nettoyer sa chaine ou pas?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
SAT49

nettoyer sa chaine ou pas?

Message par SAT49 » 13 mai 2010, 12:11

Je viens de trouver un article sur Automotoconso.com qui préconise de ne jamais nettoyer sa chaine avant graissage.
Alors que croire?
www.automotoconso.com/leblog/?p=194

presay

Message par presay » 13 mai 2010, 12:21

eternel debat.. j'ai degraissé la mienne a 7000 kms (elle a maintenant 7500) avec du petrole car les maillons etaient couvert d'une epaisseur de graisse sur l'exterieur des maillons..regraissé aussitot ,on verra... :lol:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Potrz

Message par Potrz » 13 mai 2010, 12:23

jamais degraissée

jamais mis de graisse qui tienne aussi bien :) ..
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Oz

Message par Oz » 13 mai 2010, 13:02

Perso, sur mon premier kit chaine, je n'ai jamais dégraissé ma chaine.

Donc sur mon 2eme kit, je continue comme pour le premier, la règle est un graissage tout les 500-1000Km en fonction des conditions atmosphérique (si pluie fréquente tout les 500km, si temps sec tout les 1000km).

Par contre, je graisse la chaine, je la tartine pas d'une couche trop épaisse de graisse. J'utilise une graisse en bombe qui colle bien à la chaine. Généralement, le soir en rentrant du boulot comme ça une nuit tranquille pour une bonne adhérence.

M'enfin comme dit plus haut il y a plusieurs religions sur le graissage.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2010, 15:08

J'admire votre science profonde , amen ! :roll:

Oz

Message par Oz » 13 mai 2010, 15:43

Pat' la Bidouille 67 a écrit :J'admire votre science profonde , amen ! :roll:
:?: :?: :?: :?:

Pat' la Bidouille 67, éclaires nous vu que tu as l'air de douté de nos avis, et de notre façon de faire... Perso, je suis preneur de ta position sur la question...

:?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2010, 19:11

Oz a écrit :

Pat' la Bidouille 67, éclaires nous vu que tu as l'air de douté de nos avis, et de notre façon de faire... Perso, je suis preneur de ta position sur la question...

Une chaîne d'abord doit être d'graissé de sa saletés , voir boues et sables ! Après seulement graissage ! Ne pas laiser la vieille [zut] !

giuseppe 91

Message par giuseppe 91 » 13 mai 2010, 22:09

et bien , je me sens un peu paumé !!
venant du scooter et etant novice en moto,(depuis 1 mois) voila ce que je fais: une bombe de clean chain pour nettoyer et une bombe de graisse blanche pour graisser. faisant environ 450 km/semaine, je pensais faire un degraissage-graissage 1 fois toutes les 2 semaines....mais j'ai des doutes maintenant sur le nettoyage !
et lorsque l'on passe la moto au karcher, faut il eviter d'asperger la chaine ?

Fox

Message par Fox » 13 mai 2010, 22:58

Giuseppe, pour le karcher c'est pas que la chaine qui faut éviter. Mais le moteur tout entier (de près).
Le karcher de près et selon sa puissance détruit les petits joins des maillons des chaines, ainsi que certaines parties du moteur comme le joins qu'il y a sur le côté droit du moteur de la vara, il y a un petit capuchon sur le bac à huile en haut à droite du "HONDA" il y a 6 ou 5 vis autour, bha il y a un joins.
Et en passant le karcher je les enlever, du coup = Fuite d'huile mais serte relativement légère.

Pour ta chaine je pense que tu peux la graisser 1 fois par semaine, et tu la nettoie avant de la graisser 1 fois par mois.

Mais après tu le vois, si il pleut beaucoup que ta chaine est plein de boue plein de goudron ou quoi n'hésite pas.

v+

JPG

Message par JPG » 14 mai 2010, 09:24

comme pat, j'ai toujours dégraissé et nettoyé avant de regraisser (bon, pas pour le graissage hebdo, mais 1x/mois en gros).
quand on voit la crasse qui tient dans la graisse, regraisser sans nettoyer avant, ca revient a peindre un mur sur la crasse.

quant au karcher, je l'ai toujours fait, mais en adaptant la distance de lavage à la puissance, pour éviter l'agressivité du jet. (déja laissé trainer mes doigts devant un jet, la pression a injecté de l'eau sous la peau sans la percer, juste par les pores, j'peux dire que ca fait super mal!)

giuseppe 91

Message par giuseppe 91 » 14 mai 2010, 09:40

merci fox et jpg,
je vais suivre vos conseils et faire un nettoyage 1 fois par mois, suivant la saison,, et y aller doucement avec le jet du karcher !!
A+

Juju71

Message par Juju71 » 14 mai 2010, 12:17

Je viens de faire mes 600 premiers kms et je me posais aussi la question du graissage.

