carburant
Modérateur : Groupe modérateurs
carburant
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 25123.html
Carburant
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.
SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid.
Rappel - ne pas utiliser de carburant type E85 contenant plus de 10% d'éthanol (ou plus de 5% de méthanol).
Actuellement, les carburants additivés au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, sont réservés aux véhicules du type "Flex-Fuel"
En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.
Carburant
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.
SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid.
Rappel - ne pas utiliser de carburant type E85 contenant plus de 10% d'éthanol (ou plus de 5% de méthanol).
Actuellement, les carburants additivés au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, sont réservés aux véhicules du type "Flex-Fuel"
En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.
Merci pour l'info....
Bon bah en RP, c'est quasi impossible de trouvé du SP95 sans E10
....Donc maintenant, je prends du SP98 même si ma Vara est un modèle injection.
C'est plus cher.....mais bon avec le SP95 E10 on consomme plus....Puis je tiens à ma Vara.....donc SP98.
Bon bah en RP, c'est quasi impossible de trouvé du SP95 sans E10

C'est plus cher.....mais bon avec le SP95 E10 on consomme plus....Puis je tiens à ma Vara.....donc SP98.
Enorme...... Je consomme moins, je frôle le 200, et la Varadero fait le même bruit que la varadero 1000.....Mexiscoot a écrit :entre SP95 et SP98, il y'a un changement au niveau du comportement sur les modèles injection ?
Bon sérieusement, perso : 0 différence....
à ma question sur quel type de carburant utiliser (Vara 2008 injection), les techniciens m'ont vivement conseillé d'utiliser le SP98, le SP95 sans E10 prenant de plus en plus la place du SP95 classique en station chez nous et souvent sans crier gare.
A moins d'aller en Allemagne ... mais bien plus cher
à ma question sur quel type de carburant utiliser (Vara 2008 injection), les techniciens m'ont vivement conseillé d'utiliser le SP98, le SP95 sans E10 prenant de plus en plus la place du SP95 classique en station chez nous et souvent sans crier gare.
A moins d'aller en Allemagne ... mais bien plus cher
"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
Aldo Fusco
C'est pas du SP95 "sans" E10 mais "avec", qui remplace le SP95 "normal"
Et le fait que certains pro conseillent de passer au SP98 va donc totalement à l'encontre de cette réponse du FAQ de Honda qui laisse entendre que Honda à fait des moteurs compatible E10 depuis déja l'époque de l'homme des cavernes
.
Fortiches chez Honda. la carburant n'existe pas encore que déja ils savaient que c'était compatible, alors que chez toutes les autres marques, actuellement il sont soit disant en phases de tests ...
A+
Et le fait que certains pro conseillent de passer au SP98 va donc totalement à l'encontre de cette réponse du FAQ de Honda qui laisse entendre que Honda à fait des moteurs compatible E10 depuis déja l'époque de l'homme des cavernes

