Allez vous passer le A ou rester au 125?
Modérateur : Groupe modérateurs
Allez vous passer le A ou rester au 125?
Petit sondage:
Est ce que la 125 vous suffit largement pour vos déplacements ou bien pensez vous passer rapidemant au A?
je commence: Je roule en 125 depuis plus de 5ans(scooters),et j'ai maintenant envie de passer a la moto(varad)mais je pense très certainement rester sur le 125 que je trouve suffisant pour aller au boulot(8kms),faire quelques balades en ville+un peu de 4 voies de temps en temps.
C'est économique et suffisament rapide pour mon utilisation.
Est ce que la 125 vous suffit largement pour vos déplacements ou bien pensez vous passer rapidemant au A?
je commence: Je roule en 125 depuis plus de 5ans(scooters),et j'ai maintenant envie de passer a la moto(varad)mais je pense très certainement rester sur le 125 que je trouve suffisant pour aller au boulot(8kms),faire quelques balades en ville+un peu de 4 voies de temps en temps.
C'est économique et suffisament rapide pour mon utilisation.
Eh bien, moi, j'ai décidé d'abandonner le A ! Trop de problèmes et de galère (dont un pied cassé) avec le lent du plateau...
J'ai fait 18660Km avec ma vara depuis août 2008, que du bonheur !
Des balades, petites et grandes... Je voyage sans problème en compagnie de gros cubes... alors pourquoi s'embêter avec ce p... de plateau !
Et puis, en tant que retraitée, j'ai fait mes comptes : la vara est sobre comme un chameau, l'assurance ne coûte pas trop cher et les révisions sont raisonnables même si je trouve qu'elles reviennent un peu trop souvent à mon goût... Bon, si je roulais moins, je n'aurais pas besoin de faire une révision tous les deux mois (c'est le rythme en ce moment !) Mais je n'ai pas envie de rouler moins !
Nous avons même fait récemment un aller Bandol / Bordeaux, en duo par l'autoroute (parce qu'on devait le faire dans la journée) : départ 8h30, arrivée 18h !
Alors, ma Tit'belle, je la garde !

J'ai fait 18660Km avec ma vara depuis août 2008, que du bonheur !

Et puis, en tant que retraitée, j'ai fait mes comptes : la vara est sobre comme un chameau, l'assurance ne coûte pas trop cher et les révisions sont raisonnables même si je trouve qu'elles reviennent un peu trop souvent à mon goût... Bon, si je roulais moins, je n'aurais pas besoin de faire une révision tous les deux mois (c'est le rythme en ce moment !) Mais je n'ai pas envie de rouler moins !

Nous avons même fait récemment un aller Bandol / Bordeaux, en duo par l'autoroute (parce qu'on devait le faire dans la journée) : départ 8h30, arrivée 18h !
Alors, ma Tit'belle, je la garde !



Carpe diem
Régine a écrit :Eh bien, moi, j'ai décidé d'abandonner le A ! Trop de problèmes et de galère (dont un pied cassé) avec le lent du plateau...
J'ai fait 18660Km avec ma vara depuis août 2008, que du bonheur !Des balades, petites et grandes... Je voyage sans problème en compagnie de gros cubes... alors pourquoi s'embêter avec ce p... de plateau !
Et puis, en tant que retraitée, j'ai fait mes comptes : la vara est sobre comme un chameau, l'assurance ne coûte pas trop cher et les révisions sont raisonnables même si je trouve qu'elles reviennent un peu trop souvent à mon goût... Bon, si je roulais moins, je n'aurais pas besoin de faire une révision tous les deux mois (c'est le rythme en ce moment !) Mais je n'ai pas envie de rouler moins !![]()
Nous avons même fait récemment un aller Bandol / Bordeaux, en duo par l'autoroute (parce qu'on devait le faire dans la journée) : départ 8h30, arrivée 18h !
Alors, ma Tit'belle, je la garde !![]()
![]()
Bien dommage cet abandons au A,

Prout
N'ayant 18 ans seulement le 22 octobre 2010 à 2h40 du matin, je me fais la mains sur la vara.
Mais quand t'auras la vara, tu voudras plus. Quand tu verras les autres doubler une voiture en 3 s au lieu de 10, rien que pour la sécurité, c'est tentant.
Après, enfin ça, c'est ce que JE pense. J'ai toujours adoré les moto, la vitesse le bruit, pour moi la A est inévitable, même si il sera qu'a 34 cv au début.
Me reste plus qu'a décrocher le BAC, qui est la seul condition que je dois remplir pour que mes parents me payent le A en récompense, et si j'ai une mention, ils me payent une partie de la moto.
Allez je vise le 16 oucch :X