Il semble en effet plus logique de nettoyer la chaine avant de remettre une couche de graisse, qui va venir fixer encore plus les saletés dans la chaine.

Oz

Message par Oz » 14 mai 2010, 12:30

Ok ok, j'en prends aussi bonne note....

Reste plus qu'a dégraisser avant graissage.... :)

Les bombes vendu pour, sont elles sans risque pour la chaine de la Vara??
Je sais ça peut paraitre naif, mais il me semble avoir vu une histoire sur le fait qu'il ne faut pas les utiliser sur des chaines ayant des joints... :?

giuseppe 91

Message par giuseppe 91 » 14 mai 2010, 16:23

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Oz a écrit :

Une chaîne d'abord doit être d'graissé de sa saletés , voir boues et sables ! Après seulement graissage ! Ne pas laiser la vieille [zut] !
merci a toi aussi pour tes conseils...!!! :D

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 14 mai 2010, 16:53

rhooooo c'est un éternel débat qu'est le graissage d'une chaine! :roll:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

seblob

Message par seblob » 14 mai 2010, 19:51

Oz a écrit : Les bombes vendu pour, sont elles sans risque pour la chaine de la Vara??
Je sais ça peut paraitre naif, mais il me semble avoir vu une histoire sur le fait qu'il ne faut pas les utiliser sur des chaines ayant des joints... :?
Excellente question, car bizarrement il est partout plutôt question d'utiliser du pétrole dés aromatisé ou équivalent pour nettoyer sa chaine.

Le fait viens sans doute non pas que c'est dangereux pour les joints toriques (quoi que) mais surtout que çà coute beaucoup trop cher pour ce que c'est, et qu'au final çà n'est même pas vraiment pratique.

Sur le net il existe plein de tuto adressé à l'entretien du kit chaine, celui là par exemple http://forums.moto-station.com/techniqu ... haine.html

A+

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 14 mai 2010, 20:05

La bombe de nettoyage du kit chaine de marque I.....pone indique que le produit est adapté aux chaines munies de joints toriques. :D
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Oz

Message par Oz » 14 mai 2010, 20:40

jamesandebongs a écrit :La bombe de nettoyage du kit chaine de marque I.....pone indique que le produit est adapté aux chaines munies de joints toriques. :D
Perso j'utilise la même non pas pour la chaine (vu que jusqu'à maintenant je ne la dégraissais pas) mais pour le nettoyage des jantes (ça marche pas mal d'ailleurs). Et il est bien noté que sur les chaines à joints toriques, il ne faut pas le laissé au contact de la chaine (et donc des joints je présume) plus de 5 min. Rinçage ensuite à l'eau claire et graissage. D'où ma question plus haut, peut on vraiment les utiliser sans risque?!
Dernière modification par Oz le 14 mai 2010, 20:42, modifié 1 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2010, 20:41

jamesandebongs a écrit :La bombe de nettoyage du kit chaine de marque I.....pone indique que le produit est adapté aux chaines munies de joints toriques. :D
Moi je prends du mazout , tu n'aimes pas l'odeur je présume ! IL faut que cela sente la rose ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2010, 20:43

Oz a écrit :
Perso j'utilise la même non pas pour la chaine (vu que jusqu'à maintenant je ne la dégraissais pas) mais pour le nettoyage des jantes (ça marche pas mal d'ailleurs). Et il est bien noté que sur les chaines à joints toriques, il ne faut pas le laissé au contact de la chaine (et donc des joints je présume) plus de 5 min. Rinçage ensuite à l'eau claire et graissage.
Tu sais quoi ? J'aimerais bien te rincer à l'eau clair ! :lol: :lol: :lol:

Oz

Message par Oz » 14 mai 2010, 20:47

Moi je prends du mazout , tu n'aimes pas l'odeur je présume ! IL faut que cela sente la rose ?
:D je suis au SP98, j'ai pas de Mazout.... :D ....Il ne vends pas en dessous de 5L aux pompes...

