Question sur le psb et la mesure de vitesse?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ficus

Question sur le psb et la mesure de vitesse?

Message par ficus » 19 mars 2010, 14:03

bonjour à tous,

Dans un précèdent post, ladou avait écrit ceci:
"C'est le problème avec la vara d'après 2007 (injection) le compteur est faussé dès qu'on touche aux pignons/couronne car le capteur de vitesse est situé en sortie de boite de vitesse entre le moteur et la transmission secondaire. ce problème n'existe pas sur les ancienne vara car la vitesse est mesurée sur la roue avant, c'est la raison pour laquelle du pense roulé plus vite, le problème est à l'inverse avec le pignon de 15, on pense se trainer, alors que l'on roule plus vite (mais avec moins de pêche)."

Ce qui m' amène à la réflexion suivante (eh oui..), si le capteur est entre le moteur et la transmission, d'origine il sait que pour X trs/min en Yéme vitesse, on est à Z km/h. Maintenant si je change mon psb et que j'en met un de 13 par exemple, comment ça peu modifié le compteur puisque le capteur lui lit tjrs X trs/min en Yéme vitesse donc tjrs Z km/h. Certes on les atteint plus vite (et ce n'est pas le débat !!!) mais quand le moteur et à 12 000 trs/min que j'ai un psb de 13 ou 14 ou 15 je suis tjrs à 12 000 trs/min. Normalement, justement contrairement à un modèle antérieur ou la vitesse était prise sur la roue avant, là peu importe le psb il devrai tjrs donner la même vitesse pour un même régime moteur??

Je sais pas si je suis clair, mais voilà avis à ceux qui peuvent m'éclairer.

cdlt

fabsanor

Message par fabsanor » 19 mars 2010, 17:21

ça y est j'ai mal à la tète et le nez qui coule...
pas cool la question du vendredi !!

ficus

Message par ficus » 19 mars 2010, 17:50

ben pas de prise en compte de la circonférence du psb si capteur avant la transmission...

the guitar hero

Message par the guitar hero » 19 mars 2010, 17:59

ficus a écrit : Normalement, justement contrairement à un modèle antérieur ou la vitesse était prise sur la roue avant, là peu importe le psb il devrai tjrs donner la même vitesse pour un même régime moteur??

cdlt
ben non , justement. le compteur de vitesse va te communiquer ta vitesse en fonction de la vitesse de rotation du psb. seulement à vitesse de rotation du psb égale, ta vitesse de circulation, elle, va changer en fonction du nombre de dents sur le psb.
plus tu auras de dents, plus tu rouleras vite, alors que la vitesse indiquée par ton compteur ne changera pas, elle.
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

ladaou

Message par ladaou » 19 mars 2010, 18:04

la vitesse avec une mesure en sortie de boite est erronée si l'on touche à la transmission entre cette dernière et la roue, car pour une même vitesse moteur, la roue ne tourne plus à la même vitesse. tandis qu'avec les anciennes vara, la vitesse était mesurée directement sur une roue, là, la seule chose qui pouvait faussé la lecture, c'est le changement de pneumatiques (les pilot activ sont légèrement moins grand que les scorpion, mais la différence est minime pour le compteur)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

domi-29

Message par domi-29 » 19 mars 2010, 18:38

:nogood:
:dingue: :nogood: :dingue: :prisedetete:

ladaou

Message par ladaou » 19 mars 2010, 18:59

tiens, cadeau :
Image
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

the guitar hero

Message par the guitar hero » 19 mars 2010, 19:21

tu as pris en photo un de tes steradent ?