PS : si j'ai pas le bac je prend la vara et je fonce dans un mur ^^
Mais quand t'auras la vara, tu voudras plus. Quand tu verras les autres doubler une voiture en 3 s au lieu de 10, rien que pour la sécurité, c'est tentant.
Après, enfin ça, c'est ce que JE pense. J'ai toujours adoré les moto, la vitesse le bruit, pour moi la A est inévitable, même si il sera qu'a 34 cv au début.
Me reste plus qu'a décrocher le BAC, qui est la seul condition que je dois remplir pour que mes parents me payent le A en récompense, et si j'ai une mention, ils me payent une partie de la moto.
Allez je vise le 16 oucch :X


PS : si j'ai pas le bac je prend la vara et je fonce dans un mur ^^
- jamesandebongs
- Messages : 473
- Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
- Localisation : Lannion
Je commence tout juste sur la vara et c'est vrai que dans les côtes et les reprises je me sens très limité. Il me reste 3 ans de validité du code donc le Parmis A ça sera dans moins de 3 ans et je passerais à autre chose! 

roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
- nounours44ans
- Messages : 6475
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Pour ma part, il y a maintenant 31 ans que je roule en 125, et cela me convient parfaitement, donc pas envie de passer le A. Pour avoir tester des gros cubes (sur des voies privées bien sur ...) je reconnais que cela procure des sensations très sympas, mais pour moi, la moto est surtout un moyen très pratique de se déplacer en ville, et pour cela une 125 me suffit. Il est vrai qu'en dehors de cela, je ne fais que de courtes balades en moto (100/150 km), mais quand on fait plus de route, il est certain que l'on doit voir les choses différemment 

j'ai vu hier matin devant le commissariat de ma ville ,un camion de depannage avec un GC couché sur le plateau ,completement explosé..
je prefere rester en 125... c est plus raisonnable.. pour la vitesse? je prend ma bar... sur route degagée.. 


[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
presay a écrit :j'ai vu hier matin devant le commissariat de ma ville ,un camion de depannage avec un GC couché sur le plateau ,completement explosé..je prefere rester en 125... c est plus raisonnable.. pour la vitesse? je prend ma bar... sur route degagée..
bah, des que tu sors, il y a un risque, en 125 ou en gc ... le plus raisonnable est de rester au lit (quoique, statistiquement ...)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson
tout est relatif.. avec ma vara je tiens raisonnablement le 90 sur nationale,pour rester dans le flot de la circulation... quand j'apercois un GC dans mon retro ,le mec decelere pour voir a quel genre de becane il a affaire, et ensuite .. VRRROUMPotrz a écrit :presay a écrit :j'ai vu hier matin devant le commissariat de ma ville ,un camion de depannage avec un GC couché sur le plateau ,completement explosé..je prefere rester en 125... c est plus raisonnable.. pour la vitesse? je prend ma bar... sur route degagée..
bah, des que tu sors, il y a un risque, en 125 ou en gc ... le plus raisonnable est de rester au lit (quoique, statistiquement ...)

Je pense malgré mes deux freins a disque que ma distance de freinage sera plus courte en cas d'obstacle "surprise"..apres, chacun sa vie.. et dieu pour tous

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
ben moi le plateau c'est demain... je crois que c'est clair quant à ma préférence !
Pourquoi ? Pour avoir une réserve de puissance quand c'est nécessaire, je suis trop souvent avec la poignée en coin avec la Vara. Maintenant c'est vraiment la seule chose qu'il manque à la Vara
Pour le A, le code, ouais, un peu chiant de s'y remettre, mais si on se prend un peu au jeu, ça le fait. Par contre les fiches, j'ai du mal à me les avaler (j'ai attaqué il y a 3 jours, c'est peut-être ça aussi !
)
Pourquoi ? Pour avoir une réserve de puissance quand c'est nécessaire, je suis trop souvent avec la poignée en coin avec la Vara. Maintenant c'est vraiment la seule chose qu'il manque à la Vara
Pour le A, le code, ouais, un peu chiant de s'y remettre, mais si on se prend un peu au jeu, ça le fait. Par contre les fiches, j'ai du mal à me les avaler (j'ai attaqué il y a 3 jours, c'est peut-être ça aussi !

