Controle technique 2 roues
Modérateur : Groupe modérateurs
Controle technique 2 roues
En cherchant je n'ai trouvé que des articles indiquant son report mais voici que ...
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_9402 ... cid=c_5969
Et ceci daté d'hier !!!!
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_9402 ... cid=c_5969
Et ceci daté d'hier !!!!
- Philamiens
c'est pour les cyclomoteur de moins de 50 cm3
voir texte en annexe :
http://www.leparticulier.fr/upload/docs ... 4_2010.pdf
voir texte en annexe :
http://www.leparticulier.fr/upload/docs ... 4_2010.pdf
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Phil, j'aimearis être aussi optimiste que toi, mais en lisant attentivement l'article sur l'immatriculation des 50 cc, il n'est pas dit, non plus, que le contrôle en 2011 ne touchera que les 50cc
Soyons tout de même vigilants: la sécurité est à la mode en ce moment chez Nico 1er, et il a besoin de redorer son blason
A moins que son copain Johnny l'en dissuade pour rouler peinard avec sa HD.

Soyons tout de même vigilants: la sécurité est à la mode en ce moment chez Nico 1er, et il a besoin de redorer son blason

Trois roues pour moins tomber 

- Philamiens
oui il faut rester vigilant mais pour ce texte c'est bien précisé cyclomoteur et/ou moins de 50cm3pierreblc a écrit :
Soyons tout de même vigilants: la sécurité est à la mode en ce moment chez Nico 1er, et il a besoin de redorer son blason![]()
Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Si il y a un CT, il n'y a pas lieu de faire de la ségrégation car on est tous des 2 roues à moteur.
Je vais en faire hurler plus d'un mais si on veux les même droits que les automobiles (à peut être adapter en fonction) faut en accepter aussi les devoirs et perso je ne vois aucune différence entre nos 2 roues et nos voisines à quatre ...:
- nous roulons sur les mêmes routes
- nous polluons le même air
- transportons des passagers (sans ceinture de sécurité)
- pouvons être un danger pour les piétons
Aussi pourquoi ne serait on pas soumis aux même règles de sécurité que nos voisines ??
Je vais en faire hurler plus d'un mais si on veux les même droits que les automobiles (à peut être adapter en fonction) faut en accepter aussi les devoirs et perso je ne vois aucune différence entre nos 2 roues et nos voisines à quatre ...:
- nous roulons sur les mêmes routes
- nous polluons le même air
- transportons des passagers (sans ceinture de sécurité)
- pouvons être un danger pour les piétons
Aussi pourquoi ne serait on pas soumis aux même règles de sécurité que nos voisines ??
- Philamiens
tout simplement car c'est pas parce que les automobilistes ne sont pas solidaires et se laissent entuber qu'il faut se laisser faire aussicrunchy60 a écrit : Aussi pourquoi ne serait on pas soumis aux même règles de sécurité que nos voisines ??
et que contrairement aux automobiles (ça c'est amélioré depuis) : les proportions d'accidents causés où l'état de la machine est mis en cause est minime (et encore les -de 50cm sont pris en compte dans les chiffres)
Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

.....et aussi parce que les 4 roues peuvent se conduire avec un permis de se casser la gueule, ce qui n'est pas le cas du A.Philamiens a écrit :tout simplement car c'est pas parce que les automobilistes ne sont pas solidaires et se laissent entuber qu'il faut se laisser faire aussicrunchy60 a écrit : Aussi pourquoi ne serait on pas soumis aux même règles de sécurité que nos voisines ??
et que contrairement aux automobiles (ça c'est amélioré depuis) : les proportions d'accidents causés où l'état de la machine est mis en cause est minime (et encore les -de 50cm sont pris en compte dans les chiffres)
.....et encore parce que un motard qui n'entretiendrait pas sa machine ne va pas rouler longtemps: elle va le lui faire savoir trés vite.

