Bonjour à tous.
Nouveau possesseur d'un Vara acquis d'occasion, je m'aperçois qu'à la vitesse de 120km/h, mon compte-tours indique 12000 tours et frôle donc
le rupteur. Ce qui est dommage, c'est qu'il m'en reste un peu "sous le pied" et que ma poignée de gaz n'est pas à fond (Frustrant non?).
Cela doit surement venir du choix du pignon et de la couronne.
Quel est d'après vous le meilleur compromis pour une utilisation assez fréquente sur autoroute (sans être obligé de pédaler à chaque demarrage bien sûr?)
Merci à vous.
Marc.
-----------------
Marc.
Rapport compte tours et vitesse.
Modérateur : Groupe modérateurs
- Varatuning-95
bienvenue ds le club de ceux qui rupt a tout vas !!
perso si tout comme moi tu fait que tu a donf tout le temps essaye un pignon de 15
je vais en poser un le WE prochain, je verais bien si c positif sur l'A15 pour aller au taf
-----------------
quiveuxlenewninjalookcarbone
perso si tout comme moi tu fait que tu a donf tout le temps essaye un pignon de 15
je vais en poser un le WE prochain, je verais bien si c positif sur l'A15 pour aller au taf
-----------------
quiveuxlenewninjalookcarbone

ca y est j'ai mon gros cube
Salut Marc77, le rapport Compte-Tour Vitesse = 10. Comme tu l'as indiqué, en 5éme, ta vitesse égale les tours minutes divisés par dix. Le rupteur se déclenche vers 12500 tr/min ce qui te laisse un peu de marge si tu es en descente avec vent dans le dos par exemple. La vitesse a déjà été testé par GPS et correspond bien à la réalité. Pour gagner un peu d'allonge tu peux essayer un pignon de sortie de boite à 15 dents mais tu vas perdre beaucoup en accélération et en reprise.
A toi d'essayer.
V+
Arnaud
A toi d'essayer.
V+
Arnaud
Exact, après 80 km/h on retrouve souvent le même chiffre de la vitesse et celui du régime moteur divisé par 10, le fait de changer en pignon de 15 fait par contre perdre moins de puissance que de changer de couronne à l'arrière en y enlevant (ou rajoutant je sais plus, c'est qu'il est encore un peu tot pour ce genre de calcul
) deux dents ; avec un pignon de 15 tu perds aisément 10 à 15% de puissance (certes relative) au démarrage, par contre tu gagnes facilement 300/400 tours/mn
-----------------
VaraSatanaskidevraitpaspenseràdestrucossicomplikésoréveil

-----------------
VaraSatanaskidevraitpaspenseràdestrucossicomplikésoréveil
Je sais pas si c'est raisonnable, mais je sais que c'est grace à cette config que j'ai pu avoir le record de vitesse en vara étant donné que j'étais vent de dos avec faux plat descendant, sans rupteur à l'horizon je devais être autours des 142 ou qque chose comme ça à 12500 tours....cela dit je me souviens aussi d'une belle frayeur à cause du rafale latérale qui a fallit m'envoyer gouter de la rambarde d'autoroute et là g vite senti les limites de la vara (et le miennes aussi) c'est pourquoi je déconseille à quiconque ce genre d'expérience qui n'a de valeur que pour l'égot (et encore...)
-----------------
VaraSatanaskiafrolélemurduson
-----------------
VaraSatanaskiafrolélemurduson