Régulateur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
scorpion3740

Régulateur

Message par scorpion3740 » 30 avr. 2010, 05:38

Bonjour à tous,
Eh bien ça commence bien, un ami motard m'a dit que je n'avais plus de code, donc pas de souci je descends chez Honda acheter deux ampoules neuves, je les montes et hop elles claquent toutes les deux en moins de 2 secondes :evil: .... donc malgré le temps qui me manque, je parcours le forum et je poste pour aller encore plus vite car c'est long, désolé si je fais répéter des choses qui ont peut-être déjà été traité.
j'ai pris des mesures sur ma batterie à l'arrêt : 13,8V, au démarrage elle descend à 9. ensuite j'ai pris la mesure sur mes phares sur les codes moteur allumé au ralenti entre 40 et 43 V et sur le plein phare entre 50 et 55 V. Est ce grave docteur ? j'ai lu que ça pouvais être le régulateur. Pouvais vous me dire au regard de mes frêles indications me dire si c'est ça et si oui comment on change un régulateur. ma Vara est de 2001.
Merci :D

Pat31

Message par Pat31 » 30 avr. 2010, 14:59

J'ai trouvé ça ..on va voir s'il va se reconnaitre :lol:

J'ai réussi à trouver un voltmètre, donc voici ce que j'ai obtenu :

TEST........................................MESURE

Batterie branchée.....................12,65 V
Batterie débranchée..................12,65 V
Contact mis..............................11,97 V
Moteur au ralenti (1500 tr/min)...12,2 V
A 5000 tr/min............................14,35 V (ce qui est correct selon la RTM puisqu'on doit être entre 13,5 et 15,5 V)

J'ai tester comme indiqué dans la RTM le régulateur/redresseur.
Il est indiqué dans la RTM de déposer le boitier du filtre à air !
Ça doit être une erreur, parce que le régulateur est situé derrière lecache latéral gauche (c'est marqué Ducati dessus !!!) et au pire il faut enlever la boite à fusible pour pouvoir débrancher le connecteur 5 broches du régulateur, mais c'est tout.
(je précise quand même que je n'ai pas été jusqu'à démonter le boitier du filtre à air avant de m'apercevoir que ce n'était pas nécessaire, hein, j'avais déjà un peu galéré quand j'ai changé le filtre à air Very Happy).

Donc apparement tu vas dans la revue technique , y'a un test à faire .

Forum Technique / tutos vara en post it , tu devrais trouver ton bonheur .
...

scorpion3740

Message par scorpion3740 » 30 avr. 2010, 19:06

Bonsoir, j'ai trouvé le tuto et les indications pour faire le contrôle, je vais m'y attacher la semaine prochaine, et je te tiens au courant si je peux dire :D @+

scorpion3740

Message par scorpion3740 » 01 mai 2010, 11:37

Bonjour, voici mes mesures selon tes indications ainsi que celle de la revue:

Batterie branchée.....................12,57 V
Batterie débranchée..................12,57 V
Contact mis..............................12,26 V
Moteur au ralenti (1500 tr/min)...13,8 V
A 5000 tr/min............................14,07 V

test après avoir débranché le régulateur moteur éteint

+ rouge blanc - sur le vert = 12,78 V

est ce suffisant ?

pour tester les fils jaunes peut-on laisser le moteur en marche régulateur déconnecté ? car moteur éteint test ohms fil jaune plus masse = 0.

Merci de votre réponse

Pat31

Message par Pat31 » 01 mai 2010, 13:58

NON à faire moteur coupé et prise débranchée .. tu dois trouver en 0.2 et 0.5 ohm suivant la RT ...

Mais ton multimètre est il de bonne qualité ?? En tout cas , c'est pas coupé .

Teste aussi entre les fils jaunes et la masse ...ça doit pas "sonner " .

Je dirai que d'aprés tes mesures , ton régulateur est bon.

Tu es sur de tes premières mesures ??
...

scorpion3740

Message par scorpion3740 » 01 mai 2010, 19:14

Bonsoir,
merci de ta réponse,je ne sais pas si mon appareil est de bonne qualité mais je ne l'ai pas acheté très cher, ce n'est pas un Fluke..je vérifierais lundi les autres mesures car je ne suis plus chez moi. Pour info quand même, le négatif de la batterie est complètement rouillé le plus très sulfaté et la masse sur le refroidisseur du régulateur est mal appuyé puisque la vis qui entre dans le boulon prisonnier est foiré donc un peu de jeu, j'aurais peut-être du te le dire à mon post d'avant, en y réfléchissant, ça a peut-être une incidence...bonne soirée...à plus...