J'ai pas le temps pour le A (à moins de faire un stage dans un centre sérieux, c'est à voir aussi) j'envisage bien que cher, le passage au kit 175 (complet) surtout que la vara est dimensionnée pour d'où mon intéret pour la questionpierreblc a écrit :.....et aussi parce que les 4 roues peuvent se conduire avec un permis de se casser la gueule, ce qui n'est pas le cas du A.Philamiens a écrit :tout simplement car c'est pas parce que les automobilistes ne sont pas solidaires et se laissent entuber qu'il faut se laisser faire aussicrunchy60 a écrit : Aussi pourquoi ne serait on pas soumis aux même règles de sécurité que nos voisines ??
----- ben non. J'ai une Vara et pas le A (sans vouloir faire de rime)
.....et encore parce que un motard qui n'entretiendrait pas sa machine ne va pas rouler longtemps: elle va le lui faire savoir trés vite.
----- la différence est effectivement la chute sinon l'accident/incident est des 2 cotés la sanction d'un entretien oublié ou baclé

qui dit kit 175 dit permis A obligatoire,sinon plus assuré,et en cas de pepins tu risque d'avoir des problemes avec ton assureur'(plus couvert)crunchy60 a écrit :
J'ai pas le temps pour le A (à moins de faire un stage dans un centre sérieux, c'est à voir aussi) j'envisage bien que cher, le passage au kit 175 (complet) surtout que la vara est dimensionnée pour d'où mon intéret pour la question

- Philamiens
et en plus si tu es pour un CT le kit 175 fera que tu n'auras pas le CT...
que le cout soit un frein pour le permis ok
mais le temps quand on veut et que l'on est passionné : il suffit de trouver 20/25 heures sur 2 ou 3 mois soit 2h par semaine ou 5/6 demi journées pour les plus impatients

que le cout soit un frein pour le permis ok
mais le temps quand on veut et que l'on est passionné : il suffit de trouver 20/25 heures sur 2 ou 3 mois soit 2h par semaine ou 5/6 demi journées pour les plus impatients

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

- Philamiens
de plus en plus souvent les experts fouinent pour que l'assurance ne paye pas il ne faut pas oublier qu'ils sont payés par cette dernière donc une modif non homologuée, une preuve de négligence d'entretien comme un pneu ou des plaquettes uséescrunchy60 a écrit :Si tu as un accident pour une raison diverse et variée, je me demande si l'expert regarde si ta machine a été modifiée ...
Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Il n'y a pas que le côté légal du A: surtout, et c'est le plus important, tu APPRENDS à conduire une moto, à freiner, à éviter, à tourner, à basculer, à surveiller les bars (les roues, pas le mec dans son retro)....
En quelques dizaines d'heures, tu ne montes plus sur ta moto de la même manière, et tu ne conduis plus de la même manière.
C'est ce côté du A que je voulais souligner.
Maintenant, libre à toi de mettre de l'argent dans un moulin plutôt que dans ta sécurité, comme dit l'autre, "c'est vous qui voyez".
En quelques dizaines d'heures, tu ne montes plus sur ta moto de la même manière, et tu ne conduis plus de la même manière.
C'est ce côté du A que je voulais souligner.
Maintenant, libre à toi de mettre de l'argent dans un moulin plutôt que dans ta sécurité, comme dit l'autre, "c'est vous qui voyez".

Pour le contrôle technique moto, il y a surtout le fait avéré qu'environ 1 % des accident de 2 roues (à peine donc, en comptant les cyclo en plus) était la cause d'une défaillance technique.
En plus dans les deux tiers des cas c'est un problème de pneumatiques ou de freinage.
Donc au nom de la mortalité des motards, instaurer une mesure assez gonflante, pour espérer améliorer les chiffres de 1%, me dites pas qu'il y a pas un truc plus intéressant à faire pour s'occuper des autres 99% d'accidents qui en sont PAS causé par un problème technique.
je me souviens que lors de la dernière tentative de contrôle technique moto, un responsable de centre de contrôle technique expliquait qu'une moto çà n'était pas comme une voiture ou pas mal 'organes de sécurité sont cachés, non la tout ou presque est visible et facilement contrôlable par le motard.
le personne rajoutait que donc finalement le controle technique mot ode son point de vu et avec les moyens technique dont ils disposaient, ben ç à serait un controle de l'état des pneumatiques pour 40 Euro
En fait avec un peu d'honnêteté (mais çà doit ètre interdit qu'un gouvernement soit honnête avec ses citoyen) je pense que l'on comprendrait totu de suite mieux l'intéret.
A mon avis il ne s'agit en rien d'un controle technique pour vérifier les organes de sécurité, je pense que le gouvernement veut plutot un "contrôle de conformité technique"
.
bref il veut vérifier que les motos sont au normes, et donc pas débridé ou autre.
D'ailleruur à ce niveau le controle technique moto n'existe pas encore, mais est déja en échec, aucun contrôle technique n'empêchera un motard de rouler sur une moto débridée et ou trafiquée.
la moto serra conforme le jour du contrôle, c'est tout, dés le contrôle en poche, on on remet tout en mode "normal" d'utilisation
.
Et je pense qu'il en serra de même pour beaucoup de cyclos.
les pièces d'origine seront remonté pour le controle, une foi celui ci obtenu, le kit moteur serra remis et le pot Delamortquitue aussi.
A+
En plus dans les deux tiers des cas c'est un problème de pneumatiques ou de freinage.
Donc au nom de la mortalité des motards, instaurer une mesure assez gonflante, pour espérer améliorer les chiffres de 1%, me dites pas qu'il y a pas un truc plus intéressant à faire pour s'occuper des autres 99% d'accidents qui en sont PAS causé par un problème technique.
je me souviens que lors de la dernière tentative de contrôle technique moto, un responsable de centre de contrôle technique expliquait qu'une moto çà n'était pas comme une voiture ou pas mal 'organes de sécurité sont cachés, non la tout ou presque est visible et facilement contrôlable par le motard.
le personne rajoutait que donc finalement le controle technique mot ode son point de vu et avec les moyens technique dont ils disposaient, ben ç à serait un controle de l'état des pneumatiques pour 40 Euro

