avis a ceux qui ont debuté en vara

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
tibouchon59

avis a ceux qui ont debuté en vara

Message par tibouchon59 » 30 mars 2010, 14:57

salut a tous!

combien de temps avez vous mis pour rouler en vara en partant de zero?

NJ

pertinou

Message par pertinou » 30 mars 2010, 15:12

euh...

C'est a dire?

jamais de velo, ni mob, ni scoot, ni moto?

moi, en ayant déjà roulé en scooter, moto 80cc, mob-moto 50cc, velo... 5 bonnes minutes pour assez bien sentir l'engin...

Par contre, meme après des milliers de km, on est jamais le meilleur en moto, surtout face à une BAR...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 30 mars 2010, 15:14

juste du velo!!!

pertinou

Message par pertinou » 30 mars 2010, 15:18

Ahhh, c'est pour ça alors...
tibouchon59, dans le post Ca y est vara réservée!!!! a écrit :Maintenant je flippe un peu ma race quand meme,vais je savoir manier ce monstre......
T'inquiete pas, ça va bien se passer...

je suis juste un tout petit peu inquiet pour ton mec, a mon avis, il va se demander si le moteur tourne normalement vu les vitesses qu'il va atteindre avec ta vara, par rapport à sa bécane habituelle (bon, cela dit, c'est une grise, elle devrait aller assez vite...)

yoko13

Message par yoko13 » 30 mars 2010, 15:19

LA vara fut ma premiere moto, avant cela une fois un scoot et un 103 chrono :lol: ( 15 avant :shock: )
15 minutes, le temps de capter le passage de vitesse et rétrogradage. Apres il faut plus de temps pour chopper certain mécanisme comme le point mort au feu, le regard loinnnnnnnn devant etc
J'ai appris tout seul comme un grand sans personne.
1 semaine apres j'ai pris 2 heures de cours moto ecole ( bof bof ) tout s'est fait sur le tas :P

P.S comme j'ai toujours aimé la moto, je regardais souvent les motards, comment ils passaient les vitesses etc.. après c'est juste question d'application :wink:
Dernière modification par yoko13 le 30 mars 2010, 15:21, modifié 1 fois.
regarde au delà de ce que tu vois...

pertinou

Message par pertinou » 30 mars 2010, 15:21

yoko13 a écrit : 15 minutes, le temps de capter le passage de vitesse et rétrogradage. Apres il faut plus de temps pour chopper certain mécanisme comme le point mort au feu
De mon coté, j'ai enquillé pour 130km de voie rapide 5 minutes après l'achat, donc, pas besoin de retour point mort...
Mais, j'avais déjà roulé sur 80cc à vitesse...

zoemilou

Message par zoemilou » 30 mars 2010, 15:32

Sans avoir rouler avec une bécane à vitesses, j'ai mis 10 minutes pour faire avancer la moto en sortant du concessionaire et une bonne heure pour rentrer chez moi (80 km).

Maintenant, j'en suis à plus de 20000 en trois ans. :wink:

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 30 mars 2010, 15:36

oullalala que des balaises sur ce site!!!!!
Pareil je sais comme fonctionne theoriquement le passage des vitesses.....theoriquement!!!!!!!!! :oops:

Shoryu

Message par Shoryu » 30 mars 2010, 15:39

jamais piloté de 2 roues motorisés avant la Vara, je savais même pas passer les vitesses.

J'ai demandé des conseils au gars qui me l'a vendue et j'ai fait les 30 bornes du retour en apprenant, suivi pas ma femme en voiture.

Ensuite, ça vient tout seul :wink:

Potrz

Message par Potrz » 30 mars 2010, 15:41

Mrrant ..pareil.. du velo a la 125..sans passer par la 103SP
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

yoko13

Message par yoko13 » 30 mars 2010, 15:56

Shoryu a écrit :jamais piloté de 2 roues motorisés avant la Vara, je savais même pas passer les vitesses.

J'ai demandé des conseils au gars qui me l'a vendue et j'ai fait les 30 bornes du retour en apprenant, suivi pas ma femme en voiture.

