moteur froid ca cale

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
pachaVara

moteur froid ca cale

Message par pachaVara » 16 oct. 2009, 19:44

Bonsoir,

Comme tout varaderiste en herbe qui se respecte, j'ai mon lot de questions stupides (ou pas) à vous poser.
Pour info, ma vara est une carbu de 2006 achetée d'occaz il y a un mois (9000 bornes).

Tout d'abords, pour la démarrer à froid je suis obligé d'utiliser le starter, sinon elle ne démarre pas ou elle cale dans la seconde! c'est normal?
J'ouvre le starter de facon à ce que le régime moteur oscille entre 2000 é 4000 tour/mn, j'imagine que c'est normal si le ralenti n'est pas stable durant cette procédure?!

En fait tant que je n'ai pas atteint les 4 barres de températures, je suis quasi obligé de laisser le starter, car sinon il lui arrive de caler au démarrage...ralenti trop bas j'ai remarqué...

Dès qu'elle est chaude par contre, je n'ai plus aucun soucis, mon ralenti reste stable à 1900/2000 tr/min.

Alors est-ce juste une caractéristique de la vara ou bien un problème plus profond, synchro des carbu, vis de richesse, ou je ne sais quoi??

Shoryu

Message par Shoryu » 16 oct. 2009, 19:47

Mauvais réglage je pense.

Le ralenti ça doit être environ 1.500 tr/min et bien stable. Il n'y a vraiment que par grand froid quand elle dort dehors que je mets le starter.

razmotte

Message par razmotte » 17 oct. 2009, 06:35

j'ai eu le meme probleme,j'ai simplement changé les bougies et ensuite démarrage a froid sans starter :)
Image

Pat31

Message par Pat31 » 17 oct. 2009, 06:51

Si c'est pas les bougies ..elle a besoin d'un bon réglage carbus ta mob ...pas bon signe quant à son entretien ...ça .

C'est anormal ..ces régimes là .Une vara bien réglée ...peut démarrer sans starter ...et son ralenti est bien en dessous de 1500 tr/mn ...sauf si grand froid ...

Commence par les bougies , puis contrôle filtre à air , ensuite richesse et synchro carbus ... ... :wink:
...

pachaVara

Message par pachaVara » 17 oct. 2009, 09:13

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais déjà changer les bougies, le vendeur m'en a laissé 2...

Petit conseil pour les changer sans les peter?

Shoryu

Message par Shoryu » 17 oct. 2009, 09:32

évite de les rentrer à coups de masse, il n'y a aucune difficulté, surtout ne pas forcer si ça coince.

wolfheart

Message par wolfheart » 17 oct. 2009, 18:46

je plussoie à ce qui a été dit : pas tout à fait normal.
Bon qu'elle ait du mal à tenir à froid sans starter quand il fait froid, ok. Par contre si tu la démarres au starter, elle doit tenir sans aucun pb dès qu'elle a 2 barres de température, même en plein hiver. Et ton ralenti est un peu trop haut.
Rien de bien méchant a priori, mais à rectifier :wink:

pachaVara

Message par pachaVara » 18 oct. 2009, 16:47

Salut,

J'ai changé les bougies hier, mais bon j'ai eu la bonne idée de laisser le contact, donc les feux allumés...

Résultat, j'ai réalisé mes premières "poussettes de vara" aujourd'hui, je dis bien "mes", car pas mal de tentatives infructueuses...le temps de choper le truc...

Tout ca pour dire que j'ai pas pu constater de changement pour l'instant, puisqu'une fois démarrée, j'ai du faire rouler la grosse pour recharger la batterie.
J'attends qu'elle refroidisse et je reviens à la charge si mon problème de calage intempestif persiste.
En plus, il y a un gentil motard qui m'a signalé que mes warnings étaient quelques peu défectueux, donc ca fera l'objet d'un nouveau post... pfff je commence bien moi!! :lol:

Merci pour votre aide en tous cas!