Fortiches chez Honda. la carburant n'existe pas encore que déja ils savaient que c'était compatible, alors que chez toutes les autres marques, actuellement il sont soit disant en phases de tests ...
A+
Franchement, Honda France c'est un truc un peu inexistant, le truc que tu vois jamais. Ton concess lui tu le vois.
Il est justement intéressant de voir que sur le site officiel c'est tout bon pour le SP95 E10 et que pour ton mécano du coin "hop met pas de cette sal*perie dans ta moto" .
Tant que tout le monde n'est pas d'accord, le doute subsiste, et quand tu vois que presque aucune marque de moto ne reconnais ce carburant , tu t e dis que c'est plutot le concess qui a raison que dieu Honda France qui est juste la pour faire le blabla marketing habituel ...
A+
Il est justement intéressant de voir que sur le site officiel c'est tout bon pour le SP95 E10 et que pour ton mécano du coin "hop met pas de cette sal*perie dans ta moto" .
Tant que tout le monde n'est pas d'accord, le doute subsiste, et quand tu vois que presque aucune marque de moto ne reconnais ce carburant , tu t e dis que c'est plutot le concess qui a raison que dieu Honda France qui est juste la pour faire le blabla marketing habituel ...
A+
excuses, lapsus de ma part. T'as tout à fait raisonC'est pas du SP95 "sans" E10 mais "avec", qui remplace le SP95 "normal"
perso, je ferai plus confiance au concessionnaire et au mécano qui s'occupe de ma bécane qu'à du blabla sur un site impersonnel de constructeur, mais ça n'engage que moi.
marrant aussi que l'Allemagne ne veut pas de ce carburant !!!
et en France, T...l qui a investi des milliards d'euros dans ce carburant veut rentrer dans ses fonds.
"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Aldo Fusco
Aldo Fusco
Pour info dans le garage ou j'entretiens mon Satelis il déconseille fortement de rouler au sp95 e10 tout comme le sp95 classique car selon ses infos les raffineries ont désormais le droit d'ajouter jusqu'a 9%d'éthanol dans le sp 95 sans que ce soit mentionner a la pompe,ce qui fait que sp95 ou sp95e10 c'est quasi la meme chose maintenant.
de plus ces meme raffineries toucheraient des subventions si justement elles ajoutent de l'éthanol(jusqu'a9%)dans leur 95.Elles auraient donc tort de se gener et de surtout ne rien dire.
Depuis que je sais ca je suis passé définitivement au 98 et je ferais pareil pour ma futur Vara.
de plus ces meme raffineries toucheraient des subventions si justement elles ajoutent de l'éthanol(jusqu'a9%)dans leur 95.Elles auraient donc tort de se gener et de surtout ne rien dire.
Depuis que je sais ca je suis passé définitivement au 98 et je ferais pareil pour ma futur Vara.
- jamesandebongs
pareil, aucune différence.Oz a écrit :Enorme...... Je consomme moins, je frôle le 200, et la Varadero fait le même bruit que la varadero 1000.....Mexiscoot a écrit :entre SP95 et SP98, il y'a un changement au niveau du comportement sur les modèles injection ?
Bon sérieusement, perso : 0 différence....
et je fais pas plus confiance à un mécano qu'à un commercial de chez Honda.
- nounours44ans
- jamesandebongs
C'est affolant, je viens de lire plusieurs articles concernant le sp95 E10... j'en veux pas pour ma moto!
Et vous vous faites le plein exclusivement en sp98 ou alternez-vous avec du sp95 (E10 ou non)?

Et vous vous faites le plein exclusivement en sp98 ou alternez-vous avec du sp95 (E10 ou non)?
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
moi non plus je n'en veux pas de leur cocktail
je viens de discuter avec Pat la Bidouille qui me l'a également fortement déconseillé
je viens de discuter avec Pat la Bidouille qui me l'a également fortement déconseillé
Aldo Fusco
Aldo Fusco
- Did Cactus
Did Cactus a écrit :Heu, pourquoi mettre du SP98 ?
C'est une spécificité française ce SP98.
Tous les constructeurs préconisent depuis longtemps le SP95, alors pourquoi payer plus cher
Simplement que le SP95 n'existe plus....il est remplacé par le SP95 E10 qui contient comme son nom l'indique 10% d'ethanol (qui est loin d'être bon pour les plastiques/caoutchouc et qui fait courir des risques de corrosion si je dis pas de C...).
Pour info, le SP95 non E10 peut en effet contenir de l'ethanal, mais pas à un taux supérieur à 5%....
Simplement que le SP95 n'existe plus....il est remplacé par le SP95 E10 qui contient comme son nom l'indique 10% d'ethanol (qui est loin d'être bon pour les plastiques/caoutchouc et qui fait courir des risques de corrosion si je dis pas de C...).
.
chez moi a Montpellier Carrouf vend les 2 SP95 avec ou sans , d'ailleurs celui avec du E10 coute 10 centimes moins cher et marche aussi bien ... voila voila , il ne faut pas dire n'importe quoi
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
Dans certaines stations service, il n'y a parfois plus le choix.vevegely a écrit :Oz a écrit :Comment ca le sp95 n'existe plus !!Did Cactus a écrit :Heu, pourquoi mettre du SP98 ?
.
chez moi a Montpellier Carrouf vend les 2 SP95 avec ou sans , d'ailleurs celui avec du E10 coute 10 centimes moins cher et marche aussi bien ... voila voila , il ne faut pas dire n'importe quoi
C'est SP 95 E10 et SP 98. Il n'y a QUE 2 pompes essence.
Le problème c'est qu'avec le SP 95 "sans mention", il n'est pas certain qu'il ne soit pas E10.
Les stations (Esso Express) où je me sers en général, ont du SP 95 et du SP98. J'aimerais être certain que le SP95 contienne nettement moins de 10% d'éthanol.
Lors d'une sortie, ma jauge s'étant allumée, j'ai dû faire le plein dans une station (la seule dans le secteur) Carrefour Market, et là, c'était SP95-E10 ou SP98. J'ai donc pris ce dernier carburant bien plus cher. Mais je n'ai pas vu de différence.
Bon alors en RP, je peux te confirmer que de plus en plus les pompes de SP 95 ne délivrent plus que du SP 95 E10. Tu imagines les frais pour avoir les deux... il serait nécessaire d'avoir une cuve sup.vevegely a écrit :Oz a écrit :Comment ca le sp95 n'existe plus !!Did Cactus a écrit :Heu, pourquoi mettre du SP98 ?
.