Ensuite, ça vient tout seul :wink:
ch'comprend pas pourquoi elle ta pas écrasé :lol: :lol:

Taijitsuka

Message par Taijitsuka » 30 mars 2010, 16:19

Vara achetée en novembre 2009, apprentissage en sortant de chez le concessionnaire, 25km. Calé au premier feu rouge (la honte) mais après tranquille, sortie de la ville d'Arras, voie rapide en direction de Douai, puis départementale jusqu'à la maison. Le rodage de la machine a servi aussi au rodage du pilote... Avant, j'avais un scooter 125 avec lequel j'ai roulé une dizaine d'année, mais il n'y avait pas de vitesses à passer et ce qui est l'embrayage sur la vara était un frein. Ca perturbe un peu les habitudes au début mais ça passe assez vite. Le plus difficile pour moi, au début, c'était de savoir sur quel rapport j'étais engagé, surtout en rentrant les rapports. Passer de deux à un ça secoue un peu et je suppose que la mécanique n'aime pas... Avec l'habitude, on s'y fait très bien et les défauts de débutant s'effacent très vite. Pas d'inquiétude à avoir. La vara pardonne beaucoup d'erreurs d'ailleurs...
v+
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...

Shoryu

Message par Shoryu » 30 mars 2010, 16:21

yoko13 a écrit :ch'comprend pas pourquoi elle ta pas écrasé :lol: :lol:
Pour pas abimer la Vara surement :lol:

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 30 mars 2010, 17:13

serait ce une critique sur les femmes au volant yoko13? :evil:

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 30 mars 2010, 17:14

La première en bas, les autres en haut et roule gazelle ! :lol: :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 30 mars 2010, 17:19

ouép y a pas de raison

yoko13

Message par yoko13 » 30 mars 2010, 18:07

tibouchon59 a écrit :serait ce une critique sur les femmes au volant yoko13? :evil:
Alors là loin de moi cette pensée.

http://www.youtube.com/watch?v=YlqZZMaI ... re=related

wolfheart

Message par wolfheart » 30 mars 2010, 18:58

je partais de 0 aussi. La prise en main est assez facile, passage des vitesses, les freins, les commandes, etc... Après la maniabilité, ça prend évidemment plus longtemps, mais ça, ça dépend de si tu t'entraines (en auto-école ou avec ton copain) ou pas. Si oui : ça se compte en heures d'entrainement et quelques sm/mois de pratique, sinon ce sera plutôt 1 an ou 2 :lol:
Pas de panique, prends ton temps au départ, pas d'excès de confiance ensuite, mais ça va rouler :wink:

Shoryu

Message par Shoryu » 30 mars 2010, 20:18

yoko13 a écrit :
tibouchon59 a écrit :serait ce une critique sur les femmes au volant yoko13? :evil:
Alors là loin de moi cette pensée.
C'est connu, le Yoko ne parle jamais de ce qu'il ne connait pas :lol:

yoko13

Message par yoko13 » 30 mars 2010, 20:26

lolll sho

tiend tibouchon si ca peut t'aider ya ce systeme

Image

:dehors:

moncl1 O8

Message par moncl1 O8 » 30 mars 2010, 20:43

un titre de " champion du monde du monde du tour du pâté de maison " en mobylette bleue dans les années...... EUH :kunks:... et quarante ans plus tard la VARA .... :D :D
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

mino

Message par mino » 30 mars 2010, 21:54

ben moi je joue les rabat joie, je dis qu'il vaut mieux prendre 2h de plateau avant de se lancer et je trouve même que ça devrais être obligatoire, on fait bien passer le BSR au gamin pour rouler sur des trolles qui poussent à 50km/h alors qu'avec la vara tu prend le 120 facile et en plus tu peux prendre l'autoroute.

Quand un abruti ouvrira sa portière et que tu maitriseras pas l'évitement d'urgence ça fera tout drôle, quand tu abordera un virage trop vite et qu'il te prendra le mauvais reflex de fixer le fosser en espérant l'éviter , ou pire quand pris de panique tu dégrafera une vitesse en jouant du frein ça te fera bizarre.