Blague à part, je prends note aussi de l'astuce... tu badigeonnes la chaine et tu laisses agir?? (désolé si mes questions sont bêtes)

Oz

Message par Oz » 14 mai 2010, 20:50

Oz a écrit :
Perso j'utilise la même non pas pour la chaine (vu que jusqu'à maintenant je ne la dégraissais pas) mais pour le nettoyage des jantes (ça marche pas mal d'ailleurs). Et il est bien noté que sur les chaines à joints toriques, il ne faut pas le laissé au contact de la chaine (et donc des joints je présume) plus de 5 min. Rinçage ensuite à l'eau claire et graissage.
Tu sais quoi ? J'aimerais bien te rincer à l'eau clair ! :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Le jour où tu passes en RP tu es le bienvenu...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2010, 21:13

Oz a écrit :
:D je suis au SP98, j'ai pas de Mazout.... :D ....Il ne vends pas en dessous de 5L aux pompes...

Blague à part, je prends note aussi de l'astuce... tu badigeonnes la chaine et tu laisses agir?? (désolé si mes questions sont bêtes)
A défaut de mazout tu peux prendre du Gasoïl c'est beaucoub moins agressif que du SP98 , tes joints torriques te diront mercis à la longue ! :wink:
- Pour le nettoyage je fais une protection face à la roue en remontant le plus haut possible voir même au dessus du bras oscillant , de tel manière de ne pas avoir de projection de gazoïl sur le pneu et le sol , j'utilise habituellement une vieille nape de table en plastique ou du nylon . Je fais le tour de la chaîne en ayant marqué un point de départ avec un bout de scotch.
Au Gazol et pinceau je passe toute la surface de la chaîne derrière au niveau de la couronne , puis je laisse agir le temps d'une cigarette ! Je repasse après entre les maillons avec une vieille brosse a dent et là j'ai une chaîne nickel propre près au graissage !
D'accord c'est plus dure qu'une bombe où je ne vois pas d'intéret et pas les mêmes résulats ...
Après j'vais pour de bon ... au graissage ! :wink:

Oz

Message par Oz » 14 mai 2010, 21:24

Oz a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : Moi je prends du mazout , tu n'aimes pas l'odeur je présume ! IL faut que cela sente la rose ?

A défaut de mazout tu peux prendre du Gasoïl c'est beaucoub moins agressif que du SP98 , tes joints torriques te diront mercis à la longue ! :wink:
- Pour le nettoyage je fais une protection face à la roue en remontant le plus haut possible voir même au dessus du bras oscillant , de tel manière de ne pas avoir de projection de gazoïl sur le pneu et le sol , j'utilise habituellement une vieille nape de table en plastique ou du nylon . Je fais le tour de la chaîne en ayant marqué un point de départ avec un bout de scotch.
Au Gazol et pinceau je passe toute la surface de la chaîne derrière au niveau de la couronne , puis je laisse agir le temps d'une cigarette ! Je repasse après entre les maillons avec une vieille brosse a dent et là j'ai une chaîne nickel propre près au graissage !
D'accord c'est plus dure qu'une bombe où je ne vois pas d'intéret et pas les mêmes résulats ...
Après j'vais pour de bon ... au graissage ! :wink:
Super, merci pour toutes ces infos. Allez zou ce WE, je m'y colle... :thumb:

mecano 55

Message par mecano 55 » 17 mai 2010, 20:53

salut

le mieux pour moi nettoyage avec du gasoil et graisse de sellette camion

vous avez bien un garage poids lourd prés de chez vous ??

ont en reçois par bidon de 200 litres (garage Renault ou autre )

:D :D :D

bibi

Message par bibi » 18 mai 2010, 19:10

pour pas salir le sol du garage y a le kettenmax moi je l'utilise avant le graissage de ma chaine .impec
http://img381.imageshack.us/i/cimg1318.jpg/
http://img269.imageshack.us/i/cimg1320s.jpg
[URL=http://img269.imageshack.us

Bob74

Message par Bob74 » 18 mai 2010, 19:53

Oz a écrit : :D je suis au SP98, j'ai pas de Mazout.... :D ....Il ne vends pas en dessous de 5L aux pompes...

