Nouveau permis : faut-il attendre un peu pour le A ?

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Varadrouille78

Nouveau permis : faut-il attendre un peu pour le A ?

Message par Varadrouille78 » 09 mars 2010, 20:01

Bonsoir à tous,

Que pensez-vous des nouvelles épreuves du permis de conduire (qui doivent être généralisées à fin mai 2010) ?

Pour info, la réforme est entrée en vigueur dans les Pays de la Loire, la Haute-Normandie, le Centre et le Poitou-Charentes.
Suivent ensuite la Bretagne et la Basse-Normandie (en avril).

Le temps que toutes les auto/moto écoles se mettent au diapason, je me demande en fait s'il ne vaut mieux pas attendre un peu avant de s'inscrire au A afin d'avoir plus de chances de réussir ?

Entre autres :
- code : moins de questions piège, à priori
- conduite : nouvelle grille d'évaluation (20 points mini sur 30)
- des points supplémentaires pour conduite économique et/ou courtoisie(bonne idée, je trouve)
- plateau/circulation : se diriger pendant 5 mn vers un lieu précis à votre convenance et trouver l'emplacement où réaliser 2 manoeuvres

Qu'en pensez-vous ?

A ceux qui se sont inscrits tout récemment + ceux qui vont le faire bientôt dans les régions citées plus haut : vos témoignages m'intéressent !

Merci d'avance :wink:
A+
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Potrz

Message par Potrz » 09 mars 2010, 20:26

Varadrouille78 a écrit : - des points supplémentaires pour conduite économique et/ou courtoisie(bonne idée, je trouve)
en quoi c est une bonne idee ? t as deja vu qq un reussir son permis en ayant engu.... un autre automobiliste ? ce jour la, tu roules eco (pour ne pas dire pepere) et zen (en tout cas t essaye).. non ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

varado76

Message par varado76 » 09 mars 2010, 21:59

bonsoir
moi ce qui me fais bien rigoler c'est comment l'inspecteur vas voir que j'ai fais un petit sourire, a la petite demoiselle qui traverse a coté du passage piéton
:D surtout sous un intégral :devoue:
aide toi et le ciel t'aidera

Gank

Message par Gank » 09 mars 2010, 22:50

Pour ma part je suis en plein dedans, level one " code de la route ".

Apparemment la reforme est prévu pour le mois d'avril 2010.
Pour ce qui est du permis Moto, il faudra passer le plateau et la conduite, donc pas de gros changement, mise a part le choix du parcours, je ne vois pas comment l'examinateur va contrôler la conduite écolo et econome.

wolfheart

Message par wolfheart » 09 mars 2010, 23:48

Varadrouille78 a écrit : Entre autres :
ouais, ben j'ai eu un aperçu des nouvelles questions : tendance courtoisie et conduite écolo. En clair : des réponses pas claires et du par coeur !
pas sûr que ça vaille le coup d'attendre...
pour le reste, le plateau reste ce qu'il est : le juge de paix de l'exam !

Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 10 mars 2010, 00:56

Potrz a écrit :
Varadrouille78 a écrit : - des points supplémentaires pour conduite économique et/ou courtoisie(bonne idée, je trouve)
en quoi c est une bonne idee ? t as deja vu qq un reussir son permis en ayant engu.... un autre automobiliste ? ce jour la, tu roules eco (pour ne pas dire pepere) et zen (en tout cas t essaye).. non ?
Bonne idée dans le sens pédagogique de la formule car même si ça parait être de bon sens et une évidence pour le plus grand nombre, le fait d'attribuer des point supplémentaires peut encourager et sensibiliser davantage certains "adeptes de l'essorage de la poignée" ou "kakou de la ville" sur le comportement routier à adopter.
Ces points peuvent peut-être aussi rattraper certaines lacunes techniques sanctionnées.
Maintenant, je ne suis pas dûpe et loin d'être irréprochable...
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 10 mars 2010, 01:11

wolfheart a écrit :
Varadrouille78 a écrit : Entre autres :