perso j'ai envie du A ,car quoiqu'on dise je trouve vraiment la Vara trop faible , qaund je l'ai achetée je savais déja que ce n'etait pas une bombe .
je la trouve parfois dangereuse ; bien sur quand on double il faut calculer, ensuite quand il y a du vent , que l'on est a 110 km/h , pas moyen de foutre un coup de gaz pour nous redresser de la bourasque qui nous déporte.....
voilà le dilemme : si je passe le A , j'achète plus puissant, voir aprés encore plus puissant et à force on va ou ?
c'est [personne peu appréciée] d'avoir une porsche pour rouler à 90km/h et j'ai deux enfants qui m'attendent tous les soirs, donc pour l'instant je me contente de ma belle, je me fait bien la main avec et aprés j'irai .
soit dit en passant j'en ai essayé une avec un kit 170cm3, et franchement pour moi ce serait la solution ... mais voilà investir pour en plus être hors la loi , je prefaire passer le A.
aujourd'hui je recherche le type de GC qui me plaira et quand je l'aurai trouvé je passerai le A c'est inévitable .
en espérant rester sérieux avec ....
c'est une bonne question SAT49 car tout le monde est concerné par ce sujet sur un forum VARADERO
je la trouve parfois dangereuse ; bien sur quand on double il faut calculer, ensuite quand il y a du vent , que l'on est a 110 km/h , pas moyen de foutre un coup de gaz pour nous redresser de la bourasque qui nous déporte.....
voilà le dilemme : si je passe le A , j'achète plus puissant, voir aprés encore plus puissant et à force on va ou ?
c'est [personne peu appréciée] d'avoir une porsche pour rouler à 90km/h et j'ai deux enfants qui m'attendent tous les soirs, donc pour l'instant je me contente de ma belle, je me fait bien la main avec et aprés j'irai .
soit dit en passant j'en ai essayé une avec un kit 170cm3, et franchement pour moi ce serait la solution ... mais voilà investir pour en plus être hors la loi , je prefaire passer le A.
aujourd'hui je recherche le type de GC qui me plaira et quand je l'aurai trouvé je passerai le A c'est inévitable .
en espérant rester sérieux avec ....
c'est une bonne question SAT49 car tout le monde est concerné par ce sujet sur un forum VARADERO

- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
ca c est faux... par rapport a un gc (bon tout depend lequel, disons les gc que j ai eu), la vara freine mal .presay a écrit :
Je pense malgré mes deux freins a disque que ma distance de freinage sera plus courte en cas d'obstacle "surprise"..apres, chacun sa vie.. et dieu pour tous
et niveau distance de freinage, GC/tuture, meme distance en moyenne
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson
relis bien mon post.. je dis que je m'arrete plus rapidement a 90 avec ma vara quand un GC me double a 140 ou +...d'ou l'interet pour moi de rester a 90...Potrz a écrit :ca c est faux... par rapport a un gc (bon tout depend lequel, disons les gc que j ai eu), la vara freine mal .presay a écrit :
Je pense malgré mes deux freins a disque que ma distance de freinage sera plus courte en cas d'obstacle "surprise"..apres, chacun sa vie.. et dieu pour tous
et niveau distance de freinage, GC/tuture, meme distance en moyenne
par contre c est la premiere fois que j'entends dire qu'une moto freinait plus court qu'une bar a la meme vitesse .....

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
presay a écrit :relis bien mon post.. je dis que je m'arrete plus rapidement a 90 avec ma vara quand un GC me double a 140 ou +...d'ou l'interet pour moi de rester a 90...Potrz a écrit :ca c est faux... par rapport a un gc (bon tout depend lequel, disons les gc que j ai eu), la vara freine mal .presay a écrit :
Je pense malgré mes deux freins a disque que ma distance de freinage sera plus courte en cas d'obstacle "surprise"..apres, chacun sa vie.. et dieu pour tous
et niveau distance de freinage, GC/tuture, meme distance en moyenne
par contre c est la premiere fois que j'entends dire qu'une moto freinait plus court qu'une bar a la meme vitesse .....
relis donc

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
J'ai fait toute la prépa au A, reçu au code du premier coup (aprés 31 ans de permis B !), plateau OK, circu OK.....et j'ai été opéré des cervicales. Plus de A pour raison physique. Par contre, je suis trés content de tout ce que j'ai appris.
Maintenant, je pourrais m'y remettre (le physique le permet à nouveau), mais je n'ai plus l'envie. Il faudrait se retaper le code, les fiches, acheter une moto.....et finalement, la vara suffit à mon bonheur et, un peu comme Régine, à mon porte-monnaie.
D'un autre côté, je ne suis pas assez fan de la moto pour vouloir le A.
Maintenant, je pourrais m'y remettre (le physique le permet à nouveau), mais je n'ai plus l'envie. Il faudrait se retaper le code, les fiches, acheter une moto.....et finalement, la vara suffit à mon bonheur et, un peu comme Régine, à mon porte-monnaie.
D'un autre côté, je ne suis pas assez fan de la moto pour vouloir le A.
Trois roues pour moins tomber 