Allicroco

Message par Allicroco » 18 oct. 2009, 20:08

H'abite dans le nord et ma vara démarre sans starter après une nuit , même par moins 17 ! :D Carbu aussi. Tout est question de réglages.
[moderateur déchu :P ]

pachaVara

Message par pachaVara » 18 oct. 2009, 22:29

Bon c'est pas les bougies visiblement...j'ai toujours le problème!!

Tout à l'heure, j'étais à l'arrêt sur un parking, température de liquide à 4 barres, point mort, environ 1500 tr/mn, je passe la première et hop je cale...
Ensuite j'actionne le démarreur, ca démarre et ca cale dans la foulée, même pas moyen de mettre un filet de gaz, quand j'ouvre ca réagit pas.
J'ai tripatouillé la vis de ralenti, ca aide pas...Y fait pas si froid que ca quand même!

Conclusion: sans le starter je démarre pas!

Quesque je peux faire? faut que j'aille jeter un oeil du coté du filtre à air?

benji37

Message par benji37 » 19 oct. 2009, 10:33

L'a l"air d'avoir besoin d'un bon réglage ta belle.

En plus, recharge bien ta batterie, sinon tu vas avoir d'autre soucis avec ton compteur (pb bien connu sur vara carbu)
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Allicroco

Message par Allicroco » 19 oct. 2009, 17:49

pachaVara a écrit :Bon c'est pas les bougies visiblement...j'ai toujours le problème!!

Tout à l'heure, j'étais à l'arrêt sur un parking, température de liquide à 4 barres, point mort, environ 1500 tr/mn, je passe la première et hop je cale...
tu débraye au moins ? :3dbiggrin:

nan serieu, on dirais que t'as du péku dans le réservoir :p regarde avec une lampe de poche si il est pa degueu, ou la durite ptetre encombrée.
[moderateur déchu :P ]

wolfheart

Message par wolfheart » 20 oct. 2009, 10:04

c'est un peu bizarre que le passage de la vitesse, mécanisme mécanique, provoque le calage moteur. Ca a un peu rien à voir normalement (tant que tu débrayes évidemment) si je ne m'abuse.
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un pb avec la sécurité de la béquille, celle qui fait caler si on passe la 1ere avec la béquille dépliée ?

pierreblc

Message par pierreblc » 20 oct. 2009, 17:47

wolfheart a écrit :c'est un peu bizarre que le passage de la vitesse, mécanisme mécanique, provoque le calage moteur. Ca a un peu rien à voir normalement (tant que tu débrayes évidemment) si je ne m'abuse.
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un pb avec la sécurité de la béquille, celle qui fait caler si on passe la 1ere avec la béquille dépliée ?
C'est effectivement une idée, la béquille, mais d'aprés tout ce que tu nous racaontes, je suis du même avis que Pat: il faut passer en revue l'ensemble. Tu peux en faire pas mal toi-même. Je te conseille de faire faire la synchro des carbus par un gus correctement équipé.
Trois roues pour moins tomber Image

pachaVara

Message par pachaVara » 20 oct. 2009, 17:48

Je rectifie un détail qui a l'air d'avoir son importance.
Je n'ai pas calé au passage de la 1ère directement, mais quelques secondes après l'avoir enclenché, le régime moteur a ralenti et blop j'ai calé!!
Autant pour moi!!

Une fois le moteur bien chaud, je n'ai plus de problème si ce n'est que le régime semble trop élevé (environ 2000 tr).

En revanche, mes premiers kilomètres sont plus difficiles (même après avoir laissé le starter 3 ou 4 minutes), j'ai la sensation que la moto va caler à chaque feu ou stop, et mes reprises sont trés molles, comme si j'étais en sous régime en montée (retard à la poignée de gaz)!!!

Pour ces raisons, je laisse le starter un peu plus longtemps...

Je vais voir du coté du filtre à air ce week end, quels sont les signes (visuels) indiquant qu'il est temps de changer le filtre??
Sinon j'ai plus qu'à aller voir un mécano, j'ai la révision des 12000 qui approche de toute manière8

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 oct. 2009, 19:31

pachaVara a écrit :Je rectifie un détail qui a l'air d'avoir son importance.
Je n'ai pas calé au passage de la 1ère directement, mais quelques secondes après l'avoir enclenché, le régime moteur a ralenti et blop j'ai calé!!
Autant pour moi!!

