Un grand "CLACK" puis bruit de frottement !!!!!
Modérateur : Groupe modérateurs
Un grand "CLACK" puis bruit de frottement !!!!!
Bonjour a tous.
voila, ma belle me fait défaut !!
je vous explique vite fait ce qui se passe .
Après huit jours dans le garage, je décide de faire tourner un peut le twin de ma belle .
démarage nickel avec un poil de starter.
Quand soudain, après deux ou trois minutes de chauffe au ralentit (j'avais deux barres de chauffe au tableau de bord), un grand "CLACK" bref et net se fait entendre et un bruit de frottement maintenant permanant.
j'arrète net le moteur, regarde que rien ne coule, après un visuel complet, RAS, rien d'apparent.
je redonne un coup de démareur, elle repart nickel si ce n'est ce p......t de bruit qui m'inquiète .
Impossible de définir exactement d'ou il vient tant ça ronronne .
Quelqu'un a t'il déja eu ce problème soit en chauffe soit en roulant ?
Je n'ose plus la faire tourner de peur de tout casser.
je precise que c'est une 2002.
si il vous faut plus d'info pour établir un diagnostique je suis a votre écoute.
merci.
voila, ma belle me fait défaut !!
je vous explique vite fait ce qui se passe .
Après huit jours dans le garage, je décide de faire tourner un peut le twin de ma belle .
démarage nickel avec un poil de starter.
Quand soudain, après deux ou trois minutes de chauffe au ralentit (j'avais deux barres de chauffe au tableau de bord), un grand "CLACK" bref et net se fait entendre et un bruit de frottement maintenant permanant.
j'arrète net le moteur, regarde que rien ne coule, après un visuel complet, RAS, rien d'apparent.
je redonne un coup de démareur, elle repart nickel si ce n'est ce p......t de bruit qui m'inquiète .
Impossible de définir exactement d'ou il vient tant ça ronronne .
Quelqu'un a t'il déja eu ce problème soit en chauffe soit en roulant ?
Je n'ose plus la faire tourner de peur de tout casser.
je precise que c'est une 2002.
si il vous faut plus d'info pour établir un diagnostique je suis a votre écoute.
merci.
- the guitar hero
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- Inscription : 06 juin 2007, 17:30
- Localisation : 54
voila, j'ai sortit mon gros tournevis et sondé un peu le moteur.
il me semble que cela vienne plus du bas du moteur.
cela ne viens pas des cullasses.
Donc pompe a eau ou huile ou un vilo.
de quel coté est placé la pompe a huile car j'entends plus la résonnance du frottement du coté droit du moteur près de la pompe a eau ou sur le cache du filtre a huile .
merci
il me semble que cela vienne plus du bas du moteur.
cela ne viens pas des cullasses.
Donc pompe a eau ou huile ou un vilo.
de quel coté est placé la pompe a huile car j'entends plus la résonnance du frottement du coté droit du moteur près de la pompe a eau ou sur le cache du filtre a huile .
merci
Salut, déjà je compatis, sincèrement.. :/
Après domi, comment est le frottement que tu entend ? plutôt plastoc ? ou ferraille? et c'est quand le moteur est en route au point mort ou quand il y a une vitesse que le frottement retenti ?
Perso avec les détails que tu nous a fourni je doute qu'une pompe face un bruit de frottement après je peux me tromper.. Donc à mon avis, si le bruit ce produit lorsque la moto est en route, au point mort on peut éliminer les transmissions. Donc si le bruit est localisé vers bas du moteur, il y a donc les disques d'embrayage mais si aucune vitesse n'est enclenché, ils ne peuvent pas frotter. Une soupape qui a pété ? mais elle sont plut haut. Tout en bas il y a le carter à l'huile mais lui il ne fait aucun bruit. Après il y a peut être un piston qui a lâché, c'est possible. Sans oublié le ventilateur. Essaye d'être précis au maximum pour qu'on puisse clairement identifier le lieu et donc l'origine du problème.
=> La meilleur solution reste de voir avec un spécialiste mais bon :/
Après domi, comment est le frottement que tu entend ? plutôt plastoc ? ou ferraille? et c'est quand le moteur est en route au point mort ou quand il y a une vitesse que le frottement retenti ?
