Batterie ou demarreur HS ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Allicroco

Batterie ou demarreur HS ?

Message par Allicroco » 24 oct. 2009, 17:44

Hellow les coupains :D

bon voilà jsuis partie en vacances 3mois ma vara n'a pas roulé du tout, en revenant j'ai voulu démarrer, et rien. Jme suis donc dit holala batterie morte, le truc qui m'etait jamais arrivé en 7ans avec la batterie d'origine (oui c'est pas la premiere fois et d'habitude elle demarrait au quart de tour),

seulement y'avait un groupe de jeunes devant moi et jme suis senti [personne peu appréciée] de pas démarrer donc j'ai voulu faire genre jvais bricoler le truc jusqu'à qu'ils s'en aillent^^ J'ai alors bidouiller les fils en les secouants sous le carter gauche sans trop savoir ce que je touchais, et là j'ai rééssayé et ho miracle ma bécane a démarré nickel :shock: :shock:

donc j'ai fait mon ptit tour tranquilou et le lendemain matin en voulant reprendre la moto :lol: :lol: démarre pas ! J'ai voulu reproduire le miracle en secouant mes fils comme un débile, mais rien n'y a fait. donc ça fait depuis 2mois que j'utilise ma moto au quaotidien en la poussant et que je passe pour un [personne peu appréciée] aux yeux de tous mes petits camarades de boulot :p Je fais que des petits trajets (3km aller le matin, puis 3km retour le soir), donc ça ne l'a pas rechargée. Une fois j'ai roulé pendant 1h et en rentrant j'ai coupé le contact puis remis pour voir si ça l'avait rechargée : bingo, elle démarrait. Mais pas le lendemain matin quand j'ai voulu aller en cours...donc j'ai continué à pousser pendant 1mois...Le truc bizarre c'est que au point mort, moteur coupé, mes fars, clignos, claxon, marchent sans probleme a pleine puissance...

seulement aujourdh'ui j'ai reçu mon chargeur de batterie que j'ai commandé ! Tout ravi, je démonte ma batterie, le branche, pour la charger, mais celui ci m'indique que ma batterie est déjà pleinement chargée !!!! Chose étrange!! bon j'ai quand même laissé le truc branché 2h, puis je l'ai remonté sans espoir et là : rien. Même souci.

Le souci en fait c'est que j'entend un bien un CLAC quand j'active le démarreur, qui provient du boitier de fusibles, mais ça n'emballe pas le moteur. J'ai donc ouvert le boitier de fusibles et regardé si tout etait bon, je les ai tous testés un par un, tous marchent sans probleme.

voici mon boitier, il m'a l'air normal :
Image
Image

je me demande donc d'ou peut provenir le souci ? Et si il m'est possible de le regler seul...Car là ou je suis y'a pas un [personnes peu appréciées] à moins de 50 km..

Merci d'avance pour vos suggestions.

Ps : j'ai bien evidemment nettoyé les contact + et - des fils et de la batterie, ils sont nickels.
[moderateur déchu :P ]

pertinou

Message par pertinou » 24 oct. 2009, 20:59

Hello

Il va falloir verifier la charge de ta batterie, mais, en Ampère, pas en volts...

Elle peut très bien etre au bon voltage, mais, avoir tout juste assez d'ampérage pour allumer phares et cligno...

Ensuite, si tout est ok, tu vois du coté du démarreur... tape un peu dessus, histoire de décoller les charbons, et, vois si le solenoide bouge...

Je pense vers un pb de démarreur, vu les symptomes, et, le fait qu'en secouant les fils, tu la redémarre...
Changer un démarreur, ça a tout seul, le tout est d'en trouve run pas trop cher d'occase...
J'ai eu exactement le meme problème sur la vara bleue de ma copine, changement de démarreur, acheté d'occase 50€, et, plus de soucis...

Dernier truc, si ta batterie etait vraiment HS, je ne suis meme pas sur que tu ai assez d'ampérage pour l'allumage, et donc, dur dur de démarrer, meme en poussette...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

seblob

Message par seblob » 24 oct. 2009, 21:11

Le problème c'est qu'une batterie bousillée c'est pas forcément toujours totalement HS.

Ca peut comme tu dis délivrer encore du 12 volt mais avoir une capacité ridicule genre même pas 10 % de la capacité d'origine, ou alors çà peut trés bien juste ne pas tenir la charge ou autre...

Quand a tester sa capacité, ben à part la charger à bloc et chronométrer combien de temps elle peut alimenter un équipement électrique donné comme apr exemple une ampoule et faire le calcul, ej vois pas.

Déja si tu as un voltmètre ou multimètre, tu peux toujours mesurer sa tension à vide, et la tension quand tu allume les phares.

