Buliwyf a écrit :est ce que le top case était vendu avec la moto chez le concessionnaire ? (trace ?) ou est ce que c'est un achat APRES l'achat de la moto ? Si c'est vendu par un concessionnaire, c'est compris comme accessoire (genre sabot, garde boue, etc, MAIS ca doit faire partie de la liste d'accessoires proposés comme tels) Mais si tu es allé chez Speedway, Dafy ou autre acheter un top case, c'est un accessoire. Truc trop [personne peu appréciée], mais bon, c'est le jeu des assurances, hein : )
Dans mon cas chez un concessionnaire Honda, moto acheté neuve. Donc toutes les options que j'ai prises à l'achat (Béquille centrale, Top Case) qui apparaissent dans la brochure Honda et qui figure sur la facture de la moto sont considéré comme des options et non des accessoires. C'est subtile mais j'ai eu gain de cause.
Un conseille, dans ce cas faire définir le terme "accessoire" par votre assureur. C'est loin d'être clair (pas besoin de définition Wikipedia

) et constant d'un assureur à un autre. Pour certain c'est tout ce qui n'est pas présent sur la facture d'achat de la moto et d'autre c'est tout ce qui n'est pas en standard (de série) sur votre modèle. D'ailleur ce qui est dingue, c'est que le prix de l'assurance de la Varadero (chez beaucoup d'assureur) ne différent pas entre une standard, une deluxe et une travel. Alors que ce dernier modèle a de série le top case, le sabot ++.
Donc amis du "Tuning" (je préfère customisation), sachez que pour certaines compagnies d'assurances, sans avoir souscrit aux bonnes options (si elles existent et si oui bien cher), dans le cas d'un sinistre, votre pot Devil, votre selle perso, etc seront si besoin remplacé par un Zolie pot Honda, et une planche en bois made in Honda...