Et je n'ai pas dis que c'était totalement introuvable

Maintenant sur le il ne faut pas dire n'importe quoi.... Et bien relis les posts de ce topic et d'autre sur le sujet, le SP95 E10 marche aussi dans la vara y a pas de souci la dessus, tu peux l'utiliser. Maintenant quand on dit que le SP95 E10 du fait de son taux d'ethanol élevé est plus corrosif que le SP 95 standard ce n'est pas n'importe quoi, c'est une réalité.
Et il serait intéressant aussi de confirmer qu'avec le SP 95 E10 la consommation est légèrement supérieure qu'avec du SP 95 STD.
Maintenant, je comprends ta position éco 10 cts x 15 l = 1€5 d'éco par plein!! Mais si en effet tu consommes plus (à confirmer) et que l'ethanol contenu dans l'essence peut faire courir à terme un risque au moteur/réservoir, bah perso je préfère utiliser du SP98

j ai un pompiste local, un irreductible, qui m a dit que tant qu il pourra avoir du SP95 "normal" il ne changera pas, car il est du meme avis que moi ... Meme la grande surface local a des pompe SP95/SP95E10 ici .. vive le choix .. sinon , dans le doute, je met du SP98
j ai un pompiste local, un irreductible, qui m a dit que tant qu il pourra avoir du SP95 "normal" il ne changera pas, car il est du meme avis que moi ... Meme la grande surface local a des pompe SP95/SP95E10 ici .. vive le choix .. sinon , dans le doute, je met du SP98
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson
- Philamiens
+1000Did Cactus a écrit :Heu, pourquoi mettre du SP98 ?
Tous les constructeurs préconisent depuis longtemps le SP95, alors pourquoi payer plus cher
le sp95 existe toujours c'est vrai pas partout distribué il contient déjà jusqu'à 7% éthanolOz a écrit : Simplement que le SP95 n'existe plus....il est remplacé par le SP95 E10 qui contient comme son nom l'indique 10% d'ethanol (qui est loin d'être bon pour les plastiques/caoutchouc et qui fait courir des risques de corrosion si je dis pas de C...).
Pour info, le SP95 non E10 peut en effet contenir de l'ethanal, mais pas à un taux supérieur à 5%....
et le sp95-E10 contient 10% de éthanol
ethanol retient plus l'humidité c'est vrai mais dilué à 10% pas certain que les éléments qui rouille déjà rouille beaucoup plus vite à cause de cela
quand au fait que cela soit dangereux comme déjà dit dans un autre sujet ça fait 30 ans qu'au brésil il est ajouté, et 20 ans aux usa et pas de soucis reconnus
par contre les constructeurs applique le principe de précaution et surtout ne vont pas chanter sur les toit qu'il n'ya pas de soucis et préféreront vendre un nouveau modèle avec un label "compatible E10"...
le fait de rouler à l'éthanol fait que le mélange carburant+air sera un peu pauvre en carburant, avec 10% insignifiant théoriquement mais suivant les réglages et les conditions des petits creux peuvent être ressentis à pleine charge avec des carbus, avec l'injection 10% c'est rien le calculateur pourra rattraper en enrichissant légèrement plus grâce à l'information obtenue avec la sonde lambda, la plus part des système d'injection actuels peuvent quasiment tous rouler à 50% minimum sans sortir de la plage de mesures/calculs de toute manière si le mélange correcte n'arrive pas à être obtenu le voyant d'injection s'allume pour signaler que l'on est hors plage de fonctionnement. des véhicules peuvent même rouler à 100% sans modifs (sauf par grand froid qui pose soucis avec l'ethanol) des essais ont été fait par renault avec les moteur 1.6 16v = pas de soucis
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