L'essence est totalement déconseillée pour nettoyer une chaine.

Il y a quelques années, lorsque je faisais du vélo, je nettoyait ma chaine avec du pétrole (désaromatisé) acheté en droguerie.

En vacances à l'Océan entre Cap Ferret et la Pointe de Graves, où il y a pas mal de sable, j'ai du nettoyer ma chaine elle a trempé une nuit dans un bac avec le pétrole.
Un voisin qui avait sa chaine sale a également procédé au nettoyage mais a pris de l'essence qu'il avait dans un jerrycan.
Le lendemain matin, j'ai remonté ma chaine, je l'ai huilé et, dans l'après midi j'ai roulé.
Mon voisin en a fait de même.
Mais, lors de la sortie, ma chaine était impeccable, celle de mon voisin présentait des problèmes. Elle avait des points durs et bloquait.
Le soir en rentrant il l'a démontée et laissée trempé la nuit dans un peu de pétrole que je lui avais passé.
Sa chaine avait ensuite un fonctionnement normal.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

wolfheart

Message par wolfheart » 18 mai 2010, 21:20

Bob74 a écrit :
Oz a écrit : :D je suis au SP98, j'ai pas de Mazout.... :D ....Il ne vends pas en dessous de 5L aux pompes...

L'essence est totalement déconseillée pour nettoyer une chaine.

Il y a quelques années, lorsque je faisais du vélo, je nettoyait ma chaine avec du pétrole (désaromatisé) acheté en droguerie.

En vacances à l'Océan entre Cap Ferret et la Pointe de Graves, où il y a pas mal de sable, j'ai du nettoyer ma chaine elle a trempé une nuit dans un bac avec le pétrole.
Un voisin qui avait sa chaine sale a également procédé au nettoyage mais a pris de l'essence qu'il avait dans un jerrycan.
Le lendemain matin, j'ai remonté ma chaine, je l'ai huilé et, dans l'après midi j'ai roulé.
Mon voisin en a fait de même.
Mais, lors de la sortie, ma chaine était impeccable, celle de mon voisin présentait des problèmes. Elle avait des points durs et bloquait.
Le soir en rentrant il l'a démontée et laissée trempé la nuit dans un peu de pétrole que je lui avais passé.
Sa chaine avait ensuite un fonctionnement normal.
c'est sûr s'il avait un vélo diesel...
:mrgreen:

VROUM-VROUM

Re:

Message par VROUM-VROUM » 18 sept. 2011, 10:21

Oz a écrit :Ok ok, j'en prends aussi bonne note....

Reste plus qu'a dégraisser avant graissage.... :)

Les bombes vendu pour, sont elles sans risque pour la chaine de la Vara??

Bonjour OZ, je confirme ,faire super gaffe avec tout ces produits "magiques" de nettoyage de chaine moto.
Perso ,j'en ai fait les frais a 3000kms chaine naze a cause du produit miraculeux (ci-joint photo) a déconseiller fortement .
Mon expérience est simple, en gros tout les 1000kms je vérifie le graissage de ma chaine et je regarde la tension si c'est OK, a 3000kms voulant nettoyer ma chaine avant de la graisser j'ai utiliser ce produit en bombe que j'ai trouver dans une station service (de mémoire vendue aux alentours de 2.5€ ou 3€.
Bref, tout content de mon achat j'ai bombarder ma chaine de ce produit, j'ai laisser toute la nuit mijoter le produit sur la chaine, le lendemain matin un coup de chiffon sur la chaine résultat super nickel, la chaine comme neuve toute brillante, j'ai balancer ma graisse blanche en bombe dessus et en route au premiers kms de route un bruit étrange genre ferailles-métallique comme si ma chaine était grippée rouillée, j'ai cru tout de suite que c'était mon réglage de tension de chaine qui n'était pas correct (chaine trop tendue).
Pas du tout c'était le produit "magique " de nettoyage qui avait complétement bouffer les joints toriques de la chaine, coup de l'opération une chaine a changer a 3000kms (les boules).

Depuis je nettoie ma chaine a l'ancienne , j'enlève le plus gros de la graisse avec un vieux chiffon je passe un bon coup de gaz oil avec une gamelle et un pinceau nylon (queue de morue) j'essuie la chaine et je balance la graisse au final.
Aujourd'hui ma varadero a 7000kms la chaine est toujours impeccable.