...... :dehors: :laugh:

ficus

Message par ficus » 19 mars 2010, 20:35

ok , je comprend bien que la vitesse réel sera différentes en fonction du psb.
mais reprenons, si la mesure et prise entre le moteur et la transmission soit à la sortie de la boîte (axe du psb non?), la vitesse de rotation de cet axe, comme on ne touche pas a la boite (rapport de réduction inchangé donc), sera toujours le même à régime moteur identique et rapport enclenche identique peu importe le nb de dent du pignon. Je sais pas si on peu faire un parallèle mais c comme si on installer le compteur d'un cycliste sur son pédalier. tant qu'il garde la même cadence de pédalage, sa vitesse indiqué sera la même, alors que si dans un même tps, il se trouve sur le 1er ou 3 plateau, sa vitesse réel elle va varié compte tenu de la modification du développement.
ça devrai être idem pour la vara.

ladaou

Message par ladaou » 19 mars 2010, 20:36

the guitar hero a écrit :tu as pris en photo un de tes steradent ?

...... :dehors: :laugh:
Image

the guitar hero

Message par the guitar hero » 20 mars 2010, 21:17

vous vous torturez
on va expliquer autrement. un tour de pédale sur petit plateau : la roue arrière parcourt 1m
un tour de pédale sur grand plateau : la roue arrière parcourt 2m.
donc, en un temps donné (celui qui correspond à 1 tour de pédale) tu parcours plus de distance sur grand plateau que sur petit donc tu vas plus vite. le compteur, lui , qui est branché sur le pédalier, n'a pas varié d'un poil cqfd

seblob

Message par seblob » 21 mars 2010, 02:02

ficus a écrit :ok , je comprend bien que la vitesse réel sera différentes en fonction du psb.
mais reprenons, si la mesure et prise entre le moteur et la transmission soit à la sortie de la boîte (axe du psb non?), la vitesse de rotation de cet axe, comme on ne touche pas a la boite (rapport de réduction inchangé donc), sera toujours le même à régime moteur identique et rapport enclenche identique peu importe le nb de dent du pignon.
OK, quel que soit le pignon, la couronne ou la taille de ton pneu arrière, à 10000 tours en 5 ème ton axe de sortie de boite tournera TOUJOURS à la même vitesse puisque cela dépend uniquement des démultiplication de boite.
A 5000 tours en 5 ème il tournera exactement 2 fois moins vite .

A 10000 tours en 4 ème, là aussi c'est mathématique et çà dépend uniquement de la réduction de boite.

MAIS, et alors :roll: .
Qu'est ce que çà peut te faire?
Il faut bien à un moment ou un autre transformer cette valeur en une donné intéressante pour le pilote qu'est la vitesse d'avancement de la moto.
Donc pour celà a été calculé la démultiplication finale de la transmission, et le périmètre de la roue arrière. Et tout à été fait en sorte pour que la mesure de la vitesse de rotation de l'axe de sortie de boite soit donc mathématiquement transformé en vitesse en km/h.
Mais si tu change la démultiplication ou la taille du pneu arrière ben la vitesse indiqué serra fausse.
A+

okapi

Message par okapi » 21 mars 2010, 10:00

Image

ficus

Message par ficus » 21 mars 2010, 12:50

MAIS, et alors :roll: .

Dsl seblob mais si tu ne veux pas répondre tu ne le fait pas, je ne te force pas, surtout pour faire de telle remarque...

Je sais bien que la vitesse affiché sera erronée a partir du moment où l'on touche à la démultiplication, ce que je voulais, c'était avoir confirmation que la vitesse affiché au compteur ne doit pas varié sur ces modèles (compte tenu de l'endroit ou elle prise) peu importe le psb, la couronne ou le diamètre de la roue. C t tout

Merci de vos éclairage qui me conforte dans mon idée à savoir "vitesse indiqué" inchangé peu importe psb. (oui la vitesse réelle change)

landtoine

Message par landtoine » 22 mars 2010, 08:19

et ben dis donc tu es assez buté toi!, tu n'as pas la même logique que nous, fais le test sur un vélo tu comprendra sûrement mieux ce qui est expliqué.
Si tu prend par exemple une bouteille d'eau et un stylo, que tu les fait tourner au même régime (c'est peut être ce mot qui pose problème) , le régime est le nombre de tour par minute et non une vitesse en km par h, la bouteille ira plus vite car elle a un périmètre plus important. Une bouteille et un stylo allant à 5 tour par minute donc même régime ne vont pas à la même vitesse, c'est une question de démultiplication.