En fait avec un peu d'honnêteté (mais çà doit ètre interdit qu'un gouvernement soit honnête avec ses citoyen) je pense que l'on comprendrait totu de suite mieux l'intéret.
A mon avis il ne s'agit en rien d'un controle technique pour vérifier les organes de sécurité, je pense que le gouvernement veut plutot un "contrôle de conformité technique"

bref il veut vérifier que les motos sont au normes, et donc pas débridé ou autre.
D'ailleruur à ce niveau le controle technique moto n'existe pas encore, mais est déja en échec, aucun contrôle technique n'empêchera un motard de rouler sur une moto débridée et ou trafiquée.

Et je pense qu'il en serra de même pour beaucoup de cyclos.
les pièces d'origine seront remonté pour le controle, une foi celui ci obtenu, le kit moteur serra remis et le pot Delamortquitue aussi.
A+
soit en sûr : c'est écrit en clair dans les textes : modifications interdites = cylindrée, taux de compression, échappement, type de transmission, diamètre de roues. Un expert n'est pas un touriste, il est là pour vérifier.crunchy60 a écrit :Si tu as un accident pour une raison diverse et variée, je me demande si l'expert regarde si ta machine a été modifiée comme le pot par exemple, afin de permettre à l'assurance de faire agir une clause de retrait ?
On verra et faut savoir parfois se forcer à rester raisonnable
Salut, en effet l'aspect technique du moteur n'est pas reelement en cause ou pas directement.
Mais quand je suis à 110 sur ula route, que je vois un scooter 50 cm cube, avec 2 personnes à bord, me suivant de prêt (donc un 50 avec plus de 150 kg en tout propulsé à plus de 100 km/h Oo), sa fait peur. Il doublait les véhicules par la droite et bien sur sans casque et short tatane. Je pourrais citer plein d'exemples comme les scooters à mon lyçée avec des pneumatiques quasiment inexistante, sa roule presque sur la jante.
Avec de la rouille, sans phare, sans cligno, un carénage explosé, scotché departout.
Serte le contrôle technique cyclo est une source de revenue, serte ça n'arrangera pas tout les problèmes et le contrôle technique pourra toujours être dérouté.
Mais si ça permet d'enlever de la circulation un minimum de ses bombes à retardement aux main de gamin de 14 ans de la route, bha je suis largement pour le Contrôle technique.
Pour les gros cube c'est autres choses en effet, avec le permis et tout, c'est mieux contrôler que les scooters donc pour les cyclo sa me semble justifier, pour les gros cube, ça ne les pas.
Cordialement,
.
Mais quand je suis à 110 sur ula route, que je vois un scooter 50 cm cube, avec 2 personnes à bord, me suivant de prêt (donc un 50 avec plus de 150 kg en tout propulsé à plus de 100 km/h Oo), sa fait peur. Il doublait les véhicules par la droite et bien sur sans casque et short tatane. Je pourrais citer plein d'exemples comme les scooters à mon lyçée avec des pneumatiques quasiment inexistante, sa roule presque sur la jante.
Avec de la rouille, sans phare, sans cligno, un carénage explosé, scotché departout.
Serte le contrôle technique cyclo est une source de revenue, serte ça n'arrangera pas tout les problèmes et le contrôle technique pourra toujours être dérouté.
Mais si ça permet d'enlever de la circulation un minimum de ses bombes à retardement aux main de gamin de 14 ans de la route, bha je suis largement pour le Contrôle technique.
Pour les gros cube c'est autres choses en effet, avec le permis et tout, c'est mieux contrôler que les scooters donc pour les cyclo sa me semble justifier, pour les gros cube, ça ne les pas.
Cordialement,