Par contre pour le "clac" que tu entent au niveau de ton boitier, alors il y a forcément un relais à cet endroit, et vu que c'est pour démarrer alors çà doit ètre le relais du démarreur.
relais qui peut trés bien déconner .

Aprés je sais que sur les voitures à la longue les charbons du démarreur peuvent s'user et fiche le bordel, et parfois le démarreur remarche en décoinçant les charbons en tapotant légèrement sur le démarreur, je sais pas si c'est pareil en moto et particulièrement sur la Vara :?:

A+

pertinou

Message par pertinou » 25 oct. 2009, 11:59

seblob a écrit :parfois le démarreur remarche en décoinçant les charbons en tapotant légèrement sur le démarreur, je sais pas si c'est pareil en moto et particulièrement sur la Vara :?:

A+
Si si, exactement pareil, c'est la manoeuvre que je décris...

Après, pour tester la batterie, si tu as un Voltmetre, et, si celui ci fait aussi Ampèremetre, alors, ça va aller vite...

pierreblc

Message par pierreblc » 25 oct. 2009, 12:40

Alors, j'ai eu le même genre de souci il y a quelques mois.
La solution a été de rectifier l'isolant d'une cosse qu'on voit sur la première photo, au dessus de ton rond rouge, sur le bloc avec un gros ventilateur: cette cosse avec isolant vert, tu la débranches, tu remets du chatterton, et tu la remontes en faisant attention à ne pas faire de contact entre la cosse et la masse. Chez moi, le problème a été résolu de cette manière.
Trois roues pour moins tomber Image

Bob74

Message par Bob74 » 26 oct. 2009, 11:30

Il se peut que ce soit bien un problème de batterie.

Même chargée, si elle se met en anomalie (j'ai eu le cas récemment sur ma BAR - diesel), le moteur ne démarre pas.
Il y a bien un "clac", mais la puissance n'étant pas suffisante, le démarreur qui prend beaucoup de puissance n'est pas alimenté. Pourtant les phares s'allumaient ainsi que tous les voyants du tableau de bord.

Un coup de "booster" et le véhicule a démarré au 1/4 de tour.
L'intervention avec la batterie neuve m'a tout de même coûté 200 € :( . Bon, elle avait presque 8 ans.
Le pire, la veille j'avais fait environ 400 kilomètres et je n'avais eu aucune anomalie.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

pertinou

Message par pertinou » 26 oct. 2009, 11:55

Voila, je crois que tout les avis se recoupent...

Donc, testes ta batterie, éventuellement, un coup de booster si tu as, et, si rien, teste ton démarreur...

Si la batterie est HS, rien de grave, juste la batterie à changer...
Si le démarreur est HS, rien de grave, juste le démarreur à changer...

euh, bon, je vais manger, ça va me faire du bien...

Philamiens

Message par Philamiens » 26 oct. 2009, 14:57

tu branches ta batterie en parallèle sur une batterie d'auto (moteur non tournant pour ne pas flinguer ton alternateur) si ta vara démarre nickel ce n'est pas un problème de démarreur
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 oct. 2009, 16:54

D'après la déscription de sa panne , cela viendrai plutôt d'un faux contact au niveaux de la commande du contacteur ( donc relais ) de démarrage . Ceci n'est pas un gag mais sérieux . :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 oct. 2009, 16:55

A lui de voir ! :wink:

Bob74

Message par Bob74 » 27 oct. 2009, 08:37

Au sujet des batteries (hors sujet, mais celà peut intéresser beaucoup de gens).

Si vous avez un PC portable et qu'un jour il ne démarre pas ou se mette en anomalie, enlevez la batterie et faites un essai en l'utilisant sur le UNIQUEMENT secteur.
5% des pannes proviennent de la batterie. Ensuite, il y a le disque dur, la mémoire (portable jusque là réparable) et, la cause principale : la carte mère (PC irréparable bien souvent car trés chères).
Sur les portables, une autre cause de panne, trés onéreuse en réparation (main d'oeuvre) le rétroéclairage de l'écran. Assez facile à réparer (tutoriel à recherche sur Google), mais long, et à condition de trouver la bonne pièce.

Je travaille en réparation informatique (mais je ne m'occupe pas des réparations) et souvent on conseille aux personnes ayant un problème, d'enlever la batterie. Si c'est elle qui est en cause, le portable fonctionne normalement sur le secteur.
Il n'y a plus qu'à changer éventuellement la batterie ou sinon, d'utiliser le portable en fixe.

Fin du hors sujet.

Varadero 125 / Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 27 oct. 2009, 14:26

Bob74 a écrit :Au sujet des batteries (hors sujet, mais celà peut intéresser beaucoup de gens).