BikeXC13

Message par BikeXC13 » 22 mars 2010, 09:26

Salut
Donc avec une Vara injection, si tu mets un PSB de 15 et que tu te fis au compteur de vitesse, quand tu es a 130km/h sur l'autoroute tu risques rien pour le radar car en vérité tu es largement en dessous, entre l'erreur Compteur par rapport au GPS et la valeur faussé par la modif du PSB plus grand, tu dois froller les 150 km/h Lol...

Si quelqu'un pouvait tester sur sa vara injection "donc la meme et meme parcours evidement"les valeurs données avec GPS
ex: 1 essai/ PSB 14 donner Vitesse X Compteur et X GPS
2 essai/ PSB 15 donner Vitesse X Compteur et X GPS
On serait pas dans cette discution éternelle
Travailler pour vivre, pas le contraire.

ficus

Message par ficus » 22 mars 2010, 10:49

landtoine a écrit :et ben dis donc tu es assez buté toi!, tu n'as pas la même logique que nous, fais le test sur un vélo tu comprendra sûrement mieux ce qui est expliqué.
Si tu prend par exemple une bouteille d'eau et un stylo, que tu les fait tourner au même régime (c'est peut être ce mot qui pose problème) , le régime est le nombre de tour par minute et non une vitesse en km par h, la bouteille ira plus vite car elle a un périmètre plus important. Une bouteille et un stylo allant à 5 tour par minute donc même régime ne vont pas à la même vitesse, c'est une question de démultiplication.
Mci Landtoine, mais je ne sait pas si je suis buté ou si c toi qui à arreter de lire les post trop tôt et qui a pas compris ce que je voulais dire et ce que g écris.

Je suis à 100% d'accord que si on touche à la démultiplication, la vitesse qui te sera donner par le compteur sera erroné puisque elle sera différente de ta vitesse réelle.
Je que je voulais dire, c que la vitesse qui est indiqué par le compteur (est qui est fausse une fois que tu a touché a ta démultiplication) ne doit théoriquement pas varier. Quand monsieur Honda à crée la vara V7 il a pris la vitesse de rotation de ton axe psb, et comme il sait que tu est en 14*44 avec une roue de telle circonference, le calcul donne en gros 120 km/h pour 12000 trs/min.
Maintenant tu met un 15*44, si tu reprogramme pas ta moto, pour elle à 12000trs/min tu sera toujours à 120 km/h(car pour elle c tjrs 14*44) idem si tu met un 13*44 alors que tu sera en réalité a 130 dans un cas et 110 dans l'autre; Ce qui est tres bien dit par BikeXC13.

Donc théoriquement que tu soit en 13, 14 ou 15, la vitesse que t'indique ton compteur pour le V7et apres ne doit pas changer (120 à 12000 trs pour etre simple), contrairement au V6 et antérieur, ou là la vitesse indiqué varié en fonction de ta demultiplication (puisque pris sur roue avant).

ladaou

Message par ladaou » 22 mars 2010, 11:03

Si tu parles du ratio (à l'affichage compteur) vitesse en Km/h // tour moteurs :

Sur la version injection (capteur de vitesse au niveau de la sortie de boite, avant la transmission secondaire):

le ratio sera identique quelque soit le pignon mais la vitesse indiquée sera érronée.

Sur la versio carbu (capteur de vitesse sur la roue avant, donc au comme ci la vitesse était prise après la transmission secondaire, vue que là on mesure la vitesse de la roue ) :

le ration sera différent selon la démultiplication choisie, en revanche, la lecture de la vitesse sera correcte, tout comme la lecture des tours moteurs.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 mars 2010, 12:02

ficus a écrit :
landtoine a écrit :et ben dis donc tu es assez buté toi!, tu n'as pas la même logique que nous, fais le test sur un vélo tu comprendra sûrement mieux ce qui est expliqué.
Mci Landtoine, mais je ne sait pas si je suis buté ou si c toi qui à arreter de lire les post trop tôt et qui a pas compris ce que je voulais dire et ce que g écris.