Conclusion fait gaffe a tout ces produits dit "magique" c'est du style "décape four" super corrossif et attaque les joints toriques de la chaine.

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Bob74

Re:

Message par Bob74 » 18 sept. 2011, 10:51

seblob a écrit :
Oz a écrit : Les bombes vendu pour, sont elles sans risque pour la chaine de la Vara??
Excellente question, car bizarrement il est partout plutôt question d'utiliser du pétrole dés aromatisé ou équivalent pour nettoyer sa chaine.

Le fait viens sans doute non pas que c'est dangereux pour les joints toriques (quoi que) mais surtout que çà coute beaucoup trop cher pour ce que c'est, et qu'au final çà n'est même pas vraiment pratique.

Sur le net il existe plein de tuto adressé à l'entretien du kit chaine, celui là par exemple http://forums.moto-station.com/techniqu ... haine.html

A+
Honda, dans sa notice - page 86 - déconseille ce genre de produit tout comme les solvants, le brossage indiquant qu'ils peuvent détériorer les "joints" caoutchouc qui protège les joints toriques...

...il déconseille même les graisses du commerce qui peuvent contenir des solvants et préconise la bonne vieille huile pour engrenage SAE 80 ou 90.

Varadero 125 / Image

VROUM-VROUM

Re: nettoyer sa chaine ou pas?

Message par VROUM-VROUM » 18 sept. 2011, 11:07

Bonjour, Sans être un grand spécialiste du graissage ou de la lubification, il y aurait une autre solution pas chère pour le graissage de la chaine.
Au lieu de mettre de la graisse classique sur la chaine qui accumule énormemment la boue ,le sable, les poussières , 'c'est de mettre uniquement de l'huile de chaine de tronçonneuse (viscosité très épaisse) et accumule moins les inpuretés (boue,terre,poussière)

A essayer ?
A+ VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2011, 13:11

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 18 sept. 2011, 13:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Simple ; regardes ...

Image

http://www.moto-shop.fr/accessoire/equi ... haine.html

Bonjour Pat' la Bidouille67, effectivement c'est pas "[personne peu appréciée]" ce système (Caméléon) , il fallait y penser, a première vue facile d'installation, ça a l'air de fonctionner.
Le seul problème que je verrais c'est qu'il ne faut pas que le tuyau se bouche.

A+ VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 sept. 2011, 13:49

Ne c'est jamais bouché ! :lol:

philming

Message par philming » 19 sept. 2011, 15:38

Salut ! Et de l'essence F ça ne conviendrait pas ? C'est sensé préserver tout ce qui est plastiques et caoutchoucs...
Pour la graisse, je ne sais plus ou j'ai lu ça mais GS27 est sensé avoir un produit plutôt pas mal il me semble ?
Je me pose aussi la question, vu que je ne suis pas encore équipé pour le nettoyage - graissage.

seblob

Message par seblob » 19 sept. 2011, 18:06

Le problème des produits "de marque" c'est que comme bien souvent c'est pas du "spécial moto" c'est du produit qui existe déja pour un usage souvent industriel et qui se retrouve subitement dans un emballage "spécial moto" .

le dégraissant pour chaine W5 mis par Vroum Vroum est peut ètre génial, sauf qu'il est peut ètre tout simplement pas compatible avec les joints toriques :roll: .

A noter que pour beaucoup de gens les joints toriques sont loin d'ètre indispensable surtout sur une 125 cc (et surtout de 15 CV :roll: ).
Moi je trouve que c'est juste plus confortable une chaine à joints toriques en ce qui concerne son entretien avec comme seul inconvénient justement qu'il faut faire gaffe aux joints ..

Pour le Cameleon Oiler c'est peut ètre l'un des moins connu des lubrificateur automatique, et pourtant je trouve que c'est l'un des plus simple niveau composition. En gros une électrovanne avec une programmation archi simplifiée.
Comparé aux autres trucs qui doivent ètre branché sur une prise à dépression du moteur :roll: .

A+

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 sept. 2011, 18:38

seblob a écrit :Le problème des produits "de marque" c'est que comme bien souvent c'est pas du "spécial moto" c'est du produit qui existe déja pour un usage souvent industriel et qui se retrouve subitement dans un emballage "spécial moto" .

le dégraissant pour chaine W5 mis par Vroum Vroum est peut ètre génial, sauf qu'il est peut ètre tout simplement pas compatible avec les joints toriques :roll: .

