Est-ce que quelqu'un roule avec ce carburant (SP95 E10)?
Si oui, quelle différence remarquez-vous avec le SP95 sur votre Vara?
Merci, Patrick.

Modérateur : Groupe modérateurs
Non pas OKPat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ?
Connais tu le mot injection et sa définition ?Vara44 a écrit :Non pas OKPat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ?![]()
pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 95 aussi
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Connais tu le mot injection et sa définition ?Vara44 a écrit :Non pas OKPat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ?![]()
pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 95 aussi
Sais tu que le SP98 est une spécialité française destiné à l'époque à remplacer le Super 97, lui même spécialité française (aH, merci Renault, Peugeot et Citroen de ne pas avoir su aire des moteurs comme tout le monde fonctionnant au même carburantPat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ?
Sont quand même fort chez depuis 1993 ils avaient prévus que l'E95-E10 allait sortir du chapeau des Francais ...respect ....jakf a écrit :Voici la position officielle Honda France :
Carburant
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.
SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.
lien : http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... #carburant
A+
Le reste du monde je ne sais pas.Pat31 a écrit : Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l'usage du SP98.
Le reste du monde roule surement toujours en carbu alors , les injections sont dévelloppées pour la France uniquement ..d'ou la création ce carburant ..Franco Francais![]()
Le reste du monde ..ces idiots ..eux ils roulent au SP95![]()
on est malin quand même ...nous ...hien
+1X-RAY a écrit :Le Sp 98 c'est pour les vieux moteurs, et autres roulant à feu le "Super"... le 95 c'est pour des moteurs comme le notre, les Sp 95 E10 ça sert à...rien...si...à payer virtuellement moins, pour consommer plus...une fois je me suis fait avoir comme ça, j'ai du prendre de l'essence sur autoroute A1 et à Total plus de pompe SP 95, uniquement de la SP 95 E10...ben j'en ai quand même fait mon plein, je n'avais pas le choix c'était ça ou la panne sèche...depuis je n'en ai jamais remis, mais je n'ai pas eu de désagréments, juste une consommation bien supérieure.
Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus !Did Cactus a écrit :C'est sur qu'un plein de SP95 E10 ne va pas flinguer ton moteur.
Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.
Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus !Did Cactus a écrit :C'est sur qu'un plein de SP95 E10 ne va pas flinguer ton moteur.
Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.
Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre
Je ne sais répondre sur ce point, concernant le bon carburant à utiliser, ne connaissant pas le taux de compression du moteur de la Varadero.Did Cactus a écrit : ...Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.
Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendre
Tout dépend de la quantité d'éthanol dans l'essence :Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus !
5% c'est ok ! mais pas 10% maintenant faite ce que vous voulez !Pat31 a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je répondrais très simplement et clairement pas d'éthanol dans l'essence , les explosions dans les cylindres sont trop puissants ! sur quoi je ne répondrais plus !Did Cactus a écrit :C'est sur qu'un plein de SP95 E10 ne va pas flinguer ton moteur.
Le pb, c'est qu'un moteur carbu ne s'adapte pas en fonction du carburant qu'il voit passer.
Mais pour les moteurs injection, c'est aussi le flou total : j'ai une kawa, et aux states, les moteurs sont les mêmes et tournent avec de l'éthanol (pas le choix) ... alors qu'en france, kawa déconseille l'utilisation de carburant contenant de l'éthanol toujours pour les mêmes moteurs. C'est à ni rien comprendreN'importe quoi ..y'a quand même des fois ..tu ferais mieux de ne rien dire ..que des conneries pareilles ....
Il y a prés de 5% d'ethanol dans le SP95 ....normal .. et mon moteur explose régulièrement ..heureusement .
Vrai (voir les "avantages" de l'éthanol sur quebecoislibre dans mon fil précédent).Potrz a écrit :5,10,15,ou 50 .. rouler avec de la bouffe ..pas sur que ce soit la solution
Non visiblement il le sait passeblob a écrit :Sais tu que le SP98 est une spécialité française destiné à l'époque à remplacer le Super 97, lui même spécialité française (aH, merci Renault, Peugeot et Citroen de ne pas avoir su aire des moteurs comme tout le monde fonctionnant au même carburantPat' la Bidouille 67 a écrit :Question essence , une questions soulevé plusieur fois , pour les anciennes à carbu , c'est du sp95 , et pour les injections c'est du sp 98...
OK ?) .
Donc en toute logique pour n'importe quel véhicule non français voie européen, le SP98 ne sert à rien.