Je suis à 100% d'accord que si on touche à la démultiplication, la vitesse qui te sera donner par le compteur sera erroné puisque elle sera différente de ta vitesse réelle.
Je que je voulais dire, c que la vitesse qui est indiqué par le compteur (est qui est fausse une fois que tu a touché a ta démultiplication) ne doit théoriquement pas varier. Quand monsieur Honda à crée la vara V7 il a pris la vitesse de rotation de ton axe psb, et comme il sait que tu est en 14*44 avec une roue de telle circonference, le calcul donne en gros 120 km/h pour 12000 trs/min.
Maintenant tu met un 15*44, si tu reprogramme pas ta moto, pour elle à 12000trs/min tu sera toujours à 120 km/h(car pour elle c tjrs 14*44) idem si tu met un 13*44 alors que tu sera en réalité a 130 dans un cas et 110 dans l'autre; Ce qui est tres bien dit par BikeXC13.

Donc théoriquement que tu soit en 13, 14 ou 15, la vitesse que t'indique ton compteur pour le V7et apres ne doit pas changer (120 à 12000 trs pour etre simple), contrairement au V6 et antérieur, ou là la vitesse indiqué varié en fonction de ta demultiplication (puisque pris sur roue avant).
Désolé tu en dans l'erreur total !
La vitesse est prise sur la sortie de boite et non sur l'axe de la roue avant .
Tu peux changer de psb comme tu veux ce sera toujours la même vitesse indiqué au compteur .
Hors au réel cela sera différent !
Beaucoup de motards t'ont donné la bonne réponse mais tu es buté et tu ne veux rien comprendre .
Inutile de me répondre ...

BikeXC13

Message par BikeXC13 » 22 mars 2010, 13:34

Donc si je comprends bien Pat,
la vitesse donnée sur le compteur de la vara injection ne change pas quelque soit le PSB, cela veut dire que ton compteur te donne toujours la valeur constructeur 120km/h par ex, meme si tu as un PSB de 15.
A ce moment là c'est le contraire il faut faire attention, car ta vitesse réelle est de 130km/h méfi aux radars alors

Si le capteur de valeur de vitesse prends sa mesure sur l'axe et non sur extremité du PSB, là c'est sur que ca change rien au compteur.

Cela voudrait dire aussi que si je mets point mort donc 1000tr/mn dans une longue descente a plus de 10% le compteur ne depassera pas 120km/h alors que ma vitesse réelle sera 150,160,ou pourquoi pas plus le 200km/h a essayer aussi

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 mars 2010, 16:27

BikeXC13 a écrit :Donc si je comprends bien Pat,
la vitesse donnée sur le compteur de la vara injection ne change pas quelque soit le PSB, cela veut dire que ton compteur te donne toujours la valeur constructeur 120km/h par ex, meme si tu as un PSB de 15.
A ce moment là c'est le contraire il faut faire attention, car ta vitesse réelle est de 130km/h méfi aux radars alors

Si le capteur de valeur de vitesse prends sa mesure sur l'axe et non sur extremité du PSB, là c'est sur que ca change rien au compteur.