ouais, ben j'ai eu un aperçu des nouvelles questions : tendance courtoisie et conduite écolo. En clair : des réponses pas claires et du par coeur !
pas sûr que ça vaille le coup d'attendre...
pour le reste, le plateau reste ce qu'il est : le juge de paix de l'exam !
Concernant le code, la nouvelle formule est sensée établir une logique de compétences qui devrait rompre enfin avec les séries de questions piège à la c-- du type "je peux ou je dois".
Mais d'après ce que tu dis, des réponses pas plus claires finalement ?
Pour le plateau, effectivement pas de révolution.

Potrz

Message par Potrz » 10 mars 2010, 08:56

Varadrouille78 a écrit :
Bonne idée dans le sens pédagogique de la formule..
on est d accord..mais ca change quoi par rapport a maintenant ... rien .. c est de la reformulation poudre aux yeux
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Did Cactus

Message par Did Cactus » 10 mars 2010, 10:07

C'est apparemment surtout pour le permis B que ça va changer.

Ce qui est inquiétant, c'est d'avoir entendu dire qu'une faute comme un oubli de contrôler sur les cotés avant de changer de voie ne serait pas forcément sanctionné. Merci pour le 2RM qui passerait à coté :cry:
Bah, c'est pas grave, tu l'as shooté le motard, mais t'as quand même ton permis, passke tu était souriant au volant...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Fox

Message par Fox » 10 mars 2010, 10:43

Mdrr et avec un peu de chance, c'était un scooter :P :twisted:

wolfheart

Message par wolfheart » 11 mars 2010, 00:00

Varadrouille78 a écrit : Concernant le code, la nouvelle formule est sensée établir une logique de compétences qui devrait rompre enfin avec les séries de questions piège à la c-- du type "je peux ou je dois".
c'est sûr que ce serait logique, mais bon, ça fait 30 ans que ça devrait être logique :roll:
Varadrouille78 a écrit : Mais d'après ce que tu dis, des réponses pas plus claires finalement ?

je t'en décris une qui m'a fait bondir :

- rue en agglo, t'es à 15m d'un passage piéton
- un piéton qui attend côté droit pour traverser et qui se trouve 1m après le passage piéton
- une voiture stationnée sur un emplacement à droite juste avant le passage piéton et qui a mis son cligno pour sortir.
On te dit que tu veux laisser traverser le piéton, question : où tu t'arrêtes ?
A- avant le piéton (sous-entendu, sur le passage piéton)
B- à hauteur du véhicule en stationnement (juste avant le passage piéton)
C- avant le véhicule en stationnement

Au regard du code, A n'est pas bon évidemment, B est ok car rien ne t'oblige à laisser sortir la voiture de son stationnement (le cligno ne lui donne pas la priorité, il ne s'est pas encore engagé ni rien), C est ok également, tu laisses la voiture sortir et le piéton traverser.
Donc problème, une seule réponse est bonne mais le code te laisse 2 possibilités, ce qui pose un problème parce que si tu réponds "faux", tu peux te faire recaler alors que t'as quand même respecter le code...

Votre réponse ?

maintenant je m'en fous, passage du code prévu le 29 mars ! :wink:

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 11 mars 2010, 00:36

wolfheart a écrit :
Varadrouille78 a écrit :

- un piéton qui attend côté droit pour traverser et qui se trouve 1m après le passage piéton
- une voiture stationnée sur un emplacement à droite juste avant le passage piéton et qui a mis son cligno pour sortir.

Au regard du code, A n'est pas bon évidemment, B est ok car rien ne t'oblige à laisser sortir la voiture de son stationnement (le cligno ne lui donne pas la priorité, il ne s'est pas encore engagé ni rien), C est ok également, tu laisses la voiture sortir et le piéton traverser.
Donc problème, une seule réponse est bonne mais le code te laisse 2 possibilités, ce qui pose un problème parce que si tu réponds "faux", tu peux te faire recaler alors que t'as quand même respecter le code...