Une fois le moteur bien chaud, je n'ai plus de problème si ce n'est que le régime semble trop élevé (environ 2000 tr).

En revanche, mes premiers kilomètres sont plus difficiles (même après avoir laissé le starter 3 ou 4 minutes), j'ai la sensation que la moto va caler à chaque feu ou stop, et mes reprises sont trés molles, comme si j'étais en sous régime en montée (retard à la poignée de gaz)!!!

Pour ces raisons, je laisse le starter un peu plus longtemps...

Je vais voir du coté du filtre à air ce week end, quels sont les signes (visuels) indiquant qu'il est temps de changer le filtre??
Sinon j'ai plus qu'à aller voir un mécano, j'ai la révision des 12000 qui approche de toute manière8
Problème de ralenti et de vis de richesses , voir à tout reprendre sérieusemnt en main ! :( :roll:

pachaVara

Message par pachaVara » 24 oct. 2009, 18:26

Pour les vis de richesse, j'ai pas forcemment besoin d'un compte tours externe?
J'ai le manuel technique, il dise d'utiliser un compte tours ayant une précision de 50 tr/min.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 oct. 2009, 07:49

pachaVara a écrit :Pour les vis de richesse, j'ai pas forcemment besoin d'un compte tours externe?
J'ai le manuel technique, il dise d'utiliser un compte tours ayant une précision de 50 tr/min.
C'est exact ! il est bon d'en avoir un lecture lazer

pachaVara

Message par pachaVara » 25 oct. 2009, 11:04

Bon tanpis pour la richesse, je verrais ca avec un pro.

Sinon j'ai un peu peur, ce matin j'ai voulu démarrer la vara pour lui faire prendre l'air, hop je mets le contact, j'ouvre le starter à fond, j'actionne le démarreur, et CLAC y'a un truc qui a pété!
Ca sentait le cramé, j'ai vérifié les bougies elles ont l'air normales.
Les clignotants, les warnings, les phares, tout ca fonctionne!
Après je l'ai démarré avec succès, donc je vois pas d'où ca pourrait venir??!! :cry:

Shoryu

Message par Shoryu » 25 oct. 2009, 11:17

C'est pas le pot ?

pachaVara

Message par pachaVara » 25 oct. 2009, 15:49

Le pot?
Ca voudrait dire quoi? Un résidu d'essence dans le pot qui explose au démarrage? Pourquoi cette odeur de cramé?

pachaVara

Message par pachaVara » 28 nov. 2009, 18:44

Salut!!!
Me revoila après 1 mois de silence!!

Bon j'ai passé le cap des 12000 mais j'ai pas encore enmené ma vara chez le garagiste, je l'ai pomponné durant 1 mois! J'ai fait la vidange moteur, la purge du circuit de frein avant, j'ai changé le filtre à huile et fait une tension de chaine! Je change le filtre à air par un nouveau (un DNA) bientôt.

J'ai toujours un ralenti assez haut à chaud (2000 tr/mn) et le starter m'est toujours autant indispensable les 5 premières minutes de route, passé les 2 barres de chauffe ca va mieux je joue avec la poignée...
J'ai appris à dompter la bête, et j'ai la maitrise du starter à présent!

Sinon, je suis passé questionner un atelier Honda, le monsieur n'était pas trop étonné par mon soucis de démarrage à froid, il m'a dit que c'était récurrent sur la version carbu.
D'après lui, 1h30 de main d'oeuvre environ pour la synchro, à peu près autant pour le réglage des soupapes si y'a besoin (y-a-t'il besoin à 12000km?).

Après il m'a pas sorti de devis précis, mais il m'a parlé de 70 euros, je crois que c'était pour la synchro, c'est raisonnable d'après vous?
Faut-il que j'exige un devis en bonne et due forme avant de lui refiler ma moto? :roll:

Merci à tous.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 nov. 2009, 18:50

pachaVara a écrit :Salut!!!
Me revoila après 1 mois de silence!!