Si vous avez un PC portable et qu'un jour il ne démarre pas ou se mette en anomalie, enlevez la batterie et faites un essai en l'utilisant sur le UNIQUEMENT secteur.
5% des pannes proviennent de la batterie. Ensuite, il y a le disque dur, la mémoire (portable jusque là réparable) et, la cause principale : la carte mère (PC irréparable bien souvent car trés chères).
Sur les portables, une autre cause de panne, trés onéreuse en réparation (main d'oeuvre) le rétroéclairage de l'écran. Assez facile à réparer (tutoriel à recherche sur Google), mais long, et à condition de trouver la bonne pièce.

Je travaille en réparation informatique (mais je ne m'occupe pas des réparations) et souvent on conseille aux personnes ayant un problème, d'enlever la batterie. Si c'est elle qui est en cause, le portable fonctionne normalement sur le secteur.
Il n'y a plus qu'à changer éventuellement la batterie ou sinon, d'utiliser le portable en fixe.

Fin du hors sujet.
Le matériel ça se répare, par contre le reste...
Le principal problème étant donc Windows :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Shoryu

Message par Shoryu » 27 oct. 2009, 15:14

Did Cactus a écrit :Le principal problème étant donc Windows :wink:
Pour la batterie, tu ne crois pas si bien dire :

Image

Mais bon, c'est le seul point où macosx a un avantage pendant le test, interessant d'ailleurs :

http://www.cnetfrance.fr/produits/windo ... 0234_2.htm

seblob

Message par seblob » 27 oct. 2009, 18:37

Quand même nuls ces journalistes :roll:

"durée de vie de la batterie", donc après on la jette quoi, bref c'est pas une batterie mais une pile en fait :lol: .

"Autonomie" ils l'ont pas de dispo ce mot :roll: .

A+

Shoryu

Message par Shoryu » 27 oct. 2009, 18:41

oui j'me suis fait la meme reflexion :?

vara19100

Message par vara19100 » 27 oct. 2009, 20:05

(...) Pour le jeu, Windows 7 offre également un meilleur taux au niveau frames (...)
Bah voilà, enfin c'est écrit, depuis le temps qu'on vous dit que Billy vous pond des consoles de jeux.... :mrgreen: :mrgreen:

Potrz

Message par Potrz » 27 oct. 2009, 20:12

un aveu de Charline “ne plus me soucier à savoir si mon ordinateur va me planter ?” ... arf :lol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 oct. 2009, 20:13

vara19100 a écrit :
(...) Pour le jeu, Windows 7 offre également un meilleur taux au niveau frames (...)
Bah voilà, enfin c'est écrit, depuis le temps qu'on vous dit que Billy vous pond des consoles de jeux.... :mrgreen: :mrgreen:
Moi demain je vais te montrer le travail de ton engin que tu as sur avatar en plus grand ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 oct. 2009, 20:15

Potrz a écrit :un aveu de Charline “ne plus me soucier à savoir si mon ordinateur va me planter ?” ... arf :lol:
C'est drôle je réussi à toujours à me démerder avec mon Win , peut-être que j'ai des doigts de fée ... :lol:

Potrz

Message par Potrz » 27 oct. 2009, 20:17

ce n est pas de moi la phrase, mais de Microsoft.. (voir derniere pub (?) tv)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

pierreblc

Message par pierreblc » 27 oct. 2009, 20:38

On dirait que vous connaissez que Bill ? Sa copine Lili est toujours d'attaque, elle (je veux dire linux) :D
Trois roues pour moins tomber Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 27 oct. 2009, 21:02

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Potrz a écrit :un aveu de Charline “ne plus me soucier à savoir si mon ordinateur va me planter ?” ... arf :lol:
C'est drôle je réussi à toujours à me démerder avec mon Win , peut-être que j'ai des doigts de fée ... :lol:
Ça doit être ça en effet : wndows s'apparente à de la magie.
Quand ça marche, personne ne sait pourquoi.

Heureusement, ça ne dure jamais bien longtemps :D

Image

Bob74

Message par Bob74 » 28 oct. 2009, 13:20

Oui !

Mais tout celà ne nous dit pas (lui non plus d'ailleurs :( ) si Allicroco a résolu son problème et trouvé l'origine de la panne :
- batterie ?
-démarreur ?
- autre ?