Contrôle ou pas ? Nécessaire ou non nécessaire ?pierreblc a écrit :Phil, j'aimearis être aussi optimiste que toi, mais en lisant attentivement l'article sur l'immatriculation des 50 cc, il n'est pas dit, non plus, que le contrôle en 2011 ne touchera que les 50cc![]()
Soyons tout de même vigilants: la sécurité est à la mode en ce moment chez Nico 1er, et il a besoin de redorer son blason![]()
Personnellement, je suis mitigé concernant la nécessité d'un contrôle technique des 2 roues.
Lorsque l'on voit rouler certaines "épaves" tant en quatre roues qu'en 2 roues (et pas que des 50), il est certain que le contrôle technique aurait parfois du bon.
Mais, d'un autre côté, n'est ce pas prétexte à gagner encore de l'argent par certains réseaux de contrôle et rapporter des taxes à l'Etat ?
D'autant plus que l'on voit, en automobile, encore circuler de nombreuses "épaves" qui ont "passé" ( ? ? ?) le contrôle technique.
Dernièrement, j'ai vu une BAR, stationnée dans un parking, avec des pneus avant trés usagés, laissant apparaitre la toile en surface. Et, sur le véhicule, il n'y avait pas que les pneus de défectueux, mais également le circuit électrique (tous les feux arrières clignotaient trés faiblement lorsque le conducteur a dû mettre son clignotant pour tourner à gauche en repartant du parking après avoir acheté une cartouche de cigarettes).
y a un truc pour ça, ça s'appelle.... les parents !Fox a écrit : Mais si ça permet d'enlever de la circulation un minimum de ses bombes à retardement aux main de gamin de 14 ans de la route, bha je suis largement pour le Contrôle technique.
Mais mettre un contrôle pour tous parce qu'une poignée roule à l'arrache, j'adhère pas.
Oui, tout à fait.wolfheart a écrit :y a un truc pour ça, ça s'appelle.... les parents !Fox a écrit : Mais si ça permet d'enlever de la circulation un minimum de ses bombes à retardement aux main de gamin de 14 ans de la route, bha je suis largement pour le Contrôle technique.
Mais mettre un contrôle pour tous parce qu'une poignée roule à l'arrache, j'adhère pas.
Mais, malheureusement, beaucoup de parents pensent que leurs enfants sont de petits anges au guidon de leur machine, qu'ils respectent parfaitement le Code de la route et les autres usagers.
Les parents ne sont surpris que lorsque leur progéniture a un accident. Naturellement, c'est toujours la faute d'un automobiliste qui circulait trop vite et qui a pris la fuite...
(ce qui peut être vrai).
Exact.Bob74 a écrit :Oui, tout à fait.wolfheart a écrit :y a un truc pour ça, ça s'appelle.... les parents !Fox a écrit : Mais si ça permet d'enlever de la circulation un minimum de ses bombes à retardement aux main de gamin de 14 ans de la route, bha je suis largement pour le Contrôle technique.
Mais, malheureusement, beaucoup de parents pensent que leurs enfants sont de petits anges au guidon de leur machine, qu'ils respectent parfaitement le Code de la route et les autres usagers.
Les parents ne sont surpris que lorsque leur progéniture a un accident. Naturellement, c'est toujours la faute d'un automobiliste qui circulait trop vite et qui a pris la fuite...
(ce qui peut être vrai).
Je me demande si les parents voient les scooters de leur enfant des fois.
Pourtant c'est eu qui l'ont acheter (dans la majorité des cas).
Mon père veillent souvent à l'aspect technique de la moto par exemple.
Et encore aujourd'hui a midi je rentre du lycée. Circulation très encombré, et en avant les doublages par la droite a 80 km/h.
Je suis passé devant une sortie d'école, la route était bouchonné, hop cligno gauche, phare et je double prudemment chaque véhicule, et les scooters derrière me collait le *** pour que j'aille plus vite (ce que je n'est pas fait). Bha un petit à traversé en courant et j'ai pu m'arrêter avant. N'imaginons pas si à ma place figuré un scooter à 80km/h avec son petit frein à disque avant.