Voir plus simple quand tu devras faire un demi tour et que tu seras obligé de descendre et béquiller pour faire un coup de poussette :p

J'exagère un peu mais je trouve que quelques heures de plateau c'est pas du luxe et quitte à esquinter une becane autant que ce soit celle de l'auto école :twisted:

wolfheart

Message par wolfheart » 30 mars 2010, 22:21

mino a écrit :ben moi je joue les rabat joie, je dis qu'il vaut mieux prendre 2h de plateau avant de se lancer et je trouve même que ça devrais être obligatoire, on fait bien passer le BSR au gamin pour rouler sur des trolles qui poussent à 50km/h alors qu'avec la vara tu prend le 120 facile et en plus tu peux prendre l'autoroute.

Quand un abruti ouvrira sa portière et que tu maitriseras pas l'évitement d'urgence ça fera tout drôle, quand tu abordera un virage trop vite et qu'il te prendra le mauvais reflex de fixer le fosser en espérant l'éviter , ou pire quand pris de panique tu dégrafera une vitesse en jouant du frein ça te fera bizarre.

Voir plus simple quand tu devras faire un demi tour et que tu seras obligé de descendre et béquiller pour faire un coup de poussette :p

J'exagère un peu mais je trouve que quelques heures de plateau c'est pas du luxe et quitte à esquinter une becane autant que ce soit celle de l'auto école :twisted:
+1
dans l'idéal qq heures de plateau ne sont pas un mal (à titre indicatif, partant de 0, j'en ai fait 7h)

mino

Message par mino » 30 mars 2010, 22:34

et moi 20 lol

Fox

Message par Fox » 30 mars 2010, 23:26

Mdr, bha moi c'était il y a plus d'un ans.
A tout juste 16 ans j'étais sur la vara et elle est tombé (j'ai bloqué le frein avant) :oops: :oops: (HONTE A MOIIIII)

Puis après on prend confiance, vitesse, retrogradage. Puis elle est re tombé quand j'étais garé en pente et que je les déstabiliser en fermant le top case (RE HONTE A MOAAAAA)

Puis après, avec quelques frayer et accrochages avec nos chères collègue quadrupède auto-routier, tout va pour le mieux.

Donc arrivé à ce stade, presque terminal, avec la monté en puissance des hormones, combinées à la soif d'adrénaline et à l'impatiente du permis A.

Sa devient piloter en gentleman, mais la moindre pente est exploité au maximum c'est à dire 100, 110 au lieu de 50, 70 .. Avec des fumages de gros cube (en réserve) et surtout de scooter. Un vraie régale.

Mais bon avant d'arrivé à ce stade, faut passer le A ou aller sur un circuit.

:twisted: :humour:

PS : Je me suis renseigner, à 100 au lieu de 50, étant mineur je risque juste de ne plus avoir de permis, après la moto est au nom de mon père donc il al récupère et c'est lui qui paye l'amende, et je ne ferais pas de prison. Après, la majorité est une autre histoire ^^'

mino

Message par mino » 30 mars 2010, 23:45

tu oublis les 5 ans d'interdiction de repasser le permis...

Phénicia

Message par Phénicia » 31 mars 2010, 00:56

yoko13 a écrit :lolll sho

tiend tibouchon si ca peut t'aider ya ce systeme

Image

:dehors:
Rhoo... :bouletman: Je suis sûre que Tibouchon va y arriver très bien. :D

Phénicia

Message par Phénicia » 31 mars 2010, 01:03

wolfheart a écrit :
mino a écrit :ben moi je joue les rabat joie, je dis qu'il vaut mieux prendre 2h de plateau avant de se lancer et je trouve même que ça devrais être obligatoire, on fait bien passer le BSR au gamin pour rouler sur des trolles qui poussent à 50km/h alors qu'avec la vara tu prend le 120 facile et en plus tu peux prendre l'autoroute.