- Did Cactus
Oui, je sais que le SP95 est souvent remplacé par du SP95 E10.Oz a écrit :Did Cactus a écrit :Heu, pourquoi mettre du SP98 ?
Ce que je voulais dire, c'est que je me suis toujours étonné que depuis des années, des gens préfère mettre du SP98 qui n'apporte rien (ou quasiment sur la plupart des moteurs).
S'il y avait eu un SP100, je suis sur que plein de gens l'aurait utilisé en se disant que 100, c'est forcément mieux que 98

Il aurait fallu de mon point de vue remplacer les pompes de SP98 par les SP95 E10 et ainsi laissé cohabiter les 2 types de SP95.
Mais du point de vue des pétroliers, ça leur rapporte bien plus de laisser le SP98

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Bha c'est sûr que si MONK ferait l'essence il prendrais le SP100 xDDid Cactus a écrit : S'il y avait eu un SP100, je suis sur que plein de gens l'aurait utilisé en se disant que 100, c'est forcément mieux que 98![]()
Dernière modification par Fox le 30 avr. 2010, 22:15, modifié 1 fois.
Il faut se calmer les garsvevegely a écrit :
Comment ca le sp95 n'existe plus !!

Aprés pour Vevegely, que çà marche pareil,n çà on a pas dit le contraire, çà marche toujours trés bien jusqu'a la casse moteurs

Aprés si c'est 10 centimes d'Euro moins cher, le prix est intéressant. Tu parle bien de 0.10 Euro de différence et pas 0.010 Euro ? car là c'est pas 10 centimes mais 1 centime.
y'a plein d'endroit ou le SP95 E10 est moins cher de 1 à 2 centimes d'Euro. même pas assez pour rattraper la légère surconso engendré par ce carburant, bref çà coute dans ce cas là plus cher de rouler à l'E10 qu'au "normal" .
A+
Sur quelle base scientifique tu t'assoies pour affirmer une chose pareil, as tu eu plusieurs expériences de ce genre ??seblob a écrit : Il faut se calmer les gars.
Aprés pour Vevegely, que çà marche pareil,n çà on a pas dit le contraire, çà marche toujours trés bien jusqu'a la casse moteurs.
A+
Ne pas affirmer des salades pour faire peur à tout le monde.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
- jamesandebongs
Quelques liens intéressants :
http://www.motoservices.com/entretien/9598.htm
http://www.motomag.com/Carburant-moto-un-ultimate.html
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=944
http://www.motoservices.com/entretien/9598.htm
http://www.motomag.com/Carburant-moto-un-ultimate.html
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=944
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!
- Pat' la Bidouille 67
- Philamiens
sp95 / sp95E10 / E85 chacun fait sont choix
par contre sp98 aucun intérêt (à part le fait de payer plus et d'engraisser les pétroliers (car produit moins couteux) et surtout d'engraisser l'état via les 80% de taxes) car on est le seul pays au monde à l'avoir et hondan' pas fait un moteur de varadero spécialement pour la france

par contre sp98 aucun intérêt (à part le fait de payer plus et d'engraisser les pétroliers (car produit moins couteux) et surtout d'engraisser l'état via les 80% de taxes) car on est le seul pays au monde à l'avoir et hondan' pas fait un moteur de varadero spécialement pour la france

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Des problèmes avec le SP95 E10, çà manque pas.vevegely a écrit :Sur quelle base scientifique tu t'assoies pour affirmer une chose pareil, as tu eu plusieurs expériences de ce genre ??seblob a écrit : Il faut se calmer les gars.
Aprés pour Vevegely, que çà marche pareil,n çà on a pas dit le contraire, çà marche toujours trés bien jusqu'a la casse moteurs.
A+
Ne pas affirmer des salades pour faire peur à tout le monde.
le principal problème réside pour les motos à carbu qui sont réglé pour le SP95 normal.
Car l'éthanol étant moins énergétique sur le SP, il faut en consommer plus pour obtenir la même combustion. Or le carbu lui si on le rerègle pas il injecte le même dosage qu'avant .Et donc une carburation au top avec du SP95 va se retrouver un peu trop pauvre avec de l'E10.