Je conçois par contre, que 45km/h d'origine au maximum pour un 50 c'est très dangereux sur la route et le débridage est nécessaire pour les 50.
Donc la c'est la faute des constructeurs pas des jeunes.
Une vitesse maxi de 60 serait mieux à mon goût.
Mais en effet, si les utilisateur n'ont pas les capacités morales ou pratiques d'entretenir leur machine (et pas que les 50 mais les gros cube c'est tout de même moins fréquent) bha c'est sur que quelqu'un doit doit le faire, le CT.
Et si l'argent gagné par le CT est utilisé pour amélioré les infrastructures routière, c'est encore mieux.
Oui ! Peut être. mais un jeune, sans expérience ou tout fou sera encore plus dangereux. Il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle il circulent parfois sur les pistes cyclables.Fox a écrit : ...Donc la c'est la faute des constructeurs pas des jeunes.
Une vitesse maxi de 60 serait mieux à mon goût....
Il y a peu de gens qui entretiennent correctement leur 50 cm3. Seules les grosses réparations sont souvent effectuées.Fox a écrit : ...Mais en effet, si les utilisateur n'ont pas les capacités morales ou pratiques d'entretenir leur machine (et pas que les 50 mais les gros cube c'est tout de même moins fréquent) bha c'est sur que quelqu'un doit doit le faire, le CT.
Pour celà que le CT ne serait pas un mal, mais...
Ensuite, il n'y a qu'à regarder aussi la tenue vestimentaire de ces usagers. Bien souvent déplorables, surtout au niveau chaussures dès qu'il fait un peu chaud. Et les casques qui ne sont là que parce que c'est obligatoire.
Alors là, il ne faut pas rêver. L'argent ira dans les caisses des réseaux qui font les contrôles avec une partie (taxes) reversée à l'Etat.Fox a écrit : ...Et si l'argent gagné par le CT est utilisé pour amélioré les infrastructures routière, c'est encore mieux.
Rien n'ira pour les infrastructures.
Si tout l'argent collecté par l'automobile servait pour les routes, nous n'aurions que des 4 voies minimum, partout, avec un revêtement excellent.
Bob74 a écrit :Alors là, il ne faut pas rêver. L'argent ira dans les caisses des réseaux qui font les contrôles avec une partie (taxes) reversée à l'Etat.Fox a écrit : ...Et si l'argent gagné par le CT est utilisé pour amélioré les infrastructures routière, c'est encore mieux.
Rien n'ira pour les infrastructures.
Si tout l'argent collecté par l'automobile servait pour les routes, nous n'aurions que des 4 voies minimum, partout, avec un revêtement excellent.
on a un cas recent, les radars automatiques
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson
Bha si c'était que les 50 ..Bob74 a écrit : Ensuite, il n'y a qu'à regarder aussi la tenue vestimentaire de ces usagers. Bien souvent déplorables, surtout au niveau chaussures dès qu'il fait un peu chaud. .
Bon déja tout les 50 = short t shirt tatane.
Et il y a aussi des gros cube en short et t shirt.
1 fois j'ai roulé en t shirt, je me suis pris un papillon a 90 dans le bras.
Je croyais mettre pris une pierre.
Même l'été je met le blouson, ou si vraiment il faut chaud un gilet manche longue (seulement pour les petits trajets) mais bottes gants, pantalon et a casque OBLIGATOIRE.
Et une fois à 60km/h ..ils modifieront pour arriver à 80 ou plus, c'est pareil pour les limitations de vitesse. C'est écrit 50..on roule à 60. C'est écrit 80..on roule à 90, etc etc ...Je conçois par contre, que 45km/h d'origine au maximum pour un 50 c'est très dangereux sur la route et le débridage est nécessaire pour les 50.
Par contre, pourquoi pas vraiment interdire les scooters sur les voies au delà de 50 km/h et renforcer les controles ??
- Philamiens
parce que c'est une vitesse maxi et que la personne n'ayant pas les moyens (ou l'envie) d'avoir autre chose qu'un véhicule allant jusque 50 km/h ont aussi le droit de rouler sur un route à 70 ou à 90 sinon elle ne pourrait jamais sortir d'agglomérationcrunchy60 a écrit : Par contre, pourquoi pas vraiment interdire les scooters sur les voies au delà de 50 km/h