+1
dans l'idéal qq heures de plateau ne sont pas un mal (à titre indicatif, partant de 0, j'en ai fait 7h)
Les cours de moto devraient être obligatoires !!! C'est dans les situations d'urgence, que le débutant, ne sait pas comment faire pour réagir. L'évitement, le contre-braquage, le freinage d'urgence... tout cela ne s'improvise pas et personne ne possède la science infuse... Et puis personne n'est à l'abri... Après c'est trop tard et trop grave...

okapi

Message par okapi » 31 mars 2010, 06:43

la c est mieux sur une vara ....

Image[/img]

wolfheart

Message par wolfheart » 31 mars 2010, 11:18

okapi a écrit :la c est mieux sur une vara ....

Image[/img]
avec des scorpions carrés comme ça, même pas besoin ! :lol:

VaraTiti

Message par VaraTiti » 31 mars 2010, 11:47

Va voir ce site sur le permis moto, cela te donnera des indications.

http://www.permisecole.com/moto/

Tu peux prendre 2h avec 1 moto-école ou avec ton Compagnon sur un parking.

slt

Thiery
Vara Bleue...Et Alors !!!

ben_oit

Message par ben_oit » 31 mars 2010, 12:46

Bonjour,

Je m'y colle :wink:

Début en octobre (Jamais conduit un deux roues motorisé)

Mon cousin, m'a fait la première leçon, puisque la bécane est arrivée (Ramenée par mon cousin) avant les cours d'auto-école (qui ne sont jamais arrivés en fait, après 3 relances à l'auto-école).

Une après-midi à caler !!!

J'ai franchement galéré les 2 premières semaines. Après ça vient tout seul et maintenant avec 2500 kms et pas une seule chute, je commence à prendre confiance.

En gros, lance toi !

Bon courage

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 31 mars 2010, 13:57

ah ca est prevu mon mec a les plots et a prevu de m apprendre l evitement, il est intrensigeant la dessus et veut me faire passer le plateau comme lui l a fait!mais si je vois que ca va pas biensur j irais a l auto ecole!

pour les roulettes un pote m a deja fait le coup

:D

yoko13

Message par yoko13 » 31 mars 2010, 14:04

Fait gaffe aux plots, si tu fait tomber ta vara tu vas avoir les boules !

avec ta vara fait des passages vitesses et rétrogradage mais les manoeuvres avec un peu plus de risques faudrait les faire avec la moto d'une moto école :P . au moins t'auras pas peur de l'abimer.
Enfin je dis ça mais chacun fait kesskilveut :lol:

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 31 mars 2010, 14:09

c est pas [personne peu appréciée]!

mino

Message par mino » 31 mars 2010, 15:50

yoko13 a écrit :Fait gaffe aux plots, si tu fait tomber ta vara tu vas avoir les boules !

avec ta vara fait des passages vitesses et rétrogradage mais les manoeuvres avec un peu plus de risques faudrait les faire avec la moto d'une moto école :P . au moins t'auras pas peur de l'abimer.
Enfin je dis ça mais chacun fait kesskilveut :lol:

Yes, à ma première leçon de plateau, lors d'un essai au lent j'ai perdu un peu l'équilibre, posé le pied mais pas de bol sur un cône résultat bécane au sol :oops:

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 31 mars 2010, 17:18

je vous raconterais!!!je me rends compte que j ai pas mal de "prof " autour de moi!un de gros cube et un de cross et de trail!
avec ca et vos conseil ,y a pas de raison!maintenant esperons que le temps se remette pour lundi car ici ,ca souffle!!!

yoko13

Message par yoko13 » 31 mars 2010, 17:29

Image

adelie29

Message par adelie29 » 31 mars 2010, 18:06

J'ai pris deux heures de cours avant d'envisager l'achat de la vara. Et je ne regrette pas du tout car il a fallu que je fasse 50 km pour la ramener avec des rafales de vent en prime.... Il faut s'habituer au vent ici.....
[url]http://moto.club.dur.dur.free.fr[/url]
[URL=http://www.photos29.com][img]http://www.photos29.com/images/sign.jpg[/img][/URL]

Bob74

Message par Bob74 » 31 mars 2010, 19:36

J'avais passé le permis moto militaire (quelques heures de pilotage) en 1968, puis plus rien.

A l'automne 2009, je prends, auprès d'une auto école, 2 cours de 2 heures de pilotage sur une 125 Yamaha YBR...