Perso avec les détails que tu nous a fourni je doute qu'une pompe face un bruit de frottement après je peux me tromper.. Donc à mon avis, si le bruit ce produit lorsque la moto est en route, au point mort on peut éliminer les transmissions. Donc si le bruit est localisé vers bas du moteur, il y a donc les disques d'embrayage mais si aucune vitesse n'est enclenché, ils ne peuvent pas frotter. Une soupape qui a pété ? mais elle sont plut haut. Tout en bas il y a le carter à l'huile mais lui il ne fait aucun bruit. Après il y a peut être un piston qui a lâché, c'est possible. Sans oublié le ventilateur. Essaye d'être précis au maximum pour qu'on puisse clairement identifier le lieu et donc l'origine du problème.
=> La meilleur solution reste de voir avec un spécialiste mais bon :/
Dernière modification par Fox le 22 déc. 2009, 16:08, modifié 1 fois.
Merci a tous de votre attention.
Pour le bruit, c'est plutot un bruit métalique.
il a eu lieu la moto a l'arret au point mort.
pas de problème de passage de vitesse (au moins la 1ere car je n'ose rouler)
le bruit persiste en passant la 1ere (débrayé) mais mais n'augmente pas.
Une soupape ... je pense que ça claquerait plus fort d'autant qu'elle démare nickel.
Un piston hs ?? ARRETE DE ME FAIRE PEUR !!! non mais !
nan je pense pas que cela vienne d'un piston.
J'ai eu kelke brelle avant et un piston qui lache ne fait pas le bruit que j'ai.
si non, en effet une remorque moto en location,un bon mécano et un gros chèque derrière .
joyeux noel ....
Pour le bruit, c'est plutot un bruit métalique.
il a eu lieu la moto a l'arret au point mort.
pas de problème de passage de vitesse (au moins la 1ere car je n'ose rouler)
le bruit persiste en passant la 1ere (débrayé) mais mais n'augmente pas.
Une soupape ... je pense que ça claquerait plus fort d'autant qu'elle démare nickel.
Un piston hs ?? ARRETE DE ME FAIRE PEUR !!! non mais !
nan je pense pas que cela vienne d'un piston.
J'ai eu kelke brelle avant et un piston qui lache ne fait pas le bruit que j'ai.
si non, en effet une remorque moto en location,un bon mécano et un gros chèque derrière .
joyeux noel ....
Lol en effet c'est pas très joyeux, mais il y a pire.
Je me suis un peu renseigné, un pote a mon père a eu exactement le même problème avec sa moto assez vieille aussi (une 650)
1 semaine dans le garage dans le froid puis il a voulu la démarrer et au bout de 2m => clac comme toi bon il ma expliquer et tout .. En gros quand le moteur est vieux et ne tourne pas depuis longtemps quand tu le démarre et que les pièces sont froides et que l'huile ne monte pas dans le moteur directement, elles ce frottent.. En outre non pas la soupape mais : la bielle. Donc je pense fortement que c'est cette pièce qui c'est cassé, endommagé, ou qui a brulé tu peux la voir ici (image en haut à gauche)
http://alex.carpent.free.fr/Fonctinnement_moteur.jpg
Voila donc c'est sois sa, soit la pompe a eau, mais oui il faut éviter de rouler avec si tu roules que avec l'autre cylindre tu va bousiller le moteur, voila je pense que c'est ça mais je peux me tromper aussi. Après pour les réparation je sais pas comment tu peux faire mais je pense que si tu attend trop si la soupape ne tient plus dans le cylindre et que tu laisse "masserer" sa ne fera pas trop de bien, voila c'est toi qui vois, je t'es donné mon avis.