Cela voudrait dire aussi que si je mets point mort donc 1000tr/mn dans une longue descente a plus de 10% le compteur ne depassera pas 120km/h alors que ma vitesse réelle sera 150,160,ou pourquoi pas plus le 200km/h a essayer aussi
L'indication de vitesse ne changera pas sur une injection même en ayant changer le psb ou la couronne les infos sont relevé avant voir avant la sortie du psb ...
Si tu prends une descente voir supérieur à 10 % c'est le rupteur qui va se mettre en route et donc tu auras des ratés au niveaux de l'allumage ..
Mais en vitetesse c'est nada !.Perso je me suis lancé dans l'aventure pour s'avoir ce que je peux sortir en puissance de la Vara ;
Kit 180 cm3"
conversiont ds carbus
modif . de l'arbre à cames
Puissance gagné ; de 15 à 23 chevaux ! Prix 800 € ( attention j'ai le A . )
Aussi modification psb de 15 et couronne de 42 .
Modif du filtre à air , et remplacement du pot d'échappement ...
donc tu vas fleurter avec 1500€ . ( et entièrement en dehors de la loi )!

ficus

Message par ficus » 22 mars 2010, 16:48

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ficus a écrit :

Tu peux changer de psb comme tu veux ce sera toujours la même vitesse indiqué au compteur .
Beaucoup de motards t'ont donné la bonne réponse mais tu es buté et tu ne veux rien comprendre .
Désolé pat mais je te répond quand même car comme tu le dit je suis buté. Mais rappel moi ou g parlé d'axe de roue avant pour les V7 stp ??? quand je parle d'axe c bien sortie de boite, axe psb..
Juste cette phrase aurait suffit:
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu peux changer de psb comme tu veux ce sera toujours la même vitesse indiqué au compteur .
ou
ladaou a écrit :Si tu parles du ratio (à l'affichage compteur) vitesse en Km/h // tour moteurs :

Sur la version injection (capteur de vitesse au niveau de la sortie de boite, avant la transmission secondaire):

le ratio sera identique quelque soit le pignon mais la vitesse indiquée sera erronée.
et c là que je voulais en venir:
BikeXC13 a écrit :la vitesse donnée sur le compteur de la vara injection ne change pas quelque soit le PSB, cela veut dire que ton compteur te donne toujours la valeur constructeur 120km/h par ex, même si tu as un PSB de 15.
Enfin le principal c d'y arriver....

BikeXC13

Message par BikeXC13 » 22 mars 2010, 17:00

Ok Pat , mais dans une longue descente a plus de 10%, ça ruptera pas car j'ai dit au point mort, faut il encore atteindre les 140 voir plus. je pense que c'est fesable, car en vélo j'ai déja atteint les 105kms/h en descente, donc avec le poids de la vara ....
Mais si tu dis que l'indication de vitesse du compteur ne dépassera pas la valeur contructeur sur l'injection, exemple 120km/h
Quand j'en aurai l'occasion j'essairai

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 mars 2010, 17:11

ficus a écrit :
ficus a écrit : Mci Landtoine, mais je ne sait pas si je suis buté ou si c toi qui à arreter de lire les post trop tôt et qui a pas compris ce que je voulais dire et ce que g écris.
Tu fais comme tu veux , je t'ai donné mon avis !

Désolé pat mais je te répond quand même car comme tu le dit je suis buté. Mais rappel moi ou g parlé d'axe de roue avant pour les V7 stp ??? quand je parle d'axe c bien sortie de boite, axe psb..
Juste cette phrase aurait suffit:
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu peux changer de psb comme tu veux ce sera toujours la même vitesse indiqué au compteur .
ou
ladaou a écrit :Si tu parles du ratio (à l'affichage compteur) vitesse en Km/h // tour moteurs :

le ratio sera identique quelque soit le pignon mais la vitesse indiquée sera erronée.
et c là que je voulais en venir:
BikeXC13 a écrit :la vitesse donnée sur le compteur de la vara injection ne change pas quelque soit le PSB, cela veut dire que ton compteur te donne toujours la valeur constructeur 120km/h par ex, même si tu as un PSB de 15.
Enfin le principal c d'y arriver....

seblob

Message par seblob » 22 mars 2010, 21:54

ficus a écrit :
C'est là ou ton raisonnement est trés bizarre, ce qui fait que tu prend peut ètre mal les remarque de gens comme Landtoine ou moi même qui ne comprenons pas ta logique :roll: .
MAIS, et alors Rolling Eyes .
ma question que tu as trés mal prise reste entière :wink:

En effet qu'est ce que çà peut donc te faire de savoir qu'en changeant ta démultiplication au même régime moteur qu'avant et au même rapport de boite qu'avant ton compteur va "croire" que tu roule à la même vitesse qu'avant.