En janvier 2010, j'achète la Vara, mais vu les temps (mon peu de temps libre et le temps hivernal - neige, verglas, froid), je ne vais prendre livraison de la moto que le 13 février à 17 heures 30.

Au retour, pour rentrer chez moi, je traverse tout Annecy, avec une grosse circulation (mais il y a pire).

Malgré l'appréhension, tout ce passe bien.
Enfin ! Presque bien....

... Gros souci. Lorsque je m'arrête aux feux rouge (et il y en a pas mal), je ne vois rien à cause de la buée sur les lunettes. Au début je pensais que c'était le casque, mais non, c'était bien les lunettes qui s'embuaient (vu le froid glacial). Je devais donc relever la visière...
...repartir et la refermer pour éviter le froid, tout en changeant de vitesse, etc...

Maintenant, je roule un peu de temps en temps et j'ai fait environ 500 km, mais j'apprends encore et suis trés prudent tenant à bien connaître le comportement de la Vara.

Mais quel plaisir.

Lundi dernier, j'ai fait une balade avec Louis.74 possesseur d'une superbe Vara grise.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 31 mars 2010, 22:57

Si tu as encore la possibilité, fais 2 ou 3 heures en moto-école (et puis selon l'age de ton permis B, tu n'as plus le choix maintenant)

C'est, il me semble d'ailleurs expliquer sur la fiche n°1 : appendre en moto-école ou pas (copains, etc....).

Outre le fait ( si tu trouves un mono sympa pour les 125 et c'est pas forcément le cas) d'apprendre des trucs et des réflexes plus rapidement qu'avec les copains, tu as aussi le droit à l'erreur en mettant la moto-école à terre (mais c'est pas obligé, hein :wink: ).
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 01 avr. 2010, 03:08

oui pour ca j ai la chance d voir un permis B de 12 ans...............la chance??????hummmmmm :roll:

Ange Polaire

Message par Ange Polaire » 04 avr. 2010, 12:28

re

TU AS CHOISI LE COTE OBSCUR DE LA HONTE...

donc je m'étais trouvé un petit custom suzuk d'occaz ...pas monté sur une bécane depuis 1977 ..arrive le moment d'aller prendre livraison de la bête .Avais tout raconté seulement à mon pifrére adoré qui m'avait juré sur la tête de Sarko (c'est grave ! ) qu'il ne raconterait rien à personne . Il m'a emmené dans la banlieue pourrie ou était le conc' et bonheur , y gnavait un vieux parkinje derriére le mac do, sans personne , où pendant deux heures , j'ai fait des huits avec mon frérot et les conseils du patron Suzuk. A l'abri du regard des autres et des BAR . Puis enquillé 20 mn de ville , sans trop de pb mais prudent prudent , pis 100 bornes d'autoroute .

Pour la VARA , un AN ET 8000 bornes plus tard , la prise en main a duré réellement 30 mn . et voili . Joyeuses Pâques à tous

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 04 avr. 2010, 13:40

j en vois beaucoup qui mettent 30 mn c est terrifiant!
ahhhhhhhh demain le grand jour!!!!!!!mamaaaaaaaaaaaaaaaaan

bon week end tout le monde

Ange Polaire

Message par Ange Polaire » 05 avr. 2010, 11:56

Nan , mais trente minutes aprés un an sur une autre bécane !

1/Commence par bien appréhender l'équilibre de la bête à l'arrêt , avec les deux pointes de pieds qui touchent , penche un peu à gauche et à droite , pour bien sentir l'équilibre , moteur coupé ..

2/Entraine toi à bien sortir la béquille latérale , toujours à l'arrêt , un bone dizaine de fois

3/Ensuite à trés faible allure sur un parking de préférence , entraine toi : point mort, démarrage, débrayer premiére en bas EMBRAYE TOUT DOUCEMENT et c'est parti ...essaie de passer la seconde en regardant devant la bécane , roule un peu et essaie de t'arrêter ,frein avant , débrayage , point mort ...tu coupes et tu recommences jusqu'à bien maitriser la bête en ligne droite .