Bon j'ai passé le cap des 12000 mais j'ai pas encore enmené ma vara chez le garagiste, je l'ai pomponné durant 1 mois! J'ai fait la vidange moteur, la purge du circuit de frein avant, j'ai changé le filtre à huile et fait une tension de chaine! Je change le filtre à air par un nouveau (un DNA) bientôt.

J'ai toujours un ralenti assez haut à chaud (2000 tr/mn) et le starter m'est toujours autant indispensable les 5 premières minutes de route, passé les 2 barres de chauffe ca va mieux je joue avec la poignée...
J'ai appris à dompter la bête, et j'ai la maitrise du starter à présent!
Réglages des soupapes oui ainsi que le devis !

Sinon, je suis passé questionner un atelier Honda, le monsieur n'était pas trop étonné par mon soucis de démarrage à froid, il m'a dit que c'était récurrent sur la version carbu.
D'après lui, 1h30 de main d'oeuvre environ pour la synchro, à peu près autant pour le réglage des soupapes si y'a besoin (y-a-t'il besoin à 12000km?).

Après il m'a pas sorti de devis précis, mais il m'a parlé de 70 euros, je crois que c'était pour la synchro, c'est raisonnable d'après vous?
Faut-il que j'exige un devis en bonne et due forme avant de lui refiler ma moto? :roll:

Merci à tous.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 28 nov. 2009, 23:31

Même si ça m'a l'air correct 70 euro pour un réglages de soupapes, il faut quand même mieux avoir un devis...signé.

Au moins, là en cas de pb, tu peux négocier.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

pachaVara

Message par pachaVara » 05 déc. 2009, 15:37

Le [personnes peu appréciées] m'a dit que si je remplacais mon filtre d'origine par un filtre DNA, il faudrait que je change mon pot, info ou intox????

Shoryu

Message par Shoryu » 05 déc. 2009, 15:50

euh... pour quelle raison ? Il ne t'a rien dit ?

pachaVara

Message par pachaVara » 05 déc. 2009, 16:28

Non il ne m'a rien dit de précis, mais je le sens pas ce gars, ca a l'air d'être un naz! Il a juste été capable de me sortir un devis de 300 euros pour la révision des 12000...

N'existe t-il pas de garagiste professionnel et consciencieux dans ce bas monde!!??
Si ca continue, je vais faire la synchro et la richesse tout seul!

Shoryu

Message par Shoryu » 05 déc. 2009, 16:38

Ben te prive pas !

Mais sinon, compare les prix ailleurs, tu trouveras nettement moins cher.

Pour en revenir au filtre, attends une reponse d'un "pro", on en tient quelques uns sur ce forum :lol: , mais il me semble qu'on en a deja parlé il y a un an ou deux ici, et je ne me rappelle pas de devoir changer de pot quand tu mets un DNA.

Shoryu

Message par Shoryu » 05 déc. 2009, 16:42

pachaVara

Message par pachaVara » 05 déc. 2009, 18:53

Merci Shoryu, je venais justement de le trouver avec le moteur de recherche du forum...
Apparement il vaut mieux que je prévois une synchro carbu juste après la mise en place du filtre, si j'ai bien compris...

Bob74

Message par Bob74 » 05 déc. 2009, 19:44

pachaVara a écrit :Le [personnes peu appréciées] m'a dit que si je remplacais mon filtre d'origine par un filtre DNA, il faudrait que je change mon pot, info ou intox????

Suite au changement de filtre à air, il serait nécessaire de changer le pot d'échappement ?

Je n'en vois pas l'utilité. Même si plus d'air rentre dans l'admission, le système d'échappement est apte à tout faire ressortir.