Ou si à une chose, pas mal recommandent de faire plutot le plein de SP98 s'il n'y a pas de SP95 à la pompe mais que du SP95 E10 (visiblement le cas dans certaines stations service)
A+
Va dans les stations elf "JAUNE et BLEU " tu trouvera du gazole elf évolution qui est exactement le même que le total exellium mais au prix du gazole de supermaché , uniquement dans les stations elf jaune et bleu à ne pas confondre avec les stations elf classique , ces dernières étant bcp plus nombreuses , peu de gens le savent et pourtant c'est une affaireBob74 a écrit :Un essai de 3 carburants (SP 95 grande surface - SP 95 de station et SP 98 station) effectué par Moto-Station, lorsque les prix avaient grimpés donnent des précisions sur la consommation.
Malheureusement, le test n'a pas été effectué avec une Varadero 125.
http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html
Personnellement, avec mon véhicule, lorsque je fais une longue distance (Annecy - Calais) je mets dans le réservoir de mon véhicule diesel du Gazole Total Excellium.
La différence de consommation (-0,8 l) est notable et couvre trés largement le surcoût.
Sinon, je prends toujours mon carburant dans les stations libre service (Esso ou Elf Express) et, la encore, je suis aussi gagnant en consommation, d'autant plus que le carburant est parfois moins cher de quelques centime (de 0 à 2 cts) et que les stations se trouvent à côté de chez moi. Donc, pas besoin de faire des km pour faire le plein.
Idem pour ravitailler en cours de route. Je le fais en passant près de ces stations (sélectionnées sur GPS).
Mon fils, qui roule à l'essence (SP 95) fait de même et a constaté la différence de consommation entre Esso et les grandes surfaces.
(comme moi, il tient ses comptes sur sa consommation)
Au début, lorsque je lui ai dit, il était sceptique sur le prix et sur la consommation. Depuis, il ne va plus que là.
Heu ! le carburant "écologique" ou "biocarburant" qui ne portait pas encore ce nom, développé à partir de produits de nourriture et autres végétaux, existe déjà depuis +/- un siècle.Pat31 a écrit :Sont quand même fort chez depuis 1993 ils avaient prévus que l'E95-E10 allait sortir du chapeau des Francais ...respect ....
Mais non merci
Merci.RICARDO a écrit :Va dans les stations elf "JAUNE et BLEU " tu trouvera du gazole elf évolution qui est exactement le même que le total exellium mais au prix du gazole de supermaché , uniquement dans les stations elf jaune et bleu à ne pas confondre avec les stations elf classique , ces dernières étant bcp plus nombreuses , peu de gens le savent et pourtant c'est une affairequand à la baisse de consommation de -0.8 L , je crois que tu exagère largement , car moi aussi j'ai relevé une consommation inférieur mais c'est minime et mon odb pense la même chose que moi
Bob74 a écrit :Merci.RICARDO a écrit :Va dans les stations elf "JAUNE et BLEU " tu trouvera du gazole elf évolution qui est exactement le même que le total exellium mais au prix du gazole de supermaché , uniquement dans les stations elf jaune et bleu à ne pas confondre avec les stations elf classique , ces dernières étant bcp plus nombreuses , peu de gens le savent et pourtant c'est une affairequand à la baisse de consommation de -0.8 L , je crois que tu exagère largement , car moi aussi j'ai relevé une consommation inférieur mais c'est minime et mon odb pense la même chose que moi
Mais, je ne connais pas ces stations dans mon secteur.
Il n'y a, en libre service Express, que des stations ELF classiques (sans "l'évolution").
Dans les autres le carburant est au même prix (à +/- 1 cts) que chez Total.
En ce qui concerne la baisse de consommation, elle est bien réelle, puisque j'ai fait des tests (depuis de nombreuses années je relève systématiquement ma consommation) sur de longs parcours, tout en autoroute, par exemple Annecy - Calais et retour (je me rends assez souvent en Angleterre). Et, à chaque fois, à charge et vitesse égales selon le carburant, j'ai économisé entre 0,6 et 1 litre aux 100 km.
J'en ai été le premier surpris. J'ai une Xsara VTS HDI 110.
Par contre, sur petits trajets, la différence est trés nettement moindre.