4/Toujours sur un endroit dégagé, essaie toi au tourne à gauche et tourne à droite à faible allure , y incluant clignotant , mais assez rapide pour pas te vautrer

5/toujours en dégagé , essaie d'accélérer deuxiéme , troisiéme , puis rétrogradage et frein , puis arrêt sans caler et repartir au moins dix fois , jusqu'à la maitrise .

6/aprés tu peux te risquer sur la route , roule cool et doucement en APPRENANT A SURVEILLER TES ARRIERES ET NE COLLE PAS LES MECS DEVANT, NE SERRE PAS TROP LE COTE DROIT .

si vraiment t'as les foies , fais toi trois fois le même paté de maison tourne à droite jusqu'à bien sentir le truc . Arrêtes toi autant que nécessaire , et surtout apprend à bien démarrer , à bien rétrograder /frein av en gardant l'équilibre . quand tu sens que l'arrêt approche , n'hésite pas à reprendre pied au sol , et n'oublie pas d'utiliser les clignos , voilà normalement ça devrait le faire , garde moi un ti fond de champ et raconte moi , Sois prudent mais pas tétanisée .

zen

Message par zen » 15 juil. 2010, 19:09

je n'avais conduit qu'un sccoter 50cm3, jamais une moto.

j'ai pris 2 h de conduite en moto école sur plateau qui se sont très bien passées. 1 ou 2 de plus aurait surement fait du bien, mais je n'avais pas l'argent et surtout pas le temps, j'allais chercher ma vara le lendemain!!
j'ai pu apprendre les bases des bases qui font les évidences, mais pour un BAReux rien n'était si évident!

donc 2h de conduite, et TOUT DOUX TOUT DOUX au début. le début est un long moment qui dépend de trop de choses pour préciser sa durée.

théoriquement si tu roule sur des petites routes ou des routes sinueuses, y'a le cap des 5000km où on commence à prendre de l'assurance, et généralement ou on se fait peur et on se calme, ou on chute et on est calmé.

ça peut etre de la confiance avant le virage, et un mini doute pendant le virage, la demi seconde d'après, on est sur la file d'en face en priant tous les dieux dont on se rappelle le nom pour qu'il n'y ait personne en face.

Bob74

Message par Bob74 » 15 juil. 2010, 19:29

Je suppose que tibouchon sait maintenant faire de la moto et, tellement bien qu'elle n'en descend plus pour nous donner ses impressions. :lol:

Pas revenue depuis début mai 2010.

A moins qu'elle n'ait abandonné l'idée de la moto en raison de sa hernie discale. :cry:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 15 juil. 2010, 19:48

ouais c'est vrai ça... elle ne quitte plus sa moto ou alors elle y a renoncé...
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

tibouchon59

Message par tibouchon59 » 16 juil. 2010, 11:04

coucou!!!

ah non pas abandonné meme si il y a eu des moment de doutes et j ai commencé a prendre la route tranquillou (un dimache tres calme par chez moi) et tant pis pour les cretins pressés derriere moi!je fait pas non plus du 50 a l heure mais c est vrai que dans les virages je fais hyper attention (etre bien placé avant et pas trop rapide pendant)

prochaine fois je vais sur la voie expres pour pouvoir aller plus vite et ensuite amelioration des prise de rond point (sur de moi pour aller en face mais moins pour le reste)

merci a vous

bize

StLoVara

Message par StLoVara » 19 juil. 2010, 21:45

Hello,

Comme beaucoup le dise je te conseil de passer par l'auto-école. C'est leur métier et en général ils sont plutôt bons. Après il faut du temps et de la patience et pas mal de pratique.

Perso j'ai acheté ma Vara fin mai. 2 stages en AE avant de commencer. Depuis envie de passer le A rapidement, pour apprendre et progresser. Depuis fin mai j'ai roulé environ
1400 km et une chute bête au début. Sinon que du bonheur mais aussi quelques frayuers.

A mon avis le plus dur ce n'est pas tant le maniement de la machine mais le maniement en circulation avec d'autres véhicules.

Sur ce bonne route.

Répondre