C'est là ou je te demande ce que çà peut te faire :wink: .

Ce que çà peut donc te faire ce fonctionnement de la moto qui serra pas agréable du tout, car faussé de la vitesse réelle.

Surtout qu'en plus tu trouve çà mieux que les autres modèles de varadero, sauf que désolé mais sur les bécanes avec prise de vitesse à la roue avant, tu peux changer ce que tu veux à la démultiplication la vitesse indiquée est toujours valable. (mis à part la volontaire exagération d'origine choisi par Honda).

A+

seblob

Message par seblob » 22 mars 2010, 22:01

Il me semble que l'exemple extrème suivant est bon:

Si à 12000 tours en 5 ème avec la transmission d'origine la dernière Vara va bien à 120 km/h compteur.

En RETIRANT la chaine de cette même Vara alors à 12000 tours en ayant passé la 5 ème le compteur indiquera 120 km/h......................alors que la moto sera a l'arrêt car y'a pas la chaine de transmission :lol:

A+ :wink:

Phénicia

Message par Phénicia » 22 mars 2010, 23:03

:mefiant: Conclusion ??? :?: :?: :?: :syne: :syne: :syne:

BikeXC13

Message par BikeXC13 » 23 mars 2010, 07:53

Phénicia a écrit ::mefiant: Conclusion ??? :?: :?: :?: :syne: :syne: :syne:
Ne modifiez pas votre Vara injection, sinon vous allez recevoir pas mal de PV.Car l'indicateur de vitesse compteur sera inférieure a la réalité.

Ou Alors lever la chaine :lol:

ficus

Message par ficus » 23 mars 2010, 09:05

seblob a écrit :
ficus a écrit :
C'est là ou ton raisonnement est trés bizarre, ce qui fait que tu prend peut ètre mal les remarque de gens comme Landtoine ou moi même qui ne comprenons pas ta logique :roll: .
MAIS, et alors Rolling Eyes .
ma question que tu as trés mal prise reste entière :wink:

En effet qu'est ce que çà peut donc te faire de savoir qu'en changeant ta démultiplication au même régime moteur qu'avant et au même rapport de boite qu'avant ton compteur va "croire" que tu roule à la même vitesse qu'avant.

C'est là ou je te demande ce que çà peut te faire :wink: .

Ce que çà peut donc te faire ce fonctionnement de la moto qui serra pas agréable du tout, car faussé de la vitesse réelle.

Surtout qu'en plus tu trouve çà mieux que les autres modèles de varadero, sauf que désolé mais sur les bécanes avec prise de vitesse à la roue avant, tu peux changer ce que tu veux à la démultiplication la vitesse indiquée est toujours valable. (mis à part la volontaire exagération d'origine choisi par Honda).

A+
Oui peu être que c ma façon d'expliquer ce que je voulais comprendre qui n'était pas la bonne.
Ben c pas qu'en soit ça me face grand chose, mais c t pour confirmer ma réflexion, et surtout dire au possesseur de V7 qu'effectivement, si ils leur prend l'envie de modifier la démultiplication (surtout dans le cas ou ils montent psb + grand ou couronne plus petite, dans l'autre sens c moins grave) qu'il face attention en ne se disant pas "je vais pas plus vite" alors que c juste une indication de compteur fausse, et que si il passe a 110 devant un radar, il ne seront pas à 110 mais un peu plus (peu être pas assez pour se faire flasher mais bon gaffe quand même).
Par contre, il me semble pas avoir écrit que je trouvait sa mieux que le V6 car je trouve ça aussi dommage de ne pas pouvoir connaitre ta vrai vitesse si tu touche à ta démultiplication, surtout si ça en devient source de pv.

mci a tous quand même

Répondre