Mais à ce niveau les injections devrait en théorie ne rien craindre , l'injection étant sensé injecter la bonne quantité de carburant pour avoir une bonne "carburation".
Aprés ce problème réside les potentiels dégats à long terme de l'E10. Corrosion moteur et autre durites et joints bouffé.
Sauf que le SP95 n'est pas non plus neutre à ce sujet, c'est déja une sal*perie, et le SP98 encore plsu que le SP95.
Disons que le E10 doit l'ètre encore plus que le SP98, mais bon, genre un joint spi qui résiste 10 ans au SP95 doit bien résister 5 ans a l'E10.
A+
E85, à part avoir un véhicule Flex fuel, çà n'est normalement pas possible.Philamiens a écrit :sp95 / sp95E10 / E85 chacun fait sont choix
par contre sp98 aucun intérêt (à part le fait de payer plus et d'engraisser les pétroliers (car produit moins couteux) et surtout d'engraisser l'état via les 80% de taxes) car on est le seul pays au monde à l'avoir et hondan' pas fait un moteur de varadero spécialement pour la france![]()
Quand au SP98 qui ne sert à rien selon toi, disons que si tu ne veux pas mettre d'Ethanol dans ton réservoir, c'est le seul carburant qui est sensé ne pas en avoir, ou en avoir le moins.
Et je ne vois pas en quoi il serait moins couteux à produire pour les pétroliers, vu que comme tu dis c'est une spécialité française, et que les points d'octane qu'il gagne sur le SP95 c'est grâce à divers ajouts que n'a pas le SP95. Ce qui fait d'ailleurs du SP98 un carburant plus corrosif que le SP95.
Bref, là ou il ne se vend plus de SP95 "normal", disons que le sp98 reste le carburant le moins "louche"
A+
- Philamiens
normalement pas c'est vrai mais certains peuvent ayant un calculateur avec un grande plage de réglage mais reste le "problème" par grand froid car la carburant n'est pas réchaufféseblob a écrit : E85, à part avoir un véhicule Flex fuel, çà n'est normalement pas possible.
Pourquoi c'est le moins couteux à produire je ne sais plus je l'avais vu dans un reportage sur le pétrol sur national géographique où c'était un grand pétrolier qui expliquait pourquoi il était moins couteuxseblob a écrit :Quand au SP98 qui ne sert à rien selon toi, disons que si tu ne veux pas mettre d'Ethanol dans ton réservoir, c'est le seul carburant qui est sensé ne pas en avoir, ou en avoir le moins.
Et je ne vois pas en quoi il serait moins couteux à produire pour les pétroliers, vu que comme tu dis c'est une spécialité française, et que les points d'octane qu'il gagne sur le SP95 c'est grâce à divers ajouts que n'a pas le SP95. Ce qui fait d'ailleurs du SP98 un carburant plus corrosif que le SP95.
Bref, là ou il ne se vend plus de SP95 "normal", disons que le sp98 reste le carburant le moins "louche"
par contre tu dis que c'est le moins louche et en même temps le plus corrosif

Le sp98 contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de s'user prématurément si non prévues.
Ne l'oublions le sp98 n'est que du super où ont été ajoutés composés aromatiques et potassium pour remplacer le plomb donc dans l'optique d'être utilisés dans des anciens moteurs qui étaient prévus pour rouler au Super, ce sont des puissants solvants organiques, qui dissolvent bien l'huile et appauvrissent la carburation (d'où une élévation de température) Bilan, de nombreuse casse moteur (pour les 2 temps), ou de pistons percés...
dans le cas des motos : toutes les japonaises d'après 1980 sont prévues pour le sp95
pour les européennes c'est pareil sauf quelques unes mais dans ce cas le constructeur précise clairement qu'il faut rouler au sp98
Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Je crois, hélas, qu"on ne pourra pas empêcher le 95 de disparaître, et trés bientôt (ben oui, il faut bien que nos pauvres pétroliers puissent vivre).
Alors, il ne restera plus que le 98, plus cher ou le E10, plus onéreux en entretien (y compris pour les pros de la mécanique, car le temps qu'ils vont passer en plus sur leur machine, c'est de l'argent).
Alors, il ne restera plus que le 98, plus cher ou le E10, plus onéreux en entretien (y compris pour les pros de la mécanique, car le temps qu'ils vont passer en plus sur leur machine, c'est de l'argent).
Trois roues pour moins tomber 