Et, pour ceux que ça intéresse, un "test" de 4 filtres coton dont le DNA :

http://motovationusa.com/230-FiLTER.pdf
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

pachaVara

Message par pachaVara » 17 déc. 2009, 20:05

Ca y est, ma vara est enfin passée entre les mains d'un professionnel, qui m'a réglé tous mes soucis!
Je vous donne le détail de ma facture pour que vous me donniez votre avis sur le coût de la prestation:

kilométrage : 13335 km
m.o : 4h
détails réparations : dépose cache act + reglages soupapes + dépose rampe carbu + nettoyage réglage carbu + syncro + pressions + échange filtre à air (fournit)

total TTC : 187.96 €

Visiblement mon carbu avant était bien encrassé (la faute à l'ancien proprio qui a laissé la belle 2 ans au garage)...

Filipe37

Message par Filipe37 » 17 déc. 2009, 20:29

187€ pour un nettoyage de Carbu ? Ce n'est que de la main d'oeuvre... mais au moins tu n'as plus de problème.

Petit conseil utile si tu fais un hivernage pour ta Vara, fais y un petit plein de 98, il contient moins de vernis que le 95 qui sèchent dans les carbu et les durites donc si elle dort pendant un moment, tu la retrouveras prête à faire feu dès que tu la sortira. :o
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

Bob74

Message par Bob74 » 17 déc. 2009, 20:42

Ben, personnellement, je ne trouve pas que la facture soit trop élevée.

Surtout, en comparaison de ce que l'on peut payer pour une "révision" sur une voiture (avec fourniture, il est vrai, de l'huile, des filtres, des liquides frein et lave glace). Ma dernière facture (révison des 140.000 km) s'élevait à 259,00 € et il n'y a pas eu grand chose d'effectué.
Je ne me plains pas car certaines personnes, règlent des sommes astronomiques pour une révision, ayant vu une factures dépasser les 800,00 € et celà, sans réparation ni pièces échangées en plus que ce qui est nécessaire lors d'une vidange.

Bien sur, les factures, lorsqu'on doit les payer, sont TOUJOURS trop chères.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

pachaVara

Message par pachaVara » 23 déc. 2009, 10:52

Ok!
Au sujet du SP 98, faut il faire un plein de temps en temps?? Est-ce que ça a des consèquences sur le moteur si on en abuse?
Prochain plein en 98 en tout cas, mais pour l'hivernage il faut donc laisser de l'essence dans le reservoir??? (désolé pour mes questions de new-be :lol: )

Sinon, au niveau des huiles moteur, faut-il préférer une huile moto ou bien une huile auto peut-elle convenir, dans le temps?
Car mon mécano m'a fait comprendre qu'en labo (donc a court terme) les huiles auto et moto peuvent se confondre sur la plupart des critères, mais qu'en revanche, sur la durée, les huiles auto peuvent être plus vicieuses, à cause des "anti-frictions" notamment!

Je demande, car après avoir lu un comparatif au sujet des huiles, dans lequel certaines huiles auto sortent "gagnantes", j'ai décidé d'utiliser de l'huile auto de supermarché...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 déc. 2009, 11:08

pachaVara a écrit :Ok!
Au sujet du SP 98, faut il faire un plein de temps en temps?? Est-ce que ça a des [Censuré]èquences sur le moteur si on en abuse?
Prochain plein en 98 en tout cas, mais pour l'hivernage il faut donc laisser de l'essence dans le reservoir??? (désolé pour mes questions de new-be :lol: )

Sinon, au niveau des huiles moteur, faut-il préférer une huile moto ou bien une huile auto peut-elle convenir, dans le temps?
Car mon mécano m'a fait comprendre qu'en labo (donc a court terme) les huiles auto et moto peuvent se confondre sur la plupart des critères, mais qu'en revanche, sur la durée, les huiles auto peuvent être plus vicieuses, à cause des "anti-frictions" notamment!

Je demande, car après avoir lu un comparatif au sujet des huiles, dans lequel certaines huiles auto sortent "gagnantes", j'ai décidé d'utiliser de l'huile auto de supermarché...
Bon si tu as décidé pourquoi poser la question ? :?:

razmotte

Message par razmotte » 23 déc. 2009, 11:30

pachaVara a écrit :Ok!
Au sujet du SP 98, faut il faire un plein de temps en temps?? Est-ce que ça a des [Censuré]èquences sur le moteur si on en abuse?

pour ce qui est du remisage

Image
Image

pachaVara

Message par pachaVara » 23 déc. 2009, 11:41

merci razmotte.

