h par semaine dont 3 de plateau effectif
obtenu du 1er coup, mais j'aurais pas été contre 2h de plus.

circu : 3h de cours et 4 jours après le plateau :mrgreen:
sans soucis

Mais comme d'autre l'ont dit, il faut que t'es un mono qui pousse au c..

Philamiens

Message par Philamiens » 19 mai 2010, 07:58

Nics a écrit : Le principal c'est vraiment de trouver une bonne moto-école avec un moniteur qui sait ce qu'il fait, pas un "loueur de moto" qui risquerait de te faire perdre ton temps :/
c'est le plus gros risque

sur amiens il y a un même un qui laisse les élèves et il part chercher son journal et boire un café au bar du coin et revient 15 minutes avant de repartir...

une fois j'y été en spectateur pour un eleve d'une autre moto école (pistes cote à cote) et il vient me voir et me dit en parlant de son élève "j'en ai pour 2 minutes c'est la 1ere fois qu'elle fait du 2 roues si elle tombe tu me la ramasse" :roll: sympa de payer des leçons au prix où elles sont pour avoir un moniteur comme lui d'un autre coté il attire le client 1 moto par élève et 1 piste par élève ce qui n'est pas toujours le cas et des tarifs environ 20% moindre mais il ne précise pas sans moniteur :lol: dans le milieu il est connu comme le loup blanc il suffit de prononcer son nom à proximité des pro du secteur pour déclencher des éclats de rires
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

pertinou

Message par pertinou » 19 mai 2010, 09:22

wolfheart a écrit :code : j'ai attaqué début janvier tranquille sur DVD, passé fin mars. C'est faisable en moins sans problème
Bah oui, j'ai attaqué le code les 26, 27 et 30 Avril 2010 pour passer et réussir mon code le 04 Mai, 2010 également...
Soit, entre le début des cours, et, la réussite à l'éxamen, il s'est passé exactement 8 jours, pas 7 ou 9, non, 8 jours, commancé le lundi 26, obtenu le mardi de la semaine suivante, le 04 mai...

wolfheart

Message par wolfheart » 19 mai 2010, 12:53

pertinou a écrit :
wolfheart a écrit :code : j'ai attaqué début janvier tranquille sur DVD, passé fin mars. C'est faisable en moins sans problème
Bah oui, j'ai attaqué le code les 26, 27 et 30 Avril 2010 pour passer et réussir mon code le 04 Mai, 2010 également...
Soit, entre le début des cours, et, la réussite à l'éxamen, il s'est passé exactement 8 jours, pas 7 ou 9, non, 8 jours, commancé le lundi 26, obtenu le mardi de la semaine suivante, le 04 mai...
tu t'es mis le bouquin en perfusion ?! :lol:

rolu44

Message par rolu44 » 19 mai 2010, 13:01

Pour le moniteur aucun souci, j'ai LE mono ideal, celui qui a fait passer le A a d'autres potes et leur famille, ils l'ont tous eu du premier coup, j'avais d'ailleurs fait quelques heures avec lui pour apprendre les bases de la conduite a moto (evitement, freinage...)!

Nics

Message par Nics » 19 mai 2010, 13:28

Dans ce cas, avec un bon mono et si en plus t'as déjà fait quelques trucs du plateau tout ce que je peux ajouter c'est "fonces !" ;)

pertinou

Message par pertinou » 19 mai 2010, 13:30

wolfheart a écrit : tu t'es mis le bouquin en perfusion ?! :lol:
non non, deux jours et demi de révision (soit, 20h de révision), pas ouvert le bouquin de code avant ni après, mais, je roule énormément, et, d'après mes formateurs permis, ça joue beaucoup (80 000km/ans depuis 14 ans...)

wolfheart

Message par wolfheart » 19 mai 2010, 18:15

pertinou a écrit :
wolfheart a écrit : tu t'es mis le bouquin en perfusion ?! :lol:
non non, deux jours et demi de révision (soit, 20h de révision), pas ouvert le bouquin de code avant ni après, mais, je roule énormément, et, d'après mes formateurs permis, ça joue beaucoup (80 000km/ans depuis 14 ans...)
mouais, le fait de rouler est un plus, mais limité, on ne roule pas vraiment avec l'esprit "code". Les je peux/je dois, les règles précises d'allumages des différents feux, de stationnement,etc... 99.9% des conducteurs ne les connaissent plus (le 0.1% restant c'est ceuxqui viennent de le passer :mrgreen:)

pertinou

Message par pertinou » 19 mai 2010, 18:26

wolfheart a écrit : mouais, le fait de rouler est un plus, mais limité, on ne roule pas vraiment avec l'esprit "code". Les je peux/je dois, les règles précises d'allumages des différents feux, de stationnement,etc... 99.9% des conducteurs ne les connaissent plus (le 0.1% restant c'est ceuxqui viennent de le passer :mrgreen:)
exact, pour les feux, phares, anti brouillard, j'en ai appris, stationnement, non, pas eu trop de soucis, et, les je peux/je dois, je m'attendais à des trucs plus vicieux.

