Bon bennnnnnnnn... Je crois que Stéphane de Paris Vara Argent c'est bibi...
J'ai répondu ce matin sur le top case dans un autre post. Le modèle dont tu as sans doute pu voir les photos était le Simply 2 de Givi. Très bon rapport qualité prix et bonne contenance (45 ou 46 l OK pour deux intégraux et un kleenex replié) mais nécessite pour sa platine un percement du porte bagage d'origine. Suite à une gamelle et à destruction du susdit, je suis passé au modèle Monokey, plus cher et finalement ni plus beau ni plus pratique. A ces tops j'ai ajouté en option le dossier passager qui cale les épaules des voyageurs (euses) éventuel(le)s.
Chargé c'est comme tous les tops cases. Oui, çà déstabilise un peu la bécane mais on s'y fait très bien en prenant l'habitude de conduire avec dès le début (quand on l'enlève c'est une impression soudaine de maniabilité et de légereté très agréable). On compense assez bien les effets en durcissant à 3 l'amorto arrière (sachant que pour ma part je ne suis pas très très lourd) et surtout en s'asseyant très en avant.
Pour le chargement, n'hésites pas à avoir recours (si celà peut te suffire - moi c'est EN PLUS) à une bonne sacoche réservoir qui perturbe nettement moins l'équilibre.
Je mesure mal l'avantage des déflecteurs ayant installé les miens dès le début. Vérodéro qui y est passée dernièrement aura peut être un avis sur la question. Un avantage extrêmement net toutefois : c'est une bonne protection du carénage en cas de chute ou de passage un peu "près" d'un mur. Il paraît que çà éloigne un peu la pluie.
Pour tes autres questions... Le Vara convient bien à un débutant dès lors qu'il est assez grand ce qui semble largement être ton cas. En tout état de cause quelques cours préliminaires restent toutefois vivement recomandés ne serait-ce que pour savoir passer correctement les rapports ou doser le freinage avant / arrière et moins appréhender les premiers tours de roues mais tu as au moins déjà une expérience du scooter et de la conduite urbaine. Je l'ai acquis pour un usage urbain quasi exclusivement mais je suis hélas entré en brutale collision avec ce forum et... bref il y a bien longtemps que j'ai très largement dépassé les limites de la ville et du kilométrage initialement prévu et apprécie beaucoup mon "chameau" pour les virées campagnardes voire pour tailler la route. La véritable "force" du Vara dans sa catégorie c'est son aptitude à voyager de part son confort, sa fiabilité, sa capacité à rester longtemps à haut régime... Pour un usage strictement urbain et si tu ne dois pas passer des heures assis sur ton deux roues, d'autres modèles plus légers sont peut être aussi bien voire mieux adaptés (oui, je sais je blasphème) mais ils seront définitivement moins polyvalents.
Voilà. J'espère avoir été complet. N'hésites pas
-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse