Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.
Modérateur : Groupe modérateurs
-
VaraSatanas77
et ben vous savez koi, je viens juste de changer le pignon de sortie de boite, d'origine à 14 maintenant c un 15 ce ki fait donc un couple de 15/42 : les avantages sont multiples
- les rappots sont beaucoup plus longs
- 130 km/h à 11500 tours
- j'ai fait 100 bornes après avoir fait le plein, j'ai refait le plein et bilan : 3.7 l de consommés
- sécurité un peu améliorée du fait d'une meilleure reprise (vu [personne peu appréciée] a plus à passer les vitesses aussi souvent qu'avant)
- adieu le rupteur
voilà pour la petite expérience du jour

-
vincent_2stroke_94
par vincent_2stroke_94 » 03 oct. 2002, 17:05
mettre un psb avec une dent en plus ça rallonge la transmission. On peut supposer que les ingénieurs Honda :asian: font bien leur boulot donc sur une machine d'origine ça veut dire
gain en allonge mais perte en reprise (on peut pas tout avoir)

gain en vitesse e pointe mais seulement sur le plat, avec le vent dans le dos et la tête dans la bulle (le reste du temps, tu dois aller moins vite)

augmentation de la conso car tu forces plus sur le moteur

Sur les TDR et DTR ont change le psb que sur les machines débridés.

Le meilleure compromisétant même juste deux dents de moins à la couronne (sauf pour les machines équipés de lignes ....)
Le seul intêret de monter un psb plus grand, c'est de faire tourner le moteur moins vite, c'est tout

-
VaraSatanas77
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Vincent, et d'ailleurs ce ke tu dis n'est pas très logique : si le moteur tourne moins vite, forcément il consomme moins, non

de plus tu ne consommes pas plus car même si tu pousses plus loin les rapports, il n'empêche que ton régime lui ne change pas, en gros quand tu changais avant de la 4 à la 5 vers 80 km/h à 7500 tours grosso modo, maintenant tu changes à 90/1000 au 8000 tours ; sur l'installation d'origine de la vara, la vitesse correspond au compteur (100 km/h pour 10000 tours) alors qu'en changeant les couronnes arrière et sortie de boite, tu gardes la même vitesse pour un régime moindre

-
Cyril_ze_Marseillais_du_P
par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 03 oct. 2002, 17:51
C'est à croire qu'à force de rouler comme un taré, j'avais fini par limer mon pignon et ma couronne !!!

-
Bernard-33
Mdr,la machine de Cyril a une transmission par poulies
:retard: Nanar.
-
Robert-Robert
Transmission plus longue = moins de pêche et moins de reprise, il n'y a pas de miracle propre à la Vara. Vincent a raison sur ce point. Le jour où tu vas avoir un bon vent dans le nez, tu vas voir tout de suite la différence...
De même que sur le TDR, je pense qu'il faut réserver ce genre de modif aux Vara "kitées" et sans trop enlever de dents encore pour ne pas se retrouver avec un veau. Il n'y a pas un grand intérêt à atteindre 140 par vent arrière, en descente et le nez dans la bulle, non ?
-
vincent_2stroke_94
par vincent_2stroke_94 » 03 oct. 2002, 18:52
si si c'est logique ce que je dis ...
car maintenant lorsque tu accélère ou que tu roule à vitesse constante, comme le developpement est plus long, tu force davantage sur le vilo qui a plus de mal à entraîner la pignonerie de boîte .... D'ailleurs c'est simple, pour t'en rendre compte, regarde le régime moteur lorsque tu demarre à un feu rouge. Sur et certain que tu es obligé de monter plus haut qu'avant....
Le seul intêret de ta modif, c'est si tu fais bcp de route et que tu souhaite faire tourner ton moteur moins vite.
De plus, attention à la vitesse car sur certaines Honda (je pense aux Hornets) le capteur du compteur se trouve au niveau du psb donc il est possible que ton compteur soit faussé ...
-
VaraSatanas77
ahhhh ben je préfère ça Vincent, là je te rejoints tout à fait concernant l'utilisation : je fais 90% d'autoroute et j'apprécie grandement la différence ; coté régime au ralenti, je tourne à 1100 tours à l'arrêt et je n'ai pas encore assez de recul pour la conduite en ville pour voir la différence
Robert, il n'y a aucun intéret à rechercher de rouler à 140 vent dans le dos etc. quand on a une 125, par contre quand tu atteinds 135 dans l'aspi d'un tunnel comme ce fut mon cas cet aprèm, et que le régime atteind à peine les 12000 tours c agréable...et c là le principal intéret du changement des couronnes (du moins à mon sens)