les km m'ont aidé sur les anticipations, les panneaux, priorités, stationnement, les rétros, etc etc...

rolu44

Message par rolu44 » 20 mai 2010, 10:39

J'ai cru comprendre que le code avait un peu evolue, comme quoi il serait (un peu) plus facile a obtenir, les questions en rapport a une image ambigue supprimees...

wolfheart

Message par wolfheart » 20 mai 2010, 11:22

rolu44 a écrit :J'ai cru comprendre que le code avait un peu evolue, comme quoi il serait (un peu) plus facile a obtenir, les questions en rapport a une image ambigue supprimees...
en fait, c'est comme avant : dans les leçons, il y a des questions foireuses, à l'exam les situations sont plus claires, et moins de questions avec 2-3 réponses à donner.
Par contre, il est plus chiant à bosser parce qu'en leçons, il y a plus de question portant sur le nombre de point, le permis probatoire, etc.
Alors plus facile qu'avant, je ne pense pas, en tous cas je ne conterais pas dessus.

pertinou

Message par pertinou » 20 mai 2010, 11:29

plus facile, non, mais, moins de questions ambigues...

par contre, des pourcentages à connaitre, les barèmes de points, taux de mortalité, mais, en restant logique, on s'en sort...
et puis, les barèmes de points, si on a déjà pratiqué l'exces de vitesse, on les connait...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 mai 2010, 17:28

Tu peux faire ton A en deux semaines sur de centres accéléré ( genre ECF ) mais attention il faut suivre ...
Je m'explique un peu mieux ton code doit - être valide ,
Tu fais une semaine de plateau avec le passage de l'examen avec un examinateur ! 2° semaines la conduite sur route ! épreuve max. 3/4 d'heures .

Maintenant à toi de voir si tu es capables de le faire ...

Fox

Message par Fox » 20 mai 2010, 20:25

Je savais même pas que ça existé, je me suis planté dès le début mdr.
Comme quoi, on en apprend tout les jours :)

v+

yoko13

Message par yoko13 » 20 mai 2010, 21:08

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu peux faire ton A en deux semaines sur de centres accéléré ( genre ECF ) mais attention il faut suivre ...
Tu fais une semaine de plateau avec le passage de l'examen avec un examinateur ! 2° semaines la conduite sur route ! épreuve max. 3/4 d'heures .

j'ai fait ca pour mon permis bagnole il y a quelques années.
2 fois 8 heures + 1 fois 4 heures de code et hop passage exam,
20 heures de conduite dont 2x8 heures et hop exam,
1 mois a tout cassé et permis en poche

Attention c'est bourrage de crane garanti !!!
regarde au delà de ce que tu vois...

the guitar hero

Message par the guitar hero » 21 mai 2010, 15:05

2 mois pour moi :D
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

pertinou

Message par pertinou » 21 mai 2010, 15:07

the guitar hero a écrit :2 mois pour moi :D
ensuite, 2 jours pour revendre sa Vara, et, encore 2 jours pour faire tomber sa GSXF...
puis, 2 semaines pour la refaire...

:humour:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 mai 2010, 16:49

yoko13 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu peux faire ton A en deux semaines sur de centres accéléré ( genre ECF ) mais attention il faut suivre ...

Attention c'est bourrage de crane garanti !!!

Je l'ai aussi fait pour le C mais c'est beaucoup plus complexe !
Première semaine c'est le plateau puis le 5° jours examen , non en marche avant mais arrière les angle morts beaucoup plus impotant qu'en voiture ou moto , avec aucun débordement ou renverser d'un cône sinon c'est éliminatoire . Aussi beaucoup de question sur la sécutité ...
2° semaines c'est la conduite avec + de 120 questions techniques ce rapportant à un camion ... :lol: Même pas peur ! :wink:
Après avoir le permis , 1 mois de stage FIMO
Et encore 1 semaine de bourrage de crâne pour le caces grue auxilliaire , facile non ? :lol: Attention les formations FIMO et Grue Auxilliaire à repasser un stage de remise à niveau tous les 5 ans !
+ Visite médical ...
Il est plus facile d'avoir un permis dans les pays de l'est que chez nous :evil:
Alors je crois vraiment qu'un permis A c'est vraiment pas compliqué !

X-RAY

Message par X-RAY » 21 mai 2010, 21:38

Ca va donc du permis en accéléré en 1 semaine à 1 an, voire plus, tout dépend.
Cela dépend de la disponibilté de chacun mais de la disponibilité du moniteur, et des dates d'examens fourni par la prefecture. :roll:

Répondre