Encore bon courage et surtout joyeux noël ^^''
Je me suis un peu renseigné, un pote a mon père a eu exactement le même problème avec sa moto assez vieille aussi (une 650)
1 semaine dans le garage dans le froid puis il a voulu la démarrer et au bout de 2m => clac comme toi bon il ma expliquer et tout .. En gros quand le moteur est vieux et ne tourne pas depuis longtemps quand tu le démarre et que les pièces sont froides et que l'huile ne monte pas dans le moteur directement, elles ce frottent.. En outre non pas la soupape mais : la bielle. Donc je pense fortement que c'est cette pièce qui c'est cassé, endommagé, ou qui a brulé tu peux la voir ici (image en haut à gauche)
http://alex.carpent.free.fr/Fonctinnement_moteur.jpg
Voila donc c'est sois sa, soit la pompe a eau, mais oui il faut éviter de rouler avec si tu roules que avec l'autre cylindre tu va bousiller le moteur, voila je pense que c'est ça mais je peux me tromper aussi. Après pour les réparation je sais pas comment tu peux faire mais je pense que si tu attend trop si la soupape ne tient plus dans le cylindre et que tu laisse "masserer" sa ne fera pas trop de bien, voila c'est toi qui vois, je t'es donné mon avis.
Encore bon courage et surtout joyeux noël ^^''
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Salut domi-29 ,
A ta place je chercherais à savoir ce qui se passe avec la pompe à eau !
Il y a deux petites roues à engrenage à l'intérieur ...
Je pense que l'une d'elle est HS .
Commence la recherche par cette endroit avant de déboiter tout le moteur pour voir la couleur de la bielle , car si l'une d'elle casserait ton moteur ne tournerait plus que sur un seul cylindre ...
A ta place je chercherais à savoir ce qui se passe avec la pompe à eau !
Il y a deux petites roues à engrenage à l'intérieur ...
Je pense que l'une d'elle est HS .
Commence la recherche par cette endroit avant de déboiter tout le moteur pour voir la couleur de la bielle , car si l'une d'elle casserait ton moteur ne tournerait plus que sur un seul cylindre ...
bonjour a tous.
ma belle est partie chez le docteur .....
j'attend le résultat de l'autopsie avec un peu d'inquiétude car quand le mécano est venue la cherchée j'ai démaré le twin devant lui mais il n'a pas voulu se prononcer tant la localisation du bruit est difficile (ça ronronne dur).
il va commancer par la pompe a eau mais si c'est pas ça !!........
je vous tiens au courrant.
ma belle est partie chez le docteur .....
j'attend le résultat de l'autopsie avec un peu d'inquiétude car quand le mécano est venue la cherchée j'ai démaré le twin devant lui mais il n'a pas voulu se prononcer tant la localisation du bruit est difficile (ça ronronne dur).
il va commancer par la pompe a eau mais si c'est pas ça !!........
je vous tiens au courrant.
Ok, très bien c'était la meilleur chose à faire, mais celon le prix, autant en racheter une neuve car si c'est pas la pompe à eau, et que c'est la bielle, pour démonté le cylindre en deux .. :/
Bref joyeux noël si je puis me permettre ^^', il y a bien pire comme mésaventure mais bon d'un autre côté aucune mésaventure c'est mieux, sur ce, bon courage à toi
Bref joyeux noël si je puis me permettre ^^', il y a bien pire comme mésaventure mais bon d'un autre côté aucune mésaventure c'est mieux, sur ce, bon courage à toi

bonsoir a tous .
Voila, j'ai eu des nouvelles de ma belle !!
Un cas d'école ?........ peut être, en tout cas je suis sur que parmis tous les inscrits sur ce fofo, je suis le seul à avoir eu ce problème (à confirmer)
Donc , pour ce remettre en mémoire mes mésaventures, il vous faut retourner à mon 1er message .............................................................
ça y'est ?
Ensuite le mécano qui vient chercher ma belle à domicile, à qui je fait écouter le bruit "bizard" du twin, et qui me dit : " mon fils connait bien mieu que moi ce type de machine , il verra ça demain".
Le lendemain , quand il démare ma belle ............. plus de bruit !!!!!!!!!!
Il appele son père , qui lui dit : "hier quand j'ai été la prendre , elle fesait plus de bruit que ça".
Le fils , un mécano passionné de motos en tous genres , procède par élimination et commence par vérifier l'huile présente dans le moteur.
Sa surprise est de sortir 1/2 litre de plus d'huile qu'il n'en faut normalement.
De plus cette huile lui semble un peut trop fluide et à l'odeur suspect.