Philippe
Yamaha 1000 R1

Yamaha 1000 R1

Voila, il faut interdire les scooters !crunchy60 a écrit :Et une fois à 60km/h ..ils modifieront pour arriver à 80 ou plus, c'est pareil pour les limitations de vitesse. C'est écrit 50..on roule à 60. C'est écrit 80..on roule à 90, etc etc ...Je conçois par contre, que 45km/h d'origine au maximum pour un 50 c'est très dangereux sur la route et le débridage est nécessaire pour les 50.
Par contre, pourquoi pas vraiment interdire les scooters sur les voies au delà de 50 km/h et renforcer les controles ??
50 ? tu roules à 60 ? 80 ? => 90 ?
Aaahhh c'est pour les motos c'est panneau ?????
Car quand je passe devant le 50 je suis à 90 et quand je passe celui a 90 je suis à 110.
C'est pour ça qu'il y avait les gendarme derrière, que j ai réussi a semer d'ailleurs

Bon je fatigue, je vis au lit.
Enfin sauf que le but de l'expert n'est pas de vérifier si le véhicule est conforme ou non.wolfheart a écrit :soit en sûr : c'est écrit en clair dans les textes : modifications interdites = cylindrée, taux de compression, échappement, type de transmission, diamètre de roues. Un expert n'est pas un touriste, il est là pour vérifier.crunchy60 a écrit :Si tu as un accident pour une raison diverse et variée, je me demande si l'expert regarde si ta machine a été modifiée comme le pot par exemple, afin de permettre à l'assurance de faire agir une clause de retrait ?
On verra et faut savoir parfois se forcer à rester raisonnable
On peut lui donner se rôle à jouer, mais normalement il est là pour expertiser, tout simplement, la valeur du véhicule endommagé et vérifier le devis des réparations fait par le garage.
Car bon, les magouilles çà existe, la bécane qui n' arien mai qui va ètre soit disant réparée pour un peu moins cher que çà valeur , çà a existé

Si l'expert cherche la petite bête, c'est pas lui le problème c'est l'assurance.
Et faut savoir qu'il existe quand même certaines mesures, même si les assurances s'en fichent.
Quand aux cyclos j'aimerai que l'on 'm'explique en quoi un cyclo limité à 45 km/h et débridé à 80/90 km/h, serait moins dangereux qu'un cyclo limité à 60 qui serait débridé à 80/90

A+

- the guitar hero
Et ben, cet aprem j'ai faillit me retrouver avec 1 scooter dans le parebrise au feu tricolore !! Il était rouge de mon coté donc j'arrivais heureusement en décéléré et voilà que j'ai vu un c@@@@@d arriver de la gauche (donc feu au vert) à fond et en regardant vers l'arrière pour narguer ses 2 autres petits copains SAUF qu' il s'était largement déporté sans s'en rendre compte sur ma file donc coup de frein et heureusement que j'avais de la marge !!
Ni une ni deux j'ai fait demi tour sur la rue (pas bien mais zut ..) et il s'est vite sauvé dans un accès piéton mais j'ai eu le temps de voir que son engin n'était pas "d'origine" !!!
J'ai pu bloquer un de ses potes et je lui ai dit que j'allais rechercher son petit copain et surtout ses parents et comme le secteur n'est pas grand et que je suis un argneux têtu, je vais le retrouver !
A qq secondes près il était naze et après la colère, je sais que je n'aurai rien eu sur ma conscience et AUCUN reproche envers moi mais il faut que ses parents sachent car faudra pas qu'ils se plaignent ensuite !!
Non seulement il trafique son engin mais il fait du n'importe quoi ..et il y en a beaucoup comme lui

Ni une ni deux j'ai fait demi tour sur la rue (pas bien mais zut ..) et il s'est vite sauvé dans un accès piéton mais j'ai eu le temps de voir que son engin n'était pas "d'origine" !!!
J'ai pu bloquer un de ses potes et je lui ai dit que j'allais rechercher son petit copain et surtout ses parents et comme le secteur n'est pas grand et que je suis un argneux têtu, je vais le retrouver !
A qq secondes près il était naze et après la colère, je sais que je n'aurai rien eu sur ma conscience et AUCUN reproche envers moi mais il faut que ses parents sachent car faudra pas qu'ils se plaignent ensuite !!
Non seulement il trafique son engin mais il fait du n'importe quoi ..et il y en a beaucoup comme lui

Ben que veux tu, comme ils disent, Axa a un intéret financier là dedans.the guitar hero a écrit :http://www.motomag.com/Axa-actionnaire- ... mande.html
Donc çà donne, "le contrôle technique çà ne sert à rien, mais çà nous rapporte de l'argent , conseillons à l'état de l'appliquer"

A+