A noter que pour beaucoup de gens les joints toriques sont loin d'ètre indispensable surtout sur une 125 cc (et surtout de 15 CV :roll: ).
Moi je trouve que c'est juste plus confortable une chaine à joints toriques en ce qui concerne son entretien avec comme seul inconvénient justement qu'il faut faire gaffe aux joints ..

Pour le Cameleon Oiler c'est peut ètre l'un des moins connu des lubrificateur automatique, et pourtant je trouve que c'est l'un des plus simple niveau composition. En gros une électrovanne avec une programmation archi simplifiée.
Comparé aux autres trucs qui doivent ètre branché sur une prise à dépression du moteur :roll: .

A+
Bonsoir Seblob, Je crois que tu n'a pas bien compris mes propos, ou alors tu a du lire trop vite.
Je ne conseille absolument pas ce produit (nettoyant W5) bien au contraire je le déconseille vu les dégats que j'ai eu (chaine naze) a 3000kms .
A+ VROUM-VROUM.

Djegoo

Message par Djegoo » 19 sept. 2011, 22:06

Bonjour

je dégraisse et nettoie toujours pour enlever toute la crasse avant de regraisser.
Ca me parait logique. quand on doit lubrifier un objet, on doit toujours véfifier qu'il est propre. sinon la nouvelle couche de graisse ne servira qu'à décorer...

seblob

Message par seblob » 19 sept. 2011, 22:41

VROUM-VROUM a écrit :
Bonsoir Seblob, Je crois que tu n'a pas bien compris mes propos, ou alors tu a du lire trop vite.
Je ne conseille absolument pas ce produit (nettoyant W5) bien au contraire je le déconseille vu les dégats que j'ai eu (chaine naze) a 3000kms .
A+ VROUM-VROUM.
je crois que c'est toi qui a mal compris les miens :roll: .

Et donc suite à ton message ou il est parfaitement clair que tu le déconseille, je dit qu'il est peut ètre génial en fait ce dégraissant, sauf que sans doute pas compatible joint torique :roll: .

D’ailleurs ils en font mentions sur le mode d'emplois des joints torique ou pas?

A+

philming

Message par philming » 20 sept. 2011, 07:59

Et l'essence F alors ? Bonne ou mauvaise idée ?

Bob74

Message par Bob74 » 20 sept. 2011, 09:08

philming a écrit :Et l'essence F alors ? Bonne ou mauvaise idée ?
Tant que ce n'est que pour nettoyer l'extérieur de la chaine, je ne pense pas que ce soit mauvais. Par contre, ne pas faire tremper la chaine car là, les joints caoutchouc risqueraient d'être endommagés.

Varadero 125 / Image

philming

Message par philming » 20 sept. 2011, 09:24

Ben justement, l'essence F est sensée préserver tout ce qui est plastiques, caoutchoucs etc...
C'est ce qui est préconisé pour le dégraissage - paufinage des montures de télescope avec regraissage et remontage. Et ces bidules sont TRES sensibles mécaniquement...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 20 sept. 2011, 09:33

seblob a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :
A+ VROUM-VROUM.
je crois que c'est toi qui a mal compris les miens :roll: .

Et donc suite à ton message ou il est parfaitement clair que tu le déconseille, je dit qu'il est peut ètre génial en fait ce dégraissant, sauf que sans doute pas compatible joint torique :roll: .

D’ailleurs ils en font mentions sur le mode d'emplois des joints torique ou pas?

A+
Bonjour Seblob, concernant le produit de nettoyage en bombe (W5), sur la bombe rien de marquer.
Que le "bla bla bla" habituel, en French,et NL ,BE, du genre ne pas percer la bombe , ne pas fumer, et défense de rire "ne pas avaler".

Rien qui parle des chaines avec joints toriques, ou risques pour les caoutchoucs /plastiques
Rien sur la composition ou mélange des produits entrant dans la composition du W5.
Bref, pas terrible a déconseiller, a présent pour le nettoyage je suis repartis avec la méthode ancienne, une vieille boite de conserve ,un pinceau nylon assez dur, et du gaz oil, ça pue mais c'est efficace.

A+ VROUM-VROUM.

Répondre