Varadero 125 / Image

Allicroco

Message par Allicroco » 29 oct. 2009, 13:35

Désolé, Merci pour vos réponse, et merci d'avoir pollué mon topic avec du bien beau HS, namého jsuis encore modérateur :lol: :lol:

Bref, jlai laissé branchée 12h cette fois ci, puis remontée, et rien. Par contre si je roule pendant 3h elle redémarre après, mais si je reviens le lendemain elle redemarre plus. Jpense que la batterie est morte en effet..Pou l'instant je pousse toujours, quand j'aurais les moyens j'en acheterais une nouvelle ;)

chris

Message par chris » 13 déc. 2009, 18:45

Si c'est ta batterie, c'est facile, avec un multimetre tu dois avoir plus de 12.5v et presque 15v moteur en route.
Je pense + au charbon du démarreur, tape dessus avec un manche en bois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 déc. 2009, 18:23

Les batteries sèches sont un peu spéciales ...
Elles sont composées de matière grasse et sulfuriques !
Ce qui empêche l'écoulement de l'acide en cas de chûte de la moto !
La durée de vie d'une batterie est donné normalent de deux ans ...
Il est certaint que beaucoup de batterie peuvent avoir une durée de vie de dix ans , mais en pratique on ne peut pas se fier la sur ces donnés !
Une batterie sèche est aussi traitre , elle peut indiquer une charge de 12, 5 volts et pas d'ampèrages , donc lors de la demande de puissance la batterie , ben elle donne rien ...C'est idem pour une batterie qui rends l'âme . le meilleur chargeur ne sera d'aucun secours , sauf ceux qui permettent un démarrage immédiat ...Mais seulement avec le chargeur-démarreur après c'est le systèm c'est ; débroulles toi ...
En réalité les lames qui prennent le courrant sont trop oxydés et ne permettent plus de laisser une puissance , uniqueme une indication de Voltage ....

Les problèmes de batteries , sont pareilles pour voiture et motos et PL maintenant ! grand problème elle rendent habituellement l'âme au mauvais moment ; donc en hiver avec le froid ...

Fox

Message par Fox » 24 déc. 2009, 18:59

Allicroco a écrit :Désolé, Merci pour vos réponse, et merci d'avoir pollué mon topic avec du bien beau HS, namého jsuis encore modérateur :lol: :lol:
Mdrr j'avoue xD

ERNST

Message par ERNST » 23 janv. 2010, 18:52

bounjour je vien de tomber par hazard sur ta question au sujet de ta panne de moto je suis en plein dedant j'ai la méme panne j'ai mi une batterie neuve mais ca fait toujours clac clac quand j'appuie sur le démareur ci tu à résolu ton probleme peut tu me dire ce que tuà fai ca serait sympa en plus sur ce type de bécane c'est des batterie au gel et donc forcément plus chére je pense que ca vien du démareur ou des charbons je te donne mon adresse mail ci tu à le temps pense à moi merci à plus

ERNST

Message par ERNST » 23 janv. 2010, 18:59

re bonjour tellement pressé que j'ai oublié de mettre mon adreese c'est chernst@orange.fr

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 23 janv. 2010, 23:04

Est ce que quelqu'un a présenté Pat, à Ernst? :lol: :lol: :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 23 janv. 2010, 23:57

Vara Breizh a écrit :Est ce que quelqu'un a présenté Pat, à Ernst? :lol: :lol: :lol:
Je crois que Travolta va s'en charger

Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 janv. 2010, 07:28

ERNST a écrit :bounjour je vien de tomber par hazard sur ta question au sujet de ta panne de moto je suis en plein dedant j'ai la méme panne j'ai mi une batterie neuve mais ca fait toujours clac clac quand j'appuie sur le démareur ci tu à résolu ton probleme peut tu me dire ce que tuà fai ca serait sympa en plus sur ce type de bécane c'est des batterie au gel et donc forcément plus chére je pense que ca vien du démareur ou des charbons je te donne mon adresse mail ci tu à le temps pense à moi merci à plus
Salut l'Artiste , Pat' c'est moi ( humblement )
Je ne pourrais te répondre qu'une chose ; passe par le commencement et ne sautes pas les étapes , case présentation fait défaut dans tes posts !
Donc je ne peux te répondre pour l'instant , fais tout de même gaffe que ta moto ne fasses pas clic et clac !
Ton adresse E_Mail pourras peut -ëtre servir ! v+

Fox

Message par Fox » 24 janv. 2010, 23:20

Pat tu tiens vraiment à ce que chaque personne en détresse fasse une présentation avant d'être secourus ? J'espère que t'es pas pompier xD :P

:humour: :connerie:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 janv. 2010, 13:41

Fox a écrit :Pat tu tiens vraiment à ce que chaque personne en détresse fasse une présentation avant d'être secourus ? J'espère que t'es pas pompier xD :P

:humour: :connerie:
Secourus ou dépannage ?problème de batterie ? ben s'il n'a pas envie de se présenté il utilise le moteur de recherche , car c'est un genre de panne vu et répondu une multitude de :wink: fois .

Allicroco

Message par Allicroco » 25 janv. 2010, 21:25

Moi je m'en fout que tu te présente ou pas (je suis ici pour aider, pas pour me faire des amis), donc je te répond : Pour mon souci c'était bien les charbon, ça m'a couté 80€ et 48h pour les remplacer chez le garagiste, MO comprise, sans changement de la batterie donc (mais ils me l'ont quand même rechargée à bloc).

Répondre