-
Robert-Robert
Je comprend ton petit frisson de plaisir lorsque tu as l'impression de battre tes propres records, mais encore une fois, tu vas être déçu le jour où tu vas prendre le vent dans le nez...
Ou a deux sur la moto...
Ou en côte...
Les trois à la fois? si, si, c'est possible, mais là, je ne te le souhaite pas...
-
VaraSatanas77
mon cher Robert, loin de moi l'idée d'avoir des frissons dans l'espoir d'atteindre je ne sais quelle vitesse de pointe ; désolé pour la modestie mais je dois avoir le record de ce forum (143 km/h) et je n'en tire aucune réjouissance vu que ctait un petit délire ki ne m'a rien apporté de plus que de régaler mon égo... alors ce dernier ce dit ke je pourrais donc encore améliorer cette performance avec la nouvelle configuration, mais vois tu je n'essayerai même pas tellement je m'en fou ; avoir une 125, c'est une chose, avoir une vara en est une autre, essayer d'optimiser une configuration pour obtenir les meilleurs compromis par rapport à l'utilisation de chacun, est une logique à laquelle on est libre d'adhérer ou non ; j'ai pris plusieur rafales de face sur le chemin du retour, effectivement la vitesse chute considérablement en 5ème, mais un petit coup de 4ème et c reparti ; concernant les balades à deux où est la place des performances

??: chacun apporte sa petite touche à sa moto, moi je mise plutôt sur la mécanique plutôt que l'esthetisme, chacun voit midi à sa porte...mais quoi qu'il en soit, une 125 reste une 125
-
par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 03 oct. 2002, 22:51
Heu.. Mon Pascalounet... 143 tu les comptes comment sur un compteur gradué jusqu'à 140 ???!!!

:lol:
-
VaraSatanas77
et ben tu prends une tuture avec un conducteur ke tu connais, tu le fais rouler à coté de toi et voilaaaa...

-
thier38
salut varasatanas ben moi j'ai essayé cet été de mettre un pignon de 15 résultat effectivement tu vas plus dans la zone rouge inconvénient c'est que pour accrocher la 5 il faut une bonne ligne droite et de vent pour la couronne en 42 j'ai essayé aussi même résultat
du coup j'ai tout enlevé et j'attend le kit pour remettre le tout là je sais que ça passe bien

-
david_from_bordeaux
par david_from_bordeaux » 04 oct. 2002, 01:45
mon rupteur il est à 12500 rpm, alors prout :p
-
MaxX_ZX9R_66
Salut,
Ca ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau, le probleme de la vara et des petites cylindrées en general c'est le manque de puissance, rien de plus.
Avec 20cv (c'est un exemple) tu auras beau mettre tous les rapports secondaires que tu veux tu auras toujours 20cv pas 1 de +.
Si tu veux vraiment modifier le comportement, il faut modifier le moteur, y'a malheureusement pas 36 solutions.
Au fait: changer 1 dent sur le pignon equivaut à changer 4 dents à la courronne: (ex) 15*50 = 14*46.
Donc si vous cherchez à changer le rapport secondaire, pour trouver plus finement le rapport qui vous va il vaut mieux changer de courronne, surtout sur des moteurs peu puissants comme la vara car jouer sur le pignon de sortie de boite impose des changements trops importants que le moteur de peut gerer.
A+ MaxX
A+ MaxX
-
Stephane77
Salut à tous,
Je suis dans ton cas VaraderoSantanas puisque je fais 80km d'autoroute par jour. En 160 d'origine mon vara a une démultiplication en 15-44. En ce moment je teste le 15-41. Je rejoins l'avis de Robert ou de MaxX ou de Vincent, attention à ne pas trop tirer les rapports en accélération. N'ayant pas eu ce conseil judicieux avant, j'ai tiré sur ma config. 15-41 comme avant en 15-44 et il me semble déceler depuis peu un problème moteur imminent. Il me semble avoir des pertes de puissance et à moins que mon huile à froid aît un comportement différent du fait de la fraîcheur du matin, mon niveu d'huile a légèrement baissé. Je surveille ça de prêt car un début de faiblesse du vilo se traduirait rapidement par une consommation d'huile (sauf erreur). En tout cas si mon diag. se révèle exact je pense monter à Angers chez Up pour faire réviser entièrement le moulin.
Quoiqu'il en soit VaraderoSatanas n'oublie pas que tu as fait le choix de l'allonge pour la route et non pas de la nervosité pour les démarrages, accélérations, reprises ...
V+
-
Robert-Robert
Ne t'alarmes pas trop vite... Une légère conso d'huile n'est pas anormale au bour d'un certain temps. Je suppose que tu as bien contrôlé l'absence de fuite, si minime soit elle...
-
vincent_2stroke_94
par vincent_2stroke_94 » 04 oct. 2002, 17:50
faut arrêter la parano .... :biggrin:
tu vas pas nicker un vilo parce que tu as mis un psb avec une dent en plus ...
Si tu as un pb moteur c'est pas à cause de ça .. sure
-
Kevin-Lille-59
Ouais

