zoemilou a écrit : ...Le paradoxe qui me rend dingue c'est que le bio qui est moins cher à faire que le pas bio coûte la peau du cul pour une poignée de nantis.
Voilà, c'est mon avis.
...Le bio n'existe pas. C'est une vaste foutaise.
Un produit naturel aura toujours un coût supérieur au produit artificiel.
Demandez à un éleveur de produire des poulets (ce n'est qu'un exemple) avec de trés bonnes céréales pour les vendre à 1 € le kg.
Idem pour des fruits et légumes produits en masse et venant de l'on ne sait où.
La production de masse a "exigé" d'employer des méthodes qui sont devenues au fil du temps de plus en plus dangereuses. Il sera maintenant difficile de se sortir de cette production.
Il ne faut pas oublier que c'est le consommateur qui a voulu celà.
La grande distribution n'a pas amélioré la chose puisque le gaspillage des produits s'est amplifié.
Toujours plus (certains fruits et légumes en hiver), plus beaux (des fruits parfaits quant à la présentation, mais au goût...) et toujours moins cher.
Tout le monde n'a, malheureusement, pas un jardin pour se nourrir avec ses produits tout au long de l'année.
Lorsque j'étais jeune (j'ai maintenant 65 printemps et pas de jardin - car trés difficile à trouver sur le secteur urbain) mes parents avaient un jardin et nous élevions, pour notre consommation, des lapins qui ne mangeaient que des produits naturels (son - luzerne - légumes dont "résidus").
A l'époque, nous ne mangions pas de viande tous les jours (et c'est toujours pareil, sauf cas trés particuliers), alors que maintenant, chez beaucoup, c'est viande (de mauvaise qualité) aux deux principaux repas.