Bon ok je vais dire au mécanicien de chez Honda qu'il dit de la [zut] et que d'ailleurs certaines personnes se foutent de sa gueule sur le forum du coups...Philamiens a écrit :c'est pas une preuve...
qu'est ce qui prouve que ça ne se serait pas passé sans l'E10 ?
car des preuves comme ça il y en a des tas j'ai fais un plein de E10 hier et ma serrure était gelée ce matin buien la preuve que le E10 fait geler les serrures...![]()
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on voit bien que le piston à chauffé hors le E10 à tendance à faire baisser la température de fonctionnement c'est d'ailleur pour cela que dans les ancien moteur qui cliquetent un peu le fait d'avoir un petit pourcentage d'E10 supprime ou baisse le cliquetis
pour ma part ça fait sur ma golf j'aurais 200000 kms pour la fin du mois dont les 30000 derniers au E85 (à 40/50 %) dans du sp95 sans soucis hormis des demarrage un peu penible par ce temps quand elle reste sans tourner un moment (sinon de +0 à +0.5L/100 rien de tres signifiant sur une auto qui fait plus de 10L/100)
alexfoo a écrit :Bon ok je vais dire au mécanicien de chez Honda qu'il dit de la [zut]
bizarrement au brésil ça fait 25 ans qu'ils roulent au E85 avec les mêmes moteurs (faut pas croire que les grands fabriquants fabriquent des moteurs "brésil") et plus de 10 ans aux usa qu'ils roulent à E10 et pas de problemes réellement répertoriés y'a qu'en Francealexfoo a écrit :et que d'ailleurs certaines personnes se foutent de sa gueule sur le forum du coups...
Sinon d'apres ce qu'il dit d'autre c'est loin d'etre le premier piston qu'il remplace ces derniers temps, et comme de par hasard le seul point comment entre tout ces serrages c'étaient que leurs propriétaires avaient majoritairement roulé à l'E10 récemment...
Sinon je te filerais l'adresse de la concession et t'ira leur parler météo puisque t'as l'air calé sur la question...
Salut,YVES 54 a écrit :Salut,
je pense que ce que veux dire le philamiens, c'est que les pistons percés sur les vara; c'est quand même assez commun sur ce forum. surtout chez ceux qui roulent à fond pendant longtemps et dont la carburation c'est déréglée....
donc, c'est pas forcément et uniquement une histoire d'E10....
ps: à voir aussi, si c'est des versions carbus ou injection.
a+
yv
Alors pas de chance au Brésil c'est du E20-E25 qui est utilisé, produit majoritairement à partir de sucre de canne au moins à la pompe ca sent bon !!! (ca donne soif surtoutbizarrement au brésil ça fait 25 ans qu'ils roulent au E85 avec les mêmes moteurs (faut pas croire que les grands fabriquants fabriquent des moteurs "brésil") et plus de 10 ans aux usa qu'ils roulent à E10 et pas de problemes réellement répertoriés y'a qu'en France un peu comme tchernobyl partout c'était grave sauf en france....
que de susceptibilité, pour une petite remarque un peu ironique devant l'enormité de la chose....alexfoo a écrit : Pour Philamien ca n'excuse pas le fait de se foutre de la gueule de quelqu'un qu'il ne connait pas, meme si on n'est pas d'accord avec ce qu'il dit. On peut le dire d'une facon plus respectueuse...
Alors pas de chance au Brésil c'est du E20-E25 qui est utilisé, produit majoritairement à partir de sucre de canne au moins à la pompe ca sent bon !!! (ca donne soif surtoutbizarrement au brésil ça fait 25 ans qu'ils roulent au E85 avec les mêmes moteurs (faut pas croire que les grands fabriquants fabriquent des moteurs "brésil") et plus de 10 ans aux usa qu'ils roulent à E10 et pas de problemes réellement répertoriés y'a qu'en France un peu comme tchernobyl partout c'était grave sauf en france....
pour le brsil je n'ai pas dit E10 mais bien E85... ils ont le E20 et E85 comme nous on a le E10 et le E85alexfoo a écrit : Alors pas de chance au Brésil c'est du E20-E25 qui est utilisé, produit majoritairement à partir de sucre de canne au moins à la pompe ca sent bon !!! (ca donne soif surtout)
Sinon tu as raison ils ne font pas des moteurs "spécialement pour le Brésil", mais aussi pour les autres pays d'Amériques du sud et au USA aussi je crois. Les voitures vendu là-bas ces 10 dernieres années sont majoritairement des FFV (Flex Fuel Vehicule). généralement toutes les marques utilises le logo "Flex".
Comme je passe environ un mois de vacances par an là-bas je me suis un peu renseigné sur la question car j'étais curieu la première fois de voir toutes ces voitures "Flex"
Sinon pour en revenir à l'E10, risquer des problemes mécanique pour des économie de bout de chandelles (surtout pour un plein de 125...), et bien je pense en effet que le jeu n'en vaut pas la chandelle (surtout que moi aussi j'ai une version à carbu)