Pat, je pose la question car je ne connais pas les effets à long terme d'une huile auto sur le moteur...
Je suppose qu'un mécano a une petite idée de ce que peuvent provoquer certains additifs contenus dans les huiles auto sur le moteur et dans le temps (plusieurs mois ou années), moi je me suis juste contenté de lire un comparatif.

Et j'aimerais être sûr que je ne maltraite pas mon moteur! Au moins que je puisse rectifier le tir à la prochaine vidange.

Filipe37

Message par Filipe37 » 23 déc. 2009, 13:44

Pour le SP 98, ça ne craint rien. c'est juste qu'il y a moins de vernis que dans le SP 95, Perso je roule 2 pleins sur 3 avec du 98. je fais plus de km avec du 98 (une 30aine de plus), et la vara répond mieux. c'est un peu plus cher mais bon...

Concernant l'huile moteur... Sachant que ta boite baigne dans la même huile que celle du carter, je te conseil de rester sur de l'huile Moto, elle contient des additifs qui protège ton moteur, ta boite, et ton embrayge.
Après chacun et libre de faire ce qu'il veut.

Pour l'hivernage, moi, il ne dure que 2 à 3 semaines quant il gêle fort, sinon toujours en deux roues. donc pas besoin de faire le vide du reservoir.

Forget The Rules !!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 déc. 2009, 14:22

pachaVara a écrit :merci razmotte.

Pat, je pose la question car je ne connais pas les effets à long terme d'une huile auto sur le moteur...
Je suppose qu'un mécano a une petite idée de ce que peuvent provoquer certains additifs contenus dans les huiles auto sur le moteur et dans le temps (plusieurs mois ou années), moi je me suis juste contenté de lire un comparatif.

Et j'aimerais être sûr que je ne maltraite pas mon moteur! Au moins que je puisse rectifier le tir à la prochaine vidange.
Ben il suffit de reffléchir ; à combien de trs/mn tu pousses un moteur de voiture en comparaison d'un moteur de moto surtout comme celui de la vara !
Tu compradras toutseul ! :wink:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 23 déc. 2009, 17:54

pachaVara a écrit :les huiles auto peuvent être plus vicieuses, à cause des "anti-frictions" notamment!
Mmmmm, plus vicieuses et plus lubrifiées, rhaaaaaaa !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Filipe37

Message par Filipe37 » 23 déc. 2009, 18:46

Ben il suffit de reffléchir ; à combien de trs/mn tu pousses un moteur de voiture en comparaison d'un moteur de moto surtout comme celui de la vara !
Tu compradras toutseul ! :wink:
Voilà les bonnes paroles à écouter[/quote]

Forget The Rules !!!

pachaVara

Message par pachaVara » 12 janv. 2010, 23:43

Bonjour enneigé à tous les varaderistes,

Voilà bientôt une semaine que ma vara dort au chaud dans le garage, snif j'ai jamais vu autant de neige snif...
J'en profite pour vous solliciter, j'ai remarqué il y a peu que mon huile moteur était NOIRE !!? beurk
Sachant que j'ai fais la vidange et changé le filtre à huile il y a 2 mois (j'ai parcouru 2000 km à peu prés depuis), je ne pense pas que cela soit normal.

Pourquoi mon huile est-elle si crade au bout de si peu de temps?
Je vais devoir repasser par la case vidange j'imagine, cette fois j'ai l'intention d'utiliser de l'huile semi synthèse Ipone, c'est celle que mon prédescesseur utilisait. Mais quand même je ne comprends pas qu'elle soit dégueulasse à ce point.

Fox

Message par Fox » 13 janv. 2010, 23:38

Salut, bha je pense pas que ce soit très grave. Surement la coagulation, et la macération du au fait que l'huile n'a pas bougé depuis longtemps donc elle a changé de couleur, c'est comme le sirop, il devient foncé si tu mélange pas xD

Bref, les experts sont prévenus, ils arrivent.

Répondre