Il faudra bien utiliser les cuves et les pompes laissées libres. Le choix sera alors :pierreblc a écrit :Je crois, hélas, qu"on ne pourra pas empêcher le 95 de disparaître, et trés bientôt (ben oui, il faut bien que nos pauvres pétroliers puissent vivre).
- SP 95 E10
- SP 98
- SP 98 Super

- jamesandebongs
Dites donc avec votre débat je ne sais plus quoi mettre dans ma belle vara! j'hésite entre mélanger les deux (1 plein 95 pus un plein 98 et rebelotte...) Aussi je vous propose un sondage
Nouveau topic!

Nouveau topic!
- Pat' la Bidouille 67
- jamesandebongs
- nounours44ans
- Pat' la Bidouille 67
C'est pourtant assez simple.Philamiens a écrit :
par contre tu dis que c'est le moins louche et en même temps le plus corrosif![]()
Le sp98 contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de s'user prématurément si non prévues.
Ne l'oublions le sp98 n'est que du super où ont été ajoutés composés aromatiques et potassium pour remplacer le plomb donc dans l'optique d'être utilisés dans des anciens moteurs qui étaient prévus pour rouler au Super, ce sont des puissants solvants organiques, qui dissolvent bien l'huile et appauvrissent la carburation (d'où une élévation de température) Bilan, de nombreuse casse moteur (pour les 2 temps), ou de pistons percés...
dans le cas des motos : toutes les japonaises d'après 1980 sont prévues pour le sp95
pour les européennes c'est pareil sauf quelques unes mais dans ce cas le constructeur précise clairement qu'il faut rouler au sp98
Le SP98, on peut dire qu'il est corrosif ou tout ce que l'on veut, c'est un carburant qui existe depuis déja un certains temps , Y'a moyen de savoir ce que çà vaut vraiment.
Le E10, c'est tout du moins en Europe un truc nouveau, que visiblement bon n'ombre de constructeur n'avaient pas vu venir, et il n'y a que "papa Honda" qui se la joue "nous somme les meilleurs au monde en matière de motorisations, çà fait donc déja 20000 ans que nous somme prêt au SP95 E10

Quand au fait que le E10 coute moins cher à produire......................

il faut raffiner du SP95 ",normal ou presque", il faut à un autre endroit produire de l'Éthanol, il faut faire le trajet en camion citerne d'Ethanol jusqu'a la raffinerie et y faire le mélange, et "affiner" le résultat obtenu.
je rajoute aussi le fait que l'Éthanol coute BEAUCOUP plus cher en réalité que de l'essence, vu que si son prix est un poil moins élevé, c'est du fait qu'il n'est pas sujet à la TIPP. Donc de l'essence "Hors Taxe" çà coute beaucoup moins cher que de l'Ethanol.
Et pour ceux qui pensent que le SP95 "normal" va finir par disparaitre, déja le "vrais nom" de ce carbu c'est l'Eurosuper 95 de son nom Européen
(ben oui comme nous les français on est des c*ns, on croyais jusque là qu'un carburant "normal" c'était plombé, on avais pas compris que dans le "super" il était rajouté volontairement du plomb , donc il a obligatoirement fallu que les nouveau carburant non plombé soit appelé Sans Plomb, sinon on aurait rien pigé. Le reste de l'Europe roule donc à l'Eurosuper 95, et pour les idiots qui roulent en voiture française, il y a quand même le Superplus 98

bref, y'a pas vraiment de raison que le SP95 "normal" disparaisse, enfin disons que çà dépend surtout de la clientèle

Si nous avons le SP95 E10, c'est parce que le gouvernement à voulu se la jouer "écolo" . l"Allemagne, pays réputé bien plus écolo que le notre, a quand même eut l'intelligence de mettre de coté le projet de E10 devant le trop grand nombre de véhicules non compatible ...
En gros suffit que sorte un bon petit rapport accablant quand à la pollution engendré par cet "agro" carburant (puisque çà fait déja un moment que le terme "biocarburant" n'est plus d'actualité) et hop on en parlera plus .
A+