Rodâge
Modérateur : Groupe modérateurs
Rodâge
Bonjour à tous,
j'aimerai savoir quand est ce qu'on peut y aller franchement sur une vara ?
j'ai regardé dans la FAQ un sujet m'a mis l'eau dans la bouche mais le lien http://www.varaloisir.fr.st/le_rodage.htm ne fonctionne pas (du moins chez moi)
donc si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur le rodage et comment bien le faire pour maximiser les performances de la machines je lui en serais fort grès:)
Merci,
Mathieu
j'aimerai savoir quand est ce qu'on peut y aller franchement sur une vara ?
j'ai regardé dans la FAQ un sujet m'a mis l'eau dans la bouche mais le lien http://www.varaloisir.fr.st/le_rodage.htm ne fonctionne pas (du moins chez moi)
donc si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur le rodage et comment bien le faire pour maximiser les performances de la machines je lui en serais fort grès:)
Merci,
Mathieu
De l'argent à gagner !!??varaMath a écrit :je lui en serais fort grès:)
Sa m'intéresse !

Le rodage, c’est le secret de la durée et du bon état d’une moto. Le rodage se fait beaucoup en fonction de l’endroit où l'on utilise sa moto. Pour bien roder une moto à usage urbain, il faut changer de vitesse autant que possible, accélérer dans les limites données par le constructeur puis décélérer (pas plus de tant de tours ou telle vitesse pendant tant de kilomètres). Ne restez jamais longtemps à la même vitesse sur une longue ligne droite. Les descentes où le moteur s’emballe, les montées où il peine sont à éviter au maximum jusqu’à la fin du rodage. Au fur et à mesure du nombre de kilomètres, on ira de plus en plus vite, plus haut dans les tours… il ne faut pas hésiter à « emmener franchement » la moto jusqu’aux limites autorisées. Ne prenez pas autant que possible de passager durant le rodage car le moteur fournira un effort inhabituel alors que le piston n’est pas encore définitivement formé.
N’hésitez pas à choisir un trajet sympa et à partir vous balader pour « bouffer du kilomètre ». Faites souvent des pauses pour vérifier la pression des pneus (risque d’éclatement ou pneu déjanté), la tension de la chaîne (risque de déraillement), le niveau d’huile (sur terrain plat) et réglez le ralenti quand le moteur est chaud. Le concessionnaire vous indiquera en général le niveau de ralenti idéal.
Malgré les affirmations des constructeurs qui affirment que les moteurs sont pré-rodés, attendez au minimum 2000 km. Vous sentirez la moto se "libérer" d’elle-même.
Non non, je ne les pas copier quelque pars, je le sait de tête

PS : Je t'envoie mes coordonné bancaire par MP

les avis divergent sur le sujet,ne pas dépasser la première moitié de la plage de régime pendant les 500 premiers kilomètres et en accélérant normalement sans violence!!
Après ,essayes de grapiller 1000 trs/min tous les 100 km!!
Après 1000-1500 km,tu pourras y aller franco!
ma vara c'est vraiment libérée au bout de 5000 kms,alors patience!
Après ,essayes de grapiller 1000 trs/min tous les 100 km!!
Après 1000-1500 km,tu pourras y aller franco!
ma vara c'est vraiment libérée au bout de 5000 kms,alors patience!

- nounours44ans
- Did Cactus
Nan, juste un bo caillou :Fox a écrit :De l'argent à gagner !!??varaMath a écrit :je lui en serais fort grès![]()
http://www.universalis.fr/encyclopedie/gres/
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Rhhaaaa ! Je me suis fait avoir ...
Merci de m'avoir éclair Did, je regrette de t'avoir aider Mathieu ..
Lol 8000 km xD ? Mais là faut déjà commencer à changer les pièces
xD Enfaite t'a moto n'est jamais roder, ou elle l'est qua 150 985 km xD
Bon je crois que je manque de sommeil, pardon, bonne nuit.

Merci de m'avoir éclair Did, je regrette de t'avoir aider Mathieu ..

Lol 8000 km xD ? Mais là faut déjà commencer à changer les pièces
xD Enfaite t'a moto n'est jamais roder, ou elle l'est qua 150 985 km xD

Bon je crois que je manque de sommeil, pardon, bonne nuit.

Le meilleur des rodages consiste aussi à laisser chauffer le moteur et ne jamais "tirer" sur les rapports, ni faire peiner le moteur tant qu'il n'a pas atteint sa bonne température (2ème barre). Sur les premiers kilomètres, il faut rouler "cool.
Ensuite, il faut accélérer et, de temps en temps, au fur et à mesure des km, prendre "des tours" sur de courtes distances qui iront en s'allongeant.
Ensuite, il faut accélérer et, de temps en temps, au fur et à mesure des km, prendre "des tours" sur de courtes distances qui iront en s'allongeant.
La "2em barre" ça fait combien en degrés ?
Car la Diversion de mon père est en rodage et il y a pas des barres mais des degrés.
Sinon il tire pas mais il a pris plein de passager, dont 400 km avec passager :/ je sais pas si sa aura une co*séquence.
Vu que ce sera la mienne il faut bien qu'il la rôde correctement tout de même ! Non mais !

Car la Diversion de mon père est en rodage et il y a pas des barres mais des degrés.
Sinon il tire pas mais il a pris plein de passager, dont 400 km avec passager :/ je sais pas si sa aura une co*séquence.
Vu que ce sera la mienne il faut bien qu'il la rôde correctement tout de même ! Non mais !

- Did Cactus