...
CA M'ENERVE

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kek C "psb"

??:
-
Pascal_95
Heuh ! je vais essayer Pignon de Sortie de Boite
c'est çà ?
pascal_sherlock_holmes
-
Pascal_95
et re_heuh
vilo = vilbrequin et non vil_brequin
pascal_de_plus_en_plus_mecano
-
vincent_2stroke_94
par vincent_2stroke_94 » 05 oct. 2002, 16:11
heureusement que le Vara c'est un 4t :biggrin:
en effet vilo = vilebrequin
et psb = pignon de sortie de boîte
Surtout ne venez pas faire un tour sur le forum technique de mon site parce que la les gars ils se sont lachés et puis ça cause rapport volumétrique (rv pour les intimes), modification des lumières (echappement et admission svp) et plein d'autres trucs comme ça .... que du bonheur
Qui est prêt à faire une prépa solide sur un Vara alors

??:

-
Marco_Paulo_78
Merci VaraSatanas, en fait tu viens de vérifier un truc qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. En passant en 15x42, tu viens de rajouter une 6ème vitesse virtuelle au Vara. Je m'explique:
avec les rapports d'origine, on est à 123 km/h pour 12000 tr/mn en 5ème et toi tu es à 118 km/h. En fait, ta 4ème devient l'équivalent de notre 5ème mais un peu plus courte, ce qui permet de mieux tenir par conditions difficiles (cotes ou vent de face). Dans de bonnes conditions (plat sans vent ou descente) il te reste ta 5ème qui te permet 138 km/h toujours pour 12000 tr/mn. C'est l'équivalent de la 6ème que je cherche désespérement au bout de mon sélecteur depuis que j'ai mon vara :biggrin:
Tiens moi au courant de tes impressions, car cela m'interesse.
Marco
PS: je suis toujours partant pour une virée à VTT un de ces 4 suite à notre discussion au pub de Bercy ;o))
-
VaraSatanas77
ce sera avec grand plaisir quand j'aurais repris l'entraînement (vers janvier) je pense qu'on pourra se faire ça vers le printemps, mais je n'avais pas oublié non plus notre petite discution et je comptais bien ne pas en rester là...
Actuellement mes mollet c pas trop

mais d'ici le printemps les choses devraient être rentrées dans l'ordre
Pour les la 4ème vitesse ki remplace la 5ème en plus courte, je confirme mais en conditions normales d'utilisation c vraiment en 5ème que tu apprécies la différence

-
par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 07 oct. 2002, 09:33
Ouais ben moi je surconfirme tout ça, bien que, moi, je n'aie aucun élément de raisonnement rationnel !!!
A croire que d'origine mon Vara n'avait pas le même kit chaine que vous !!!
Depuis cette satanée révision des 12000 et changement de kit, plus besoin de repasser en 4è pour ravoir de la pêche, je tiens bien le 100-120 même en côte (pour ceux qui connaissent j'ai même rupté sur l'autoroute dans la montée de St Maurice vers Paris !!!) et, en parlant de rupteur, la moindre descente à peu près franche me fait rupter à 125 km/h, 12500 tours... a peu près...
Bref, avant les côtes étaient un calvaire, mais amoindri parce que je savais que derrière il y avait une descente où je remontais tout le monde, maitenant, les côtes ne me font plus peur, mais les descentes sont super frustrantes !

-
Stephane77
Paranoïaque ou hypocondriaque je suis et resterai toute ma vie. Bon j'ai fait un bon entretien du Vara ce WE => pas de fuite, niveau huile et eau stables depuis mardi dernier => ben j'ai rien Dr => désolé ...
V+
-
Kendoka95
Par contre pour ceux qui font beaucoup d'autoroute, ça vaut quand même le coup de passer son permis A et de prendre un 600 Diversion qui peut tenir une vitesse de croisière à 140 sans forcer et sans bricolage. Des 600 diversions à 20000 balles, ça court les concessionnaires.
-
Kendoka95
Si j'ai pas repris la diversion 600, c'est parce que sur les 30 kms aller d'autoroute A86 il y a 10 kms bouchon au début, 10 kms à 120/135kms/h et encore à l'arrivée bouchon de 10 kms, la moto ne roulait à pleine charge que sur 10 kms seulement, par contre si j'avais 30 kms à pleine charge, la Diversion s'imposait.
-
Varatuning-95
-
encore un tit UP car interessant celui là
-----------------
VD Ninja alu 100€
ca y est j'ai mon gros cube