razmotte

Message par razmotte » 01 mai 2010, 19:32

scorpion3740 a écrit : en y réfléchissant, ça a peut-être une incidence...bonne soirée...à plus...
c'est meme sur que cela a une incidence
Image

Bob74

Message par Bob74 » 02 mai 2010, 07:57

scorpion3740 a écrit :... Pour info quand même, le négatif de la batterie est complètement rouillé le plus très sulfaté et la masse sur le refroidisseur du régulateur est mal appuyé puisque la vis qui entre dans le boulon prisonnier est foiré donc un peu de jeu, j'aurais peut-être du te le dire à mon post d'avant, en y réfléchissant, ça a peut-être une incidence...bonne soirée...à plus...
...tu m'as devancé.
Effectivement, celà peut avoir une trés grande importance. Le passage de l'électricité se faisant mal (oxydation) la tension n'est pas régulière et certains composants n'aiment pas du tout.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

pierreblc

Message par pierreblc » 02 mai 2010, 11:12

scorpion3740 a écrit :Bonsoir,
merci de ta réponse,je ne sais pas si mon appareil est de bonne qualité mais je ne l'ai pas acheté très cher, ce n'est pas un Fluke..je vérifierais lundi les autres mesures car je ne suis plus chez moi. Pour info quand même, le négatif de la batterie est complètement rouillé le plus très sulfaté et la masse sur le refroidisseur du régulateur est mal appuyé puisque la vis qui entre dans le boulon prisonnier est foiré donc un peu de jeu, j'aurais peut-être du te le dire à mon post d'avant, en y réfléchissant, ça a peut-être une incidence...bonne soirée...à plus...
Il ne faut pas chercher ailleurs ! tu cumules les opportunités négatives, si j'ose dire 8)
Trois roues pour moins tomber Image

scorpion3740

Message par scorpion3740 » 03 mai 2010, 15:37

Bonjour à tous, après avoir nettoyé mes cosses , j'ai remonter ma batterie, j'ai changé la vis qui était foiré et changé un fusible qui avait claqué, un phare remarché en plein phare, j'ai donc changé l'ampoule qui ne marchait pas, et hop tout marche, code et phare, je laisse tourner pour la chauffer un peu et faire un tour et au moment de partir je re-contrôle mes feux et hop plus rien ni code ni phare, et le fusible n'est pas cramé....donc je suis tjrs au même point...si quelqu'un a une idée....Merci..@+

Pat31

Message par Pat31 » 03 mai 2010, 16:53

scorpion3740 a écrit :Bonjour à tous, après avoir nettoyé mes cosses , j'ai remonter ma batterie, j'ai changé la vis qui était foiré et changé un fusible qui avait claqué, un phare remarché en plein phare, j'ai donc changé l'ampoule qui ne marchait pas, et hop tout marche, code et phare, je laisse tourner pour la chauffer un peu et faire un tour et au moment de partir je re-contrôle mes feux et hop plus rien ni code ni phare, et le fusible n'est pas cramé....donc je suis tjrs au même point...si quelqu'un a une idée....Merci..@+
Recommence les contrôles ..peut être que c'est plus pareil ..
...

scorpion3740

Message par scorpion3740 » 03 mai 2010, 18:28

Bonsoir, oui je crois que je vais y avoir droit, merci du conseil, j'espère avoir le temps demain, bonne soirée.....@+

scorpion3740

Message par scorpion3740 » 04 mai 2010, 07:41

bonjour, voici les mesures du matin:

Batterie branchée.....................12,54 V
Batterie débranchée..................12,36 V
Contact mis..............................12,03 V
Moteur au ralenti (1500 tr/min)...13,5 V
A 5000 tr/min............................14,45 V

test régulateur + RB et - V = 12,75 V

test fil jaune 3 positions de test, il y a 1,1 ohms .

j'espère que je vais avancer avec ça, ça m'ennuierais de la descendre chez Honda. Merci d'avance.@+

scorpion3740

Message par scorpion3740 » 07 mai 2010, 16:50

Bonsoir, je viens d'aller chez Honda récupérer ma Vara et pour eux ils n'ont rien trouvés d'anormal, ils ont fait les mêmes tests et pas de problèmes, du coup ils ont changés les deux ampoules et tout marche, j'ai essayé plusieurs situations et tout va bien pour le moment. Ils ne comprennent pas et moi non plus, donc affaire résolu pour le moment, je ressortirais le post si ça devait recommencer. Bonne soirée.@ bientôt

Répondre