Votre réponse ?

maintenant je m'en fous, passage du code prévu le 29 mars ! :wink:
réponse : C
Ai-je droit à 2 points au nom de la courtoisie, M'sieur ? :saint: :lol:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 mars 2010, 09:21

wolfheart a écrit :
Varadrouille78 a écrit : Concernant le code, la nouvelle formule est sensée établir une logique de compétences qui devrait rompre enfin avec les séries de questions piège à la c-- du type "je peux ou je dois".
c'est sûr que ce serait logique, mais bon, ça fait 30 ans que ça devrait être logique :roll:
Varadrouille78 a écrit : Mais d'après ce que tu dis, des réponses pas plus claires finalement ?

Votre réponse ?
T'as oublié :

Réponse D : on klaxonne avec le sourire et on ne laisse passer aucun de ces 2 crétins.

C'est bon ?

Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 11 mars 2010, 11:15

:mdr:

wolfheart

Message par wolfheart » 11 mars 2010, 19:51

Varadrouille78 a écrit : réponse : C
Ai-je droit à 2 points au nom de la courtoisie, M'sieur ? :saint: :lol:
réponse C, bonne réponse............dans une salle de code.
En condition réelle : le gars en stationnement guette derrière lui pour voir quand il va redémarrer, il voit que tu t'arrêtes, en conclut que tu LE laisses sortir (pour prendre sa place), sort de sa place....... et charge le piéton sur son capot !

Donc
1 réponse bonne côté courtoisie
1 réponse bonne côté sécurité

le code ne permet pas de trancher, donc 1 chance sur 2 de se gaufrer

Et j'avais oublié la réponse D : Obi Wan Kenobi

:lol:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 mars 2010, 22:39

wolfheart a écrit : Et j'avais oublié la réponse D : Obi Wan Kenobi

:lol:
Ça va de soi :wink:

Image

the guitar hero

Message par the guitar hero » 12 mars 2010, 21:43

ca qui me désole dans cette reforme du permis B, c'est le fait que l'absence de cligno ne soit pas éliminatoire .
pour le motard qui double, une absence de cligno est éliminatoire :carterouge:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Fox

Message par Fox » 12 mars 2010, 22:39

the guitar hero a écrit : pour le motard qui double, une absence de cligno est éliminatoire :carterouge:
En effet ...............

Did Cactus

Message par Did Cactus » 13 mars 2010, 02:39

the guitar hero a écrit :ca qui me désole dans cette reforme du permis B, c'est le fait que l'absence de cligno ne soit pas éliminatoire .
pour le motard qui double, une absence de cligno est éliminatoire :carterouge:
C'est flippant, hein ???

Je flippe de plus en plus en inter file en RP maintenant :

Entre les mecs qui ne mettent jamais les clignotants pour changer de voie et ceux qui sont prioritaires dès qu'ils ont mis leur clignotant...

Vivement le retour des beaux jours : au moins je ne prend plus les voies rapides en moto pour aller au boulot, même si ça me rallonge.

Image

Bob74

Message par Bob74 » 13 mars 2010, 07:46

Did Cactus a écrit :
Entre les mecs qui ne mettent jamais les clignotants pour changer de voie et ceux qui sont prioritaires dès qu'ils ont mis leur clignotant...
Il y a aussi ceux qui sont prioritaires avant d'avoir mis le clignotant.
Tourne à droite, tourne à gauche, changement de file en mettant le clignotant après la manoeuvre...
...et surtout, sans utilisation du rétroviseur. :rocket:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Potrz

Message par Potrz » 13 mars 2010, 19:34

bon, je viens d inscrire madame au A... chacun son tour :lol:

benji37

Message par benji37 » 14 mars 2010, 00:52

Potrz a écrit :bon, je viens d inscrire madame au A... chacun son tour :lol:
Fais gaffe François, après elle va te laisser que la vara
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Potrz

Message par Potrz » 14 mars 2010, 09:36

elle veut une Bonneville madame .. 8)

Répondre