En fait , il y a de l'essence dans le bas moteur...............
Il procède donc à une vidange complète avec filtre et redémare le twin.
Aucun problème.
Après un éssai d'environ 20 Km le moteur tourne nickel
Seule explication : pendant un arrêt prolongé de la belle (elle n'avait pas tournée depuis 8 jours) un carbu n'était pas bien fermé et l'essence a coulé par gravitée. Pour un peut que la bonne soupape soit restée ouverte a l'arrêt du moteur, l'essence s'est écoulée doucement dans le bas moteur plutot que par les trop plein de carbus.
Il faut donc désormais par précaution que je ferme le robinet d'essence a l'arret de la moto.
voila, je fait appel au pros en mécanique du fofo pour débatre sur cette "panne".
merci a tous.
Voila, j'ai eu des nouvelles de ma belle !!
Un cas d'école ?........ peut être, en tout cas je suis sur que parmis tous les inscrits sur ce fofo, je suis le seul à avoir eu ce problème (à confirmer)
Donc , pour ce remettre en mémoire mes mésaventures, il vous faut retourner à mon 1er message .............................................................
ça y'est ?
Ensuite le mécano qui vient chercher ma belle à domicile, à qui je fait écouter le bruit "bizard" du twin, et qui me dit : " mon fils connait bien mieu que moi ce type de machine , il verra ça demain".
Le lendemain , quand il démare ma belle ............. plus de bruit !!!!!!!!!!
Il appele son père , qui lui dit : "hier quand j'ai été la prendre , elle fesait plus de bruit que ça".
Le fils , un mécano passionné de motos en tous genres , procède par élimination et commence par vérifier l'huile présente dans le moteur.
Sa surprise est de sortir 1/2 litre de plus d'huile qu'il n'en faut normalement.
De plus cette huile lui semble un peut trop fluide et à l'odeur suspect.
En fait , il y a de l'essence dans le bas moteur...............
Il procède donc à une vidange complète avec filtre et redémare le twin.
Aucun problème.
Après un éssai d'environ 20 Km le moteur tourne nickel
Seule explication : pendant un arrêt prolongé de la belle (elle n'avait pas tournée depuis 8 jours) un carbu n'était pas bien fermé et l'essence a coulé par gravitée. Pour un peut que la bonne soupape soit restée ouverte a l'arrêt du moteur, l'essence s'est écoulée doucement dans le bas moteur plutot que par les trop plein de carbus.
Il faut donc désormais par précaution que je ferme le robinet d'essence a l'arret de la moto.
voila, je fait appel au pros en mécanique du fofo pour débatre sur cette "panne".
merci a tous.
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
- la_free_mousse
- Messages : 1249
- Inscription : 20 août 2008, 12:54
- Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !
D'ou l'intérêt de fermer le robinet d'essence, que l'arrêt soit prolongé ou pas. Certains se posaient la question sur le fofo ; c'est un élément de réponse.domi-29 a écrit : Il faut donc désormais par précaution que je ferme le robinet d'essence a l'arret de la moto.
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Le passage de l'essence dans l'huile va continuer progressivement !chris a écrit :Merci pour ces précieuses informations, mais attention si il y a eu frottement par manque de lubrification, les pistons et cylindres sont peut-être rayés. Je te préconise une huile 5w50 pour les démarrage à froid.
Tu as oublié un détail ...

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le passage de l'essence dans l'huile va continuer progressivement !chris a écrit :Merci pour ces précieuses informations, mais attention si il y a eu frottement par manque de lubrification, les pistons et cylindres sont peut-être rayés. Je te préconise une huile 5w50 pour les démarrage à froid.
Tu as oublié un détail ...
c'est trés possible...
Surement un Petit problème au niveau de la segmentation...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le passage de l'essence dans l'huile va continuer progressivement !chris a écrit :Merci pour ces précieuses informations, mais attention si il y a eu frottement par manque de lubrification, les pistons et cylindres sont peut-être rayés. Je te préconise une huile 5w50 pour les démarrage à froid.
Tu as oublié un détail ...

Non aux Mickey's de Foire !
Forget The Rules !!!
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