- 4x4lololab
- Messages : 124
- Inscription : 13 avr. 2010, 12:54
- Localisation : Salles (33)
- Contact :
- pertinou
- Messages : 1650
- Inscription : 14 juin 2008, 21:04
- Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
- Contact :
suis exactement dans le meme cas, Je passe le code mardi prochain, le EB le 20, ensuite, j'enchaine sur le A...4x4lololab a écrit :Salut,
Ben moi, par rapport au 4x4, je viens d'acheter un plateau afin de transporter mon/mes proto(s) donc, il faut que je passe mon EB + code...![]()
Donc A dns la foulée
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
- le templier
- Messages : 2020
- Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
- Localisation : BRICQUEBEC
N'ayant jamais fait de moto avant, j'ai commencé par essayer le A, j'ai eu mon code (et pas évident de le repasser a 41 ans) et du premier coup s'il vous plait...
Mais avec l'hiver pourrit que l'on a eu (une leçon par mois et encore...) et sans moto à coté, ca m'a gonflé et j'ai acheter la vara.
Mais j'ai déjà prévu de nouvelle leçon pour le A. ET JE L'AURAIS UN JOUR, JE L'AURAIS
Mais je garderais toujours la vara pour les balade en ville... trop bien
Mais avec l'hiver pourrit que l'on a eu (une leçon par mois et encore...) et sans moto à coté, ca m'a gonflé et j'ai acheter la vara.
Mais j'ai déjà prévu de nouvelle leçon pour le A. ET JE L'AURAIS UN JOUR, JE L'AURAIS

Mais je garderais toujours la vara pour les balade en ville... trop bien

30 ans de 125 pour moi et pas d'envie du A, c'est trop grisant la vitesse, et même avec une tête froide, n'importe qui un jour se laisse aller. Et c'est ce que je veux éviter à tout prix. Donc pas de A et ainsi pas de problème.
C'est comme avec un pitbull. Il peut être le plus doux du monde, si jamais il pète un cable, on ne maîtrise plus rien. Au moins avec un caniche, tu le laisse pas pisser sur tes godasses. (je m'égare sorry)
C'est comme avec un pitbull. Il peut être le plus doux du monde, si jamais il pète un cable, on ne maîtrise plus rien. Au moins avec un caniche, tu le laisse pas pisser sur tes godasses. (je m'égare sorry)
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
Rhoo allez faut faire le pas.benji37 a écrit :30 ans de 125 pour moi et pas d'envie du A, c'est trop grisant la vitesse, et même avec une tête froide, n'importe qui un jour se laisse aller. Et c'est ce que je veux éviter à tout prix. Donc pas de A et ainsi pas de problème.
C'est comme avec un pitbull. Il peut être le plus doux du monde, si jamais il pète un cable, on ne maîtrise plus rien. Au moins avec un caniche, tu le laisse pas pisser sur tes godasses. (je m'égare sorry)
Une moto ça ce contrôle, beaucoup ont le A et ne roule pas comme des malades.
Au contraire c'est plus de sécurité dans les dépassements, les freinages. Et voila quoi faut absolument le passe voyons !
Le Pitbull si tu lui met la muselière et que tu le dresses bien, aucun problème



Bien sûre qu'une moto ça se contrôle (quoi que...) mais le pilote... c'est pas tjs gagné, avec tjs de bonnes excuses mais voilà.
La sécurité dans les dépassements, si ça roule à 90, pourquoi dépasser ? Si ça va moins vite et que l'on peut rouler à 90, la vara y arrive très bien.
Pour le pit, quand il y a un DRAME, c'était toujours le plus doux du monde, adorable............ mais voilà, c'est un animal de meute avec ses codes, et parfois ses tares cachées et quand ça dérape, tu n'est plus assez costeau pour maîtriser donc un york ou un chiouaoua et plus de soucis.
La sécurité dans les dépassements, si ça roule à 90, pourquoi dépasser ? Si ça va moins vite et que l'on peut rouler à 90, la vara y arrive très bien.
Pour le pit, quand il y a un DRAME, c'était toujours le plus doux du monde, adorable............ mais voilà, c'est un animal de meute avec ses codes, et parfois ses tares cachées et quand ça dérape, tu n'est plus assez costeau pour maîtriser donc un york ou un chiouaoua et plus de soucis.
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum
- jamesandebongs
- Messages : 473
- Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
- Localisation : Lannion
Je rejoins Benji sur ce point, j'ai déjà remarqué qu'avec la vara je me tape de bonnes petites accélérations gratuites et j'ai tendance à vouloir aller de plus en plus vite. Il faut que je calme mes ardeurs, que je prenne plus l'habitude de prendre des petites routes qui te limitent naturellement à une certaine vitesse, le temps de prendre l'habitude de rouler pépére. et PAF je passe le permis A! 

roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
Mais c'est ça qui est bien !! C'est d'avoir une grooose moto de meute qui arrache 
Bon je suis jeune alors évidemment ..
Et james c'est normal au début tu vas vouloir allez vite et tout. Régulièrement tu vas avoir t'es petites crises et ta dose de vitesse deviendra nécessaire, te voila drogué
Et benji sur l'autoroute, la vara ce traine un peu tout de même.
Et tu es déjà monté sur une GC ? Moi je suis monté sur une bandit et un diversion (en passager ^^) Bha l'accélération de fou Oo sa donne envie.
Serte c'est dangereux mais bon faut savoir contenir les crises et rester sage.


Bon je suis jeune alors évidemment ..
Et james c'est normal au début tu vas vouloir allez vite et tout. Régulièrement tu vas avoir t'es petites crises et ta dose de vitesse deviendra nécessaire, te voila drogué

Et benji sur l'autoroute, la vara ce traine un peu tout de même.
Et tu es déjà monté sur une GC ? Moi je suis monté sur une bandit et un diversion (en passager ^^) Bha l'accélération de fou Oo sa donne envie.
Serte c'est dangereux mais bon faut savoir contenir les crises et rester sage.

- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Oh pinaise, il remet ça !Fox a écrit :Mais c'est ça qui est bien !! C'est d'avoir une grooose moto de meute qui arrache
Bon je suis jeune alors évidemment ..
Et james c'est normal au début tu vas vouloir allez vite et tout. Régulièrement tu vas avoir t'es petites crises et ta dose de vitesse deviendra nécessaire, te voila drogué![]()
Et benji sur l'autoroute, la vara ce traine un peu tout de même.
Et tu es déjà monté sur une GC ? Moi je suis monté sur une bandit et un diversion (en passager ^^) Bha l'accélération de fou Oo sa donne envie.
Serte c'est dangereux mais bon faut savoir contenir les crises et rester sage.
Le cauchemar : Fox en GC avec un pit-bull dans le top case

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- Varadalain
- Messages : 385
- Inscription : 05 oct. 2009, 04:18
- Localisation : TREMBLAY EN FRANCE (93)
-
- Messages : 105
- Inscription : 22 mars 2009, 19:09
- Localisation : chambéry
ahhhhhhhhhhh!!! ce fameux A....le code c'est rien du tout. repassé et obtenu du premier coup. le plateau, c'est du boulot mais ça se fait bien(c'est vrai que ces p.tains de fiches, c'est prise de tête).bref, 4 jours avant l'examen, je me retrouve hospitalisé à grenoble suite à un avc que j'ai eu 2 heures après avoir fait ma dernière répétition en vue du plateau. c'est bête, hein,mais c'est la vie. puis après pour retrouver la forme, il faut du temps (paralysie du côté droit) mais bon ça revient quand même au bout de 3 mois. je laisse passer un peu de temps (encore 6 mois) et je m'y remets. mais là...désillusion. j'arrive pas à retrouver le bon tempo sur le rapide. mon toubib me met une brasse car il trouve que c'est trop tôt pour refaire du gymkana et ma femme me rappelle que je suis marié et que j'ai 2 grands enfants. fin du rêve. c'est dure de faire le deuil du A. si près du but....mais bon,j'ai ma vara, je suis à nouveau en bonne santé et tous mes points 

finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!
allez le savoyard prend ton temps mais ne démoralise pas
j'ai un pot qui a le même problème que toi et apres 5 mois de repos
il a repris le guidons de son 1300 dragstar
il faut laisser le temps
moi le A il me démange mais a plus de 50 balais es ce bien raisonable
en plus c'est le seul permis qui me manque grrrrr
j'ai un pot qui a le même problème que toi et apres 5 mois de repos
il a repris le guidons de son 1300 dragstar

il faut laisser le temps
moi le A il me démange mais a plus de 50 balais es ce bien raisonable

en plus c'est le seul permis qui me manque grrrrr

aide toi et le ciel t'aidera